BayCard : comme un air d'HyperCard

Florian Innocente |
Le Mac App Store sera peut-être l'occasion de croiser un ancien ami du Mac via l'application BayCard. Celle-ci se présente comme un "clone moderne d'Hypercard". L'environnement de développement d'applications d'Apple des années 80/90. Comme son illustre modèle, on utilise un principe de cartes appartenant à des piles.

BayCardScreenshot2


Des cartes sur lesquelles on dispose des boutons d'action, des champs, des menus pop-up, des listes, et ainsi de suite pour composer son interface et lui associer des commandes. Mais BayCard ne va pas jusqu'à intégrer un environnement de script, pas moyen de pousser un peu les possibilités de sa pile par des lignes de code maison.

On piochera donc dans cette liste toute prête de 25 widgets que l'on utilisera avec des modèles de piles pour gérer ses DVD, créer des présentations ou des tâches, etc. Pas dit que ce soit plus pratique que d'acheter un quelconque shareware… Cette application, vendue 15,99 €, n'est disponible qu'au travers du Mac App Store.
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avatar Seccotine | 
On va peut-être retrouver un Myst pour OS X :D
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bizarre: pas disponible dans le store canadien
avatar saint-christoff | 
Souvenir souvernir... Hypercard, SuperCard ! Mes premières applications a 12 ans...
avatar legallou | 
J'essaye, autant que faire ce peu, d'être mesuré dans mes paroles. Mais là je dérape : Pas de démo sur 15 jours, donc que ce faux Hypercard aille se faire foutre. Boycottons tous les logiciels sans démo.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
S'il te plait Bill Atkinson, revient ! Refais-nous un SnowHyperCard . . .
avatar Liam128 | 
Côté Windows, il y a toujours eu les excellents logiciels de la Clickteam (boîte française) : Klik & Play, The Games Factory, Multimedia Fusion... Je me suis toujours demandé pourquoi le Mac, et maintenant l'iPhone, ne disposaient pas de logiciels au concept similaire, si redoutablement puissant et simple à la fois, permettant vraiment de faire des applis totalement sur mesures sans savoir programmer... la Clickteam a montré que c'était possible, ils ont un modèle qui est sous copyright, mais je me demande pourquoi Apple (ou un autre) ne rebondit pas sur l'idée et ne propose pas quelque chose de différent mais respectant ce principe simple : "permettre à tout un chacun de développer des vrais softs, sans apprendre un langage de prog".
avatar Jean-Jacques Cortes | 
Et pourquoi ne pas faire le chemin inverse et faire l'effort d'apprendre à programmer en Objective-C ? Après tout, dans les années 80, on savait tous programmer en Basic.
avatar BeePotato | 
@ Liam128 : Peut-être parce qu’Apple l’a déjà fait… en 1987 ? Avant, malheureusement, d’abandonner son fabuleux produit quelques années plus tard.
avatar Liam128 | 
@Jean-Jacques Cortes : Tout le monde n'a pas forcément le temps, l'envie, ou même les capacités, d'apprendre à programmer, encore moins en Objective-C qui n'est pas aussi facile à manier qu'un vieux BASIC. Les logiciels de la Clickteam ont mis le développement à portée de toutes les mains. N'importe quel gamin de 10 ans peut apprendre à faire ses premiers jeux vidéos style casse-brique en deux jours sans avoir besoin de prendre de cours. Une fois le principe de base acquis, un peu de logique permet de faire un peu tout et n'importe quoi sans même avoir à consulter de doc. @BeePotato : Si j'ai bien compris le principe d'HyperCard, il est un peu différent, car si l'environnement est très simplifié, la gestion de la logique de l'application (conditions et actions) reste basée sur du script, ce qui implique, d'une part, de connaitre le langage (même si celui d'HyperCard est très simplifié), et d'autre part, de savoir raisonner en terme de script. En cela, HyperCard se pose un peu comme le précurseur de logiciels genre Flash, où l'on met une bonne partie du contenu de manière graphique mais où au final, la logique reste écrite en ActionScript. Les logiciels de la Clickteam sont un peu différent car toute la partie scripting a disparu. Elle est remplacée par une interface graphique au clic. Spécifiquement, sous forme de grille, avec en ligne les conditions, et en colonne les actions. L'utilisateur rajoute des lignes qui sont des conditions (il va chercher sa condition dans un menu, il n'a pas besoin de l'écrire), et va chercher, dans la colonne appropriée (une colonne par "objet" ou par grand regroupement de fonctions), la fonction correspondante, toujours via menu. Alors bon, le concept de la grille est sous copyright, mais connaissant Apple, ils ont largement les ressources pour créer un autre paradigme permettant de remplacer tout aussi efficacement toute notion de script/code. Cela étant, la Clickteam travaillerait sur un export iPhone. Wait & See.
avatar BeePotato | 
@ Liam128 : Avec HyperCard on pouvait faire déjà pas mal de choses sans avoir à taper le moindre morceau de script. Quant au bénéfice de supprimer totalement la partie script… je ne suis pas sûr d’en être convaincu (mais j’avoue que je n’ai pas testé les logiciels dont tu parles, il faudrait que je voie ça un jour pour ma culture personnelle). En effet, quand tu écris qu’il faut « savoir raisonner en terme de script », je ne vois pas bien ce que ça implique comme différence de raisonnement : la partie difficle à maîtriser (pour certaines personnes — ça paraît évident à d’autres) est le raisonnement condition -> action, celui dont tu parles ensuite. Qu’on y accède via un système graphique ou via un langage à la syntaxe très simple et très lisible, ça ne fait pas une grosse différence (passé l’éventuel moment de timidité avant de se décider à écrire ses premières lignes de script). En revanche, la version script permet de s’habituer à écrire du code pour programmer, et surtout elle permet d’augmenter très facilement la complexité des programmes écrits une fois qu’on a progressé en niveau. Alors que la version graphique devient vite peu pratique dès qu’on veut faire quelque chose de juste un peu plus complexe.
avatar bertrandGrenoble | 
Hypercard était un logiciel de programmation génial, dommage qu'Apple n'ait jamais cru en ses possibilités. Que de nuits blanches lorsque j'étais jeune à m'amuser avec Hypercard... Cela ne nous rajeunit pas. :-) Le successeur de Hypercard s'appelle Revolution (www.runrev.com). La version de base est gratuite.

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