Light Peak : rien avant 2012

Christophe Laporte |
Alors que les plus optimistes espéraient l'arrivée de Light Peak pour 2011, il va falloir faire preuve de patience. Dixit Intel, cette technologie ne devrait pas se retrouver dans un ordinateur ou un périphérique avant 2012.



Les chipsets ne seront pas prêts avant fin 2011. Or, il faudra un peu de temps avant que les fabricants l'intègrent dans leurs produits. Le fait que cette technologie arrive un peu plus tard que prévu pourrait faciliter l'adoption de l'USB 3.0, qui semble avoir le vent en poupe depuis quelques semaines. Un grand nombre de sociétés ont récemment présenté des accessoires compatibles à cette norme.

Pour en revenir à Light Peak, elle offre sur le papier de nombreux avantages. Outre des débits très rapides, elle peut faire passer plusieurs informations dans les deux sens (l'affichage d'un moniteur et l'importation d'une vidéo HD par exemple). Depuis que Light Peak a été présenté pour la première fois il y a un an, il se murmure qu'Apple est très intéressée par cette technologie. Au point de faire l'impasse sur l'USB 3.0 ?

Sur le même sujet :
- IDF : Intel fait la démonstration de Light Peak
- Intel présente officiellement ses nouveaux processeurs
Tags
avatar Nesus | 

La gamme quasi complète vient d'être renouvelée et il serait bête d'intégrer l'USB 3 juste avant l'arrivée de light peak (pour le prochain renouvellement de gamme), donc on va certainement avoir effectivement l'impasse sur l'usb 3. Ce qui va faire jaser dans les chaumières xD

avatar ErGo_404 | 

Lightpeak ne remplace pas l'USB pour les fonctionnalités classiques comme .. les clés usb.
Lightpeak serait plutôt un remplaçant de l'ethernet, du DVI, du HDMI, etc, mais pas de l'USB qui est largement utilisé pour recharger ses appareils.

Ce serait idiot de la part d'Apple de faire l'impasse sur l'USB 3, norme qui sera utilisée par tout le reste de l'industrie. D'autant plus idiot que rien n'empêche de faire cohabiter lightpeak et USB ...

avatar Starbuck | 

Light Peak et l'USB 3 vont coexister, l'USB ne va pas disparaitre d'un coup en 2012. Si Apple ne met pas d'USB 3 dans les prochaines mises à jour, ils vont vraiment passer pour des clowns

avatar Paroxysme | 

A mon avis; le light peak va remplacer le firewire (qui n'a d'ailleurs pas marché), et non l'usb.

A.

avatar michaelprovence | 

Faut espérer qu'apple ne choisira pas lightpeak sinon faudra se trainer avec de l'usb2 et de dvd jusqu'en 2013 au moins !!! J'espère qu'ils prendront de l'usb 3 mais bon je reste pessimiste désormais apple n'adopte plus les nouvelles techno désormais :(

Ils sont déjà ridicules avec leur dvd sur des machines à 2000 euros et plus.

(2012 + 1 an minimum pour qu'ils se décident à faire quelque chose !!)

avatar alan63 | 

Apple choisira la technologie la plus utile et ça ne sera sûrement l USB 3 ...qui n a q un intérêt plutôt limite

avatar majipoor | 

@ michaelprovence
Parce que LightPeak n'est pas une nouvelle techno?

Quant à passer pour des clowns, je ne sais pas si Apple qui adopterait l'USB3 en 2011 pour passer à LightPeak en 2012 ferait plus sérieux (et probablement les mêmes râleurs le leur reprocheraient).

Apple adoptera la technologie qui leur paraît la plus efficace pour les 5-10 prochaines années et vu qu'apparemment ils seraient plus ou moins les inspirateurs de LightPeak, il est probable que ce sera cette dernière technologie qui sera choisie et donc d'ici 2012.

Si quelqu'un arrive à nous expliquer en quoi l'USB3 est effectivement une meilleure solution sur le long terme que LightPeak, je suis intéressé. Et si un autre peut me dire pourquoi il a absolument besoin maintenant de l'USB3 et ne peux pas attendre 1 ans pour avoir une meilleure technologie, je suis intéressé également.

avatar DarkMoineau | 

L'USB3 c'est quoi? Un connecteur USB qui promet des débits élevés mais ne fait qu'égaler le Firewire déjà existant (400 ou 800, ça faudrait que je vérifie).

A côté Lightpeak promet de remplacer tous les connecteurs existant, de faire circuler plusieurs flux sur un même câble et un débit équivalent a l'Ethernet Gigabit (la connectique la plus performante actuellement)... A sa naissance. La vitesse serait multipliée par 100 sur 10 ans.

Et surtout Lightpeak sera multi-protocole, utilisable tant pour le son, que l'image et les données, supportant donc l'USB, y compris le 3, mais aussi l'Ethernet, le Display Port, etc....

Sur le papier, LightPeak surpasse toutes les connectiques existantes.
C'est donc une mauvaise nouvelle que ce retard.
Et un choix parfaitement logique pour Apple de ne pas vouloir de l'USB3 quand Lightpeak offrira l'USB 3 et toutes les connectiques existantes sur une même prise.

Après bien sur, faudra pas encore réduire le nombre de connecteurs. 5 LightPeak (le nombre de connecteurs actuels sur MBP 15') serait un bon nombre, mais moins...

avatar Kierkegaard | 

Light Peak : rien avant 2012

En clair, soyons optimistes, cette technologie ne sera pas disponible chez Apple avant au moins 3 bonnes années. Apple a toujours 1 an ou 2 de retard, c'est bien connu.

avatar majipoor | 

@ Kierkegaard
Faux sur le coup: Apple est à l'origine de LightPeak, ce sont eux qui sont venu demander à Intel de développer cette technologie.

Je prends le pari que Apple sera le premier constructeur à proposer une connectique LightPeak.

http://www.engadget.com/2009/09/26/exclusive-apple-dictated-light-peak-creation-to-intel-could-be/

avatar Julobox | 

Bien sûr qu'Apple va mettre de l'USB3. Comme il le fait en ce moment en faisant cohabiter l'USB2 avec du FireWire 800, il va faire des machines avec USB3 et Light Peak.

Pour ma part, l'USB, c'est pour les clés et les périphériques divers, et le FireWire, pour les disques durs de sauvegarde. Et ça fonctionne très bien comme ça. Je vois mal Apple se priver totalement de l'USB (ils ont même fait des produits sans FireWire mais avec USB comme le MacBook Air).

avatar arsinoe | 

[quote=DarkMoineau]L'USB3 c'est quoi? Un connecteur USB qui promet des débits élevés mais ne fait qu'égaler le Firewire déjà existant (400 ou 800, ça faudrait que je vérifie).[/quote]

Il faudrait vérifier en effet.

Dans ce benchmark, l'usb 3.0 est entre 2 et 3 fois plus rapide que le FireWire 800

http://asia.cnet.com/blogs/the-neon-rush/post.htm?id=63014865

avatar Marmus | 

+1 pour majipoor : je penche pour l'impasse sur l'USB3 et pour une implémentation très rapide de lightpeak, pourquoi pas dès fin 2011 puisqu'ils ont une proximité forte avec intel et avec cette technologie en particulier.

Ce serai pas la première fois qu'Apple doublerai tout le monde sur les connectiques et pas la première fois non plus qu'ils auraient une exclue Intel (proc des macbook air par exemple).

avatar arsinoe | 

[quote=Marmus]+1 pour majipoor : je penche pour l'impasse sur l'USB3 et pour une implémentation très rapide de lightpeak, pourquoi pas dès fin 2011 puisqu'ils ont une proximité forte avec intel et avec cette technologie en particulier.
Ce serai pas la première fois qu'Apple doublerai tout le monde sur les connectiques et pas la première fois non plus qu'ils auraient une exclue Intel (proc des macbook air par exemple).
[/quote]

Et pour y brancher quoi ?
Si c'est une exclu Apple et que les constructeurs de périphérique ne peuvent pas s'y mettre, je ne vois l'intérêt.
Faire du sur place et laisser passer l'usb 3.0 est une drôle de stratégie pour "doubler tout le monde".
L'usb 3.0 existe depuis 2008 et commence vraiment à se démocratiser cette année.
Si le light-peak se démocratise, ce qui est loin d'être acquis, ce ne sera pas avant 2014.
Est-ce vraiment raisonnable ?

avatar DarkMoineau | 

Y brancher quoi? Lightpeak est multi-protocole donc l'USB 3 pourra y être branché, et avec les connecteurs adaptés, tout peut y être branché.

Et Apple proposera surement écrans et iPod/iPhone/iPad LightPeak, de plus des prototypes d'écrans et disques durs existent déjà et seront donc près d'ici 2012.

avatar arsinoe | 

[quote=DarkMoineau]Y brancher quoi? Lightpeak est multi-protocole donc l'USB 3 pourra y être branché, et avec les connecteurs adaptés, tout peut y être branché.[/quote]

Justement. En quoi est-ce un problème d'avoir une période de transition usb 3.0 avec des contrôleurs actuels ?

avatar Marmus | 

@arsinoe
Je ne dis pas que c'est raisonnable, et je ne dis pas non plus que je cautionnerai si finalement apple me donne raison. Je pense juste que c'est possible, je vois bien apple faire ça.

Après, l'idéal, cela aurait été de mettre de l'USB3 dans la dernière MAJ des macbook, m'enfin c'est pas le cas.
Prochaine MAJ --> mi-2011 je dirai. Ils sont capable de repousser de 6 mois le temps que lightpeak soit près... Ils ont bien repoussé pour la sortie de l'ipad, et pas qu'un peu.

Pour le problème de la démocratisation bahh... je suis bien d'accord avec toi. C'est possible qu'on passe 3 ans avec du light-peak sans savoir quoi en faire.

avatar majipoor | 

Ce n'est déraisonnable ni de proposer l'USB 3 en attendant, ni de ne pas le proposer. Ce n'est pas comme si l'USB 3 était tellement révolutionnaire que l'on ne pouvait pas s'en passer.

Alors peut-être est-ce tout simplement préférable de ne pas complexifier outre mesure les chipsets et autres composants et aller directement à une connectique "caméléon" qui a un potentiel d'évolution considérable est la meilleure solution.

En d'autres termes, quoi que décide Apple, je pense que ce sera leur choix et que ce sera un choix raisonnable.

avatar arsinoe | 

[quote=majipoor]En d'autres termes, quoi que décide Apple, je pense que ce sera leur choix et que ce sera un choix raisonnable.[/quote]

Ah ok.
Dans ce cas je ne vois pas de quoi on discute alors..
Si Apple a toujours raison et que ça n'a aucune importance d'être complètement à la ramasse en matière de connectique.
Là j'avoue que cette argumentation me dépite.

avatar majipoor | 

@ arsinoe
Je n'ai jamais dit qu'ils avait toujours raison pas que dans ce cas précis, ce n'était pas une décision fondamentale et contrairement à ce que tes paroles excessive laissent entendre (mais on y est habitué), les Mac ne seront pas "complétement à la ramasse" si Apple décide de faire l'impasse sur l'USB3.

Comme les Mac ne sont pas "à la ramasse" parce qu'ils n'ont pas la dernière génération de carte graphique.

Il s'agit d'attendre une année et je parie que d'ici là, les périphériques USB3 ne seront pas la norme et tous les PC n'auront pas cette connectique non plus.

Mais je me demande ce que tu fais encore avec un Mac (si tu en as un ) si ton but est d'avoir toujours la toute dernière technologie à la mode, peu importe sa réelle utilité. Je préfère le pas plus lent (parce que plus réfléchi) d'Apple qui au final finit toujours par dépasser la concurrence sur les points importants. Mais je suis sûr que tu ne seras pas d'accord avec cette "analyse" :)

avatar Morgan 1er | 

Et ce retard ne pourrait pas avoir été déclenché exprès par Intel, histoire d'avoir quand même un an ou deux de plus pour vendre et rentabiliser le développement de l'USB 3 avant de passer au tout Light Peak?

Dans ce cas, et ce n'est qu'une supposition bien personnelle, serait-ce le genre d'Apple de les suivre ou ne préférerait-elle pas attendre? J'ai tendance à pencher pour la seconde hypothèse…

avatar Kierkegaard | 

Le Light Peak est une technologie très prometteuse mais qui appartient encore à l'avenir, avec tous les aléas que comporte le futur. Quant à la norme USB 3.0, elle est déjà là, en 2010. Par conséquent, pourquoi devrait-on s'en priver?

avatar arsinoe | 

[quote=majipoor]Il s'agit d'attendre une année et je parie que d'ici là, les périphériques USB3 ne seront pas la norme et tous les PC n'auront pas cette connectique non plus.[/quote]

La news parle de 2012 au plus tôt pour le light-peak. pas 2011.

Ensuite, dire que les périphériques usb3 ne seront pas la norme relève de la conjecture.

Pour les faits, on peut déjà compter aujourd'hui pas moins de 24 références de disque dur usb 3.0 sur un site comme ldlc, ce qui est d’ores et déjà plus que le nombre de référence en FW800.
Autre fait : La gamme de portable ASUS est déjà ENTIEREMENT passée en usb 3.0. La migration avait commencée il y a plus de 6 mois et vient de s'achever à la rentrée.

[quote=majipoor]...si ton but est d'avoir toujours la toute dernière technologie à la mode, peu importe sa réelle utilité. Je préfère le pas plus lent (parce que plus réfléchi) d'Apple[/quote]

Je ne vois pas ce qu'il y a de "plus réfléchi" à conserver l'usb 2.0 en lieu et place du 3.0, alors que ce dernier est retro-compatible. Et ce n'est pas une question de mode de faire des machines pérennes.

avatar pwetpwet | 

Les commentaires de certains sont effarants, plus fanboys et aveuglés tu meurs...

Si Apple ne change pas la connectique des ses machines à la prochaine màj, quelle blague ce serait ! Je rappelle que les Mini, iMac, MB et MBP 13 et 15" (soit la quasi totalité des ventes de Mac...) ne sont PAS évolutifs en l'absence d'Express Card. Tout le monde ne renouvelle pas son ordinateur annuellement hein.
L'USB3 pour les prochaines révisions est [b]indispensable[/b].

avatar naas | 

Lightpeak = fibre optique = pas d'électricité = Cable d'alimentation supplémentaire ?

avatar Mektoub | 

La grande force de l'USB est l'auto-alimentation, voire la recharge, des périphériques connectés. Je ne pourrais plus vivre sans et ce seul critère suffit à me dissuader d'adopter tout autre standard, même plus rapide. L'autre force de l'USB est la retrocompatibilé vers le haut et le bas, depuis le début, ne l'oublions pas, et qui renforce la pérennité du standard et la confiance des utilisateurs.

avatar iLaurent | 

@ pwetpwet

Bien vu, car ceux qui changent de machine tous les ans n'ont pas la même vision du problème !

Les machines Apple sont chères, mais même si elles ne sont pas équipées des toutes dernières techno elles sont fiables au quotidien, moi c'est ça que je paie (enfin c'est pour ça que je vais chez Apple). Maintenant pour l usb3 et LP ... Ça fait envie, peut être devrait ton écrire en masse a Apple ? ;)

avatar cousinhube | 

[quote=Ce serait idiot de la part d'Apple de faire l'impasse sur l'USB 3, norme qui sera utilisée par tout le reste de l'industrie.]

Apple a bien fait l'impasse sur Windows...

Non sans rire je verrai bien une cohabitation LP / USB 3 sur les machines de taille classique et une exclusivité lightpeak sur des petites machines (MacBook air, iPad et autres nouveautés...)

avatar Almux | 

Il va y avoir un de ces business avec les adaptateurs USB3 à LightPeak! L'argent va couler à flot!...

avatar BeePotato | 

@ Mektoub : « La grande force de l'USB est l'auto-alimentation, voire la recharge, des périphériques connectés. Je ne pourrais plus vivre sans et ce seul critère suffit à me dissuader d'adopter tout autre standard, même plus rapide. »

C’est amusant de lire ça alors que c’est justement l’USB qui a posé le plus de problèmes sur ce point par rapport au FireWire. À une époque, on ne pouvait pas acheter un disque 2,5 pouces en USB en étant absolument sûr qu’il supporterait bien l’auto-alimentation, et on ne comptait plus les boîtiers fournis avec câble en Y, squattant deux ports sur les machines dont l’alimentation des ports USB était faiblarde.

Certes, la situation semble s’être améliorée dernièrement (mais c’est assez récent), et quand ça marche l’auto-alimentation est effectivement bien pratique… mais elle n’a jamais été un plus par rapport aux standards en compétition avec l’USB : comme je l’ai déjà dit, ça marche très bien avec le FireWire. Et il me semble (mais là, je peux me tromper) que LightPeak est censé inclure une paire de fils de cuivre pour l’alimentation, non ?

avatar Mabeille | 

l'usb3 remplace avantageusement usb1 usb2 eSata et firewire 400 et 800 pour les débits, moi qui pensais qu'Apple simplifiait tjs tout a l'extrême... ensuite usb3 demande l'intégration (actuellement) d'une puce Nec et sera implémenté directe dans les chipset Intel... au vue du prix des machines chez Apple, la position actuelle est ridicule. Perso pour l'avoir sur 2 machine je ne choisirais plus de machine a l'avenir sans USB3. Bcp ici qui pense faire l'impasse répondent sans jamais l'avoir essayer ceci explique sans doute cela. Ensuite l'usb3 ne s'ajoute pas à usb2 il le remplace donc je ne voit pas où est le problème puisqu'on peut brancher des périphs usb1 et usb2 dessus. Allez donc essaye l'ubs3 et revenez ensuite tenir le même discours après. Enfin les Mac sont haut de gamme, les pc moyen de gamme intègrent déjà l'usb3 ... il faut aussi tenir compte du marché pour garder les Mac dans le "haut de gamme". SJ confond parfois simplicité et dénuement.
Vous comprenez lui n'en a pas besoin alors nous ont doit sans passer idem pour les BR, il a décidé que le streaming permettait de se passer de BR, en oubliant que les BR permettent aussi le stockage de données... ce qui en l'occurrence m'intéresse moi!!!

avatar Olivier 72 | 

Je partage l'espoir comme certains de voir les ports USB 2.0 des Macbook Pro être remplacés par des ports USB 3.0 au printemps 2011 ou fin 2010.

En 2012, je vois finalement bien LightPeak remplacer le port Firewire 800 des machines Apple.

En attendant, je croise les doigts pour que mon vieux portable Dell de 7 ans tienne le coup jusqu'à ces prochaines mises à jour.

Avec ses 2 Go de RAM, ses 2 ports USB 2.0, son Firewire 400 et son port PCMCIA (avec carte eSATA), mon Dell Inspiron 8500 se débrouille finalement encore pas trop mal. Il est juste devenu un peu lent et un peu bruyant. Comme quoi, quand on a une machine dotée de connectiques correctes, on tient la route longtemps !

Je n'ai pas craqué pour Apple jusqu'alors car je veux acheter un MacBook Pro 15 pouces évolutif avec écran mat. Malheureusement, quand l'écran mat a été proposé en option, le port expresscard a été retiré...remplacé par un pauvre lecteur de cartes SD dont les cartes dépassent en plus de l'ordinateur.

Pour info, il existe des cartes au format expresscard afin de lire des cartes SD, ces dernières ne dépassant pas du tout de l'ordinateur...pour ceux qui veulent vraiment utiliser cette fonction avec leur ancienne machine. Il existe aussi des cartes au format expresscard pour avoir l'eSATA, l'USB 3.0 ou d'autres ports Firewire sur son ancien portable Apple...

Je considère donc que depuis les Macbook Pro Unibody qui sont pourtant de superbes machines, les choix d'Apple au niveau connectiques n'ont pas été des plus intelligents...On parle quand même de portables haut de gamme à environ 2000 € pour les versions 15 pouces.

Je veux bien casser ma tirelire mais il ne faut pas non plus me prendre pour une vache à lait ! Vous achèteriez une Audi dernier modèle bridée à 120 km/h ou sans possibilité d'y connecter un GPS ?

avatar olm | 

Au fait, personne ne parle de performance pour l'usb 3, c'est vraiment plus rapide que le firewire 800 et que l'esata? Qui a testé? ( je ne parle pas de benchmark, mais de concret )

avatar arsinoe | 

Qu'est-ce que tu appelles du concret ?
Une impression subjective ?

Je vois mal ce qui peut être plus concret que des mesures précises faites dans tout les cas de figure.

avatar olm | 

Merci, c'est gentil, mais tu ne réponds pas a la question. Je suis d'accord avec toi, mais tu n'avais qu'à me mettre un lien vers ces mesures précises, c'est seulement ça qui m'intéresse, pas autre chose!

avatar Kierkegaard | 
avatar arsinoe | 

[quote=Olm]Merci, c'est gentil, mais tu ne réponds pas a la question. Je suis d'accord avec toi, mais tu n'avais qu'à me mettre un lien vers ces mesures précises, c'est seulement ça qui m'intéresse, pas autre chose![/quote]

Et bien ça s'appelle un Benchmark et je l'ai posté au début.

CONNEXION UTILISATEUR