Activez Night Shift sur tous les Mac avec NightEnabler

Nicolas Furno |

Principale nouveauté de macOS 10.12.4, le mode nuit (Night Shift) est réservé aux Mac qui disposent d’une puce graphique compatible avec Metal, l’API bas niveau d’Apple. Concrètement, les ordinateurs du constructeur sortis avant 2012 sont privés de cette fonction qui affiche des couleurs plus chaudes en soirée pour reposer les yeux. On pouvait penser que cette restriction était liée à une raison technique, mais il n’en est rien : on peut activer très facilement la fonction sur un Mac plus ancien compatible avec Sierra.

Night Shift activé sur un iMac de 2011, normalement incompatible. Cliquer pour agrandir

C’est le blogueur Pike R. Alpha qui avait découvert le premier la restriction et en même temps, le moyen de la contourner. Les explications complètes sont disponibles dans cet article et surtout dans les commentaires qui suivent. Si vous voulez le faire vous-même, vous devrez manier le terminal et modifier des fichiers système, ce qui n’est jamais recommandé.

Il existe désormais une solution plus simple : NightEnabler une app qui active le mode nuit sur les anciens Mac d’un clic. Vous pourrez la télécharger à cette adresse, mais avant de l’exécuter, vous devrez désactiver SIP, la protection de macOS Sierra qui évite toute modification des fichiers système. Vous pourrez la réactiver après avoir exécuté l’app, mais c’est un facteur à prendre en compte.

Commencez ainsi par désactiver SIP. Sauvegardez bien toutes vos données et redémarrez le Mac en maintenant les touches ⌘R appuyées. La partition de restauration devrait apparaître. Dans la barre des menus, cliquez sur Utilities > Terminal et dans la fenêtre de terminal qui apparaît, saisissez cette commande :

csrutil disable

Redémarrez l’ordinateur normalement, ouvrez l’utilitaire NightEnabler (avec un clic secondaire pour contourner GateKeeper) et cliquez sur le bouton Patch System. Un mot de passe administrateur vous sera demandé et vous devrez ensuite redémarrer le Mac. Si tout va bien, vous aurez alors l’onglet dédié au mode nuit dans les Préférences Système, rubrique Moniteurs.

NightEnabler modifie le système pour activer le mode nuit de Sierra en un seul clic. Cliquer pour agrandir

Quand vous êtes sûr que cela fonctionne correctement, réactivez SIP en suivant la même procédure, mais en saisissant dans le terminal :

csrutil enable

La modification restera active, au moins jusqu’à la prochaine mise à jour du système. Il faudra probablement ouvrir à nouveau NightEnabler et donc désactiver à nouveau SIP à chaque nouvelle version de macOS. Si vous ne voulez pas vous embêter avec tout ça, F.lux reste disponible sur tous les ordinateurs Apple.

Source
merci r e m y
avatar r e m y | 

Ça fonctionne aussi sur un Mac non officiellement compatible Sierra sur lequel on a quand même installé macOS 10.12.4.

avatar occam | 

@r e m y

Merci.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Donc Apple s'est amusé à rajouter une diversité juste pour le bonheur de ces clients ou alors pour cultiver son absolescence programmée.

Là à moins d'une mauvaise absolue, qui pourrait défendre ce genre de pratiques??

avatar r e m y | 

@0MiguelAnge0

Je prends les paris que d'ici quelques commentaires, on aura des argumentaires justifiant le fait que cette fonction soit réservée aux Mac les plus puissants et récents (fonction dont on rappellera qu'elle n'influe que très peu sur la lumière bleue émise par l'écran)

avatar Vaudan (non vérifié) | 

@0MiguelAnge0

Ah parce que pour toi ça rend ton ordinateur actuel obselet et ben... c'est ta vision des choses qui est obsolète

avatar r e m y | 

@Vaudan

Evidement qu'un ordinateur qui fonctionnait très bien jusqu'àlors ne devient pas obsolète et inutilisable juste parce qu'il ne bénéficie pas du dernier OS ou d'une micro fonctionnalité de cet OS.
Mais il faut bien avouer que ça donne quand même le sentiment à l'utilisateur concerné, que son ordinateur est en train de se faire distancer, qu'il ne pourra plus évoluer, que probablement sous peu il ne recevra plus de mises à jour de sécurité... bref ça incite quand même insidieusement à penser à en acheter un nouveau.

avatar lll | 

Je suis bien d'accord : pourquoi limiter cette fonctionnalité ? Ce n'est pas une fonction qui donne le sentiment d'avoir un ordinateur largué mais l'accumulation de petites fonctions : par exemple je n'ai pas continuité sur mon iMac de mi-2011 à cause de la puce bluetooth trop ancienne, si j'ai bien compris. Ça + NightShift, + l'absence de Metal = sentiment de ne pas être totalement concerné par les futures versions de MacOS. Même souci avec mon iPhone SE. Bon, je m'en accommode très bien, mais je comprends les soupçons d'obsolescence programmée organisée.

avatar cdp86 | 

Mesquin, pitoyable, idiot, ... d'autres synonymes ?

avatar vrts | 

Apple ?

depuis mon switch chez Apple en 2007, je suis passé de la lune de miel merveilleuse à un divorce un peu amer de cette marque, quand on met toutes leurs mesquineries bout à bout au fur et à mesure des années, on ne peut que terminer sur un divorce :)

Disons qu'avec mon hackintosh actuel, j'ai une maitresse, mais l'an prochain le divorce sera terminé :) (enfin jusqu'à la mort de mon MBP 2012 et mon iPhone 5)

avatar McDO | 

@vrts

C'est exactement mon ressenti. Sauf pour l'hackintosh, je compte pas divorcer avec lui de si tôt :)

avatar Filou53 | 

je commence aussi à en avoir ras le bol de cette politique d'Apple qui consiste à brider plein de fonctionnalités pourtant accessibles...

Hélas, pour l'instant, je trouve peu d'alternatives à leur OS.
Winwin, j'ai assez donné, merci.
Linux & co, je ne suis pas assez geek ;-(

Triste ...

avatar Ducletho | 

Ils ont raison de faire ca. Pourquoi ? Si c'était une mauvaise pratique, les groupies de révolteraient.

avatar amorph82 | 

Sinon ya plus simple: on éteint les écran au moins 30min avant des coucher

avatar r e m y | 

@amorph82

Et en plus c'est compatible avec tous les modeles d'ordinateur, quelle que soit la version de l'OS installée :-)

avatar TheRV | 

Ça fonctionne parfaitement sur mon MacBook 2008 !

avatar TheRV | 

Je fourni les screen ce soir si vous voulez ;)

avatar Chamalo | 

Surtout que mon mac de 2012 qui ne supporte pas cette fonction est aussi puissant voir plus puissant que certains "nouveaux".
Je ne comprends toujours pas pourquoi il ne peut pas avoir Métal alors que j'ai une vraie carte graphique dedans

avatar hellhasnofury | 

Avec f.lux un profil apparaît dans les Préférences Moniteurs: http://imgur.com/a/YwVgY

Du coup, l'iMac 2011, privé de NightShift peut avoir l'équivalent.

avatar LittleBigFrancois | 

Les rumeurs sur night shift m'on fait (re)découvrir f.lux, c'est finalement bien plus confortable qu'une bidouille qui active une fonction plutôt "binaire", en comparaison des multitudes de paramétrages de f.lux...

Depuis, je l'ai installé même au travail sur un PC Windows, quel confort !

avatar simnico971 | 

Apple nous prend vraiment pour des cons.

avatar Remords Sincères | 

C'est peut être trop énergivore sur les autres Macs à cause de l'absence de métal, et donc rogne sur les performances graphiques.
Si ç ne change rien du tout, effectivement c'est incompréhensible de ne pas le mettre, surtout que c'est pour le confort de l'utilisateur, donc quand même important !

avatar r e m y | 

@Remords Sincères

Changer le profil colorimetrique energivore? Non je peux t'assurer que ça ne consomme rien du tout.

avatar Remords Sincères | 

Bah F.lux en tout cas bouffe de la batterie.

avatar r e m y | 

@Remords Sincères

Il fait beaucoup plus de chose en arrière plan que NightShift.
F.lux fait évoluer progressivement la colorimetrie en fonction de l'heure , verifie si l'application en premier plan n'est pas dans la liste des applis pour lesquels l'effet doit être annulé, réactive la colorimetrie quand on repasse dans une autre appli, ....
Bref un processus tourne en permanence en tâche de fond.
NightShift est beaucoup plus frustre. C'est du tout au rien. Pas besoin de conserver un processus en arrière plan.

avatar jeantro | 

c'est toujours la même équipe qui débloque les nouveautés Apple je leur tire mon chapeau ils sont très fort. Grace à eux j'ai un Macbook pro Mi-2009 qui tourne comme une horloge depuis son lancement ils mériteraient une médaille

avatar Lax | 

@jeantro

+1000

Idem, je suis complètement d'accord.
Avec un peu de ram supplémentaire et un ssd tout de même! Après ça, le tour est joué ;) une machine formidable qui tient parfaitement le poids des années sans broncher.

avatar bradepitre | 

Ceci dit, si vous arrivez à bosser avec Night Shift, vous devez avoir mangé beaucoup de carottes !

avatar McDO | 

"On pouvait penser que cette restriction était liée à une raison technique, mais il n’en est rien"

Non mais bien vos grottes ?
J'ai ri des naïfs qui pensaient qu'Apple était de bonne foi lorsqu'elle prétendait que cette fonction ne pouvait tourner que sur des Mac récents ?

avatar yannc | 

J'ai beau faire les manip mais dans moniteur il n'y a rien ... (Macbook pro Mi 2010) tant pis je reste avec Flux.

avatar jeanba3000 | 

Je ne connaissais pas F.lux, sinon y a aussi DarkAdapted qui permet de diminuer encore plus la luminosité (si on est dans le noir par exemple), et de varier la teinte du blanc à l'aide de curseurs RVB.

avatar Kensei68 | 

Moi ce qui me troue le c...l c'est que cette bête fonction ne soit pas implémentée sur mon mac mini de... 2014 !

avatar Je te souleve ta mere le gars qui a ecrit l’article | 

Cette application ne marche pas et au lieu de ne pas avoir une application de l’app store Mac me pc ne démarre plus que en mode sans échec alors merci à la personne qui a écrit cet article mais je lui demanderais à l’avenir de vérifier ses sources ou à défaut de ne pas mentir à ses lecteurs et n’oublier pas de regarder mon pseudo il exprime clairement ma pensée

CONNEXION UTILISATEUR