Du 82" multitouch au doigt et au stylet

Florian Innocente |
Jeff Han ce chercheur dont les démos sur le multitouch - un an avant la sortie de l'iPhone - avaient ouvert un tout nouveau champ de perspectives, a fait la présentation d'un système fonctionnant sur un écran de 82".



Ce nouveau produit a été annoncé en août dernier. La démo produite ici a été réalisée lors d'Autodesk University 2011 il y a quelques jours. Elle met en scène un écran doté de capteurs optiques et capble d'être utilisé avec un stylet. Utiliser un stylet peut paraître anachronique mais dans le cas présent, non, comme le montre la vidéo. Han envisage une commercialisation de son système d'ici six mois, notamment auprès des studios de design.

Perceptive Pixel's 82" Multi-Touch Display from Core77 on Vimeo.


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avatar Aughta | 
Bordel de cul de merde ! I'M LOVING IT !!!
avatar Tonysouth | 
Magnifique!
avatar JustTheWay | 
Pfff dans NCIS los angeles ils ont ça depuis longtemps aha
avatar Florian Innocente | 
@ JustTheWay : NCIS, pffff, mais le JT de France Télévision aussi a un gros écran.
avatar francois6 | 
Y a t'il aussi le message ERREUR FATALE comme sur tout les produits autodesk. Lol
avatar Maclowic | 
Merci d'avoir suivi la presentation de l'iTV qui vous sera officielement présenté lors de la keynote de début juin 2012 :)! Lol
avatar hozuki | 
La classe c'est comme dans tous les film futuriste. J'aime
avatar hartgers | 
Il doit falloir un ordinateur de compétition pour gérer cet écran. Intéressant en tous cas.
avatar Jimmy_ | 
Perceptive Pixel a une gamme qui va de 27" à 160" :-)
avatar ricchy | 
82" pour se péter les yeux. 0_O
avatar Shqiprim | 
Il registre avec un iPod souffle le journaliste?
avatar jb18v | 
c'est excellent mais en effet faut se tenir vachement près (longueur des bras oblige), et j'aurais un peu peu de me péter les yeux à force... sinon techniquement c'est génial :)
avatar sabearts | 
@Aughta: +1000
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Laforme a conçu la plus grande table en particules pour Chanel : http://www.facebook.com/v/10150457687318217 10 millions de pixels en temps réel, en Open CL, 2,3 Millions de particules et une vingtaine de vidéos HD au même temps... Merci Jeff Han !
avatar rudeboyfred | 
Je pense que cela doit être un bon outil pour des réunions de travail ou pour des présentations mais çà m'étonnerais qu'un designer fasse un truc la dessus à part une esquisse, vue la fatigue et le petage d'oeil comme dirais "jb18v". Sinon çà tourne sur quoi, cela doit être une sur-couche d'un OS j'imagine ? Et je serais curieux de connaitre la résolution de l'écran...
avatar vincefr | 
Ça m'etonnerai que ce soit le futur itv, celui ci, s'il vient à être réinventé sera contrôlable du fond de son canapé.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ça fait quand même un peu gros pour un ipad.
avatar Oliviou | 
Ça devient un peu ridicule de continuer de parler en pouces de diagonale, non? On pourrait parler en mètres de base, comme pour les écrans de video projecteurs... À part ça, c'est bluffant et probablement pratique pour des présentations sur un mode "slide show" modernisé, ou pour des cours. Parfait pour le public. Mais pour un usage quotidien même professionnel ça doit être juste impossible pour les yeux de se tenir aussi près de l'écran pendant une longue durée. À moins que ce soit un écran Retina? :)
avatar simnico971 | 
@shqiprim C'est un iPod nano 3G et un micro bidirectionnel de chez Belkin. J'ai les deux, et je peux t'assurer que ce petit micro qui se branche sur le port 30 broches est bluffant de qualité.
avatar Philactere | 
Mouais c'est bluffant techniquement, pour une présentation c'est juste époustouflant mais pour bosser... Après la "génération acouphène" la "génération rétine explosée" ?
avatar Jackdu59 | 
Intéressant dans un futur proche. L'écran est superbe ! Pour le moment a part manipuler une photo au doigt... ça fait pas grand chose :x
avatar madaniso | 
Je serai Apple ou Microsoft, je racheterai vite cette start up !
avatar YARK | 
@Oliviou : ou 208,28 cm ou + de 2 m... c'est vrai que c'est gonflant. Un peu de lecture Wiki ? La plupart des pays du monde ont fait du système international leur système officiel d'unités. En Asie de l'Est cela fut au début du xxe siècle24. Cette action (passer officiellement d'un système d'unités national au système métrique) s'appelle métrification. Il est, de plus, légal d'utiliser le système international d'unités dans tous les pays du monde. En 2008, seuls trois pays dans le monde n'ont pas officiellement migré vers le système international : les États-Unis, le Libéria, la Birmanie. Cependant, aux États-Unis, l'usage du système métrique est de plus en plus répandu parmi les scientifiques25. Au Royaume-Uni, l'usage du système métrique est obligatoire depuis 1897; mais dans certains domaines - le commerce (vente de bière, de cidre et de lait dans des contenants réutilisables), la santé publique, la sécurité, l'administration, la signalisation routière et la vente de métaux précieux26 - l'équivalent en unités impériales est toléré. À cette liste il faut également ajouter les domaines dans lesquels les unités non métriques sont d'usage dans d'autres pays (aviation, navigation, etc.). Contrairement à une idée reçue, le système international est donc officiellement adopté au Royaume-Uni. Il convient toutefois de bien faire la différence entre l'obligation légale et la tolérance - de la même manière qu'en France on distingue le droit coutumier, l'usage, et les textes de loi (la plupart du temps réglementaires). La plupart des unités de mesures non-métriques sont définies à partir des unités du Système international. Par exemple, le National Institute of Standards and Technology édite une table des définitions des unités de mesure américaines à partir des unités métriques. C'est pas les anglais qui font chier, c'est les ricains...
avatar macbookeur75 | 
ils utilisent le pinch to zoom, un brevet apple :)
avatar Hasgarn | 
@ Aughta : Si on était sur FB, je cliquerais sur "j'aime"/ En attendant, je vais juste dire que je suis absolument d'accord avec toi, sapristi ;)
avatar Armas | 
Le rêve!
avatar apenspel | 
Il ne faut pas s'en faire pour la rétine des utilisateurs, ce n'est simplement pas facile de passer d'une position horizontale d'une tablette à la position verticale d'un tableau. Au bout d'un moment, ce n'est plus un problème de garder le bras levé et tendu. Il faut seulement que la musculature se forme. Car il ne faut pas oublier que si c'est multi-touch, pas question de toucher pour s'appuyer. À mon avis, le bon vieux bâton d'appui des peintres va refaire son apparition.
avatar yapafoto | 
Ce n'est pas ce gars qui avait fait la demo du multitouch avec un bic à led et une télécommande Wii il y a quelques années ?
avatar Dan DT | 
C'est pas nouveau, juste amélioré et multitouch en plus, mais la technique des capteurs était déjà utilisée en 2006 à l'université de Liège (Lucid) en collaboration avec Apple :-) http://www.lucid.ulg.ac.be http://www.lucid.ulg.ac.be/Ressources_Virtual_desktops.php
avatar Almux | 
@madaniso Tout-à-fait! Il y a un énorme potentiel, là-dedans...
avatar manustyle | 
Dans "Quantum of SOlace" y en a des pas mal aussi !
avatar Jimmy_ | 
@madaniso : il semblerait que Jeff Han aurait accepté de collaborer avec Microsoft mais pas avec Apple.
avatar Oliviou | 
@YARK : je n'espérais pas une réponse si complète! :)
avatar Oliviou | 
@YARK : cela dit, pour moi il n'y a pas que la conversion pouces / centimètres. Il y a la mesure diagonale qui me semble aujourd'hui absurde. Qui mesure quoi que ce soit en diagonale plutôt qu'en largeur x hauteur? En dehors de la notion d'encombrement (combien de place ça prend, un écran? Il faut aller voir les fiches techniques), il y a juste un problème de représentation. Tu me dis 50 cm ou 2 mètres de large, j'ai une idée assez claire de la proportion générale de l'écran. Tu me dis 50 cm ou 2 mètres de diagonale, je suis dans le flou. On ne sait pas se représenter des mesures en diagonale.
avatar rom54 | 
@ ricchy "82" pour se péter les yeux. 0_O" 82" ou meme plus ne pose pas de problème, ce n'est pas la diagonale qui est négative au niveau des yeux, c'est la luminosité, le flickering(fréquence de rafraichissement) et la définition. Si on a une définition de 300ppi, pas de flickering perceptible et une luminosité similaire a la luminosité ambiante l'oeil ne souffre pas... Le problème c'est plutôt la position. La position normale d'un homme c'est de regarder face a lui et avec une colonne vertébrale la plus droite possible. Le pire c'est être assis, le buste formant une courbe et la tete penchée (pour lire une feuille posée sur la table). Les muscles du dos sont en tension, le larynx est compressé rendant la respiration difficile, les mâchoires sont serrées, la circulation sanguine se fait mal au niveau du cou et le champs visuel est limite. Donc un grand écran placé a la verticale offre l'idéal pour une posture physiologiquement adaptée. Ce qui va poser problème, c'est la fatigue et les tensions liées au maintient des bras en position horizontale, pour manipuler les éléments a l'écran. C'est pour ça que les écrans d'ordinateurs de bureaux ne peuvent pas être tactiles. Mais dans le cas précis, une grande dalle multitouch offre un grand confort en l'utilisant comme tableau "noir". L'interaction par le multitouch étant alors ponctuelle et l'utilisateur étant en mouvement, on obtient un bon compromis entre position idéale et interaction minimale. Il est évident que l'on ne peut pas utiliser ça pour faire un travail nécessitant une interaction continue et longue, mais par exemple pour les brainstorming, les demo, pour les cours (remplaçant l'immonde tableau noir et sa craie), c'est une bonne idée..
avatar boussiko | 
@Oliviou Entierement d accord avec toi.
avatar rom54 | 
@ Oliviou bah si tu connais le ratio 4/3, 16/10, 16,9, 21,9,... apres il suffit de faire appel au théorème de pythagore pour obtenir la hauteur et la largeur a partir de la diagonale... ensuite il te reste a convertir la densité par points en densité par centimètre carre, puis convertir cette densité en surface en points par ligne et finalement découvrir si on a affaire a des pixel rectangulaires ou carres... Mais bon ça ne marche que si l'écran dispose d'angles droits... donc est rectangulaire. Tout cela est très simple, avec quelques notion de math élémentaire... Le marketting est une belle chose et a la vue de cet exemple on ne peut pas dire qu'il prend les con(somateurs) pour des ignorants, puisqu'il incite meme a faire des math pour choisir un écran... quel monde magnifique, n'est-il pas?
avatar apenspel | 
Mais apparemment les matheux sont fatigués. J'ai une formation d'artiste peintre et je peux dire que travailler à bout de bras, ça s'apprend et c'est bon pour la santé puisqu'on se muscle. Les peintres sont bien obligés de travailler ainsi depuis toujours puisqu'au-dessous de la main, c'est humide, ça n'a jamais empêché quelques-uns d'être de vrais virtuoses.

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