Livre : Développer pour iPhone et iPad

Florian Innocente |
Déjà auteur d'ouvrages sur la programmation pour Mac OS X, Etienne Vautherin - ex Apple aujourd'hui chez Orange Labs - signe un nouveau livre axé sur le développement pour iPhone et iPad (27,55 €, Ed Dunod, 395 pages). Il couvre les versions 3.1 et 3.2 d'iPhone OS et vise un public de développeurs ayant déjà pratiqué le C mais pas forcément le C++ ou l'Objective-C, avec une découverte progressives des spécificités de la plateforme mobile et des outils d'Apple (lire également cette interview).
Tags
avatar Tominou | 
Ha il va sûrement être miens, même si je n'ai pas l'intention de sortir une réelle application, apprendre un nouveau langage ne peut être que bénéfique pour l'avenir. Le développement de logiciel pour mac os passe par l'objective-C également c'est ca ? Si vous connaissez un bon livre je suis preneur. :)
avatar Gr3gZZ | 
Payer des bouquins alors que les meilleurs tuto sont sur le net...
avatar BiLLLBrador | 
Tominou : pour Objective-C, tu peux commencer par lire la documentations d'apple. http://developer.apple.com/mac/library/documentation/Cocoa/Conceptual/ObjectiveC/Introduction/introObjectiveC.html Tu as également des cours sur iUunes University.
avatar kostoglotov | 
Encore faut-il les trouver, les bons tutos, et parler anglais la plupart du temps. Et puis, chez un éditeur, y'a un minimum de contôle qualité tandis que sur le web, la qualité est quand même très inégale selon les contributeurs … Bref : temps à perdre — internet, 28 EUR à perdre — un bon bouquin.
avatar prince aladin | 
@ Gr3gZZ C'est clair que le net regorge d'excellents tutos, mais pour ma part, je suis plus assidu quand j'ai un bouquin... Il faut rentabiliser son achat hein ^^
avatar Gr3gZZ | 
Kostoglotov > Ou alors si t'es dev tu connais les sites de références et tu perd pas ton temps. ;)
avatar Tominou | 
Merci BiLLLBrador, je vais lire ca, peut être pas tout de suite (je suis en stage en ce moment donc je dois bosser cette aprem, du moins je suis sensé) mais surement demain :p
avatar kostoglotov | 
@ Gr3 —> le mec qui a écrit ce bouquin, il est pas clarinettiste, hein … Donc les sites de ref, il les connait aussi et il a probablement puisé dedans. Ecrire un bouquin c'est aussi faire un boulot d'analyse et de synthèse, ce que tu ne trouves pas nécessairement sur le net, même sur les bons sites. Le bon grain est déjà trié, en quelque sorte … Si c'est bien fait, ça vaut largement 28 EUR …
avatar Anonyme (non vérifié) | 
perso je cherche un bouquin pour commencer a developper (j'ai deja fait du C mais jamais de l'Objective-C).. Quel livre vous me conseillez (de preferemce em framcais...) ???
avatar BiLLLBrador | 
kostoglotov : oui c'est vrai que sur internet il faut trier. Mais tu peux aussi trouver de mauvais bouquins, ça existe... Pour ce qui est de l'anglais, j'estime que c'est très utile (voir quasiment indispensable) de savoir le lire. Tu as bien plus de ressources en anglais qu'en français.
avatar almograve | 
vous pourriez peut être donner ces quelques bons sites, plutôt que de vous "battre" almo
avatar Tominou | 
@kostoglotov Et bien si il est peut être clarinettiste en plus d'être auteur de bouquins d'informatique. (C'était histoire de détendre l'atmosphère ^^)
avatar Freitag | 
1 merci de partager vos bons tuyaux et adresses ! J'ai enfin démarrer grâce à un bouquin (en Anglais, trait bien, pas l'UE nom en tête) mais toutes les bonnes infos sont bonnes à prendre.
avatar Freitag | 
Saloperie de dico iPhone... :-)
avatar Museforever | 
Franchement rien ne vaut un bouquin pour apprendre, aux oubliettes les tutos du net. C'est bien pour voir les grandes lignes, mais ça n'a rien à voir avec un bouquin qui va vraiment expliquer dans le détail et va permettre d'avoir de solides bases. J'ai comparé quelques tutos vs le bouquin que j'ai acheté pour apprendre à programmer sur iPhone, rien à voir ...
avatar ipascm | 
pour ma part, je trouve cocoadevcentral interressant et abordable, http://cocoadevcentral.com/
avatar françois bayrou | 
Personnellement les sites avec lesquels j'apprends De temps en temps j'achète un bouquin, mais pas moyen, j'en reviens toujours à mes bookmarks http://iphonedevelopment.blogspot.com/ le blog de Jeff Lamarche, vraiment très très bon http://www.projectomega.org/ http://icodeblog.com http://theocacao.com/ http://cocoawithlove.com/ http://cocoadevcentral.com/
avatar Gepat | 
Je suis peut être naïf mais ... existe-t-il un bouquin qui permet de se lancer dans le développement d'app quand on a zéro connaissance ? :)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Sa y est commande passé :) @Gepat : il y a un bon PDF :"BecomeAnXcoder" dispo a l'adresse :"http://c.ingrao.free.fr/Xcode/"
avatar ipascm | 
pour un livre, programmation cocoa sous mac os X, me parait assez correct, j'aime bien le style perso.
avatar ralawa | 
Moi j'ai justement commandé hier: http://www.amazon.fr/Head-First-iPhone-Development-Pilone/dp/0596803540/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1273678716&sr=8-1 Je connais bien le C mais pas Objective C. J'espère avoir fait le bon choix pour démarrer la programmation sur l'Iphone.
avatar DarkDestiny | 
J'étais tombé sur des news sur ce livre, sur différents sites/forums il y a de ça quelques semaines, le gros problème semble ça disponibilité... Pour mai à la Fnac, mais on est en mai...Amazon pas d'info, c'est dommage. Faudrait qu'il sorte avant l'OS 4.0....
avatar Vinc | 
Je suis en train de lire ça : Sams Teach Yourself iPhone Application Development in 24 Hours (http://www.amazon.co.uk/gp/product/0672330849/ref=oss_product) Bien écrit et super bonne intro à la plateforme et à l'environnement de dev. Bon évidemment ça suffira pas mais pour se faire une idée précise quand on part de zéro, c'est top.
avatar oomu | 
le site apple est franchement recommandé. de toute façon, à terme, vous _passerez_ par le site apple pour lire la documentation, les bonnes pratiques, etc. tous les livres vous y enverront. - https://www.pragprog.com/ a des livres intéressants, disponible en pdf et epub aussi. - http://developer.apple.com/mac/library/documentation/Cocoa/Conceptual/ObjCTutorial/01Introduction/01Introduction.html Le bon vieux tutoriel Apple, pour découvrir Xcode, Interface builder, Objective-C et Cocoa pour créer un logiciel (mac) de conversion de devises. - Objective C est un ajout au C, donc, une connaissance de C vous arme pour apprendre vite objective C. Apprendre cocoa revient à apprendre objective-c, tellement cocoa repose sur les fonctionnalités de obj-c. La syntaxe n'est pas le plus important, il vous faut comprendre ce qu'est la programmation Objet et la méthodologie MVC (modèle, vue, contrôleur) qui est au coeur de Cocoa. Tous les livres cités vous expliqueront en quoi consiste MVC. Cocoa et Interface Builder vous forcent à penser ainsi de toute façon. Ca structure votre logiciel. - ne vous laissez pas surprendre si l'interface de Xcode est légèrement différente de ce que vous montre un livre. Xcode évolue régulièrement.
avatar Gepat | 
Merci Roudoudou pour le lien ! :)

CONNEXION UTILISATEUR