Le Mac App Store et ses mises à jour

Florian Innocente |
Parmi les nouveautés auxquelles les clients du Mac App Store - et les développeurs - vont devoir faire face il y a la manière dont seront maintenant distribuées et gérées les mises à jour. Pour les applications disponibles uniquement au travers de ce canal, c'est Apple qui prend la main et qui, par son processus de validation, va décider si oui ou non, et quand, une mise à jour peut être envoyée aux utilisateurs.

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Il en va ainsi depuis les début de l'App Store pour l'iPhone et l'on a dû apprendre à composer avec. Sur Mac, ce principe est inédit. Le système de mise à jour d'Apple a pour lui une formidable simplicité. L'utilisateur est automatiquement averti de l'existence d'une révision et il n'a qu'à valider le téléchargement, l'application s'installant toute seule. Cette transparence se paye par une lourdeur en amont. Fini le temps ou le développeur, constatant un bug, pouvait mettre en ligne un correctif dans la demi-heure.

Délais et tarifs de mises à jour

Il faudra maintenant attendre quelques jours voire quelques semaines dans le pire des cas. Soit du fait d'un rejet par Apple de la mise à jour, soit par les délais assez variables que l'on a pu déjà constater de temps à autre avec l'App Store.

L'éditeur Creaceed dont certains des titres sont justement en attente de validation sur le Mac App Store (Hydra Express et Elasty) admet qu'il faudra revoir ses habitudes “C'est embêtant en effet. Il est déjà arrivé qu'on se rende compte d'un bug et qu'on le corrige en quelques heures pour un client. Ce n'est plus possible avec la distribution App Store. On aimerait avoir un cycle de validation plus court pour les mises à jour mineures (les 1.0.1, 1.0.2, etc.). Il faudra très certainement bêta tester plus longtemps, car les attentes de correction sont extrêmement frustrantes pour les clients, et on préfère éviter…

Panic (éditeur de Transmit, Coda) voit dans le Mac App Store la méthode incontournable par laquelle les nouveaux venus sur Mac trouveront et installeront leurs logiciels, mais il pointe lui aussi certains aspects contraignants de cette boutique “Il n'y a aucun moyen de proposer des tarifs de mise à jour pour les révisions majeures - tout le monde paiera le prix fort - ce qui risque de ne pas convenir.”. En effet, un développeur n'a d'autre choix pour le moment que de proposer des mises à jours gratuites ou une nouvelle version payante, mais pour cette dernière, sans distinction entre l'ancien et le nouveau client.

Le Mac App Store rompt aussi le lien de relation directe entre le développeur et l'utilisateur. L'éditeur ne sait pas qui a acheté son logiciel (c'est Apple qui gère la transaction). Et si vous laissez un avis assassin sur une application ou faites état d'un bug sur le Store mais sans donner de détails, impossible aussi pour l'éditeur de vous contacter. Un utilisateur ne fera pas forcément l'effort de contacter directement l'éditeur (on a fait ce constat nous-même avec notre application iPhone MacG Mobile). C'est l'un des principaux défaut de l'App Store, qui perdure avec le Mac App Store.

Confronté à cette question des délais de mise à jour, Creaceed envisage quelques solutions “Pour la politique de mise à jour des applications Mac App Store, nous souhaiterions vraiment qu'Apple offre la possibilité des mises à jour payantes incrémentales, ce qui évite à l'utilisateur de repayer le prix plein à chaque fois, et cela rémunère le travail du développeur. Si ce n'est pas possible, nous nous adapterons en offrant certaines mises à jour majeures par exemple, ou en espaçant les versions, de manière à ne pas pénaliser l'utilisateur.”.

Gestion des achats

Dans la série des améliorations à attendre de l'application Mac App Store il y a aussi la manière dont elle traite les applications déjà présentes sur le disque dur. Certains qui avaient acheté des logiciels par les voies traditionnelles ont remarqué que le Mac App Store les avait détectés et les présentait comme s'ils venaient de lui. Laissant penser - à tort - qu'il s'occuperait aussi de les mettre à jour automatiquement. Mais il n'en est rien.

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Evernote détecté mais pas récupéré par le Mac App Store


Cette détection erronée a aussi pour effet de désactiver le bouton d'achat de l'application sur l'App Store. Pour le réactiver il faut mettre le logiciel à la corbeille et le supprimer. Autre source de confusion, l'utilisateur peut penser que cette application recensée par le Mac App Store peut être téléchargée à volonté (comme il est prévu normalement) mais il n'en est rien, l'utilisateur se retrouvera à l'acheter.

Cette myopie du Mac App Store sur des applications qu'il croit avoir installé lui-même vient de la similitude entre des ressources contenus dans ces logiciels. Les développeurs ont le moyen de rendre ces applications différentes, selon qu'elles seront distribuées sur leur site ou chez Apple, mais ils n'ont pas reçu cette consigne.

Afin de minimiser les risques d'achats non souhaités, Panic suggère que le Mac App Store utilise l'historique des achats de l'utilisateur pour changer au besoin l'intitulé du bouton d'achat, pour le désactiver lorsque nécessaire ou pour présenter une fenêtre de confirmation s'il s'avère que l'utilisateur a déjà une version du logiciel d'installée sur sa machine.

Daniel Jalkut, le développeur de MarsEdit a publié un long billet où il tente d'analyser la mécanique du Mac App Store et d'où il ressort que d'une part Apple a prévu certains scénarios mais qu'ils ne sont pas encore actifs, et d'autre part qu'un programme comme Aperture s'appuie sur davantage de procédures de vérifications que n'en disposent les logiciels de tierces parties pour savoir s'ils dovenit ou non afficher le bouton Acheter. Ce qui donne à penser que tout cela va évoluer à terme dans un sens plus satisfaisant.

Enfin, les premières mises à jours sont arrivées sur le Mac App Store, à tout seigneur tout honneur, pour Angry Birds. La mise à jour est signalée dans l'onglet du même nom, avec son descriptif et une jauge de progression de téléchargement. Le logiciel trouve ensuite automatiquement sa place dans le dossier Applications.

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Sur le même sujet :
- Aperçu complet du Mac App Store
- Les applications du Mac App Store piratées ? Une simple négligence des développeurs
avatar Rigat0n | 
Je pense que le Mac App Store sera clairement opérationnel dans OSX Lion, c'est tout.
avatar asiahightech | 
Je n'ai toujours pas réussi à installé une application du mac app store (gratuite ou payante). Je tape mon identifiant et mon mot de passe, ensuite la petite roue tourne pendant un moment et rien ne se telecharge. Dans la rubrique mes achats il n'y a rien non plus...
avatar gsinomed | 
@asiahightech , ni hao ! tu as bien vérifié les coord. de ta CB ? ;-)
avatar Muh555 | 
@ asiahightech : J'ai déjà dit ça sur un autre article mais je le répète ici : en fait c'est parce que les conditions d'utilisation d'iTunes ont changé. Essaye de télécharger une app iOS gratuite, tu pourras accepter les nouvelles conditions et tout devrait rentrer dans l'ordre.
avatar mainecoon | 
j'ai fait la mise a jour angry bird. Pendant le telecharment je suis juste allé voir autre chose, j'ai tout de suite vu que la mise a jour est terminé (on me la propose plus) mais dans le jeu ca me dis toujours version 1.0.0?
avatar notasa | 
J'ai acheté iPhoto hier soir et tout s'est passé nickel...après acceptation des nouvelles conditions de ventes.
avatar legallou | 
@gsinomed Il n'y a pas besoin d'avoir ses coordonnées CB d'enregistrées pour commander une application. J'ai "none" comme payement dans mon profil, et j'ai pu commander, pour tester, deux applications gratuites. Par contre à la première commande, elle fut refusée, et j'ai été renvoyé automatiquement sur la page des nouvelles conditions d'utilisation d'iTunes à valider. Ceci fait mon premier achat c'est déroulé normalement. Le deuxième un peu plus tard fut sans problème. Notez, que ce test fait pour voir le fonctionnement, je boycotte Mac Apple Store car il ne propose pas les applications en démonstration.
avatar Soer | 
@ legallou : Pour les versions de démo, je pense que c'est à l'éditeur de gérer une version gratuite et limitée de son appli, et une autre complète mais payante. Peut-être qu'Apple pourrait simplifier ce concept, mais pour l'instant rien n'empêche de le faire, malgré tout.
avatar Maia. | 
Quid de la réinstallation d'un logiciel acheté en cas de plantage et réinstallation forcé (on suppose qu'il n'y a pas de backup) ou au changement de bécane? On doit repayer?
avatar legallou | 
@Soer Mais déjà aux premiers jours de Mac Apple Store, des développeurs comme Coversutra annoncent qu'ils ne seront que sur Mac Apple Store. J'ai des craintes pour la suite. Je pense que nous clients devons faire une grosse pression sur Apple et les développeurs. Pas d'achat si pas de version de démo. Pas d'achat si uniquement Mac Apple Store.
avatar asiahightech | 
Merci pour votre aide mais malheureusement ça ne marche toujours pas malgré l'acceptation des nouvelles conditions. Par contre tout marche parfaitement dans iTunes donc ça ne vient pas de mon compte ni de mes coordonnées bancaires.
avatar Muh555 | 
@ asiahightech : J'ai oublié de préciser mais j'avais aussi réparé les permissions avec l'utilitaire de disque, il y avait un certain nombre d'erreurs après la mise a jour.
avatar Domsou | 
@legallou Pixelmator a fait de même. Cela provoque pas mal de remous notamment sur leur forum. La lecture des réactions m'a permis de bien cerner la situation : pour les anglophones je recommande d'y jeter un œil. Apple propose un service détaillé noir sur blanc et n'impose pas d'après que j'en sais de supprimer les moyens traditionnels de vente d'applications. Pixelmator a fait le choix du seul Mac App Store en délaissant ses "vieux" clients. C'est leur choix. D'autres compagnies maintiennent leur boutique traditionnelle en parallèle du Mac App Store : Omnigroup et Cheetah 3D par exemple.
avatar bigham | 
C'est étrange de se focaliser sur les mises à jour alors qu'il y a déjà pour les développeurs des problèmes auxquels ils doivent réfléchir pour la version normale : - le fait que quand on vend une licence sur le Mac App Store, c'est une licence site. Là, il y a de la perte de revenus nette. Si on prend l'exemple de Transmit, puisque je suis plutôt honnête, j'ai 2 licences, une pour mon desktop et une pour le portable. Avec le Mac App Store, je n'ai légalement besoin que d'une licence. Donc cela fait 50% de revenus en moins avant les 30% pour Apple dans mon cas. - le fait que contrairement à ce que ratouillent certaines personnes dans les forums, le fait d'être sur le Mac App Store ne protège en rien du piratage comme cela par magie. Angry Birds devrait étre top #1 des applications gratuites sur le Mac App Store vu la facilité avec laquelle le soft s'est fait déplombé. Je serai curieux de savoir si sous couvert d'une prétendue mise à jour 1.1 pour des messages d'erreurs, la mise à jour ne rajoute pas plus de code pour empêcher le déplombage par drag and drop. Le problème de communication entre utilisateurs et développeurs n'est pas nouveau. On retrouvait déjà des bug reports sur feu versiontracker sans que l'utilisateur n'ait contacté le développeur. C'est le même principe que pour les typos dans les articles de MacGeneration, au lieu de contacter l'auteur, les typos sont signalées dans les réactions. Un dernier point sur le Mac App Store, l'inconvénient de dépendre uniquement du Mac App Store est que l'on dépend du bon vouloir d'une société unique alors que l'intérêt de la distribution électronique était de pouvoir s'affranchir de ce type de carcan. C'est d'ailleurs aussi un souci déontologique dans le cas des sites de news Mac quand ils ont des applications pour leur site sur l'App Store ou des bouquins sur l'iBook Store, leur indépendance en prend un coup.
avatar supunna | 
Je n'utiliserai jamais ce store — Y en a marre de ce système de plus en plus fermé !!
avatar bugman | 
Heu, Panic, t'es gentil, je t'aime bien, mais tu as mon adresse email, tu as un serveur, si tu veux me proposer une mise a jour majeur moins cher rien ne t'en empêche. Vous avez signé un contrat d'exclusivité avec Apple ou vous avez un flingue sur la tempe (les devs dans l'ensemble) ? @ legallou [08/01/2011 10:15] : +100
avatar apenspel | 
[quote="supunna"]Je n'utiliserai jamais ce store — Y en a marre de ce système de plus en plus fermé !![/quote] C'est pire que ça, c'est carrément un [b]trojan[/b] bourré de DRM totalement intégré au Système (dont en passant, la mise à jour n'avait comme but principal que de nous l'imposer, car les innovations, hein !) donc indéboulonnable. S'ils ne permettent pas avec Lion de ne pas l'installer, c'est un scandale sans nom. Il ne faudrait pas s'étonner de voir la Commission européenne leur foutre une amende carabinée dans la tronche. Et de voir leurs parts de marché sur le Mac fondre. Car je me demande qui sur Mac Pro voudrait d'une espion marchand de gadgets ?
avatar Dagui | 
@Maia : en principe ça devrait être comme sur l'AppStore, une app déjà achetée est répertoriée grâce aux infos du compte iTunes. Donc quand on veut la re-télécharger (changement de téléphone, nouveau iDevice...) un message nous dit qu'on l'a deja acheté, et est-ce qu'on veut quand même la télécharger. Mais ça reste une hypothèse.
avatar Rigat0n | 
@ apenspel : Je reconnais qu'il a des problèmes, ce Mac App Store, notamment pour ce qui est des démos, mais de là à dire que c'est un virus... Tout ce que ça fait, c'est que ça scanne tes applis pour vérifier si elles sont à jour. En soi, c'est pas non plus la mort. Après, oui, si ça commence à être intégré à iAd pour qu'on aie de la pub ciblée directement dans les logiciels, oui, c'est sur que c'est plus pénible, mais c'est toujours pas la mer à boire, de toute façon, quoiqu'on fasse on aura cette pub. Ca reste dans l'ordi, c'est pas si grave. Avec Genius ils scannent déjà ta musique, et ca n'a pas eu de conséquences désastreuses pour le moment.
avatar rsebbe | 
@bigham c'est pas une licence 'site', mais une licence personnelle. Ce n'est pas forcément différent de ce que proposaient les éditeurs avant (au cas par cas, bien sûr)
avatar choumou | 
D'ailleurs une petite question sur la notification de mise à jour, je suppose qu'il faut absolument que le MAS soit démarré pour qu'il nous dise qu'il y a des mises à jour ou non?
avatar Florian Innocente | 
@ bugman "Heu, Panic, t'es gentil, je t'aime bien, mais tu as mon adresse email, tu as un serveur, si tu veux me proposer une mise a jour majeur moins cher rien ne t'en empêche." A partir du moment où le dev décide de proposer exclusivement son appli sur l'App Store, non, il n'a pas ton email quand tu la télécharges. Après c'est sûr, rien ne l'oblige à y aller.
avatar Florian Innocente | 
@ bigham Sauf que je peux contacter l'auteur de la réaction. Sur l'App Store, si un type de met une sale note parce qu'il n'a pas compris un truc (c'est arrivé avec un bonhomme qui n'avait pas trop compris le push d'iOS) t'es coincé.
avatar BeePotato | 
@ apenspel : Un bien bel exemple de paranoïa, bravo ! Tu as pensé à désactiver la puce GPS cachée dans l'alimentation de ta machine ? ;-) (la référence commence à être un peu vieille, je ne sais pas si tout le monde va comprendre…)
avatar bugman | 
@ innocente : Florian, ils ont mon mail, je suis déjà client (tu vas sur le site, tu fais "buy now" et tu remarqueras qu'en point 2, il te demande ton mail). Rien ne les empêche alors de m'envoyer (et aux autres clients) un moyen d'avoir une mise a jour au prix d'une mise a jour. Ne pas le faire c'est prendre ses clients pour des cons (pas spécialement contre Panic pour cette dernière phrase, à prendre au sens large) ;) Je remarque que pour le cas de Panic, le SDMD (StroeDeMesDeux) remarque quand même qu'il est déjà installé sur ma machine. Il me reste donc peut être une chance (?)... bien que... Ce qui n'est pas le cas pour tous les logiciels (hein Apple !?!) ! Donner 30% par vente à une entreprise, risquer de perdre d'anciens clients et un probable piratage de toutes ses applications à grande échelle, j'appelle ça du gâchis ! C'est un avis personnel et j'ai bien dis "risquer". @ beepotato : Pour le GPS, c'est pourtant un classique : http://forums.macg.co/la-terrasse/la-folle-qui-telephone-au-sav-apple-183010.html ;)
avatar Benlop | 
@ beepotato : Fait faire attention aux gens du réseau.
avatar methos1435 | 
Les versions demo... Ce qui m'a fait fuir de l'app store sur iphone, ce sont ces versions lite qui pullullent et qui ne sont rien d'autre que des demis déguisées. Quand je vois que ca commence a arriver sur le mac app store ... Ce dernier va vute degager de mon mac. Si apple pouvait créer une section "apps lite" ca eviterait que ces dernières viennent poluer la sectiin gratuit où on s'attend a trouver des VRAIS apps gratuites...
avatar bigham | 
@rsebbe: Une licence "personnelle" qui permet légalement d'installer sur autant de machines que l'on souhaite tant qu'il y a un même compte iTunes, cela s'appelle une licence sur site. Il n'y a pas, à ma connaissance, de clauses qui interdissent une utilisation simultanée de plusieurs instances. @innocente: C'est la sale note ou le fait qu'il y ait un problème de compréhension le plus génant ?
avatar Switcher | 
@apenspel Désinstalle le bouzin : tu trashes l'application et tu flingues les .plist "appstore" et "storeagent". Profites-en pour faire le ménage dans tes cookies en passant. [i]Et voilà[/i] : une mise-à-jour pour pas chose, finalement (en tout cas, de visible).
avatar rsebbe | 
@bigham: La licence standard (EULA) des applications achetées sur le MAS, que les clients acceptent lors de l'achat, est que la version installée est liée au client lui-même. Tu n'as donc pas le droit d'utiliser ton compte iTunes pour l'installer sur des machines autres que les tiennes et pour ton usage.
avatar BeePotato | 
@ bugman : Il y a tellement de grands classiques dont les p’tits jeunes ignorent tout, du coup je me méfie… ;)
avatar oomu | 
polémique pour rien... ou presque. - Piratage : Apple détaille quelques procédures pour protéger le logiciel. Elles ne sont pas forcément appliquées par le développeur. - Paranoia des Aliens: Iad ne scannera pas votre vie. Le Store ne mangera pas vos enfants (il n'aime que les chatons). Les développeurs sont libres de l'utiliser ou pas, de vendre via lui tout en vendant via leur site (ou pas). - Apple ne propose aucune souplesse aux développeurs. Rien, nada. Pas de support des achats faits hors du Store (pas même pour aider à migrer), pas de mises à jour payantes, pas de tarifs pour anciens clients, rien de rien. Les développeurs mac seront pris en porte à faux par leurs anciens clients. - le développeur ne connaîtra pas votre adresse ni identité, c'est à la fois un bienfait (pas de spam, pas de techniques commerciales lourdingues) mais aussi un problème (aucune relation directe avec lui). il y aura bien des développeurs pour permettre à un utilisateur de se faire connaître via l'application. - le store n'est pas plus fermé que le magasin sur le site web de omnigroup ou panic. - Le drm, y en a déjà dans Transmit, Omnigraffle et l'application macgeneration pour iphone. - Le store sera clairement le moyen dominant pour acheter des logiciels à l'avenir. Vous n'aurez pas le loisir de l'ignorer. Une grand part des logiciels que vous désirerez seront distribués que par lui. Tout comme sous linux la distribution et installation de logiciels via l'installateur intégré est ce que pratiquement tout le monde fait. (cela n'interdit pas un site avec une archive à télécharger au choix mais pourquoi se prendre la tête? ). C'est tout simplement TRES pratique pour les utilisateurs ET les développeurs.
avatar oomu | 
@bugman "Je remarque que pour le cas de Panic, le SDMD (StroeDeMesDeux) remarque quand même qu'il est déjà installé sur ma machine. Il me reste donc peut être une chance (?)... bien que... Ce qui n'est pas le cas pour tous les logiciels (hein Apple !?!) ! " Transmit utilise la même signature dans leurs versions distribuées hors du Appe Store et celles dans le App Store. C'est pour cela que vous voyez transmit comme "installé". Mais non, vous n'aurez pas droit aux mises via le App Store. C'est expliqué sur le site de Panic (l'éditeur de Transmit) que personne ne lit. "Donner 30% par vente à une entreprise," économie substantielle sur le site web, le système de vente, l'intermédiaire de paiement (vous pensiez que paypal ou la banque du coin est gratuite pour les commerçants ?), la bande passante etc. Presque tous les éditeurs sont unanimes pour dire que 30% est largement compensé par le gain. La vente de logiciel mac n'a jamais existé dans une bulle de magie : faut payer l'hébergeur, la bande passante, la technologie de protection du logiciel, la banque pour gérer les paiements. - "risquer de perdre d'anciens clients" oui, ils seront remplacés par des jeunes tout neuf. Ainsi va la vie. Les premiers retours semblent très positifs : les éditeurs déjà connus ayant vu une croissance des ventes via le store (logique, ça démarre) ET aussi sur leurs propres sites. " et un probable piratage de toutes ses applications à grande échelle" Aux développeurs de programmer ce qu'il faut. Voir developper.apple.com. "j'appelle ça du gâchis ! C'est un avis personnel et j'ai bien dis "risquer"." Ce n'est pas un avis personnel que je donne, mais une certitude : ça marche, il n'y a pas de retour en arrière. On a déjà vécu cela.
avatar lukasmars | 
"Tout comme sous linux la distribution et installation de logiciels via l'installateur intégré est ce que pratiquement tout le monde fait." Sauf que si le concept est le même; l'application est différente. Sous Ubuntu, j'ai la possibilité de rajouter des PPA ( dépôt du développeur de l'appli) ; donc dés que la mise a jour est dispo, je l'ai . A la lecture de l'article, c'est justement une tout autre histoire avec le Mac App store ... Puis cette volonté de tout controler est gonflante, sans parler de la taxe de 30% pour les developpeur. Apple: Ou comment galvauder une idée geniale à la base.
avatar bigham | 
@rsebbe: L'EULA stipule que l'on peut installer et utiliser une application du Mac App Store sur n'importe quel Mac que l'on possède OU contrôle. Il n'y a pas de limite du nombre de postes ou d'usages simultanés. Ceci dans un cadre non commercial et non éducatif. "You may download and use an application from the Mac App Store (“Mac App Store Product”) for personal, non-commercial use on any Apple-branded products running Mac OS X that you own or control (“Mac Product”)." Cette phrase est d'ailleurs bien pourrie. Parce qu'on peut interpréter que l'on peut utiliser une application qu'on n'a pas acheté tant que c'est sur son Mac et que l'application est présente. Si j'ai le droit de boire et manger, je peux me contenter de manger. Dans un cadre commercial ou éducatif, la licence est plus restrictive quoi que j'ai tendance à penser qu'ils n'ont pas pensé au cas NetBoot (le serveur NetBoot étant un seul Mac product).
avatar bugman | 
@ oomu : Pour info moi c'est Coda mais ça ne change rien au problème. [i]--- (un pt'it troll) Tiens d'ailleurs, petit tour sur leurs blog (entre deux recettes de cuisine... Oo... tu m'étonnes que je n'y passe pas ma vie)... "UPDATE: The Mac App Store may show software bought from us previously as “Installed”, even though they’re two different licenses. You will not get Mac App Store auto-updates unless you purchase from the Mac App Store. To re-enable the “Purchase” button in the Mac App Store, just drag the app to the trash and empty your trash. Your preferences/sites will not be affected." "TO CLARIFY: Panic will continue to auto-update and support existing customers, as well as new Mac App Store customers. You don’t have to get the Mac App Store build to keep getting updates and support!" Traduction (je ne suis pas totalement bilingue, sorry if there was error in translation) : Allez vous faire enculer (pas vraiment sûr du terme là) si vous avez acheté l'application sur notre site, sauf si nous décidons de vous fournir TOUTES les mises a jours gratuitement (a lire comme ça... c'est prévu. Tant mieux... et les autres devs, pareil ? C'est la fête alors, merci !). Bon, je vais mettre dans mes favs la recette des ailes de poulet à la sauce au poisson (Oo), je reçois ce WE.. Merci Oomu (/un p'tit troll) Par contre c'est bien de lire un blog Oomu, faut lire les commentaires aussi... ---[/i] "Ce n'est pas un avis personnel que je donne, mais une certitude : ça marche" Tu m'as l'air bien plus sûr que moi, j'espère que l'avenir te donnera raison. Concernant le fait que l'App Store lâchera, j'en suis par contre certain (et du coté Apple, les devs peuvent toujours suivre ces indications cela ne changera rien). Je remarque (j'ai quand même telechargé un logiciel pour tester le store) qu'aucun S/N n'est demandé. C'est Apple qui gère le coté protection de la chose. Ce n'est pas une application qui tombera mais toutes en même temps. Parole d'ex "hacker en herbe". Concernant le cout d'une vente sur son propre store, je veux bien te croire, je n'avais pas pris en compte quelques paramètres (comme les frais bancaire par exemple). +100 Par contre ce qui me fait le plus de mal à lire c'est ça : "oui, ils seront remplacés par des jeunes tout neuf. Ainsi va la vie." Quel respect pour les clients ! Si tu es développeur donne moi le nom de ta boite, j'éviterais d'y faire un achat. Je pense avoir sur ma machine plusieurs dizaine de milliers d'€ d'applications achetées (je n'exagère pas, faut que je fasse le calcul, ça risque de faire mal) entre ma production premium, mon C4D (studio) pour les plus cher et le reste (103 Go dans mon dossiers applications sans compter les plugins qui coutent un bras, a droite, a gauche). Il faut tout racheter ? C'est révolutionnaire ! Tu as l'air de prendre cela avec une certaine zenitude (faut croire que pour moi c'est un investissement difficile par rapport à certains, rien qu'avec le prix des mises à jour j'ai souvent du mal à suivre niveau finance). Alors je fais quoi avec mon pauvre SMIC (oui, oui, 1048 /mois, tu as bien lu), je continue a respecter les devs et leurs travails ou je mets mes compétences en pratique en leurs répondants après qu'ils aient perdu plusieurs dizaines de milliers d'€ : "Ainsi va la vie" ? C'est pitoyable. Sinon, fait moi plaisir (mais tu n'est forcé de rien), on est sur un forum, tutoies moi. J'ai l'impression de prendre une assurance vie là. D'avance merci.
avatar bigham | 
@oomu: "la technologie de protection du logiciel," Il serait possible de mettre ce fin à ce mythe que la protection d'un logiciel coûte la peau des fesses. Dans 99% des cas, c'est du code pondu en une demi-journée par une personne et basé sur des bijections. Et là je parle du numéro de série. Les softs qui protègent leur code se compte sur les doigts de la main de Mickey.
avatar bigham | 
@bugman: "C'est Apple qui gère le coté protection de la chose." Apple ne gère pas le côté protection de la chose. C'est au développeur de protéger son application en utilisant les méthodes documentées par Apple. Apple se charge juste d'héberger, gérer la partie paiement et un système de mise à jour. Pas plus.
avatar bugman | 
@ bigham : C'est ça oui. Et ils ont eu tous la bonne idée de mettre un fichier Code_Ressources ou un dossier _CodeSignature dans leurs paquets !? Ils en feront un "YES App store" de ce truc. On en reparle dans... bientôt.
avatar BennyLaMalice | 
@ methos1435 : Bah une fois que tu as compris ça... Si tu continues à télécharger des versions "lite" c'est que tu le fais en connaissance de cause. Le suffixe 'lite' joue donc correctement son rôle, non ?
avatar BennyLaMalice | 
@ bugman : J'imagine que les éléments dont tu parles sont justement des fichiers contenant des clés (ou ID unique, ou encore des hash contenant ce type d'info) qui sont - eux - bien générés par Apple lors de l'achat. Par contre Apple fourni une API pour manipuler ces codes/clé afin de programmer son propre système de protection. Ces systèmes seront donc différents pour chaque application. Et si Apple a bien fait son taf... Certaines fonction de l'API feront une vérification sur un serveur Apple distant. Donc si tu veux casser toutes les protections il faut réussir à reproduire la génération de ces fichiers de clé/code... et que ceux ci soient correctement validé par un serveur (vrai ou faux). Rajoutons à tout ceci que les petits malins qui utiliseraient une hypothètique faille du système global de protection du Mac App Store, le feront avec un compte iTunes authentique... Donc moyen pour la discrétion au cas où Apple découvre le pot aux roses... J'aime penser ( ou croire ) que sous Mac OS on achète ses applications lorsqu'elles le méritent, même si toutes les images sont dispo sur alt.binaries.macosx et que les cracks sont pas vraiment utiles avec SerialBox. Une sorte de think different... J'dois être un utopiste, mais pour moi ce MAS c'est juste plus confortable qu'avant !
avatar bugman | 
@ bennylamalice : Salut la malice (si tu me le permet) ;) Alors, voyons... "J'imagine que les éléments dont tu parles sont justement des fichiers contenant des clés (ou ID unique, ou encore des hash contenant ce type d'info)" A vrai dire je suppose aussi (soyons franc), je ne développe pas sous Mac OSX. Mais ça y ressemble en effet. "si Apple a bien fait son taf... Certaines fonction de l'API feront une vérification sur un serveur Apple distant. Donc si tu veux casser toutes les protections il faut réussir à reproduire la génération de ces fichiers de clé/code... et que ceux ci soient correctement validé par un serveur (vrai ou faux)." Mouai... autant dir à l'exe que c'est "true" directement alors, on va gagner du temps (tu remarques qu'on est pas sur iPhone là, "le système est plutôt ventilé". ;) "Apple fourni une API pour manipuler ces codes/clé afin de programmer son propre système de protection. Ces systèmes seront donc différents pour chaque application." A l'occase, tu m'expliqueras pourquoi on m'a prit tant la tête avec des serials alors ! "J'aime penser ( ou croire ) que sous Mac OS on achète ses applications lorsqu'elles le méritent, même si toutes les images sont dispo sur alt.binaries.macosx et que les cracks sont pas vraiment utiles avec SerialBox. Une sorte de think different..." Moi aussi. Apres, je ne connais pas trop OSX (son développement, l'Objective me donne la nausée) mais RIEN n'est incassable. Ici, c'est Disneyland pour les hackers. J'en serait un, j'aurais le même plaisir de casser ce système (elle a une grande gueule Apple quand même par moment) que de casser le RSA. Il y a des bêtes (des vrais comme on en fait plus) certainement plus intelligents, formés de par leurs passion et doués que nous. ils auront cette protection, ça ne fait aucun doute.
avatar bigham | 
@bugman: Le fichier _Code_resources et le dossier _CodeSignature ne sont que les traces que l'application a été signée. La signature d'une application ne protège pas l'application. Elle permet juste de pouvoir vérifier que la personne qui distribue l'application est bien la bonne. Il y a d'autres utilités à la signature (trousseau d'accès, contrôle parental, etc.) mais cela n'est pas une protection contre le piratage ou le déplombage. @bennylamalice: Le seul élément dynamiquement créé par le Mac App Store est le reçu. Je rappelle juste que l'on peut créer un compte iTunes gratuit et que les comptes e-mail temporaires Gmail, Yahoo!, hotmail, Live, MSN, voila, etc., c'est ce qui est utilisé par les spammeurs des millions de fois par jour.
avatar bugman | 
@ bigham: Assez pour savoir que si c'est la bonne, que l'application a droit a sa mise a jour, voir qu'elle peut être lancé ? A mon avis de toutes façon, il vaut mieux attaquer l'app store que les applications. Une sorte de "yes card" (edit : hmmmm... pas sûr pour le coup cela dépend). Après je ne suis pas hacker ni développeur OSX. Je ne peux me permettre d'aller plus loin dans les détails (pas le savoir pour). ... mais il lachera. ;) On en reparle dans... bientôt. ;) Un article macg ?
avatar bigham | 
@bugman: Le système d'identification des applications est basé sur le CFBundleIdentifier qui est (en théorie) unique pour chaque application et que l'on peut trouver dans le fichier Info.plist.
avatar bugman | 
@ bigham : C'est bien et apres ? On parle d'application toujours là, pas d'utilisateur et d'identification (dans mon cas c'est "com.autodesk.sketchbookpromac", pour info, ce qui ne risque pas de protéger ou de compromettre l'application). Plus intéressant est le fichier "receipt", non ? Une tuerie ce "sketchbookpro" pour info. Apres on est pas sur un site de warez, on va peut être arrêter là.
avatar methos1435 | 
@bennylamalice: sur l'app store, tu vas sur le classement plus de la moitie des ap soit disant gratuites sont en fait des demos. Ce n'est au client de faire le tri mais a apple. Qu'ils proposent une section dédiée pour ces sharewares ou au moins un filtre de recherche permettant de les cacher. Imagines un site de VOD avec des locations payantes et gratuites. La section de location gratuite serait remplie aux 3/4 par des bandes annonces de films payants... Ce n'est pas ce que cherche le client. Ici c'est exactement la meme chose. Perso et je suis loin d'etre le seul dans ce cas, quand je vais dans la section gratuite c'est pour trouver des app gratuites, pas des. Sharewares.
avatar ZeLegolas | 
@egallou: "Notez, que ce test fait pour voir le fonctionnement, je boycotte Mac Apple Store car il ne propose pas les applications en démonstration." Comme le dit le Steve Job des Guignol "Faut tous racheter !". Moi aussi je boycotte Mac App Store car c'est plus une régression : Choix contrôlé par Apple, Pas de version d'évalutation pour tester une applie avant de l'acheter. Pour les développeurs ils sont soumis à la pensé unique selon Apple, ils n'ont aucune garantie que leur application soit accepté par Apple par contre eux ont le droit de la retirer si ça leur chante quand ils le veulent. Sans parler de la petite commission de 30% que ce prend Apple. L'argument comme quoi ça facilite l'installation est complétement bidon. Installer une application sur Mac c'est juste un drap/drop d'un icon dans le répertoire Application. @supunna: "Je n'utiliserai jamais ce store — Y en a marre de ce système de plus en plus fermé !! " +10 D'accord avec toi ! Ce qui est assez agaçant dans les sites Mac c'est qu'ils répètent souvent bêtement l'argumentaire qu'Apple sort comme des péroquets. Je crois que je fais finir par consulter directement le site d'Apple si ça continue.
avatar bugman | 
Je remarque quand même que certains developpeurs (comme OMNIgroup) ont choisi de continuer à distribuer (en plus du MAS) sur leurs propres serveurs et d'assurer les maj pour leurs clients existants. Cette démarche est très professionnelle (venant de cette société, je ne suis pas étonné). Bravo à eux... un exemple à suivre.

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