Unity exportera vers Flash 3D

Arnaud de la Grandière |
Adobe a dévoilé que Flash 11 intègrera un accès à l'accélération matérielle pour la 3D (lire Flash passe à la 3D), et a mis à disposition une beta publique lors du Flash Gaming Summit de San Francisco. Ce procédé, dénommé Molehill, n'est pas à proprement parler un moteur 3D, puisqu'il restera aux développeurs à créer leur propre gestion des polygones en ActionScript. Pas de gestion des collisions, pas de moteur physique, pas d'importation de modèles 3D : tout est encore à faire "à la main", dans un langage qui reste plus lent à l'exécution que du code compilé.

Certains moteurs se vouent précisément à ces tâches, comme Alternativa.



Malgré ces manques manifestes, l'ubiquité du plugin Flash a de quoi faire trembler la concurrence : c'est sans doute le dernier clou dans le cercueil du vénérable Director/Shockwave du même Adobe, et un pavé dans la mare de Unity.

Mais ce dernier a apporté une réponse à cette problématique : Unity va tout simplement servir d'outil d'authoring pour les jeux en 3D, qui seront exécutés par le plugin Flash. Certes, les capacités de Flash seront en la matière bien moindres que celles du plugin Unity, ce qui lui laisse tout de même quelque pertinence technologique.

skitched


Les fonctions seront transparentes puisque portées en ActionScript pour être ajoutées à Flash, permettant ainsi non seulement de créer des jeux dans Unity (programmés en C#/JavaScript/Boo) pour être traduits et exécutés dans le player Flash, mais également d'accéder aux fonction du moteur de Unity au sein même d'un code ActionScript dans Flash lui-même.

Il reste encore bien des inconnues à préciser, notamment sur les fonctions qui seront sacrifiées ou sur la date de disponibilité. Unity Technologies les donnera en temps voulu,
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avatar seb2889 | 

Et c'est plus des ventilo qu'il faudra dans nos ordis, c'est la clim !

avatar kignon | 

Un jour, Adobe fera comme Apple, une version de son logiciel avec des innovations sous le capot seulement.

Le problème de Flash à l'inverse de Snow Léopard, c'est qu'il est multiplateforme et qu'il faudrait une version spécialisée et parfaitement adapté à chaque système d'exploitation.

Autrement dit côté mac: une version spécial Snow Léopard, prenant en compte Grand Central Dispatch et l'accélération graphique. Soit l'abandon d'une version Léopard.

Je ne vois pas Adobe s'en occuper...

avatar grogeek | 

@seb2889

en même temps 90% des pc tournent très bien avec Flash...

@kignon

et en plus, si tu savais,.... quand tu codes en flash, certaines fn doivent être adaptée pour la plateforme (soit Win soit OSX) ...

avatar Fuzzi97 | 

@grogeek

Nan je doute que 90% des PCs tournent très bien avec Flash... 50% je dis pas, mais 90%, impossible... Il y a trop de vielles machines, et avec la mode des machines merdiques (eeepc et autres) le nombre de machine à en chier sous Flash n'a pas diminué ces dernières années.

avatar grogeek | 

J'étais codeur AS2, et avec des pc de 2003, ca speedait comparé à mon Power PC G5, par exemple

avatar grogeek | 

Power PC G5 boosté, PC de bureau pourraves

avatar BioSS | 

Géniale et hallucinante cette nouvelle version de Flash. Les perfs sont incroyable, le GPU prend tout en charge comme un vrai jeu, les interfaces ne pèsent plus rien, ni les vidéos, ni la 3D, c'est fabuleux. Arrêtez de râler et renseignez vous les gars, Adobe réponds justement aux questions de perf soulevées depuis un an

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