Coup d'oeil sur l'Apple Store de Bordeaux

Florian Innocente |
A 24h de son inauguration, l'Apple Store de Bordeaux se dévoile aux passants. Les derniers préparatifs et les prises de vue de l'espace sont en cours, en témoignent les photos envoyées par l'un de nos lecteurs. Le rez de chaussé est occupé par les iPad, portables et casques, le reste avec le Genius Bar étant logé à l'étage.

merci Maxime

http://static.macg.co/img/2011/4/asbdx3-20110513-121159.jpg

http://static.macg.co/img/2011/4/applestorebx1-20110513-101606.jpg

http://static.macg.co/img/2011/4/applestorebx2-20110513-101649.jpg

http://static.macg.co/img/2011/4/applestorebx3-20110513-102008.jpg

http://static.macg.co/img/2011/4/asbdx23-20110513-121252.jpg

http://static.macg.co/img/2011/4/asbordex456-20110513-121412.jpg
avatar whereismymind | 
Pour l'Apple Store de Marseille, il sera dans le futur centre commercial qui ouvrira pour Marseille 2013. Sinon bravo à wip, tu as gagné (haut la main) la palme d'or du post le plus stupide :)
avatar dcursan | 
@françois156 Il en reste toujours 2...
avatar Mr Dillon | 
@innocente: je suis en effet très traditionnel, voilà pourquoi je fus attristé de ne pas voir de MacBookPro posés à même des tonneaux, ni de moquette bordeaux recouvrant le sol, tout comme je serai déçu si les vendeurs n'arboraient pas de bérets, de tablier avec l'écusson de la marque et n'avaient pas le nez rouge dû à une consommation excessive des produits locaux. Pourquoi, au milieu de ces espaces aseptisés, ne pas ajouter une petite touche locale ? Au final, quel que soit l'endroit, les magasins sont les mêmes, se ressemblent tous et ont les mêmes produits en rayon. Zara, H&M, FNAC, Starbucks même combat. Je trouve donc légitime de commenter chaque inauguration par un commentaire identique, fade et sans originalité, comme ces boutiques.
avatar JONYBLAZ | 
A quand un apple store a berg la ville la plus vue par 2100000 de francais!!meme de son chevet steve jobs c'est fendu le poireaux hein biloute et la place c'est pas ce qui manque!!!
avatar françois156 | 
@dcursan Ou est le second ? oO ?
avatar ivan2708 | 
N'y a t'il pas des réductions le jour de l'ouverture ? genre 5% ?
avatar filss | 
Ca fait chier que Bordeaux est son Apple Store avant Toulouse!
avatar brownsugardbv | 
@akito "Quand à iConcept, ils sont présents depuis longtemps sur Bordeaux (que dis-je, dans le Sud ouest), avec une clientèle fidélisée. Leur SAV est également au top. Je ne crois pas qu'ils souffrent tant que ca de l'implantation de l'Apple Store" Je partage ton point de vue. IConcept est implanté depuis longtemps tant au niveau des particuliers que des professionnels, des acheteurs d'iPod que de Macbook Pro ... Il est probable que l'ouverture de l'Apple Store va générer dans un 1er temps une baisse importante des flux chez iConcept (effet nouveauté, sentiment de valorisation par un contact direct avec le constructeur, envie de vivre l'expérience Apple Store ...). Mais sous 6-12 mois, un rééquilibrage me semble probable, chez les professionnels en premier lieu, mais aussi chez les particuliers appréciant d'être reconnus dans la durée par leurs interlocuteurs (commercial, technico, SAV). Si des désaccords, des incompréhensions, des maladresses relationnelles sont inévitables dans la durée entre un client et un distributeur (notamment si celui est en situation de quasi-monopole local), la compétence des équipes d'iConcept est avérée sur Bordeaux. La fermeture d'une de leurs 3 boutiques sur Bordeaux courant avril vise probablement à réduire la voilure au niveau financier, à ne pas chercher à concurrencer directement l'Apple Store voisin sur la clientèle iPod, iPad .. et à recentrer leurs ressources sur leurs 2 autres boutiques : l'une dans le quartier historique et bourgeois des Chartrons, l'autre en bord de rocade (plus orientée entreprise ... et particuliers intéressés par un parking facile ...)
avatar brownsugardbv | 
Mr Dillon : Rien ne ressemble plus à un Apple Store qu'un autre Apple Store... C'est effectivement frustant de retrouver des magasins qui se ressemblent tous dans toutes les villes du monde .. je me demande cependant si une partie de l'adaptation locale ne viendrait pas des choix architecturaux du bâtiment (le "contenant", certains diraient le "métapackaging" ...) : Les Apple Store de l'Opéra et de Bordeaux symbolisent parfaitement la longue histoire de ces 2 villes, leur patrimoine historique et architectural "classique" .. Le cube de la 5ème avenue est représentatif de l'architecture d'une grande partie la presqu'ile de Manhattan (angles droits, facades en verre des buildings... ) et l'Apple Store de Soho représentatif des quartiers anciens de NYC (c'est une ancienne poste ...)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Magnifique.
avatar Laurent-Apple | 
1 ;)
avatar Osaka.9 | 
@ wip : D'où tu sort toi ???
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@brown sugar brownsugardbv [13/05/2011 17:29] "Mr Dillon : Rien ne ressemble plus à un Apple Store qu'un autre Apple Store... C'est effectivement frustant de retrouver des magasins qui se ressemblent tous dans toutes les villes du monde .. je me demande cependant si une partie de l'adaptation locale ne viendrait pas des choix architecturaux du bâtiment (le "contenant", certains diraient le "métapackaging" ...) : Les Apple Store de l'Opéra et de Bordeaux symbolisent parfaitement la longue histoire de ces 2 villes, leur patrimoine historique et architectural "classique" .. Le cube de la 5ème avenue est représentatif de l'architecture d'une grande partie la presqu'ile de Manhattan (angles droits, facades en verre des buildings... ) et l'Apple Store de Soho représentatif des quartiers anciens de NYC (c'est une ancienne poste ...)" Chaque Apple Store est unique. Tout comme les Macdos, les H et M... Sauf les Fnac qui se ressemblent vraiment beaucoup sans se distinguer par des particularités locales. Or, Apple Store Louvre à une Pyramide inversé en face, Opéra à un drapeau marin sur le front, etc... Le Cube de New York aussi. alors, voilà. Les mur en aluminium sont obligatoire, comment veux-tu affirmer le Mac sinon.
avatar momo-fr | 
En tout cas en ce moment c'est l'ouverture des pros, le magasin est plein… mais sans invitation… nada.
avatar zoubi2 | 
@jodido "[i]La seule région française qui ne s'est pas prostitué et qui garde un carnet de commande plein jusqu'en 2020 c'est la région Bourgogne.[/i] " Tu ne dois pas boire souvent du Bourgogne... Ça fait un sacré bail que les Bourguignons vendent de la merde hors de prix! A vrai dire, bien avant les Bordelais. Il reste d'excellents Bourgogne, certes, mais malheureusement (?) je ne m'appelle pas Rotschild.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ jesopog Par exemple, iConcept invite depuis quelques jours à inaugurer son nouvel espace des Chartrons - en travaux d'ailleurs - et propose une remise sur les achats... @Yohmi et à quelques autres... une ouverture d'un tel espace dans une ville de Province telle que Bordeaux mérite mieux qu'un tee-shirt offert à qui passera le premier la porte de la boutique parmi 1500 personnes. Ce n'est donc pas de "mon égo" dont il s'agit, mais de se poser la question de l'impact d'un évènement où la priorité N°1 est de générer de la fidélité. Et mon impression est déjà complètement négative. Ce n'est donc pas de la marque dont il s'agit, mais bien de ce magasin en particulier et de faire de son ouverture un évènement exceptionnel. Si effectivement il fallait ouvrir samedi matin au "public" - ce qui est extrêmement logique pour se faire connaître - il aurait fallu faire une ouverture "privée" ce vendredi en début de soirée et réservée aux clients de la marque. En tous les cas, c'est ce que j'aurais fait.
avatar clemsheaven | 
Non mais vous êtes tellement pathétique avec votre guerre des villes.
avatar jesopog | 
@ Jmichel33 [13/05/2011 18:13] Je vous renouvelle mes remerciements pour vos explications. Et désolé pour le préjugé à votre encontre (formulé à tord donc…) dans mon second post.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@jesopog merci à vous, mais ce n'est pas très grave de toutes façons, internet ne permet pas toujours de s'exprimer tel qu'on le voudrait. ;-)
avatar saladisiac | 
Dommage qu'il n'ai pas exploité les caractéristique haussmanienne du bâtiment à l'intérieur, comme c'est me cas dans l'Apple Store Opéra.
avatar coddy34 | 
Franchement, vous préférez faire la queue pour un TEE-shirt ou avoir 10% de remise sur les Mac ??? Moi y a pAs photo. Si j'étais a Bordeaux, j'irai chez iConcept acheter mon Mac !
avatar coddy34 | 
@Kinky, les US n'avaient absolument pas de boutique d'independants structures comme la France. Il n'y avait pas d'Apple center, donc pas eu de disparition !!!! Pour l'experience de Montpellier, l'APR et l'applestore cohabitent depuis plus d'un an ! Pour le plaisir des clients !!!! Sache également que les boutiques se regroupen géographiquement les vendeurs de voitures sont au même endroit !!
avatar Mirdyn45 | 
Si l'on commance a parler avec les agglomération, alors Orleans passe en 4 eme position ... Ce qui en fait et en toute logique (1h de train de Paris, 1h30 de voiture de Paris, 3h de Bretagne, 1h30 voir 2h de Clermont) donc le prochain Apple store a voir le jour devrais par toute logique etre batailler entre Orleans et Lille ... A voir ! Dans 1 ans surement !
avatar Jean-Jacques Cortes | 
@Jmichel33 Moi, Apple m'a écrit le 12 pour m'annoncer cette ouverture.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Jean-Jacques Cortes. Tout comme vous, j'ai reçu une newsletter le 12 mai, annonçant l'ouverture de ce magasin, fait connu des bordelais depuis plus d'un an. Par ailleurs, aucune offre commerciale de quelque nature que ce soit pour donner envie de s'y rendre, hormis un tee-shirt offert aux 1500 premiers visiteurs de ce point de vente. Alors si effectivement ce magasin pense qu'un banal tee-shirt qui en production doit coûter entre 3 et 8 euros suivant la qualité du coton va me faire monter au plafond, elle se trompe de la manière le plus vulgaire qui soit. En fonction des circonstances, j'ai acquis tous les ordinateurs destinés à mon entreprise chez iConcept, et sur le site d'Apple pour ceux destinés à mon usage familial. Je pense que, vu la qualité de service d'iConcept d'une part, et d'autre part le peu d'efforts de ce nouveau magasin pour me convaincre de le visiter, je pense qu'ils ne me verront pas à l'occasion du changement de portable prévu pour mon épouse. Ce qui me rend perplexe quant au soit disant modèle marketing d'Apple, car pourquoi dépenser autant d'argent en publicité pour s'attirer une nouvelle clientèle lorsque si peu de moyens sont déployés pour conserver les clients fidèles et faire en sorte qu'ils fassent leurs achats dans les boutiques Apple dont il me semblait, jusqu'à présent, que Steve Jobs les considéraient comme stratégiques. Pour Bordeaux, de mon point de vue, c'est complètement raté.
avatar notasa | 
Entre les commentaires de type "c'est moi qui habite la plus grosse (ville)" et non pas l'inverse et "bouhhh j'ai pas d'Apple Store chez moi "bonjour le niveau ! J'ai voulu acheter une carte wifi pour MacPro au Louvre.Iimpossible, il faut commander sur le net. Par contre des étuis pour iPhone, des étuis pour iPad...
avatar ilmadit | 
Marseille est la ville africaine la plus au nord, et il n'y a pas d'apple store en Afrique nord-saharienne...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@jodido Tel était votre message : "N'importe quoi Bordeaux a ruiné sa réputation depuis un moment en inondant le marche de produit moyen voir dégueulasse a prix d'or, ca fait un moment qu'ils ne dominent plus comparé aux "nouveaux" vins étranger (chilien, Californien etc..) La seule région française qui ne s'est pas prostitué et qui garde un carnet de commande plein jusqu'en 2020 c'est la région Bourgogne." Pour qui a voyagé et eu la chance de se restaurer aux meilleures tables, il y a belle lurette que les sommeliers de ces établissements ont quasiment fait disparaître les vins français de leur cave. Je me suis rendu par exemple au Japon il y a quelques années et discuté avec un des meilleurs sommeliers du monde qui m'a convaincu que les meilleurs vins sont sud-africains, néo-zélandais, argentins, chiliens... Le seul vin français était le Champagne. Nulle trace de Bordeaux ni de Bourgogne que ce soit en entrée, en milieu ou en haut de gamme. Il y a quelques semaines à Bordeaux se réunissaient des amateurs et des professionnels dans le cadre d'une dégustation à l'aveugle, et à la quasi unanimité le vin qui a remporté le plus de suffrages n'était pas un grand crû classé de Bordeaux, ni de Bourgogne, mais un vin rouge espagnol de la région de Rioja.
avatar brownsugardbv | 
Jmichel3314/05/11 00:34 Remarque que tu achètes chez un APR ou dans un Apple Store physique ou en ligne, tu restes fidèle à la marque ... Et en plus tu peux éprouver le sentiment d'avoir davantage de choix : interlocuteurs, emplacement physique du point de vente, modalité de livraison ... Ne serait-ce pas positif pour le consommateur et la marque ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ brownsugardbv Je ne cherche pas à avoir plus de choix. C'est une illusion totale pour faire oublier une standardisation finalement assez sclérosante. La liberté - la vraie en tous les cas - ne se mesure pas au nombre de choix possibles, mais au fait que je puisse prendre les décisions essentielles en toute connaissance de cause. Mon avis est que cette boutique ne s'adresse qu'aux "switchers", aux curieux et aux pré-ados ayant besoin de changer de tee-shirt. Le niveau de compétences est plus que moyen pour l'avoir testé en début d'après midi- par pure curiosité - par téléphone : ils ont été incapables de me renseigner sur le fait d'installer un caddie sur mon MacBook pro pour y mettre un SSD à la place du lecteur superdrive, et mon interlocuteur a paru nager dans le potage. Visiblement donc, ce magasin est tout juste bon à écouler des iPod, des iPad et 1500 tee-shirts.
avatar Clemclemmm | 
Je ne rentrerai pas dans votre polémique de quelle est la ville la plus grande de france. Mais nous, guéret, on est au centre de la France et on a pas d'Apple store non plus ! (mais on a un Mac do :P) Sérieusement... Question dont tous le monde a l'air de se foutre, mais ce n'est pas une surprise, Est ce qu'il y a un accès pour les personnes en fauteuils roulants ? Par ce que sur la photo, la porte principale a une marche, il y a un escalier à l'intérieur, un ascenseur ? Merci.
avatar tooines | 
@Jmichel33 En fait, tu préfères surtout acheter ailleurs parcequ'ils te font une remise. OK, avoir une ristourne ça fait toujours plaisir, mais quand on fait un achat d'un produit et qu'on connait sa valeur, on le paie le prix affiché, c'est vrai, chez Apple, c'est pas les rois de la remise, mais en même temps, c'est pas un souk... Y'a pas plus énervant qu'un client qui vient acheter un produit dans une boutique et qui dit : Je vous achète tout de même un iPad, vous pourriez bien m'offrir une housse... Quant au renseignement, je suis d'accord que c'est mieux chez un APR qu'en Apple Store, en même temps, c'est beaucoup des contrats étudiant comme au MacDo, donc pas tant spécialiste que ça.
avatar jodido | 
déjà mieux que l'Odysseum
avatar RenaudL (non vérifié) | 
Et pendant ce temps, Marseille, 2e ville de France, n'a toujours pas d'AppleStore. Alors que franchement c'est pas la place qui manque.....
avatar jodido | 
@RenaudL Je te rassure Lyon -qui est aussi la deuxième ville de France- n'a pas d'AppleStore non plus
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ce que j'ai du mal à admettre c'est qu'en tant que client référencé chez Apple depuis 1989; ils ne se sont même pas fendus d'un courrier pour une invitation à leur inauguration d'une part, et que d'autre part ce sait faire iConcept, Apple s'avère incapable de le faire. Comment perdre définitivement et à vie un client acquis en 3 leçons... Carton rouge pour ce magasin.
avatar mistik | 
Lyon que j'aime beaucoup est la 3ème ville de France (en nombre d'habitants), la 2ème ville de France étant Marseille.
avatar Terenn | 
@Jmichel33 "Comment perdre définitivement et à vie un client acquis en 3 leçons..." Parce qu'on ne t'a pas invité à l'ouverture d'un magasin ? Waa. Scandale, c'est clair. Moi aussi, dans ces conditions, j'abandonne la marque. A vie.
avatar nurbo | 
Si on part par là.... Lille, qui est la deuxième [i]aire urbaine[/i] de France n'en a pas non plus ^^
avatar wip | 
A Marseille je comprends (Mafia) mais à Lyon, c'est curieux oui...
avatar mistik | 
[s]Selon Wikipedia (nombre d'habitants, chiffres de 2008)[/s]: [s]Marseille[/s] : [b]851 420 hab.[/b] [s]Lyon[/s]: [b]474 946 hab.[/b]
avatar Yohmi | 
Est-ce important de se faire inviter à une ouverture publique ? Ça sert à quoi, en fait ? À part à être au courant, mais en même temps… tu es au courant, non ? ;) Ce n’est qu’un magasin qui ouvre. On m’a pas invité pour l’ouverture de l’Apple Store du Louvre ni celui d’Opéra. D’ailleurs, j’ai arrêté d’acheter des produits chez Apple, maintenant j’ai un Alienware. Et je suis heureux… enfin… je crois. :P Bon, sinon, comme d’habitude, arrêtez de pleurer, vous l’aurez bien un jour, quand Apple aura trouvé le bon emplacement.
avatar Pax | 
Savons-nous quelle société s'occupe d'installer les Apple Store ? Apple doit superviser dans tous les cas.
avatar Arthur1er | 
@Jmichel33 : surtout quand il s'agit d'une inauguration ouverte au public...
avatar Nicolas Furno | 
@ mistik : la commune de Marseille est très étendue, c'est d'ailleurs la commune la plus grande de France (200 et quelques km2). Elle est du coup très logiquement plus peuplée que la commune de Lyon, beaucoup plus petite en superficie. Sauf que l'on ne compte plus aujourd'hui avec seulement les communes, mais les agglomérations. Et là, Lyon passe (légèrement) devant. Enfin, ça se joue à pas grand-chose.
avatar XiliX | 
Il est où l'escallier en verre ?
avatar jesopog | 
@Jmichel33 « ce [que] sait faire iConcept, Apple s'avère incapable de le faire. » Pourriez-vous en dire un peu plus au béotien non informé que je suis ? D'avance merci !
avatar blakken | 
Il fournissent aussi des baskettes pourries a leur employés de l'apple store ? Ou c'est pour faire plus jeuns?
avatar Moulick | 
Non. Marseille n'est pas la plus grande commune de France. C'est la plus grande commune de France métropolitaine. La plus grande commune de France c'est Païta. Je suis sure que certains savent où c'est :-) Et à Païta y a pas d'Apple store... Un scandale.
avatar megavince | 
@ Jmichel33 : Perso, j ai reçu une invitation par mail

Pages

CONNEXION UTILISATEUR