Flash Player 10.2 quasiment finalisé
Adobe propose au téléchargement une release candidate de Flash 10.2. Cette préversion [10.2.152 - 5.5 Mo - Mac OS X] amène un nouveau mécanisme, baptisé Stage Video, pour déplacer vers le processeur graphique le décodage des vidéos Flash et h.264. Adobe a mis en ligne une page avec une vidéo exploitant Stage Video. Sur Mac, l'accélération matérielle passe par le Video Decode Acceleration Framework d'Apple, lequel fonctionne uniquement sur Snow Leopard et avec des GPU récents (NVIDIA GeForce 9400M, GeForce 320M, GeForce GT 330M…).
Flash 10.2 offre également une meilleure gestion du plein écran sur les configurations à plusieurs moniteurs, l'accélération matérielle pour certains effets graphiques avec Internet Explorer 9 et une gestion native des curseurs à l'écran pour éviter d'en passer par une émulation via ActionScript.
En parallèle, Adobe travaille toujours une autre version de Flash baptisée Square. En bêta, cette dernière a la particularité d'offrir la prise en charge du 64 bits. Si vous souhaitez revenir à Flash 10.1, un désinstalleur de cette 10.2. est disponible au téléchargement.
Sur le même sujet :
- Flash 10.2 disponible en beta avec Stage Video
Flash 10.2 offre également une meilleure gestion du plein écran sur les configurations à plusieurs moniteurs, l'accélération matérielle pour certains effets graphiques avec Internet Explorer 9 et une gestion native des curseurs à l'écran pour éviter d'en passer par une émulation via ActionScript.
En parallèle, Adobe travaille toujours une autre version de Flash baptisée Square. En bêta, cette dernière a la particularité d'offrir la prise en charge du 64 bits. Si vous souhaitez revenir à Flash 10.1, un désinstalleur de cette 10.2. est disponible au téléchargement.
Sur le même sujet :
- Flash 10.2 disponible en beta avec Stage Video
Ca voudrait dire moins d'utilisation CPU, moins de chauffe et donc moins de moulinage des ventilos ?... Ca peut être intéressant :-)
Vive le flash.
En plus le plug-in Linux gère mal le plein écran sur 1 seul
Pour jouer en ligne, rien ne vaut flash...
La version finale 10.1 voulait une exacte performance / consommation CPU que la version windows.
Aujourd'hui, la 10.2 est quasi finalisée, et j'utilise mon iPad pour regarder Canal +.
C'est quand même magnifique. Apple ne propose rien pour l'accélération matérielle par les GPU ATI qui équipent pourtant la gamme actuelle iMac ...
La limitation vient donc d'Apple avec son Video Decode Acceleration Framework.
""l'accélération matérielle passe par le Video Decode Acceleration Framework d'Apple, lequel fonctionne uniquement sur Snow Leopard et avec des GPU récents (NVIDIA GeForce 9400M, GeForce 320M, GeForce GT 330M…). "
Donc rien de nouveau pour la majorité des Macuser."
Bien déjà ça concerne tous les utilisateurs de portable Mac, donc une grosse part des Macusers.
Bon ensuite le décodage hardware a pour principal bénéfice d'allonger l'autonomie et améliorer la lecture vidéo. Sur des machines de bureau avec de gros proc et pas de problème d'autonomie, le décodage hardware n'a peut être pas un grand bénéfice. C'est peut être pour ça que les cartes ATI des iMac et MacPro ne sont pas supportées.....je pense.
Par contre sur des machines portable ou des proc limitées, le décodage hardware a tout son sens. Et les cartes citées dans l'article équipent toutes les différents modèles de portable Mac.
sérieux ça existe encore ce truc de flash?
Et toujours pas de WebM dans flash ? Ca fait 1 an qu'ils devaient l'inclure et toujours rien.
Et pour tous ceux qui veulent lire les vidéos sur Youtube, Vimeo et Facebook sans passer par flash, l'extension youtube5 est pour eux. Elle est très bien réalisée et mon portable ne chauffe plus :)
http://www.verticalforest.com/youtube5-extension/
Bon, et bien pour ma part, j'ai viré le module Flash de mon Mac et je m'en porte bcp mieux !
Super génial ! Et j'arrive toujours à visionner des sites en Flash ou des vidéos en Flash.
Comment tu fais (j'entends les questions) :
1) Aller dans le répertoire /Library/Internet Plug-ins (ou qqch du genre), et déplacer les Flash... et Shockwave... plug-in dans un autre répertoire (du style "Internet Plug-ins (désactivés)").
2) Activer le menu Développement dans Safari (et relancer Safari)
3) Installer Google Chrome qui comprend son propre Flash player intégré
4) Lorsque vous arrivez sur une page contenant du Flash, cliquez sur "Développement -> Ouvrir la page ... -> Google Chrome" et Bingo !
5) Lorsque vous avez terminé avec ce site ou cette page, quittez Chrome
Premier avantage, le module Flash ne reste jamais en mémoire et deuxio s'il crashe (pour les utilisateurs de Safari 32 bits surtout) il ne crashera pas votre session Safari !!!
Deuxième avantage, certains sites détectent que vous n'avez pas de module flash et propose alors la vidéo en HTML 5, donc pas besoin d'ouvrir Chrome (Youtube en est un parmi tant d'autres).
Ne reste plus qu'à mettre à jour Google Chrome à chaque sortie pour bénéficier des correctifs liés à son flash player (quand il y en a).
On attend surtout Flash 10.2 sur les tablettes Android avec Tegra 2 + Honeycomb et accélération matérielle, ça va pulser !
l'hérétique: adobe passe par un framework apple pour l'accélération matérielle et ce framework ne supporte pas les cartes ATI donc c'est bien apple qui limite le support de l'accélération matérielle, pas adobe.
Et l'accélération matérielle est utile même sur un iMac. Sur un 27 pouces avec une telle définition, on peux parfaitement mettre une video dans un coin et travailler à coté. Pas terrible quand flash monopolise le cpu...
De toute façon, là n'est pas la question. Je trouve juste aberrant qu'apple ne produise un framework que pour ces cartes nvidia... Si les cartes non supportées étaient celles utilisées dans du matériel "ancien", je dis pas mais là si on prend les iMac 2010, les GPU ne sont pas supportés...
Le bug de la iSight intégrée au MacBook Pro qui n'est plus reconnue avec la dernière version du plug-in existe t-il toujours ?
@Ritchie_007 : Chrome se met à jour tout seul. Et plutôt que de changer de navigateur selon le site (on a connu plus sympa quand même !), pourquoi ne pas tout simplement passer à Chrome ? Pourquoi "se passer de flash" quand au final il faut un second navigateur pour utiliser Flash ?
@daito : même sur les machines de bureau on gagne à utiliser le décodage hard, ça libère le processeur qui peut faire des tâches plus adaptées. Par exemple faire tourner plusieurs programmes en même temps, sans que ça ne ramme. A quoi bon avoir un moteur de décodage hardware, qui consomme moins, et qui est plus rapide, si on ne l'utilise pas ?
"Et l'accélération matérielle est utile même sur un iMac. Sur un 27 pouces avec une telle définition, on peux parfaitement mettre une video dans un coin et travailler à coté. Pas terrible quand flash monopolise le cpu...""
Faudrait m'expliquer mais alors là avec des arguments bétons quel est l'intérêt de travailler et laisser une vidéo tourner??
Bon même avec ça, je pense qu'une configuration comme l'imac s'en sortirait très bien.
Sera-t-il plus stable sur mac ? Sur mes mac j'ai régulièrement des plantages de navigateurs dus à Flash et cela arrive aussi à mes connaissances. J'espère que cela sera réglé.
Ben moi je dis quand même merci à Ritchie qui s'est fendu d'une explication claire. Au moins laisser tourner une page en arrière plan avec une pub ne moulinera plus le proc. Mais quelle différence réelle avec une extension qui bloque le flash et l'active à la demande? Faudrait tester
Eh be bordel, comme quoi, SJ disait bien la vérité. Y'a 2 ans, Flash ca te transformait un MBP en secheuse-essoreuse, aujourd'hui ca prendre 20% de cpu pour une video 1080p... Y'en avait effectivement de l'optimisation a faire et c'est pas encore fini les amis.
Et à part ça, ils ont optimisé Flash pour Mac OS X ?
Je veux dire pour tout le reste de Flash qui n'a rien à voir avec la vidéo bien sûr.
Bah le vrai problème c'était la vidéo (et les sites avec les vidéos fullscreen), maintenant que le souci a été éliminé, tout devrait foncer sur les nouveaux sites. Tout ce qui est interface / texte / animations, ça tourne très bien depuis un bon moment, depuis qu'Apple est passé à Intel je dirais même.
Et pour la GeForce 9600M, l'accélération matérielle sera pris en charge ?
Mach-11 : oui, a priori.
Sinon, un peu bizarre cette vague anti flash. Moi j'utilise plein de sites avec du flash authentique à l'intérieur, bah je ne vais pas m'en passer parce que SJ a dit que ce n'était pas bien...
Ca mouline un peu m'enfin, il faut savoir raison garder, ça ne vous empêche pas le muti taches...
@ 513 :
Ah Parce que toi t'as une tablette Tegra2 ?!?
Tu veux pas aller troller sur AndroidGeneration ça nous fera des vacances ?
Le bug sur Youtube de la vidéo qui doit se recharger lorsque l'on passe en plein écran est enfin corrigé.
Si Flash n'utilise pas l'accélération matérielle pour toutes les cartes graphiques, c'est visiblement parce qu'ils n'ont pas envie de se casser la tête pour le faire et se contentent du minimum en utilisant ce que fournit Apple. Mais rien ne les interdit d'aller plus loin.
Ces des comiques chez Adobe. Ils ont reporté la charge processeur sur la carte graphique. Au final, il n'y a rien d'optimisé, juste un tour de passe-passe. Ma carte graphique Qui date de moins d'un an fond littéralement avec les vidéo flash, avant c'était le processeur qui maintenant ne fonctionne "qu'a 15%". Étant donne l'instabilité des CG, c'était pas l'idée du siècle. Je pense que le processeur résisterait mieux.
@ Le Gognol :
Pourquoi s'emmerder quand certain n'en n'ont rien a foutre ?
@ Komm :
+1
Pour la vidéo ou la 3D, c'est la carte graphique qui doit s'en charger, le H.264 c'est très lourd à décompresser, d'où la charge du processeur Flash ou pas.