Dragon Age : Origins arrive sur Mac

Arnaud de la Grandière |
L'équipe de développement de Bioware, à qui l'on doit déjà quelques références en matière de jeux de rôle (les séries Baldur's Gate, Neverwinter Nights, et les MMORPG basés sur l'Ancienne République de Star Wars), vient d'annoncer la sortie prochaine de leur dernier hit du genre, Dragon Age : Origins, pour Mac OS X "durant les fêtes de fin d'année" (le revendeur GameTree parle du 21 décembre, juste à temps pour arriver sous le sapin).

Le jeu était sorti le mois dernier sur Windows, PS3 et X-Box 360, un tel laps de temps semble indiquer qu'il s'agira d'un portage effectué avec Cider, d'autant que son éditeur, Electronic Arts, nous avait déjà habitués à ce type de portage avec ses précédents titres pour Mac. Il s'agit d'un jeu de rôle de type "dark heroic fantasy" d'excellente facture, qui emprunte certains éléments du gameplay de Baldur's Gate comme de KOTOR. De plus, l'histoire évoluera différemment selon les choix que vous ferez (le personnage n'a pas "d'alignement" comme on dit dans les RPG, vous pouvez donc être soit maléfique soit bénéfique, au gré de vos caprices).

On ne parle pour le moment que d'une version anglophone du jeu, qui est en précommande sous deux versions téléchargeables différentes : l'édition standard et l'édition Digital Deluxe qui intègre les contenus supplémentaires La Forteresse des Gardes des Ombres, en plus de l'Armure de Sang de Dragon et Le Prisonnier de Pierre qui sont intégrés dans l'édition de base.

La critique a été dithyrambique (PC Gamer UK lui a décerné le titre du jeu de rôle de la décennie…). Un excellent titre donc qui se doit de trôner dans la collection de tous les amateurs du genre.

Le jeu sera disponible en téléchargement chez GameTree, Direct2Drive, Best Buy, GamersGate et GameTap. La version Deluxe est à $64,95 et la version standard à $49,95.

avatar Lonneki | 

Je l'ai terminé sur PC, il est TOP, foncez...

avatar Cybry | 

Version Ciderisée ou vrai portage sur Mac ? [Edit : erf, pas vu mais la news parle bien de Cider]
Quoiqu'il en soit, super bonne nouvelle. L'augmentation de part de marché d'Apple doit faire réfléchir de plus en plus de distributeurs de jeux.

avatar Shralldam | 

Ils pourraient pas porter Mass Effect dans la foulée ? :)

avatar bikoko | 

J'adorerai me le prendre sur mac mais avec ma radeon 2600 Pro de l'imac C2D 2007 c'est mort n'est ce pas?

Argh c'est rageant!

avatar flup | 

Les portages Cider me font peur: c'est ce qu'a fait Warhammer, et c'est juste injouable sur un MacBook Pro Core2Duo 2.2 GhZ, là où Wow tourne sans le moindre problème.

avatar surrion | 

Oui electronic art a bien compris que les utilisateurs mac était des vaches a lait.

Cider = grosse merde en portage

donc je telechargerai leur jeu

avatar Archaon59 | 

Rhaaaaa encore Cider ! Au final ce logiciel est une plaie, LA solution de facilité pour faire des portages rapides (et surtout peu optimisés).

Malgré tous les jeux bien portés sur Cider, je préfère y jouer sous Bootcamp directement, histoire d'un profiter pleinement ! Heureusement qu'on a encore des sociétés comme Blizzard qui font leurs jeux en natif ... Pour l'instant (quoique paraît qu'ils développent sur Mac, donc ça m'étonnerai qu'ils nous fassent une abomination).

Enfin bref, c'est quand même une nouvelle sympathique, si ça pousse certains à s'intéresser aux Macs !

avatar vintz72 | 

> bikoko

Dans les requirements, il parle de X1600 comme carte minimum. La 2600 est donc ok.
Par contre, il dise 10.6.2 minimum pour le système !

avatar Shralldam | 

Si Apple faisait un (gros) effort pour mettre son OpenGL à niveau avec DirectX, on n'en serait peut-être pas là non plus. En gros, Cider est un outil de conversion à la volée d'instructions DirectX vers OpenGL. Mais si les pilotes des cartes et l'implémentation d'OpenGL sur Mac sont daubesques, forcément y a comme qui dirait un problème… Blizzard en fait les frais avec le nouveau backend qu'il ont ajouté au dernier patch de WoW. Résultat : il faut faire une manip' pour retourner à l'ancien backend si on veut à nouveau jouer correctement.

avatar vintz72 | 

Surtout qu'OpenGL 3.2 (je crois, en tout cas pas la 3.0) permet un portage plus aisé des instructions DirectX. Or, Snow Leopard en est à la version 2.3 d'OpenGL... Super le système à la pointe de la technologie, non ?

avatar Arnaud de la Grandière | 

Cider est un "wrapper" et non un émulateur : les commandes assembleur pour les processeurs x86 sont les mêmes sur Windows et Mac OS X, Cider permet de convertir à la volée les appels aux API propres à Windows vers leurs équivalents sur Mac OS X. Bien qu'une telle méthode ne soit pas optimale, l'impact en termes de performances est quasi-négligeable. Un portage natif fait à peine mieux pour beaucoup plus de travail.

avatar Shralldam | 

Merci pour ces précisions Nonoche, c'est plus clair (et plus correct) que ce que j'ai écrit.

Sinon, en faisant quelques recherches rapides, je suis tombé sur [url=http://openradar.appspot.com/7389025]ce lien[/url]. J'adore :D

avatar silvio | 

Même si le jeu a obtenu une note plus qu'honorable chez CanardPc (8/10), ils placent le jeu en dessous de Baldur's Gate, notamment au niveau de l'interaction avec le background
Donc RPG de la décennie, bon ..:(
Ceci ça m'empêchera pas de l'acheter :D
Vais peut-être attendre la localisation en français, parce que un RPG y a un peu de texte normalement

avatar Eaglelouk (non vérifié) | 

Y'a des portages Cider qui sont très bien réalisés, faut pas croire. CF les Sims 3 ou encore Warhammer Online.

avatar Eaglelouk (non vérifié) | 

@flup : ça m'étonne pour Warhammer. Perso il tourne très bien sur mon MBP Core2Duo 2.4Ghz.. T'es sûr que t'es pas sur le chipset pourri? :p Faut pas croire que Warhammer = WoW.. niveau graphismes ça a rien à voir et Warhammer demande beaucoup plus.

avatar bluesilence | 

ce jeu demande un mac "relativement puissant" et ne fonctionnera que sur OSX ce qui exclut les machine ppc. Donc on pourra faire tourner ce jeu uniquement sur des macs qui peuvent également faire tourner bootcamp (ce que je fais) faudra donc m'expliquer le raisonnement qui justifie l'interet de sortir un tel jeu sur mac bien après (2 mois environ) la version windobe, sachant que les mac users bénéficiant d'une machine capable de lancer le jeu peuvent deja le faire sur windobe? (c'est pas un troll c'est juste que je comprend pas car apres on va dire: les jeux sur mac y'en a pas ou sa se vend pas, et forcément avec des sorties aussi idiote ca va pas s'améliorer) j'ai acheter ce jeu pour y jouer sur bootcamp comme la plupart des gens qui souhaitait jouer à ce jeu je pense. (en plus comme d'hab à cause des pilotes ca marchera de toute facon largement mieux sur win que sur osx un jeu de toute façon)

avatar phychi | 

@Bluesilence

Oui, mais on a pas forcément envie de payer une licence Windaube en plus quand on a un mac !

avatar bluesilence | 

tout à fais mais dans ce cas c'est un joueur qui ne veut vraiment jouer qu'à dragon age car un vrai joeur lui il aura une licence y'a pas photo. donc si l'on prend le nombre de personne souhaitant jouer à dragon age (ou allez soyont sympa incluons aussi les 4 autres jeux par an qui sortent sur mac...) sur mac et uniquement ca... ca doit pas faire un pourcentage extraordinaire.

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