L’édition open-source de LiveCode est disponible

Anthony Nelzin-Santos |

Financée par une levée de fonds sur Kickstarter, l’édition open-source de LiveCode est désormais disponible. Comme l’édition commerciale de LiveCode, elle permet de créer des applications pour Windows, OS X et GNU/Linux ainsi que pour Android et iOS en prenant en charge les fonctions natives de l’OS et le matériel des smartphones.





LiveCode se veut être un lointain successeur d’HyperCard, empruntant à la fois à Interface Builder et AppleScript : il permet de créer des apps à l’aide d’une interface graphique et d’un langage de script. Cette édition open-source est conçue comme un outil pédagogique : RunRev impose donc que les apps créées avec soient elles-mêmes open-source, afin que l’on puisse étudier leur code.



Soucieux de ne pas concurrencer son édition commerciale, l’éditeur a choisi la licence GPL, réputée incompatible avec l'App Store. De nombreuses apps sous GPL sont distribuées par l’entremise de la boutique d’Apple et publient leur code par ailleurs — comme Wordpress ou Wikipedia — mais il vaudra mieux ne pas nourrir d’espoirs de faire fortune sur l’App Store avec cette version de LiveCode.





Reste qu’elle s’adresse plutôt aux étudiants et aux bricoleurs, qui pourront partager leurs créations les uns avec les autres et suivre des tutoriels sur le site de RunRev.


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avatar Terence993 | 
Les devs ne devaient pas travailler sur l'implémentation de petite bonus, comme des éléments pour Modern UI,... ?
avatar valleix007 | 
Un petit test de prévu par un de développeur de chez MacG ?
avatar elwood_blues | 
Hey ! J'vais p'tet pouvoir essayer de "revisiter/révolutionner/sublimer" une bataille navale en réseau que j'avais programmé en HyperTalk avec mon père quand j'étais gamin ! (elle marche toujours sur mon iMac G4 et sa compatibilité Mac OS 9/Classic :o) Bon, par contre à mon avis les envois de messages AppleTalk je peux faire une croix dessus ... :-/ J'ai pas encore regardé mais est-ce que quelqu'un sait si la conversion HyperCard vers LiveCode est aisée ?
avatar Nyx0uf | 
@valleix007 : Oui, ça rappellera la jeunesse à @finnocente. (essai 3.0)
avatar LaurentR | 
@ Terence993 : oui, mais pour l'automne prochain. Ils avaient indiqué que la première version Open Source ne contiendrait pas de nouveautés.
avatar nova313 | 
J'ai participé au financement sur Kickstarter, et j'ai pu avoir accès à des tutos très complet et bien fourni. Je rapproche par contre que la majorité des plugins est payantes, et que le rendu visuel ressemble à Windows 95.
avatar Luc G | 
Un premier test semble indiquer que les piles réalisées sous la version gratuite d'il y a quelques années (Revolution Media) s'ouvrent sans problème. À confirmer mais c'est déjà un bon point. Reste plus qu'a trouver le temps de s'amuser une peu avec au lieu de simplement bricoler quand un besoin se présente… Pour elwood_blues : la conversion de Hypercard vers Revolution, je dirai que c'est un verre aux trois-quarts plein : beaucoup de choses passent mais pas tout (quelques spécificités de langage plus quelques XCMD/XFCN qui n'y sont plus) et ensuite on a souvent intérêt à profiter de quelques possibilités supplémentaires qui permettent assez souvent de se passer de certaines XCMD/XFCN… Par rapport à une pile hypercard sur un vieux mac, on gagne en vitesse (là aussi on peut souvent éviter le passage par XCMD/XFCN). Donc, au final la conversion est vraiment utile, même si dans un cas complexe avec beaucoup de scripts, le déboguage des petits soucis reste forcément un peu fastidieux.
avatar Mr. THZ | 
Merci qui pour l'info ????
avatar Neurotron | 
C'est RealSoftware qui risque souffrir, surtout que le ticket d'entrée vient d'être relevé et qu'il ne supporte toujours pas iOS !
avatar elwood_blues | 
@Luc G : Merci pour ces précisions ! J'ai installé ça hier soir (un peu con de devoir créer un compte avec mot de passe sur leur site pour pouvoir "activer" un logiciel open-source ...), et je vais essayer de voir ce que je peux en faire :o)
avatar Krynn | 
J'ai aussi participé au financement. Je l'utilise de temps a autre (plus par plaisir). C'est donc une bonne chose qu'il passe en OpenSource.

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