Une sortie casque haute impédance et haute résolution pour l'iMac M3

Pierre Dandumont |

Avec la sortie de l'iMac M3, Apple en a profité pour muscler un peu la sortie jack de la machine. En effet, comme sur tous les Mac récents, la sortie dispose d'un mode haute impédance pour les casques idoines, et l'iMac intègre un DAC capable de fonctionner avec une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz.

La sortie casque de l'iMac M3 (image MacGeneration)

Pour le DAC, l'iMac M3 rejoint les MacBook Air M2, les MacBook Pro M1, M2 et M3, le Mac mini M2, le Mac Studio M2 et le Mac Pro M2. Cette fréquence d'échantillonnage est parfaite pour les contenus en haute résolution proposés sur Apple Music, même si macOS est toujours dans l'impossibilité d'adapter automatiquement la sortie à la fréquence d'échantillonnage du contenu.

iMac M3 : premier aperçu en images

iMac M3 : premier aperçu en images

Pour la prise en charge des appareils avec une haute impédance, Apple explique que la sortie audio de l'iMac M3 — ainsi que les Mac cités plus haut — détecte l'impédance des appareils connectés. La puissance maximale de sortie classique est de 1,25 Vrms (nettement plus que l'adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm européen) si l'impédance est sous les 150 ohms et qu'elle monte à 3 Vrms si l'impédance est entre 150 et 1 000 ohms. Notons qu'Apple indique que cette solution est intéressante pour les casques avec une forte impédance mais qu'elle est aussi utile si vous reliez la sortie de l'iMac à une entrée ligne.

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L'adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm Apple est plus puissant aux États-Unis

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avatar 406 | 

Mon iMac dit qu il sortait déjà du 96kWz 32 bits

avatar MarcMame | 

@406

"Mon iMac dit qu il sortait déjà du 96kWz "

———
Bonjour la consommation électrique !

avatar hervemac | 

@MarcMame

Une centrale nucléaire 🤣🤣

avatar Cactaceae | 

Je regrette tellement la sortie optique qui était de base sur tous les Mac 😢

avatar koko256 | 

@Cactaceae

La vieille norme spdif optique est dépassée par les connecteur en cuivre à présent. Évidemment si l'on a un vieil ampli avec cette seule norme numérique supportée c'est dommage mais un dac de bonne qualité remplace avantageusement la sortie optique.

avatar Pierre Dandumont | 
En 2023, la sortie optique c'est pas très intéressant quand même, y a de moins en moins de choses compatibles. Et en plus le fait que macOS permette pas de contrôler le volume en numérique est assez casse-pieds
avatar marc_os | 

@ Pierre Dandumont

> le fait que macOS permette pas de contrôler le volume en numérique est assez casse-pieds

Ça dépend pour qui.
Exemple: Parfois ma mère se demande pourquoi elle est obligée de monter à fond le son de sa TV. Et bien c'est parce qu'elle a baissé le son via la télécommande de sa Freebox.
Avoir un seul bouton de réglage pour le niveau sonore, ça a ses avantages.

Par exemple, si on branche son iPhone sur une chaîne via la prise mini-jack, il ne faut pas oublié non plus de "monter le son de son iPhone"... Sinon, même pb que pour ma mère.

avatar Kenny31i | 

@Cactaceae

Tellement… direct aux fesses de mon 5.1.

avatar max intosh | 

@Cactaceae

Il est évident qu’une sortie optique vers un ampli ou un DAC qui est équipé de l’entrée adéquate donnera toujours sur une chaîne de qualité un meilleur son qu’une liaison analogique ou Bluetooth ou AirPlay. La meilleure connexion étant de loin l’USB de l’ordi attaquant une entrée audio USB 2, mais tous les DAC n’en sont pas équipés.

avatar Pierre Dandumont | 
Pour le Bluetooth, OK. Pour l'analogique, c'est pas évident : ça va dépendre de la qualité du DAC intégré dans les appareils. Mais pour AirPlay, c'est absolument pas le cas : c'est sans pertes lors du transfert, donc équivalent à une transmission numérique filaire.
avatar marc_os | 

Un truc qui m'a cassé les pieds, c'est qu'Apple a également retiré la sortie optique de son ATV.
Or tout le monde n'a pas de système audio avec entrée HDMI.
Perso, j'ai une chaîne 100% analogique des années 90 pour laquelle j'avais cassé ma tirelire à l'époque. Et sauf panne irréparable, je vais certainement - comme beaucoup - la garder toute ma vie.

Donc pour la meilleure qualité possible il me fallait un DAC.
Or j'ai un DAC "semi pro" depuis plusieurs années qui n'était pas donné non plus.
Entrées analogiques, Firewire (ça donne une idée de l'âge) ou SPDIF... coax !
On trouve facilement des convertisseurs SPDIF optique vers coax, mais HDMI vers coax...
Finalement j'ai dû me rabattre sur un split HDMI avec sortie SPDIF coax.
Impossible à trouver en Europe, le seul modèle que j'ai trouvé c'était via Amazon pour un splitter "made in China".

avatar Dr. Kifelkloun | 

Il n'y a pas des boitiers chez Sonos qui peuvent aider pour ça ?

avatar marc_os | 

@ Dr. Kifelkloun

Sonos ?
De ce que j'ai vu sur leur site, il ne vendent pas de "petit" matériel comme des convertisseurs. Uniquement enceintes et amplis.

avatar Dr. Kifelkloun | 

Je pensais qu'un produit comme le Sonos Port ( https://www.sonos.com/en-us/shop/port ) permettait de connecter du matos récent à du matos "ancien", mais je dois me tromper. C'est pas un ampli. Mais je ne sais pas exactement ce que ça peut faire...

avatar marc_os | 

@ Dr. Kifelkloun

> je ne sais pas exactement ce que ça peut faire.

Leur page n'est pas très claire, mais il y a un petit lien en gris (!) "More info" qui dit :
Connect Port to your traditional audio equipment to stream music, radio, audiobooks, and more from all your favorite services.

C'est pas 100% clair non plus pour moi.
Par contre, il me semble bien que c'est surtout pour connecter le monde Sonos à une chaine Hifi, comme le montre la photo de la face arrière du truc avec une entrée et une sortie analogiques stéréo. Il y a aussi un "digital out" au format Cinch. Du spdif coax ? On voit aussi deux prises ethernet...
Quoiqu'il en soit, ça ne correspond pas à mes besoins.

avatar Dr. Kifelkloun | 

Dites les aminches, concrètement, est-ce-qu'une oreille moyenne peut faire la différence avec ce son "haute résolution" ? Je ne nie absolument pas que la différence existe, mais est-ce-qu'un quidam peut objectivement la ressentir, ou est-ce un plaisir réservé aux oreilles les plus fines ?

avatar macbookpro2016 | 

En hi-res 96 et plus oui tu as une réel diff avec le cd mais perso j'utilise beaucoup de dsd et alors la ont n'est sur la lune.

avatar MarcMame | 

@macbookpro2016

"j'utilise beaucoup de dsd et alors la ont n'est sur la lune."

———
La grosse blague du DSD.

avatar DamienLT | 

@MarcMame

Je préfère le LSD 🤣

avatar marc_os | 

> La grosse blague du DSD

Vous pourriez tout autant dire "La grosse blague du 96 kHz / 24 bits".

Pour info, le DSD a donné entre autres le SACD. C'est un format "haute résolution" comme il en existe d'autres et pas plus ridicule que l'encodage PCM, bien au contraire.
L'article que je cite décrit le format, dit ce qu'il est ou n'est pas, mais il ne fait pas malheureusement pas mention de l'électronique du DAC nécessaire. Or c'est important, car c'est elle qui va transformer votre signal numérique en signal analogique que vous pouvez entendre, quelque soit le format PCM vs DSD. Et selon le format numérique, sa conversion en analogique peut être "plus ou moins facile" à faire pour une qualité maximale.
Le DSD permet-il un décodage matériel plus simple ou facile ou de meilleure qualité ?
That is the question. (Que j'explorerai ce soir.)

avatar MarcMame | 

@marc_os

"Pour info, le DSD a donné entre autres le SACD. C'est un format "haute résolution" comme il en existe d'autres et pas plus ridicule que l'encodage PCM, bien au contraire."

——-
A la différence que le PCM est toujours là. Lui.

avatar marc_os | 

@ MarcMame

> A la différence que le PCM est toujours là. Lui.

Et alors ?
Sinon, il n'y a plus de SACD ?

avatar Pierre Dandumont | 

Globalement, non. Les tests en aveugle ne permettent généralement pas de faire la différence (et même pour les oreilles les plus fines).

avatar supermars | 

@Pierre Dandumont

Ça dépend. Mes tests en aveugle et à plusieurs, sur des morceaux qu’on connaît, font la différence entre lossless et compression Apple.

De plus, je n’ai pas une spécialement « musicale » et j’ai des pertes auditives propres à mon âge.

avatar marc_os | 

@ supermars

> Mes tests en aveugle et à plusieurs, sur des morceaux qu’on connaît, font la différence entre lossless et compression Apple

C'est normal dirais-je...
si quand vous parlez d'un format de « compression Apple », vous parlez d'un format avec pertes*.
Mais de quel format parlez-vous ?
Car les formats AIFF et ALAC sont sans pertes.
Si vous parlez de ces formats, la différence que vous entendez est probablement imaginaire.

Ce qui est difficile (voire impossible?), et nécessite une chaîne Hifi de qualité hors normes, c'est d'entendre des différences notables entre un format sans pertes et un autre format sans perte. Entre le 44,1 kHz / 16 bits et le 96 kHz / 24 bits par exemple. Si on n'a pas 20 ans et une oreille éduquée, c'est cuit.

(*) On peut avoir un format comprimé sans pertes.

avatar Max101 | 

@Dr. Kifelkloun
Une "oreille moyenne" (et "aminche") je ne sais pas.
Une oreille entrainée, oui très clairement c'est incomparable (faut que toute la chaine suive aussi: fichier, dac, câbles, écouteurs/enceintes...)
Pour en revenir à l'imac, 96 kHz je ne vois pas la cible, les pro sont plus sur du 192 ?

avatar dtorette | 

Le Mac Studio M1, sorti en 2022, devrait déjà être dans la liste.

avatar marc_os | 

Tiens, les commentaires que j'ai saisis il y a environ deux heures ont "disparu".
Bon, tant pis pour les détails sur le "format" DSD que j'avais apportés.

Visiblement c'était un bogue du site.
Aujourd'hui mes commentaires d'hier sont là...

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