Disney ferme le studio LucasArts

Anthony Nelzin-Santos |

La Walt Disney Company a pris la décision de fermer le studio LucasArts qui est sa propriété depuis qu’elle a acheté LucasFilm. Selon le site spécialisé Kotaku, 150 personnes ont été licenciées et les deux projets en cours, Star Wars : First Assault et Star Wars 1313, ont été annulés.






Maniac Mansion sur Apple II.




Sous le nom de LucasFilm Games, le studio s’était fait une spécialité du jeu d’aventure point-and-clickManiac Mansion et la série des Monkey Island sont entrés au panthéon du dixième art. Des titres qui évoqueront des souvenirs aux utilisateurs de longue date d’ordinateurs Apple, puisqu’ils étaient disponibles sur Apple II puis sur Mac.



Plus récemment, LucasArts a connu un certain succès avec des titres dérivés de la franchise Star Wars — mais on doit Star Wars : Knights of the Old Republic et Star Wars : Battlefront à des studios externes, et Disney compte continuer à utiliser le nom LucasArts pour exploiter ses licences.


Tags
avatar remids | 
#RIP #geniecreatif
avatar liocec | 
Dommage, perte d'un savoir évident
avatar Timekeeper | 
La voilà la fin du Monde :-( Ça me choque que Disney ferme LucasArts, pour le symbole, même si je n'ai pas touché à leurs jeux depuis… Escape from Monkey Island (2000)
avatar Carcintosh | 
Qu'elle rapport avec Apple?
avatar debione | 
@liocec: Les gens licenciés ne vont perdre leurs savoirs comme cela... et je pense que pour les plus détenteurs de ce savoir, ils ont déjà de nouveaux contrats en poche...
avatar Adrienhb | 
@carcintosh : Aucun si ce n'est que certains jeux ont tourné sur un Mac, que Jobs était le premier actionnaire privé de Disney, que Monkey Island tourne sur iPhone et que peu importe, c'est une vague de nostalgie pour plusieurs d'entre nous...
avatar macbookeur75 | 
c'est bien triste un pan de l'histoire du jeu informatique s'écroule maniac mansion que de souvenirs...
avatar Chnours | 
Euh... C'est un poisson d'avril en retard j'espère... La fin d'une époque... Non, d'une ère ! RIP Star Wars 1313 Tuons le père Lucas... Monsieur Disney Mauvais choix et stratégie M. Disney
avatar simeou | 
Nooooônn!!!
avatar minimat (non vérifié) | 
(Walt aussi et mort chnours.)
avatar Mirage Breton | 
J'aurais pas du lire ça avant de me coucher. J'ai le cafard maintenant. Lucasarts a accompagné mes longues soirées de batailles en X-Wing... :(
avatar Chnours | 
Ah bon ? On me dit rien à moi ! On est peut être des vieux rings nostalgiques mais c'était une magnifique époque du point & clic (genialissime Day of the Tentacles, Monkey Island...) Et un nouveau raté et dérapé de Disney... Après Star Wars version ciné / TV
avatar diegue | 
Le début de la fin ! C'était prévisible
avatar Eaglelouk | 
DAY OF THE TENTACLE BORDEL!
avatar hartgers | 
J'ai passé tellement d'heures sur Star Wars Episode I : Racer sur Mac OS 9... Il était buggé à mort, et mes connaissances toutes relatives en anglais de l'époque faisaient que je n'ai pas compris grand chose au principe d'upgrade, mais je crois qu'à part une course, je les avais toutes gagnées. Je suis surpris de ne pas le trouver dans la liste des jeux sur la page Wikipédia de l'éditeur, est-ce parce qu'ils ont édité et non développé le jeu ? De même, la page Wikipédia du jeu ne mentionne pas la version Mac, était-elle tellement différente de la version PC ?
avatar hartgers | 
Ah oui, et aussi, je me demandais ce qu'il allait advenir des jeux de la licence Lego Star Wars et Lego Indiana Jones. je n'y ai jamais joué, mais a priori les franchises sont mal barrées ?
avatar Switcher | 
Grim Fadango… Les Monkey Island… … C'est quoi la suite, Disney qui recycle les héros de Marvel avec les Mickey en peluche dans leurs parcs ? VDM.
avatar bugman | 
Oh ! Oo
avatar Thibaud- | 
X-wing alliance... Star wars Rebellion... :'((
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Fait chié il faisait de bon jeu !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@hartgers : Non les licences continueront à vivre pour une part d'entre elle mais seront développé par un éditeur tier . Ce qui était déjà le cas pour la saga lego si mes souvenirs sont exact ... Disney ne veut pas prendre le risque de développeur en interne car ils trouvent ça dangereux financièrement si j'ai bien compris ... C'est une grosse connerie de faire ça parceque lucas art regorge de mecs compétent et Disney avec le pognon qu'il pouvait mettre derrière aurait pu en profiter un Max pour les star wars en préparation ou pour d'autres jeux que Disney aurait voulu développé . Bref on comprend bien que je jeux vidéo n'est pas une priorité pour Disney . C'est une page qui se tourne dans l'histoire du jeu vidéo , et c'est la fin d'une époque qui fut créative dans ce milieux ( même si on peut encore créer des choses original dans le monde vidéo ludique )
avatar Gimli fils de Gloin | 
Je dis m**** a Disney
avatar EBLIS | 
@Switcher "Grim Fadango…" Un magnifique jeu! J'ai encore le cd d'installation, j'ai dernièrement voulu y rejouer mais l'install n'a pas fonctionné. RIP.
avatar macbookeur75 | 
saloperie de mentalité capitalo-boursière
avatar macbookeur75 | 
"Après évaluation de notre position dans le marché des jeux, nous avons décidé de changer le positionnement de LucasArts, d'un studio de développement à un modèle de licence, ce qui minimise les risques pour l'entreprise [...]. À la suite de ce changement, nous effectuons des licenciements au sein de l'entreprise. Nous sommes incroyablement reconnaissants et fiers des équipes talentueuses qui ont contribué aux développements de nos nouveaux titres." quelle lettre de merde...
avatar Yohmi | 
Comme Rareware, c'est une coquille vide. Les joueurs se souviennent de gloires passées, mais le studio n'avait plus aucune ambition. Personne n'attendait plus un second Grim Fandango par exemple, on avait bien compris après le grand silence qui a suivi les "Special Editions" que LucasArts ne comptait pas poursuivre dans le jeu d'aventure malgré le regain d'intérêt pour le genre. Gilbert, Schaffer, Tiller sont partis depuis longtemps. Le secteur connait aujourd'hui de fortes mutations, les coûts de développement des titres appelés "AAA" ont littéralement explosés, avec donc des objectifs de vente très élevés inhibant la prise de risque, tandis que de l'autre côté, la distribution dématerialisée a fait renaître les petits studios indépendants aidés par grand renfort de contrats d'exclusivité (Sony et ThatGameCompany par exemple) ou avec le financement participatif (Kickstarter). Une impasse pour beaucoup de "gros studios", mais une aubaine pour les petites structures créatives. Le nom impressionne, mais il n'y a plus rien derrière. Je pense que les employés talentueux sauront se recycler dans cette nouvelle économie très dynamique et où les joueurs ont enfin leur mot à dire.
avatar multips | 
Non! Ils n'ont pas le droit....!!! Pas Star Wars 1313!!!!!!!
avatar misterbrown | 
!!!!! enculés !!!!! $`$1@##&@&£^$%¶§ `$a@##
avatar Lio70 | 
Pour moi aussi ce sont des souvenirs geants: Day of the Tentacle, Dark Forces, TIE Fighter. Sans compter les heures passees a creer des missions additionnelles. J'avais tordu le langage de scripting interne de Dark Forces pour simuler l'environnement aquatique, qui n'existait pas dans le jeu original. Un autre belge, Yves Borckmans, etait d'ailleurs l'auteur de l'app permettant de creer les maps des niveaux additionnels. Cela lui avait valu de se faire engager chez LucasArts et de s'etablir dans la baie de San Francisco. Il a finalement quitte Lucas avec d'autres et, en compagnie d'autres ex d'idSoftware, ils avaient fonde Nihilistic Software. Je me souviens qu'Yves et l'equipe passaient de longues soirees pour atteindre des "milestones" et il m'avait dit un jour "Travailler pour une boite de jeux video en Californie, peut-on encore appeler cela du travail?". Bref, je ne me fais pas trop de soucis pour les employes de LucasArts, ils ont vraisemblablement deja tous retrouve du boulot en ayant bien entendu decide eux-memes de leur salaire :-).
avatar misterbrown | 
J'ai presque la larme à l'oeil en pensant à Day of the Tentacle et The Secret of Monkey Island....
avatar Lio70 | 
Day of the Tentacle etait geant. Bien deconnant et amusant. Monkey Island: les graphismes etaient chouettes mais je n'y ai jamais joue. Et sans vouloir jeter de l'huile sur le feu: sur Windows 7 je peux toujours jouer a ces vieux jeux DOS. J'apprecierais de pouvoir faire de meme sous Mountain Lion :-/ "Et j'ai crié, crié, Rosetta, pour qu'elle revienne..."
avatar Lio70 | 
Maniac Mansion speedrun: http://www.youtube.com/watch?v=WiBx1ndz3GY Day of the Tentacle: http://www.youtube.com/watch?v=ABaqSKl80yg
avatar Arnaud de la Grandière | 
@Lio70 : réjouis-toi, tu peux toujours jouer à tous les jeux basés sur le moteur SCUMM (celui-là même qui anime notamment tous les jeux d'aventure LucasArts) sur Mac OS X, grâce à SCUMMVM : http://scummvm.org
avatar Strix | 
Arf... Du coup j'ai envie de me refaire les jeux :P @Nonoche : merci pour l'info :)
avatar Strix | 
Full Throttle ! Ça c'était bon !
avatar Applerider | 
Un des meilleurs jeux : StarWars Battlefront II !
avatar Indoboy | 
Je ne sais pas par où commencer tant cette boîte de jeu était mythique pour moi pendant ma jeune adolescence, jongler avec les disquettes 5p1/4 du premier Monkey Island, les Indiana Jones (the Last Crusade et the Fate of Atlantis) Day of the Tentacle, les Dark Forces, les Jedi Knight, Rebellion, XWing puis Tie Fighter puis XWing vs Tie Fighter et enfin Alliance, des heures et des heures de jeu à continuer de penser à ces jeux une fois le PC éteint ... l'âge d'or ? Je me souviens aussi du premier jeu qu'ils avaient sorti sur CD-ROM en fait le premier jeu sur CD disponible avec The 7th Guest, un lecteur que j'avais payé une fortune à l'époque, un jeu buggé à mort très difficile mais la révolution était en marche ! Et les musiques des jeux Lucasars, les graphismes, la jouabilité, des licences souvent très bien adaptées, bref une patte qui leur était propre. J'écris ces quelques mots maladroits, un peu sous l'émotion en me rappelant tous ces bons moments, très nostalgique mais très heureux d'avoir vécu cette riche époque vidéo ludique ! Lucasarts, may the Force always be with you !
avatar Indoboy | 
Et puis j'oublie the Dig et surtout Loom, terrible ! Leur système imuse qui adaptait la musique en fonction des lieux visités dans le jeu en "morphant" les thèmes musiquaux entre eux ... ah les premières Sound Blaster ... une révolution !
avatar BeePotato | 
@ indoboy : « Je me souviens aussi du premier jeu qu'ils avaient sorti sur CD-ROM en fait le premier jeu sur CD disponible avec The 7th Guest » The 7th Guest n'était pas le premier jeu sur CD. Sur Mac, il y a eu notamment Spaceship Warlock sorti près de deux ans plus tôt, sur CD.
avatar Ultime | 
Nooooooooooon pas ça j'ai joué à presque tous leurs jeux et j'attendais des suites...
avatar deckard82 | 
Fait ch... Moi qui aurait bien aimé revoir une fois Kyle Katarn... Et Star Wars 1313 qui semblait être un ambitieux projet... Pfff
avatar Indoboy | 
@BeePotato : Pardon, je parlais des premiers jeux CD-ROM disponibles sur PC, je n'étais pas encore sur Mac à l'époque !
avatar albinoz | 
Quelle tristesse, quel gachi cette économie…
avatar Sire Kiki | 
Et vous oubliez tous Sam & Max Hit the Road qui était aussi un jeu bien barré...
avatar Vaudoux | 
@EBLIS : ResidualVM : renseigne toi et have fun, je l'ai terminé il y a trois semaines sur mon macbook !
avatar en ballade | 
Séquence nostalgie d un studio qui ne produisait rien depuis un moment
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Franchement dégoûté.... StarWars 1313 avait l air vraiment prometteur , Il rentrait dans la veine des nouvelles productions cinéma , plus sombres, plus ...adulte..cela fait quand même 1 an et demi que le jeu est en développement. Pour Lucasart en général , je trouve que c est un très mauvais choix politique. Ils vont faire perdre toutes les identités qui ont fait que les fans avaient encore confiance. À quand ILM ou Skywalker sound ? Ou même THX ? Ça sent très mauvais pour la suite.. Pas intelligent...
avatar Korlone | 
Ne pas oublier DAY OF THE TENTACLE... Mythique !
avatar deckard82 | 
@limon336 Pas de crainte à avoir pour ILM, le studio est indépendant depuis 97 il me semble Le label THX n'est plus non plus sous le joug de LucasFilm Quant à Skywalker Sound, je ne suis pas sûr qu'il faisait parti du deal avec Disnay, le studio étant basé dans le ranch de l'ami Georges =D edit : ah ben non après une rapide recherche, Skywalker Sound faisait bien partie aussi de LucasFilm...)
avatar Trollolol | 
Star Wars: The Force Unleashed c'tait bien aussi, surtout le début du 1ier. Incarné Vador et détruire tout sur son passage alliés comme ennemis :D

Pages

CONNEXION UTILISATEUR