C'est la fin pour les interfaces audio GoXLR

Pierre Dandumont |

Certains amateurs de streaming sont probablement en deuil : c'est la fin des cartes audio GoXLR. Les personnes qui s'occupaient des cartes chez TC-Helicon ont en effet été licenciées par Music Tribe, la société mère qui possède aussi des marques comme Behringer ou Aston Microphones.

La GoXLR en action (image TC-Helicon)

Une interface audio aimée par les streamers

L'interface GoXLR (et son pendant GoXLR Mini) est un mélangeur externe assez populaire dans le monde du streaming pour sa simplicité et ses nombreuses fonctions. L'idée est évidemment de proposer une entrée XLR pour un microphone mais aussi diverses entrées (jack, S/PDIF, etc.) pour gérer correctement le mixage de l'audio, le tout en USB à travers une application efficace.

Le mélangeur et son interface très futuriste.

Avec le départ de l'équipe qui s'occupait de l'application mais aussi des pilotes et du firmware, nous vous déconseillons évidemment de vous tourner vers les GoXLR, même si les mélangeurs sont encore en vente. Et l'application macOS longtemps promise ne sortira donc évidemment jamais… ou presque.

En effet, un développeur propose une application open source sur GitHub, et il existe même une version macOS. Mais comme l'explique StreamGuides, le firmware du mélangeur n'est pas open source, ce qui limite un peu les possibilités. Dans tous les cas, ils conseillent de se tourner vers des interfaces d'autres marques avec des produits comme l'Elgato Wave XLR.

La présentation de l'application macOS, open source.

Notons enfin que les ex-futurs GoXLR 2 et GoXLR Pro sont évidemment abandonnés. Et que si certains des créateurs de la GoXLR avaient quitté la société pour fonder BEACN, la nouvelle entité souffre de soucis équivalents, avec des produits qui évoluent peu et un support logiciel limité, malgré quelques qualités.

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avatar BananaYatta | 

Niveau matériel équivalent, quelles sont les recommandations pour remplacer une GO XLR ?

avatar occam | 

@BananaYatta

Cela dépend de vos besoins.

En tout cas, les recommandations de Streamguides sont pertinentes : si vous avez besoin juste d’un micro en XLR et, le cas échéant, du mixage multicanal en soft, Elgato Wave XLR est excellent dans sa catégorie.
J’en ai deux, un pour le studio, un pour l’extérieur, et depuis il est rare que je sorte mes RME FireFace ou BabyFace si un seul micro suffit.

Le support logiciel est exemplaire, tout comme l’intégration aux systèmes, tant Windows que Mac. Elgato a su faire évoluer de façon intelligente son pilote WaveLink. La possibilité de mettre en cascade toute sorte de plugins VST ou AU, directement dans le pathway d’enregistrement, simplifie vraiment le travail. Les plugins fournis gratuitement par Elgato, tels l’égaliseur ou le filtre anti-bruit, facilitent la prise et le direct de terrain.

L’étage d’amplification micro est très bon pour le prix : neutre, bonne sensibilité, faible bruit de fond, faible taux de distorsion. Évidemment, c’est encore mieux avec un micro à condensateur alimenté en phantom 48V, que le Wave XLR fournit sans broncher.
Même un Shure SM7B ne démérite presque pas sur Wave XLR sans cloudlifter. Je dis « presque », car un SM7B profite énormément d’un peu plus de gain, donc d’un cloudlifter sur toute interface sans l’ajout d’un ampli micro dédié. Mais mettez sur votre Wave XLR un sE DynaCaster DCM avec son cloudlifter intégré, qui lifte le gain de 30 dB, et vous aurez le sound d’un micro dynamique au niveau d’un condensateur. Duo imparable.

Pour compléter le tableau, j’ai testé une série de micros Neumann à condensateur sur le Wave XLR : TLM 103, TLM 170, TLM 67, KM 83/84/88. Pour du podcast de qualité ou même de la radio, pas grand-chose à redire. Juste sur le TLM 67, on commence à percevoir les limites de l’ampli d’Elgato ; mais il faudrait rajouter un chiffre avant la décimale pour avoir un ampli micro d’une qualité sensiblement meilleure.

avatar Lightman | 

@occam

J'apprécie tous ces renseignements. Merci.

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