Un spécial Final Cut chez Apple le 24 mars ?

Florian Innocente |
Mise un temps en veille après le rafraichissement complet des Mac de bureau, la rumeur d'un évènement Apple programmé pour le mardi 24 mars refait surface. Le site allemand Sevenmac évoque des annonces exclusivement logicielles, et autour de la suite Final Cut Studio en particulier.

Actuellement en version bêta et tenue secrète chez Apple cette collection de logiciels en verrait certains encore assez buggés, ce qui entretient le doute sur la date exacte de leur annonce.

Le 18 avril ouvre le NAB 2009 de Los Angeles, le salon spécialisé en vidéo professionnelle. Apple n'y participe plus, mais les versions 1 et 2 de Final Cut Studio sont sorties justement ce même mois : avril 2005 pour l'un et avril 2007 pour le suivant…

À voir également dans quelle mesure l'annonce d'un prochain FCP sera associée à des infos sur Mac OS X Snow Leopard. Les deux étant faits pour s'entendre.
avatar Almux | 
Pourvu qu'ils ne me massacrent pas par le prix de la mise à jour!!! ;P Mais le couple Snow Leopard et FCP revu en full 64bits... ça va être quelque-chose!! Tudiu!!
avatar Atchoooum | 
[quote=Almux]Pourvu qu'ils ne me massacrent pas par le prix de la mise à jour!!! ;P[/quote] Ben, comme d'hab: 499,00 € à partir de Final Cut Studio 2 699,00 € à partir de Production Suite ou Final Cut Pro 1, 2, 3, 4, HD, 5 ou Final Cut Studio
avatar Almux | 
Oui... C'est bien je que je crains... Va falloir un joli gros mandat pour justifier la dépense... ;) Enfin, j'espère que Snow va déjà booster la machine et les applics actuelles... ce serait déjà ça de pris! ;) Qui vivra verra...
avatar Kounkountchek | 
Ah il me tarde de voir ça, ça serait pas mal si ils rajoutaient un photoshop-like dans cette suite, quand on voit ce qu'on peut faire avec Motion 3 ou Shake en terme de composition d'image, ils ont vraiment moyen de faire un logiciel très complet. (Quoique sa place ne serait pas vraiment dans la suite FCS mais plutôt avec Aperture ?)
avatar JoKer | 
Aie aie aie ! Vivement le 24 !
avatar oomu | 
700 euros est largement abordables pour une entreprise ou un professionnel indépendant. Le prix des logiciels a été quasiment divisé par 10 ou 20 par rapport à quand j'étais gamin. Le plus flagrant fut Shake et Colors dont les prix ont été anéantis lors du passage à Final Cut Studio. et pour les fans d'apple qui n'ont aucun usage de ces programmes y a Torrent !
avatar Regular John | 
Heu entre Motion3 et Shake y'a un monde... Motion est très basique et n'a que trés peu de souplesse et est fait pour du MotionDesign... Shake, meme 2 ans et demi après l'arret de son développement reste une référence en matière de compositing, et n'a pas à rougir à coté de Flame vu son age (et surtout son pirx :p ) Et Shake ne fait pas partie de Final Cut Studio, son prix a juste été divisé par 5 quand Apple a annoncé l'arret de son développement. Et Colors, ouais c'est moins cher que quand c'était SiliconGrail, mais avant que ça soit racheté par Apple, on achetais toute la Workstation, et pas seulement le soft. (enfin c'est quand meme vraiment la classe d'avoir un soft comme ça avec FCS) Moi j'éspère vraiment qu'Apple nous sorte enfin une suite à Shake, et pas un truc basique genre Motion, vraiment un truc super pro et non inclus dans FCS, qui soit vraiment au niveau de Shake, mais avec une nouvelle interface et qui pourquoi pas utilise toutes les technologies du genre CoreVideo et tout (mais dans ce cas là, faudra dire adieu à la version Linux) Enfin, j'éspère juste que Apple nous sortira un remplaçant pour Shake, et qu'il sera à la hauteur des attentes. J'adore ce soft et c'est surtout le seul soft de compositing sur Mac !
avatar iLee | 
Mmmh.. un peu de nouveauté dans ce domaine! Ca serait chouette! Juste.. vous allez me dire que c'est pas ce qu'il y a de plus important.. mais si au moins ils pouvaient un peu revoir le design de leurs applications.. Ces applications ont beau être efficaces, quand on passe plusieurs heures dessus...
avatar E-Play | 
Logic Pro 9 ? :D
avatar K-leb | 
oui Logic Pro 9...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Une suite web aussi non ?
avatar DVP | 
Regular John: c'est quoi le compositing ? A votre avis, FCE sera mis à jour en meme temps, ou il faudra attendre un an de plus ?
avatar boulifb | 
A quand un nouveau Logic qui plante pas?
avatar Eurylaime | 
"Actuellement en version bêta et tenue secrète" : ça c'est énorme comme phrase...
avatar puccini | 
@boulifb Ben le miens ne plante pas...
avatar iLee | 
@ DVP: Le compositing c'est le fait d'assembler different elements visuel ou différentes sources pour en faire une seule image. Par exemple intégrer un gorille tout poilu fait avec Maya, dans un décor (tout poilu aussi) fait sous photoshop et des acteurs (tout poilu... *jamais deux sans trois!) filmé sur fond vert.... Le tout color corrected pour être sur que les poils de tout le monde soit bien de la même couleur!
avatar PowerGlove | 
Sa serais bien en effet qu'il fasse une vrai mise a jour. Parce que franchement les evoliutions de final cut depuis la version 4, c'est pas lourd. Motion est une merde sans nom qui plante en permanance, inutilsable professionnellement. Color est surdimentionné pour un pack logiciel de ce type. Il a été ajouté pour compensé la manque de nouveauté de FC studio 2 par rapport a la 1... DVD studio pro en ai tjrs a la version 4... et est vraiment en retard par rapport a encore DVD... live type ne sert a rien. Shake etais le meilleur soft de compositing et il l'on tué pour le remplacé par leur soit disant super logiciel qui va revolutionner le compositing... et que l'on attend tjrs, il doivent pas connaitre nuke et fusion chez apple. Le seul soft interressant reste Final cut mais on est obligé de l'acheté avec un pack de soft inutiles... Il faut qu'il fasse attention apple. Il ont tué heu pardon revolutionné le marché du montage video, et il risque de se prendre un gros retour de baton, parce que Adobe c'est pas des enfant de coeur... et eux aussi il savent faire des plus package mais eux avec des soft interessants ... Apple est en train de faire la meme chose avec logic. Apple c'est le monsieur plus produit. Alors pour le prix de notre traitement de texte, on vous offre un logiciel de presentation genial qui fait les presentation a votre place, et en plus, un tableur qui fait des joli tablos tous fait... a merde sa existe deja sa s'appelle iwork... Merci apple...
avatar Atchoooum | 
[quote=PowerGlove]Le seul soft interressant reste Final cut mais on est obligé de l'acheté avec un pack de soft inutiles...[/quote] En gros Apple te vend Final Cut Pro au même prix qu'il y a dix ans avec, cerise sur le gâteau, à chaque nouvelle édition une panoplie de freewares supplémentaires... logiciels dont tu as ou pas l'usage. ;-) Et il faut dire ce qui est: Adobe ne vend pas son bundle vidéo au même prix non plus, Premiere Pro CS4 est à lui seul est facturé €1000, pas loin des €1300 de FCS 2
avatar Kounkountchek | 
@PowerGlove "Sa serais bien en effet qu'il fasse une vrai mise a jour." ... et t'arrives à trouver du travail avec une orthographe pareille ? :D Pardon mais c'était trop tentant ! :p
avatar geneosis | 
EEENFIIIIN! Final Cut Studio Pro 3!!! J'espère!!! Depuis le temps!!!
avatar Regular John | 
Je suis asesz d'accord avec PowerGlove, Apple a tué le top du logiciel de compositing en 2006 et on attend toujours le nouveau soft (bientot 3 ans !!) Apple devrais s'inspirer de Autodesk Flame qui est maintenant le top du top en matière de compositing, ok Flame coute 300'000 USD et fonctionne sur workstation Linux, mais Apple pourrait faire un lien très serré entre le software et le hardware histoire que ça pète, même si ça ne marche que sur MacPro (et a la limite MBP) Enfin un truc qui tue quoi, je veux pas bosser sous Windows et on a deja assez de personne pour Flame là ou je bosse :(
avatar imagesurmac | 
Motion est un logiciel remarquable d'intuitivité et d'intelligence qui plantait un peu à l'arrivée de Motion 3 sur MacTel, mais c'est largement réglé. Sur une station bien paramétrée c'est un pur bonheur. Surtout le temps réel pour 90% du travail quotidien ou tant que l'on n'a pas encore trop chargé en blur, glow, etc. Après des années d'After Effects... aujourd'hui je ne n'ouvre plus ce dernier, trop lent avec des renders RAM incessants et mal pratique dans le workflow monteur/graphiste. Opposer Motion et Shake est un non sens. Trop long à développer et surtout nous emmènerait trop loin dans le propos au sein de ce forum. J'ai beaucoup utilisé Shake, bien que n'ayant que très peu réalisé de compositing pour le cinéma, parce qu'il faisait des choses que je ne pouvais faire autrement à l'époque. Comme... un traking, (vu le niveau du tracking chez After par exemple) Je l'utilise encore pour des choses précises comme stabiliser de la video entrelacée. Pour les vrais artistes en compositing cinéma si Apple ne souhaite définitivement plus développer Shake et/ou le remplacer par une solution de compositing cinéma... il est temps de se diriger vers Nuke par exemple. Par contre Nuke ne servira pas pour le graphisme animé, l'habillage etc. Il n'a pas été conçu pour ça du tout. (Rappelons qu'il ne dispose pas d'une vraie timeline Quand je lis certaines réactions il est clair que le niveau professionel de la personne est représenté par sa capacité à s'exprimer correctement. Laquelle, (capacité) n'est pas fameuse. Evitez d'éructer n'importe quoi, n'importe comment, à propos de choses que vous ne connaissez pas. Merci Bien utilisés dans le cas d'un flux montage/habillage Final Cut Pro et Motion représentent la solution la plus souple et la plus professionnelle aujourd'hui. Et de très loin.
avatar Regular John | 
C'est clair que la force de Motion c'est son lien avec FCP et le RT, les rendus RAM étant le gros défaut de AE. Un autre truc vraiment bien dans Motion est de pouvoir modifier des éléments graphiques fait das Motion, diréctement depuis FCP (genre modifier des champs de texte, etc) Mais je trouve AE bien plus souple et complet, J'ai utilisé Motion pour quelques jobs et j'accroche vraiment pas (pourtant je suis loin d'être un fan de AE)
avatar Almux | 
@oomu C'est juste, dans le fond... Mais, en ce qui me concerne, il semble que mes clients ressentent suffisamment la crise pour m'en faire sentir, aussi, les effets... D'où mon enthousiasme retenu. @Regular John Effectivement, ce n'est pas avec motion que l'on va "faire disparaître les gens qui passent sur une plage" ;) comme dans Shake. Mais Motion a une prise en main autrement plus facile, aussi... et cela peut servir pour bien des petits effets en post-prod. Cela fait des années que j'espère un "nouveau Shake" intégré, moi aussi. Mais si l'actuelle FCS pourra déjà bénéficier de l'arrivée de Snow... ce sera bien! @geneosis Heu...! C'est de l'ironie... de l'humour au "3e" degrés, une pique à l'attention de PowerGlove, je suppose... Ou alors, je voyage dans le temps avec mon FCS pro 5?
avatar imagesurmac | 
@ Regular John on fait un pari: tu passes vraiment du temps avec Motion et je te garanti que tu change d'avis. C'est normal quand on a pas que ça à faire, que l'on ait pas envie de se fader une nouvelle phase d'apprentissage et surtout le temps de familiarité avec un logiciel. Mais essayes. Déjà, franchement que tu trouves AE plus complet... ok (en fait cela n'est plus vrai mais bon... débat !) Par contre je ne peux pas, en toute courtoisie et bon esprit te laisser dire que Motion n'est pas plus souple. @ Almux. Si si tu fais disparaître très bien des gens sur une plage avec Motion ! :) Il est vrai que l'on ne va pas y trouver cette capacité à "tirer le pixel" , du morphing en fait qui te permettra sur Shake de réparer les dégâts.
avatar Regular John | 
@Almux Je ne compare de toute façon pas Motion a Shake, mais plutôt à After Effects. Comparer Motion et Shake c'est comme comparer PowerPoint a Photoshop, ça n'a juste rien à voir... (enfin je dis pas que Motion vaut pas mieux que PowerPoint hein) Motion est orienté animation (même si bien sûr ça permet aussi de faire un peu de compositing) alors que Shake est purement fait pour le compositing et très limité pour l'animation. @imagesurmac C'est clair que le fait que je connaisse mieux AE que Motion me donne en partie l'impession qu'il est moins complet, mais même après plusieurs jobs entièrement réalisés sous Motion je garde cette impression (et pourtant je suis loin de tout connaitre dans AE) et j'aime pas trop l'interface (même chose pour LiveType d'ailleurs, mais c'est purement sbjectif) Enfin la dernière fois que j'ai ouvert Motion c'était en 2007, c'est toujours la même version depuis mais je peux changer d'avis... De toute façon quand Motion 4 sortira je regarderai comment ça évolue. Enfin si j'ai du temps en l'occasion de le faire, je redonnerai une chance a Motion :p

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