Jeux : Rage a une date de sortie

Arnaud de la Grandière |
Attention, événement ! Voilà déjà quelques années qu'Id Software n'a plus sorti de nouveau jeu (Quake IV, sorti en 2005, a été développé par Raven Software, il faut donc remonter à 2004 avec Doom III pour leur dernier titre original). Voilà encore plus longtemps qu'Id Software n'a pas créé de nouvelle série (1996 avec Quake premier du nom).

La société de John Carmack travaille en effet depuis quelques années sur Rage, qui exploite un nouveau moteur nommé Id Tech 5. Le jeu avait été présenté en avant première lors de la WWDC d'Apple en 2007. Il mélange jeu de rôle, courses de véhicules, et jeu de tir à la première personne dans un univers à la Mad Max, et a également été présenté sur iPhone lors que la conférence QuakeCon qui se tient actuellement à Dallas (lire Carmack fait une démo de Rage sur iPhone).

L'impatience se fait sentir puisque voilà 3 ans qu'on a découvert l'existence de ce projet, mais on sait désormais le temps qu'il reste à attendre. Le jeu sortira sur Windows, Mac OS X, Xbox 360 et Playstation 3 en septembre 2011 (le 13 en Amérique du Nord, le 15 en Europe), sur deux ou trois DVD double couche (et un disque Blu-ray sur PS3). Reste à connaître la configuration minimale que le jeu exigera.

avatar DJéjé | 

A noter que le prochain Doom sortira avant il me semble.

avatar Arnaud de la Grandière | 

Non, pas encore de date de sortie annoncée pour Doom 4, et il n'y a pas eu un mot dessus lors de la QuakeCon.

avatar manu1707 | 

je bave !!!
il est énorme ce jeu
vive id software !

avatar ispeed | 

Nul archi nul si vous voulez tirer sur tout ce qui bouge acheter une console.
Ou alors passer sur windaube vous serez moins déçu

avatar Arnaud de la Grandière | 

@ ispeed : ça coûte quand même moins cher d'acheter un jeu pour Mac… ce que t'es pas obligé de faire si tu veux pas, hein, quand même ;¬)

avatar Darksnake6 | 

Pour le coup je suis déçu. Le moteur graphique n'a rien de renversant, les ennemis se ressemblent tous et les voix sont identiques! Et il sort dans plus d'un an? J'imagine que son impact sera bien moins grand que ne l'a été Doom 3 à l'époque...

avatar hds | 

Ne pas oublier tout le principe du monde ouvert, des buggys et éléments RPG qui agrémenteront le jeu, ainsi que les technologies apportées au niveau code et gestion de très grosses textures, etc..

Et pour ne pas oublier les prouesses de Carmack et son équipe, voici une DEMO TECHNIQUE basée sur Rage qu'il fait tourner sur iPhone : http://kotaku.com/5611523/id-unleashes-rage-on-the-iphone

avatar HellXIoNS | 

"Reste à connaître la configuration minimale que le jeu exigera."

Ben, une PS3 avec au moins une manette 

-> Je suis déjà loin...

avatar makizmaïdrug | 

@ [b]Darksnake6[/b] : +1 !

@ [b]hds[/b]
Certes, le genre est assez ouvert mais qu'apporte-t-il de plus que Borderlands par exemple ?
Dans ce dernier, on mélange déjà jeu de tir et RPG dans des graphismes simples mais tout de même très bien foutus. Finalement, le gros argument de Rage serait plutôt le moteur de graphique qui, comme le dit [b]Darksnake6[/b], n'est pas si spectaculaire que ça (à première vue).
Donc pour résumer mon point de vue : on va attendre 1 an pour un Borderlands avec un moteur graphique un peu meilleur que celui de Quake 4.
Il va falloir faire mieux que ça pour me convaincre ID Software ^^

avatar biniou | 

Si je me souviens bien l'avancée du IdTech5 (nouveau moteur de Id Software enfin c'est E.A. maintenant je pense), ce sont les méga-textures (giga-textures) qui permettent (surtout en extérieur) à définir un univers "photo-réaliste" avec énormément de détails tout en prenant peu de ressources. La première version tournait il y a quelque années. Mais depuis, c'est vrai que ça n'a pas vraiment évolué graphiquement. Ceci dit c'est normal qu'ils se concentrent sur le jeu et le gameplay.

avatar biniou | 

J'ai trouvé, une autre vidéo de l'E3 2010 qui montre l'univers extérieur, ils expliquent que chaque élément de l'extérieur est unique et qu'ils proposent le plus large univers en extérieur (et ça fait plus de deux ans qu'ils développent ce moteur en OpenGL !). Carmack et son équipe sont des vrais artisans de la 3D. A chaque nouveau moteur, ils dépassent les limites de ce qui se fait sans demander pour autant de passer par la case achat de nouveau PC. Attendez avant de dire qu'il n'y a rien d'impressionnant, vous n'avez encore rien vu.

http://g4tv.com/videos/46674/E3-2010-Live-Hands-On-Rage-Overview-Demo/

Le jeu tourne quand même en 60 fps sur une XBox 360 ...

avatar biniou | 

C'est ZeniMax Media Inc. (http://www.zenimax.com) qui a racheté Id Software.

avatar Mithrandir | 

@DarkSnake: Doom3 n'était pas si extraordinaire que ça, y compris techniquement. L'histoire était assez standard, le gameplay vite répétitif, les personnages assez limités et avaient l'air d'être en plastique, enfin la techno utilisée pour les ombres dynamiques ne permettait pas au moteur de représenter correctement les extérieurs. La vraie révolution au même moment, c'était Half Life 2. Mais à l'époque comme Doom 3 venait d'ID... Bon je ne dis pas que c'était un mauvais jeu, juste un jeu moyen, plutôt bon mais moyen...

avatar biniou | 

D'autres liens:

- démonstration du moteur à travers le logiciel de création de "niveaux" : http://www.gametrailers.com/video/tech-5-id-software/23275

- Slide de la présentation d'Id Software de IdTech5 au SIGGRAPH 2009 (http://s09.idav.ucdavis.edu/talks/05-JP_id_Tech_5_Challenges.pdf">http://s09.idav.ucdavis.edu/talks/05-JP_id_Tech_5_Challenges.pdf)">http://s09.idav.ucdavis.edu/talks/05-JP_id_Tech_5_Challenges.pdf">http://s09.idav.ucdavis.edu/talks/05-JP_id_Tech_5_Challenges.pdf) : http://s09.idav.ucdavis.edu/talks/05-JP_id_Tech_5_Challenges.pdf">http://s09.idav.ucdavis.edu/talks/05-JP_id_Tech_5_Challenges.pdf

Et l'ensemble de la session : http://s09.idav.ucdavis.edu/

avatar Kalki | 

Je trouve le gameplay répétitif...déjà qu'à la base un FPS sur console ça a peu d'intérêt, la vidéo ne me donne pas pas une bonne impression :s

avatar Switcher | 

C'est vrai que c'est sympathique, mais...

Quoi de nouveau là-dedans. Des textures plus fines ? La belle affaire.

Je vois que le jeu vidéo tourne en rond depuis 2-3 ans, c'est un peu toujours la même chose.

avatar Mithrandir | 

@switcher: normal, tous les gros jeux d'action sont obligé de supporter deux consoles qui n'évoluent pas. Les consoles tirent le genre des FPS en arrière...

avatar MacLeMarin | 

Trouver le gameplay et les bruitages répétitifs sur 2 minutes de démo est vraiment un commentaire nul de chez nul !

ID Software est spécialisée dans ce genre de jeux donc je leur fait confiance pour nous sortir le petit truc qui va faire la différence... Ils n'ont tout de même pas attendu 2-3 ans pour nous sortir un Nième RPG identique aux autres !

Donc attendons les vrais premiers tests ou des démos jouables...

avatar françois bayrou | 

@ Mithrandir
Le temps qu'il faut à une équipe de développeurs pour maitriser parfaitement une plateforme dépasse très largement la durée de vie des consoles d'aujourd'hui !

avatar Selthis | 

C'est tout mignon ce jeu dit donc

avatar Mithrandir | 

@François bayrou: pour la PS3 certainement. Le développement sur cette console est apparemment un enfer, et c'est volontaire de la part de Sony. Mais pour que des jeux puissent tourner sans problème sur des consoles qui technologiquement sont dépassées par rapport aux PCs actuels (Xbox et PS3 ont plus de 4 ans), la seule chose que peuvent faire évoluer les développeurs c'est améliorer les textures sur PC.

avatar biniou | 

@Mithrandir ... les consoles ont une architecture bien différente des PC et n'ont pas d'OS "lourd" à faire tourner. Il est donc difficile de faire une comparaison réellement objective (comme comparer une pomme avec une fenêtre). De plus, tout le monde ne s'achète pas la dernière carte graphique à 500€ pour faire tourner le dernier jeu sorti par E.A. 3 ans pour concevoir un jeu et son moteur graphique, je trouve que c'est peu.

Il y a trois ans justement quand Carmack a présenté son moteur IdTech5 sur un iMac, il n'a jamais précisé que l'implémentation du moteur était finie.
Et je me demande même si au début Rage n'était pas qu'une démo technique du moteur ...

avatar Mithrandir | 

@biniou: TOUS les jeux qui sortent sur PC comme sur console sont bien meilleurs graphiquement que leurs version console, tout le monde le reconnaît. La raisin est d'ailleurs en partie liée à la RAM embarquée des consoles, vraiment riquiqui, même par rapport à un PC de bas de gamme (512 MB sur XBOX !!!). Tous les développeurs qui déploient leurs jeux en multiplateforme disent que la limitation mémoire est leur plus gros problème. Les consoles ont pour moi un seul avantage: comme ni Microsoft ni Sony ne font évoluer fondamentalement leurs consoles, on est sur de pouvoir jouer aux derniers jeux sans problème.

avatar françois bayrou | 

"c'est volontaire de la part de Sony"
Oui effectivement. Une architecture totalement différente, histoire de pousser les devs à se focaliser sur cette machine. Pari perdu, on dirait ...
Concernant la suite de tes commentaires : je suis d'accord, une console est largement moins puissante qu'un PC d'aujourd'hui. Est ce que, pour autant, on ne peut plus rien en tirer ?
J'ai du mal à croire qu'une équipe de dev puisse dire, au bout de 4 ans, "ca y est on a fait le tour, on a tout fait dessus, il n'y a plus rien à faire".
Un des derniers jeux sortis sur les PS2 et GameCube : Resident Evil 4 : il surpassait de très loin ce qui se faisait avant; il est sorti quand tout le monde attendait déjà les next-gen, et qu'on disait la GameCube morte.
Regardes aussi la démo de Rage sur iPhone. Je n'ai jamais vu de jeu aussi beau et fluide sur mon vieux macbook pro. Ok il est hasbeen, mon mac, mais il a quand même plus de CPU, de GPU, et de RAM qu'un iPhone, merde !
"sans maîtrise, la puissance n'est rien", comme disent les pneus ^^

avatar albinoz | 

Je parle en tanq que fan de id, a l'époque de Quake 2 et 3 surtout ^^

L'article ne parle pas de Quake Wars comprennant le moteur v4 avec meta texture et tout… sorti apres Quake 4.

Mais Rage est long a venir, et meme si ca à l'air plutot joli, je suis d'accord que les vidéos tourne en rond, et que l'on fini par plus l'attendre… J'espere que l'on va être surpris comme il faut… Parce sinon…

avatar biniou | 

Quake Wars utilise IdTech4 (Doom3) et les méga-textures ... qui est la base des textures virtuelles de l'IdTech5 ...

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