Google sort un plugin 3D

Arnaud de la Grandière |
En mars dernier, Khronos Group, l'organisme qui gère et promeut des standards technologiques tels qu'OpenGL ou OpenCL, a lancé une initiative visant à créer un standard ouvert pour la 3D sur Internet, sur une proposition de Mozilla. Google a répondu avec enthousiasme à cet appel en proposant un plugin 3D pour les navigateurs sur Windows, Mac OS X et Linux, baptisé O3D.

Le plugin est open-source et libre de droits. Chacun peut créer du contenu sans acheter de logiciel d'authoring. Les contenus 3D peuvent intégrer des éléments interactifs, codés en javascript. Il intègre également un moteur physique, Box2D, qui n'est toutefois pas à la hauteur de concurrents comme Havok ou Ageia PhysX. C'est d'ailleurs ce dernier qu'on retrouve au cœur de Shockwave, la technologie actuellement dominante en matière de 3D en ligne, avec 60% de pénétration du marché. L'initiative risque donc de mettre Director un peu plus en difficulté, alors qu'Adobe vient de sortir la version 11.5.

Voilà quelques temps que Google s'intéresse à la 3D : en 2004 elle faisait l'acquisition de ce qui allait devenir Google Earth. Puis en 2006 elle s'offrait Sketchup, un modeleur 3D qui proposait un plugin pour créer des modèles dans Google Earth. Voici qu'elle franchit une nouvelle étape. Google invite toute la communauté des développeurs ainsi que les autres acteurs du marché à participer à cette réflexion pour un standard d'avenir.

avatar Macehill | 

j'imagine même pas une fois appliqué ce que cela pourrait donner en terme de navigation ...
splendide...
ca laisse songeur

avatar Kyro | 

Ce que l'on peut souligner c'est que c'est non propriétaire pour une fois. Mais avec l'implantation écrasante de flash, ce plugin va avori du mal à s'étendre. A moins que celui ci soit beaucoup moins lourd que Flash. ...

avatar McAlyster | 

Aller, rêvons un peu ...
Un standard se crée, il est dans tous les navigateurs, les techno web y ont accès (flash, php ...) ...
Dans le même temps, les machines et les OS évoluent, openCL et tutti quanti. Les effets et textures sont de plus en plus réalistes... L'interface homme machine évolue et on peut controler directement par la pensée ..
Merde, on arrive à Matrix !
Pourquoi à chaque fois que la technologie avance, j'ai les yeux qui brillent, et qu'à chaque fois que j'extrapole sa lancée, j'ai les yeux qui pleurent ?

Dilemme ! : )

avatar Sebang | 

Je sais qu'on est plus très nombreux sur PPC, mais ça serait sympa de préciser dans la news que le plugin ne fonctionne que sur Mac Intel.

L'installation se passe sans problème sur mon G4, mais impossible de visualiser les exemples. Après avoir regardé sur le site de O3D, c'est précisé que ce n'est que pour Intel. Dommage... :( Mais c'était juste de la curiosité, donc c'est pas non plus très grave. :)

avatar nicolas | 

@McAlyster

...c'est parce que tu oublies de cligner

avatar biniou | 

Un remplaçant pour VRML ? Avec un petit Avatar en plus ce serait bien :-)

avatar oomu | 

non, c'est pas un remplacant à "vrml".

l'idée c'est de pousser en avant l'intégration de opengl dans JAVASCRIPT (donc, au sein de n'importe où dans la page web, pas simplement dans un carré pour afficher un truc 3d)

Cela permet de 1: démontrer l'intérêt de la normalisation d'opengl au sein des navigateurs
2: proposer que le groupe de travail de kronos s'inspire de celui de google

à terme, Firefox/safari/opera/chrome intégreront de base (sans plougain) une api opengl/javascript identique ou au moins similaire à la proposition google.

avatar biniou | 

Donc faire un interpréteur VRML/X3D en javascript serait possible ? Ce qui permettrait à des infographistes de faire des scènes 3D sans devoir programmer et sans le difficile choix du plugin VRML (dont l'application des standards dépend d'une implémentation).

avatar Stanley Lubrik | 

A propos de navigateur, comme j'en parlais il y a deux ou trois jours, la nouvelle mouture de Cooliris (1.91) - qui permet désormais de browser dans son disque dur pour afficher les photos - est arrivée !

avatar arsinoe | 

[quote=Sebang]Je sais qu'on est plus très nombreux sur PPC, mais ça serait sympa de préciser dans la news que le plugin ne fonctionne que sur Mac Intel.

L'installation se passe sans problème sur mon G4, mais impossible de visualiser les exemples. Après avoir regardé sur le site de O3D, c'est précisé que ce n'est que pour Intel. Dommage... :( Mais c'était juste de la curiosité, donc c'est pas non plus très grave. :)[/quote]

Le Mac Intel est une condition nécessaire, mais pas suffisante.

Pour les chipsets Intel aussi c'est mort.

Voici le hardware compatible :

http://code.google.com/intl/fr/apis/o3d/docs/gettingstarted.html

La liste n'est surement pas exhaustive.

Le 9400M n'y figure pas, mais ça tourne sans problèmes.

(ça aurait été étonnant vu que la geforce 6200 LE est listé comme compatible)

avatar Hindifarai | 

Les designers web vont surement encore trouver moyen de se servir de cette nouvelle techno pour rendre le web moins accessible comme ils aiment à le faire avec flash. Je suis sur qu'ils peuvent se servir de cette techno comme conteneur d'images, avec tout le texte et les informations en dur sur ces images...ça prendra deux plombes à se lancer, ça ne servira à rien...mais ça sera jouli tout plein!
NB : Ce post aigris fait suite à la découverte d'un énième site flash fait par un énième artiste raté reconverti en designer web. Site qui ressemble plus à une faute professionnelle qu'à un travail abouti mais bon...

avatar Kounkountchek | 

@Hindifarai
c'est clair.
Faut revenir au html pur, du texte noir, des liens bleus soulignés et des images. point barre.
Alleluia

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