Kernel Panic : on décortique le plan d’Apple pour séduire les joueurs

Félix Cattafesta |

Entre le ray-tracing pour les puces M3 et l’arrivée de l’A17 Pro sur iPhone, l’écosystème d’Apple promet d’être un endroit parfait pour les joueurs. Apple vante régulièrement les prouesses de ses derniers Mac, aux performances délirantes lorsqu’on les compare à l’ère Intel. Lors de son Keynote de rentrée, Apple a annoncé un paquet de gros jeux provenant du monde des consoles tournant de manière fabuleuse sur iPhone 15 Pro.

Malheureusement, le discours marketing se heurte à la réalité : les portages de jeux Windows sur Mac restent rares, et ceux optimisés pour les derniers téléphones d’Apple en ont déçu plus d’un. En ce début d’année, l’équipe de MacGeneration se penche sur l’opération séduction d’Apple envers les joueurs.

Les Mac sont-ils de bonnes machines pour jouer ? L’iPhone peut-il remplacer la Nintendo Switch ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre avec Pierre et en compagnie de Jérémie, co-fondateur du studio de jeux iOS 1Button.

Bonne écoute !

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avatar fte | 

C’est mort.

avatar Alias | 

@fte : ça l’a toujours été.
Depuis l’achat de mon 1er Mac en 1995, je n’ai jamais vraiment vu des jeux dignes de ce nom en dehors de quelques sursauts.

avatar fte | 

@Alias

"Depuis l’achat de mon 1er Mac en 1995, je n’ai jamais vraiment vu des jeux dignes de ce nom en dehors de quelques sursauts."

Le Mac a eu sa période de "gloire". C’était avant le 30 septembre 1995 et Windows 95 service pack 2. Dit autrement, avant DirectX 1.0. DirectX a tué le jeu sur Mac. Game over.

avatar Darkgam3rz | 

Déjà pour séduire les joueurs, il faut une machine dédiée à un prix raisonnable (600€ pour être aligné sur la concurrence)

Le coup des jeux qui tournent sur un iPhone, ok pour la prouesse, mais ce n’est pas viable à long terme

avatar Krysten2001 | 

@Darkgam3rz

C’est bof 600€ pour un pc. C’est le minimum du minimum 😕

avatar Darkgam3rz | 

@Krysten2001

Vs une console de jeux

Si c’est pour comparer le plus gros des Mac vs un pc gamer, cest peut être au même prix mais a des années lumière du pc niveau performances.

avatar Krysten2001 | 

@Darkgam3rz

C’est bof 600€ pour un pc. C’est le minimum du minimum 😕

avatar BleuRooster | 

@Krysten2001

Il y a pas que les PC Gamer!

l’Apple TV dans un nouveau format pourrait être une console pour concurrencer Xbox, PlayStation, Nintendo. Pour 500€/600€ max.

avatar Eyquem | 

@Darkgam3rz

Pour 600E il n’y a rien sur pc pour jouer…

avatar fte | 

@Eyquem

"Pour 600E il n’y a rien sur pc pour jouer…"

Il y a plein de jeux peu demandeurs graphiquement qui sont jouables sans carte graphique. Des milliers en fait.

Donc si, il y a. Des tas.

Dont de bons jeux. Death must die par exemple tourne bien sur mon vieux portable de presque 6 ans.

avatar BleuRooster | 

@Eyquem

Il y a pas que les PC Gamer!

l’Apple TV dans un nouveau format pourrait être une console pour concurrencer Xbox, PlayStation, Nintendo. Pour 500€/600€ max.

avatar Gwynpl@ine | 

Bien sûr que si avec de la RTX 3060.

avatar serenity | 

Faudrait qu’Apple arrête les bêtises avec Epic.

avatar Fredouille14 | 

l'avenir n'est-il pas dans le cloud avec abonnement ? (désolé pour ceux qui n'ont pas de fibre 😬)

avatar pocketalex | 

Vu qu'aucun éditeur de portera les gros jeux AAA sur Mac ... oui c'est une des seules solutions envisageable

avatar zearno | 

@pocketalex
Pas forcément, Xbox a une stratégie orientée service et se base clairement sur le cloud gaming et son Game Pass. Ils ont clairement abandonné la guerre des consoles (qu'ils disent avoir perdue d'ailleurs) pour mettre à disposition leurs titres auprès du plus large publique possible.

Dans ce cadre, l'intégration de ces services dans une Apple TV survitaminée pourrait avoir du sens.

avatar pakal | 

Apple arcade est insipide 😒

avatar Khrys | 

@pakal

Apple Arcade n'a pas et n'a jamais eu comme objectif de concurrencer des plateformes de jeux plus "sérieuses" et destinées aux joueurs exigeants.

avatar fabricepsb71 | 

Je prie chaque jour pour que mon iMac 27 de 2020 n’explose pas en vol à cause de mes sessions ludiques sur Windows
Mais après ? Le vide

avatar totoguile | 

Il y a tellement à dire concernant le jeu sur mac. d'un côté, IOS est une plateforme de gaming reconnue (probablement la plus grosse plateforme de jeu mobile), de l'autre on est loin (très loin) sur le mac.
Microsoft a profité du succès de DirectX sur PC pour développer les xBox, et même avec ça, reste derrière sony et sa playstation.

Le jeu, c'est quand même une alchimie entre des licences fortes (Mario, Halo, Spiderman ...), une plateforme déployée en masse, des capacités uniques... bref, si apple veut vraiment promouvoir le jeu, il manque beaucoup. Un "Mac" ou Apple TV (pourquoi pas après tout) avec de bonnes capacités HW, a prix raisonnable, des jeux qui font envie et qui sont exclusifs à cette plateforme, un bon système online ... là on a du service minimum, et un espoir que les développeurs vont faire le boulot pour Apple.

avatar fte | 

@totoguile

"IOS est une plateforme de gaming reconnue (probablement la plus grosse plateforme de jeu mobile)"

C’est probablement juste, en effet. Mais iOS est aussi connu pour le business model à chier d’une large fraction de jeux mobiles avec ces saletés de gemmes & pay-to-win, qu’Apple a fortement encouragé.

Les joueurs de grandes franchises ne viendront pas sur iOS, donc les grandes franchises ne vont pas arriver, ne sont en tout cas pas arrivées, sur iOS. Il y a quelques perles, il y a beaucoup de jeux médiocres, et énormément de mauvais jeux. Qu’il y ait énormément de croûtes n’est pas un problème en soi. Qu’il y ait très peu de bons jeux est un problème. Il n’y a pas de raison pour que ça change prochainement.

avatar redchou | 

Le dernier snapdragon fait très mal à l’A17 pro…

avatar Dimemas | 

Tellement !!!!

Le Snapdragon rattrape Apple

La dernière fois que j’ai dit ça, on se moquait de moi ici…

avatar redchou | 

@Dimemas

C’est même plus rattrape, le dernier a de meilleures performances tout en consommant moins.. Alors qu’il est en 4nm !

avatar simnico971 | 

Pour séduire les joueurs, il faut une plateforme accessible, et un catalogue.

Un prix accessible fait vendre, ce qui attire les éditeurs, qui étoffent le catalogue, qui fait vendre, rinse and repeat.

Apple n'a ni l'un, ni l'autre.

avatar AirLink | 

Apple et jeux vidéo dans la même phrase, vous êtes sérieux ?

avatar noxx09 | 

Au delà des problèmes de hardware et de pilotes vidéos qui ne sont pas irrémédiables, on peut jouer sur Mac, mais on va dire que la ludothèque accessible ne conviendra pas à tous les profils de joueurs. Ceci étant posé, avec tout son argent, si Apple voulait vraiment développer le jeu sur son système, il pourrait faire comme Nintendo : s'acheter un studio et développer quelques jeux de haute qualité pour ses machines, histoire d'être plus visible… Là c'est du bla-bla.

avatar ducati33 | 

Le problème pour que les jeux arrivent sur Mac faut investir beaucoup d’argent sur 5-10 ans investir dans des studios triple A, financer le portage etc…
Google à abandonner car il pensais le faire en 1-2 ans.

Même Linux s’en sort mieux grâce a SteamOS ( c’est encore de la bidouille mais ça fonctionne ) et je pense que la solution ben c’est de faire comme Steam mettre des couche d’émulation.

Ce qui est dommage justement ils ont les moyens de faire quelque chose vu leur capitalisation et trésorerie.

avatar bonnepoire | 

@ ducati33
Ils ne vont pas se vider les poches pour se lancer dans le gaming…

avatar Brice21 | 

@ducati33

"et je pense que la solution ben c’est de faire comme Steam mettre des couche d’émulation. "

Un peu comme le Game Porting Toolkit, avec lequel je joue à CyberPunk 2077, Starfield et Assassins Creed Mirage sur mon MacBook Pro ?

https://developer.apple.com/games/

avatar bonnepoire | 

Les mêmes qui disaient qu’un processeur Arm ne ferait jamais tourner un Mac.
Popcorn…

avatar Moebius13 | 

Je me tue a dire qu’Apple n’a pas le moindre projet pour le JV ni le moindre intérêt pour ce dernier sauf quand il peut servir de démonstration visuelle pour montrer au public que c’est leur Soc qui a la plus grosse (c’est mieux qu’un graphique).

Jouer sur Mac ça n’a jamais été un option sauf à vouloir se concentrer sur quelques jeux spécifiques.

Je l’ai eu fait moi même à l’époque où j’étais joueur de World of Warcraft, puis de Diablo III, j’avais un MacBook Pro 15 full options et un IMac full options et c’était suffisant pour jouer à ces jeux qui représentaient alors 90% de mon temps de jeu, pour le reste j’avais une Xbox 360.

Et même à cette époque les condition de jeux n’étaient pas excellentes, les 60 fps je pouvais rêver pour les obtenir en résolution native, même sur WoW qui est pourtant léger et graphiquement au ras de pâquerettes.

Mais quand j’ai arrêté World of Warcraft et que j’ai voulu m’intéresser à autre chose, là le Mac était un tel frein que j’ai vendu l’Imac pour passer sur une grosse tour PC, et j’ai aussi fini par vendre le MacBook pour financer l’évolution de cette dernière 2 ans plus tard.

Aujourd’hui même Blizzard a pris la décision d’arrêter les frais sur Mac, et la meilleure option est devenue le Cloud Gaming si on a la connexion qu’il faut.

Il y avait pourtant une carte à jouer pour les portages de jeux sur iOS, des jeux de la génération PS3/Xbox 360 lissé et boosté en résolution et framerate, l’A17 Pro en aurait été parfaitement capable et on aurait pu avoir des trésors entre les mains comme :

- Red Dead Redemption
- Resident Evil 1 Remake
- La trilogie Mass Effect
- La trilogie Batman Arkham
- La trilogie Bioshock

Et ce sont juste les exemples d’excellents jeux sortis sur cette génération qui me viennent en tête et dont une partie a été portée sur Switch et bien portée (Red Dead et pourtant le Soc de la Switch est obsolète).

Mais Apple voulait juste sa vidéo de présentation bling bling avec des jeux récents mais ils sont injouables.
J’ai testé les deux Resident Evil, non seulement ça pique le yeux tant ils ont du faire de sacrifices, mais c’est mal optimisé, il y a de la latence dans les commandes même en branchant l’iPhone dans un berceau, c’est un festival !!!

Pareil, au lieu de nous porter Assassin’s Creed Mirage qui va donner un résultat calamiteux (le moteur est plus lourd que celui des RE), pourquoi ne pas avoir annoncé le portage du tout nouveau Prince of Persia ? C’est un Metroidvania en 2D qui tourne en résolution native et à 60 fps sur Switch !!!
Il a obtenu de bonnes review et je n’en entends que du bien.

Mais non il fallait montrer que même en mode diapositives l’A17 Pro pouvait faire tourner de gros jeux 3D, et comble du ridicule il gère même le Raytracing matériellement ! C’est d’une absurdité totale, on ne peut déjà pas faire tourner des jeux légers comme les Resident Evil (si si ils sont légers je vous assure), mais vouloir mettre du Raytracing confine à la connerie absolue.

C’est un peu comme un type qui dirait « Je peux lancer Cyberpunk 2077 sur l’iGPU de mon ordinateur portable », oui effectivement tu peux le faire hein, mais tu vas finir chez Afflelou !

Enfin quoique, on a toujours des personne ayant un haut niveau de tolérance, ma femme jouait bien à Skyrim sur PS3 dont le framerate moyen ne dépassait guère les 25 fps et elle trouvait que c’était « fluide » pendant que j’avais envie de m’énucléer, mais parce qu’elle ne connaissait rien d’autre aussi, maintenant elle n’y toucherait pas avec un bâton.

Un beau matin Apple a décidé que le jeu vidéo ça ne les intéressait pas et depuis ils n’ont jamais changé d’avis même s’ils ont parfois laissé « entendre que peut être… » mais c’est une façade et ça le restera.

avatar fabricepsb71 | 

@Moebius13

Surtout qu’Apple arrête de perdre son temps avec des techno 3D maison qui n’intéressent que certains éditeurs parce qu’Apple les rémunère.

avatar Moebius13 | 

@fabricepsb71

Surtout quand Apple pond des technologies qui ne servent à rien sur le matériel employé comme son upscaling maison « Metal FX » qui utilise le Neural Engine d’un A17 pro et prétend pouvoir produire des résultats corrects.

La réalité c’est qu’un A17 Pro est incapable de soutenir un véritable upscaling, très loin même et sur les résultats dans les faits sont très médiocres.

Sur RE:4 le fameux « Métal FX » permet de partir d’une résolution de 300p pour arriver seulement à environ 720p en appliquant une belle couche de flou et des artefacts graphiques ignobles (les cheveux de Léon).

J’ai également pu voir tourner ça sous M3 Pro et les résultats ne sont guère plus satisfaisants, on va dire que c’est légèrement mieux en raison du surcroît de puissance qui permet de soutenir une meilleure résolution interne de départ et facilite le travail de l’upscaling derrière:

Mais les résultats de ce dernier reste quoiqu’il en soit mauvais et moins bon que le Xess d’Intel (pourtant le dernier sorti sur le marché avant Métal FX et qui tourne sur les GPU Intel qui ne sont pas des foudres de guerre), et à des années lumière d’un FSR 2 ou récemment FSR3 qui fonctionne de manière logicielle sur les GPU AMD et carrément à une galaxie de distance du DLSS 2 et DLSS3 d’Nvidia qui fonctionnement avec une accélération matérielle via des unités physiques dédiées sur le GPU.

Et c’est pas un « Metal FX 2 » qui fera des miracles, déjà parce qu’il faudrait qu’Apple se donne les moyens de vraiment améliorer son algorithme pour une utilisation qui ne les intéresse pas vraiment (le JV) et que les éditeurs doivent supporter (et si c’est pas intégrable facilement comme le FSR ou ultra puissant comme le DLSS ça les fait chier).

Ensuite même en améliorant l’algorithme une fois encore si la partie GPU ne part pas d’une résolution interne suffisante, les miracles n’existe pas, le minimum syndical serait de partir du 720p pour produire un 1080p « correct », et une base 1080p vers 1440p permettrait enfin un upscaling de qualité sans perte d’informations et de qualité (si l’algorithme est bon on y revient).

Donc Metal FX sur A17 Pro, M1 ou M2 c’est du pipeau et ça peut commencer à devenir une solution viable à partir d’un M3 Pro et M3 Max sur MacBook, et encore attendons de voir la version 2.0, parce que le FSR 1 c’était mauvais et le DLSS 1.0 c’était pas terrible non plus, mais ils se sont donnés les moyens de changer la donne.

Mais à celui qui plus haut me soutient sans aucune précision qu’il joue sur Mac, déjà dans sa liste de jeux y’a rien de bien récent et surtout de bien gourmand (RE:4 ou Village tournent sur le RE Engine, un des moteurs les plus légers du marché).

Quant à son Skyrim sur Mac avec 200 mods je demande à voir !!! Les mods dépendent de la quantité de Ram mais aussi de Vram sur le GPU.
Même si on parle d’un bourgeois qui a pu se payer 64 Go de Ram sur son Mac, la Vram sur le GPU par contre je doute qu’elle soit suffisante pour encaisser les 200 mods et que le jeu tourne correctement.

Pour infos, ce type joue à Skyrim avec 200 mods :

https://youtu.be/kFFi1SNe568?si=U-lVCQG8OBZ6Mwdf

Il utilise une RTX 3080 avec 10 Go de Vram qu’il utilise pratiquement intégralement (notamment avec les packs de textures) et pour que son jeu soit fluide il combine tout ça avec le DLSS 2.

J’ai joué sur MacBook Pro et iMac à l’époque où les GPU dedans étaient encore du Nvidia (donc supérieurs aux AMD suivants), et oui je faisais tourner Assassin’s Creed 3, mais en 720p, 60fps et en medium (donc cracra sur un écran 1440p), ce qui n’était pas loin de ce que sortait une console (le confort et la praticité en moins à un prix bien supérieur).

Après on a le droit de ne pas être exigeant quand on joue, mais quand pour le même prix tu peux avoir une tour PC avec les composants dernier cri, bosser dans les meilleurs conditions et faire tourner tous les derniers jeux en 4k/60 fps/Ultra, dur dur de retourner en arrière.

Mais je maintiens pour celui du haut, je demande à voir ton Skyrim à 200 mods, je suis très curieux de voir comment ça tourne et n’hésite pas à indiquer ta configuration 😉

avatar StilgarsCH | 

Beaucoup de choses assez justes dans ton commentaire, par contre ton insistance sur la VRAM me parait complétement à-côté du sujet.

Déjà, discuter sur deux paragraphes d'un jeu de 2012, ça n'a pas beaucoup de sens, même moddé, ; mais par définition, un M2 MAX, que tu prends en exemple, dispose de 64 GB de mémoire partagée GPU VRAM/ CPU RAM, donc bien plus disponible au besoin qu'une "pauvre" 3080 avec 10 GB de VRAM qui doit composer avec une architecture mémoire splittée entre le CPU et le GPU.

Evidemment, c'est pas le même prix.

avatar fte | 

@StilgarsCH

"Déjà, discuter sur deux paragraphes d'un jeu de 2012, ça n'a pas beaucoup de sens, même moddé, ; mais par définition, un M2 MAX, que tu prends en exemple, dispose de 64 GB de mémoire partagée GPU VRAM/ CPU RAM, donc bien plus disponible au besoin qu'une "pauvre" 3080 avec 10 GB de VRAM qui doit composer avec une architecture mémoire splittée entre le CPU et le GPU."

D’une part un GPU discret peut accéder à la mémoire principale, d’autre part avoir une mémoire dédiée permet de ne pas avoir à partager le bus mémoire avec un CPU. Car en cas de partage, on peut arriver dans le cas, et on y arrive vite, ou CPU ou GPU ou et attendent que le bus soit libre pour leur propre usage. En outre le cache de niveau 3 est partagé, donc il perd en efficacité pour le CPU et pour le GPU, augmentant les cache miss.

Cette discussion sur la mémoire partagée est fausse depuis le début, fausse depuis le marketing d’Apple essayant de la faire passer pour une nouveauté et un avantage. Ce n’est ni l’un ni l’autre. C’est une mesure d’économie majoritairement, et un simplification d’architecture pour les APU / SOC. Ça a des avantages : économies et complexité réduite. Ça n’a pas ce avantage : performance.

Quand à l’âge d’un jeu vidéo, ce n’est pas le point. Le point est qu’un jeu ayant des exigences basses, 2012 donc, peut néanmoins avoir un besoin spécifique majeur : mémoire. Ce qui est le cas de la plupart des grands jeux graphiques aujourd’hui. Ils sont conçus pour les GPU discrets communs, disposant de relativement larges mémoires dédiées donc rapides. La nouvelle génération de carte augmente d’ailleurs en particulier la mémoire, pour permettre plus de lourdes textures, et la bande passante, pour pouvoir les faire transiter dans les tubes du GPU.

Un GPU intègre à mémoire partagée c’est comme de partager la douche dans une résidence. Il faut attendre et il n’y a plus d’eau chaude.

avatar Moebius13 | 

@StilgarsCH

Attention à ne pas confondre mémoire RAM partagée et VRAM dédiée, cette dernière est plus rapide que de la RAM partagée surtout quand elle est tiraillée entre CPU et GPU comme dans le cas des mods qui réclament de la RAM ET de la VRAM

avatar pocketalex | 

@Moebius13

Excellent commentaire, clair, complet, clairvoyant

Moi je me suis toujours posé une question : pourquoi les tests de Macs, surtout les gammes pro, passent en revue les jeux vidéos (enfin ... surtout Tomb Rider) pour tester le GPU, alors que les utilisateurs de machines pro attendent surtout de savoir comment se comportera les Blender, C4D, Element 3D et tout soft ou plug-in basé sur l'accélération GPU.

On le sait que le Mac n'est pas fait pour jouer aux jeux vidéo, pas pour des raisons matérielles, mais juste parceque la logithèque ludique est vide comme le désert de Gobi

avatar ⚜Dan | 

C’est drôle j’ai pourtant terminé une vingtaine de jeux sur Mac en un an, hellblade, god of war, nier automata, the quarry, crysis, RE Village et encore sur Skyrim avec 200 mods etc. Graphique de médium à ultra sans Windows. Le gaming sur Mac c’est pas juste du natif. Faut savoir de quoi on parle 😂

Ceux qui ont déjà un Mac peuvent désormais jouer à de bon jeux natif, c’est le but. Faut ce contenter de ce qu’on as au lieu d’être négatif h24 lmao

avatar Moebius13 | 

@⚜Dan

God of War, Crysis et Skyrim + 200 mods c’était en ultra ? Quelle résolution ? Quel framerate moyen ? Et surtout quelle est votre configuration !

Je monte moi même mes PC, je tourne sur un 14900k, une RTX 4090, 64 Go de DDR5, et le jeu vidéo est une passion, je mods pratiquement tous les jeux et je n’hésite pas à monitorer leur comportement.

Je pense donc savoir de quoi je parle et je doute très fortement que vous fassiez tourner les jeux cités plus haut en ultra, 60 fps, même sans coller du natif.

Au passage, ne pas jouer en résolution native sans utiliser d’upscaling derrière c’est juste degueulasse et suivant la résolution utilisée les jeux vont finir flou, il vaut donc à ce moment là jouer en natif et en moyen voire même low.

avatar ⚜Dan | 

@Moebius13

Crysis, nier automata et Skyrim c’est en ultra, et j’ai bien au moins 200 mods dans Skyrim dont 75% pour les graphismes. Je joue en 1080p entre 40 et 60 fps dépendant du jeu sur mon iMac M1 8/8 ✅
J’ai rien à ajouté de plus, tu as bien lus lol

avatar Brice21 | 

@⚜Dan

Moi aussi mais je joue sur un MacBook Pro 16 M1 Max 64Gb avec le Game Porting Toolkit. Je ne sais plus quel tuto j’avais suivi mais c’est le même genre que celui-ci : https://youtu.be/1xJxW5VaIhk?si=aWHmXrKm39J193WU
Il y a une liste de jeux compatibles sur cette page. Il y a de quoi occuper une vie :
https://www.applegamingwiki.com/wiki/Game_Porting_Toolkit#Game_compatibi...

avatar ⚜Dan | 

@Brice21

J’utilise exactement ça intégré directement dans CrossOver + CXpatcher pour jouer à mes jeux 👌🏻

Andrew Tsai est la référence #1 pour jouer sur Mac 😉

avatar Brice21 | 

@⚜Dan

Perso j’ai recommandé cet installer a mes kids :
https://github.com/installaware/AGPT

Ils ont pu installer AGPTK facilement et depuis ils ne me demandent plus de ‘PC pour jouer’.

Ils font pan pan dans leur jeux Windows sur MacOS : Rocket League, GTA V, OverWatch 2, Counter Strike, … et évidemment en natif dans League of Legend, Minecraft, etc.

Je cherche encore une solution ‘MacOS’ pour Apex Legends, Call Of (actuellement joué sur PS5) et Valorant (actuellement Windows sur Intel MacBook) et je serai tranquille.

PS quand je pense qu’il y a des gens qui pensent qu’on ne peut pas jouer sur Mac je suis hilare. Ils devraient venir faire un stage d’apprentissage chez mes kids.

avatar Moebius13 | 

@Brice21

Ah mais bien sûr que tu peux jouer mais après la question est de savoir dans quelles conditions tu peux le faire et avec quelle niveau de praticité.

Tes « kids » jouent à des jeux légers qui tourneraient sur un grille pain (Overwatch et Counter Strike), s’ils voulaient jouer à Cyberpunk 2077 l’affaire ne serait pas la même et les sacrifices à faire beaucoup plus douloureux…

avatar Brice21 | 

@Moebius13

"s’ils voulaient jouer à Cyberpunk 2077 l’affaire ne serait pas la même et les sacrifices à faire beaucoup plus douloureux"

C’est moi qui joue à Cyberpunk 2077 sur mon MacBook Pro M1 Max (32 Gb). J’ai entre 30 et 60 fps selon la densité des NPC, et je joue sur un écran Apple 5K. C’est assez comparable au rendu de ma PS5 en terme de qualité mais c’est bien moins fluide évidemment. Cela dit ça me suffit en voyage quand je n’arrive pas à me connecter avec ma PS Portal. Je joue aussi sur MacBook Pro avec Xbox Cloud et GeForce avec une manette Stadia upgrade en Bluetooth quand la bande passante le permet. Bref il y a de quoi faire sur Mac. Aucun problème.

Cela dit j’ai acheté un Légion Go pour le form factor et c’est un … PC Windows 11. Quel cauchemard a configurer, juste pour lancer un jeu, je dois faire des réglages à 4 ou 5 endroits (Legion Space, réglages Windows a 3 ou 4 endroits, adrénaline, le jeu lui-meme, …), et je me retrouve avec un zoo de launchers qui sont tous à moitié compatibles avec une partie des autres. Quel bordel.

J’ai fait appel à un ami expert en jeux vidéo (journaliste de profession spécialisé en jeux sur PC) pour m’aider à trouver comment lancer RDR2 correctement depuis Légion Space, GoG ou Playnite et il a finalement abandonné… apparement c’est impossible. Vivement qu’on ait le même merdier sur iOS grâce à l’EU.

avatar ⚜Dan | 

@Brice21

+1

avatar Moebius13 | 

@Brice21

Sur un M1 Max, en 5K pour avoir entre 30 et 60 fps sur Cyberpunk, vous devez avoir mis tous les presets sur low je ne vois pas comment c’est possible autrement.

Pour avoir jeté un œil sur YouTube, un M3 Max en 1440p settings sur Medium oscille entre 30 et 40 fps.

J’ai donc de gros doutes sur la capacité d’un M1 Max dans une résolution 5K (7 fois plus de pixels à traiter qu’en 1080p, et 33% de pixels en plus qu’en 4k), à tenir les une moyenne comprise entre 30 et 60 fps avec des paramètres graphiques qui ne soient pas au minimum partout (et encore).

Au passage y’a t’il utilisation d’un upscaler ? FSR ?

Une PS5 gère le jeu en médium/high à 30 fps stable sur une résolution interne de 1440p upscalé en 4k avec quelques effets de Raytracing.
La puissance brute du GPU est de 10,3 Teraflops, quand un M1 Max produit un 10,4 Teraflops.

https://www.macg.co/mac/2021/10/le-gpu-de-lapple-m1-max-atteint-les-performances-dune-nvidia-rtx-3080-portable-124763?amp

On est donc sur une puissance graphique à peu près équivalente à une PS5, MAIS, et ça je le constate depuis toujours, il faut aussi prendre en compte la différence d’optimisation entre un même jeu sur consoles et sa version PC.

En général les développeurs s’arrangent pour tirer le maximum de ce qu’ils ont sous la main avec les consoles, en revanche côté PC….

Pour avoir une RTX 4090 qui est à peu près sur du 82,6 Teraflops, soit une puissance brute équivalente à 8x ce que peut sortir une PS5, dans les faits si les développeurs exploitaient réellement mon GPU à sa pleine mesure, on pourrait faire un bond d’au moins 2 générations et le Pathtracing serait géré une main dans le slip.

Donc même si je ne conteste pas le fait que vous puissiez jouer à Cyberpunk 2077 sur un M1 Max (après tout y’a des vidéos YouTube à l’appuie), je ne veux même pas imaginer le rendu sur votre écran 5K.

Pour moi ça revient exactement à ce qu’on vient d’avoir avec les portages de Resident Evil Village et RE:4 sur iPhone 15 Pro, oui effectivement les deux jeux tournent c’est indéniable, le framerate est stable (sur le 4) mais bon sang ça pique les yeux !!! On part d’une résolution interne de 300p avec un upscaling en 720p, rien que les cheveux du personnage principal annoncent la couleur (ça Apple s’est bien gardé de le montrer).

Donc dans l’absolu oui vous pouvez tout faire tourner, après tout dépend de votre degré d’exigence.

Personnellement un jeu comme Cyberpunk implique une immersion et même si il n’est pas nécessaire de tout pousser à fond pour en profiter, il faut que ça flatte la rétine un minimum ! De même pour Baldur’s Gate 3, le jeu est relativement gourmand surtout dans son acte 3 parce qu’il est magnifique et qu’il a été pensé pour être beau à l’œil, mais le joueur qui s’en fout ben il peut il se rabattre sur le 1 et le 2 après tout c’est sûr.

Je ne suis pas un « fanatique » des graphismes, à la maison je joue sur tout, j’ai un gros PC pour mes jeux tiers et quand je veux en prendre plein les yeux, j’ai une PS5 pour les exclusivités Sony en solo qui sont d’excellentes qualité et j’ai également une Switch pour jouer à des exclusivités qu’on ne trouve pas ailleurs, et je me suis infligé Xenoblade 3, et malgré mon amour pour la licence je dois avoué qu’on atteint la limite du supportable tant les limites de la console viennent gâcher la vision des développeurs et la direction artistique.

Je l’ai dit, j’ai joué plusieurs années sur Mac, à l’époque où Apple se fournissait chez Nvidia, et oui je pouvais faire tourner World of Warcraft, Diablo 3, Assassin’s Creed 3, Borderlands, mais toujours avec des sacrifices et vu le prix des machines et ce qu’il y avait dedans ça a fini par devenir intolérable à mes yeux !

Quand je n’ai plus eu besoin de portable et que je n’étais que sur mon IMac, j’ai fait mes comptes et je me suis aperçu qu’en me montant un PC, pour le même prix je pouvais avoir beaucoup mieux (j’avais tout de même conservé un Led Cinéma Dislay, dont je me sers toujours).

Je ne dis pas « Le Mac c’est pas fait pour jouer », mais plutôt « Le Mac c’est vraiment pas l’idéal pour jouer », et Apple ne fait rien pour arranger ça et même les éditeurs qui autrefois faisaient des portages sur Mac comme Blizzard quittent le navire !

Et paradoxalement le Mac est aussi une très bonne solution pour jouer, à la condition de se diriger vers le Cloud Gaming, GeForce Now notamment, et là effectivement on peut jouer sur Mac dans d’excellentes conditions si on a une excellente connexion, mais je n’appelle pas ça « jouer sur Mac » puisque ma TV LG aussi peut lancer GeForce Now 🤷‍♂️

D’ailleurs je joue pas mal sur mon 15 PM, j’ai acheté un berceau Backbone et je passe par Steam Remote, PlayStation Remote, GeForce Now et le Gamepass (s’il n’y avait pas ces foutues bandes noires liées au format ce serait merveilleux) et en natif à des jeux 2D comme Dead Cells, et là oui on a une super machine de jeux portable mais c’est pas grâce à Apple.

Le sujet de base c’était de savoir si Apple avait des plans pour séduire les joueurs, et la réponse que j’ai formulé est : Non

Vous trouvez vous qu’Apple veut séduire les joueurs ?

- Un Apple Arcade qui perd les meilleurs jeux de son catalogue au profit de Netflix et se permet d’augmenter ses tarifs sans apporter régulièrement de la nouveauté
- Des portages annoncés en grande pompe mais qui ne sont que des portages feignants des versions Mac sans optimisation pour iOS (flagrant sur RE : Village) et qui ne sont même pas ingérés dans l’Apple Arcade (ça aurait été un geste symbolique fort pour les joueurs) et qui sont tarifés à 60 balles
- Aucun studio ni aucune division jeux vidéo en interne alors que tous les autres GAFAM en sont dotés (Google c’est plus le cas depuis la chute de Stadia), mais les autres ont tous investi dans des studios, donc une preuve qu’Apple ne veut pas investir dans le développement de jeux spécifiquement optimisés pour sa plateforme
- Sur Mac des éditeurs qui foutent le camp comme Blizzard et il ne reste que les vieux briscards comme FERAL par exemple, c’est pas non plus un plan de séduction qui donne envie
- Le refus sur iOS de laisser Microsoft sortir une Application Gamepass qui n’aurait servi qu’au Cloud Gaming, ce qu’Apple ne propose pas et qui aurait pourtant pu permettre aux joueurs d’avoir une solution alternative (tout ça pour devoir passer par une web app, c’est con au possible et les prétextes d’Apple sont fallacieux).

Enfin il y a ce témoignage que j’ai lu il y a quelques semaines en arrière, mea culpa je n’ai plus le lien mais il s’agissait d’un éditeur qui souhaitait porter ses jeux sur Mac et qui expliquait qu’à chaque fois ils bataillaient pour avoir un rendez-vous, que le jour du rendez-vous ils avaient en face d’eux des gens qui paraissaient super intéressés, ensuite plus aucune nouvelle, ils reprenaient rendez-vous et se trouvaient face a une nouvelle équipe à qui il fallait tout repitcher.

Résultat : L’éditeur après 3 rendez-vous face a 3 équipes d’interlocuteurs différents (ça démontre un je m’enfoutisme avéré tout de même) en a eu marre et a abandonné ses projets de portage sur Mac.

J’ai aussi suivi avec attention la présentation des M3, il y a eu une certaine euphorie autour du « Game Mode » et de la mémoire unifiée (c’est pourtant pas nouveau, Sony et Microsoft le font sur consoles), et la présentation d’une vidéo temps réel avec du Raytracing en a bluffé plus d’un (alors que ça ne tournait même pas à 30 fps sur M3 Max…).

Nous sommes quelques mois plus tard et l’euphorie est retombée, Digital Foundry a fait ses tests, Apple n’a rien annoncé en matière de jeux vidéos, pas de nouveaux portages, pas d’augmentation du catalogue Apple Arcade ou d’une version Mac de l’Apple Arcade, rien du tout.

C’est la raison pour laquelle je pense (et je ne suis pas le seul) que les démonstrations d’Apple autour du jeu vidéo sont uniquement là pour offrir un support visuel afin de démontrer la puissance de leurs Soc, le jeu vidéo servant de pur faire valoir, sans aucune intention derrière de s’investir concrètement dans le marché du jeu vidéo (à part toucher les commissions autour des microtransactions sur l’app store, là ils aiment le JV).

Les seules annonces qu’on a eu ce sont les portages iOS suivants :

- RE Village
- RE 4
- Death Stranding
- Assassin’s Creed Mirage

C’est léger quand même pour « séduire les joueurs ».

D’ailleurs le Mac restera une machine d’appoint pour jouer, un joueur, quelqu’un qui consacre beaucoup de temps à ce loisir ne va pas choisir un Mac pour jouer, ce serait un choix complètement ridicule !

Quand je jouais sur Mac c’était parce que je faisais principalement autre chose sur MacOS (retouche photo et vidéo) et qu’à l’époque par bonheur les seuls jeux auxquels je jouais étaient chez Blizzard et tournaient bien sur Mac.

Mais un joueur qui me dirait « Alors moi je voulais jouer à Cyberpunk 2077, Baldur’s Gate 3, le prochain GTA VI, du coup je me suis acheté un MacBook Pro M3 Max à 10 000 balles » c’est soit de la SF, soit un type qui risque de tomber très très haut !

Le post est long, j’en suis navré (en même temps je ne force personne à lire), mais ça nécessite de développer et j’ai l’impression que même pour MacG la réponse à la question est à peu près similaire : Non Apple n’a pas vraiment de plan pour séduire les joueurs ou alors ça n’est pas un plan très efficace.

avatar Moebius13 | 

@⚜Dan

Je n’y crois pas une seule seconde mais même pas une, surtout sur ta configuration, et surtout après avoir vu tourner un MacBook Pro M2 Max…

avatar ⚜Dan | 

@Moebius13

Alors renseigne toi 😉

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