Logitech acquiert Blue Microphones pour 117 millions de dollars

Stéphane Moussie |

Logitech ajoute une marque supplémentaire à son catalogue de produits. Le fabricant d’accessoires annonce l’acquisition de Blue Microphones pour 117 millions de dollars. La marque devrait perdurer, comme c’est le cas d’Ultimate Ears, Jaybird et Astro Gaming qui sont déjà dans le giron du Suisse.

Fondé en 1995, Blue est connu pour ses micros USB, prisés par les musiciens et les podcasteurs. La marque s’est lancée ces dernières années dans les casques.

L’acquisition doit permettre « d’accélérer l’entrée [de Blue Microphones] sur un marché en croissance », indique le CEO de Logitech, qui ajoute qu’il y a également des synergies avec ses produits gaming, ses webcams et ses accessoires audio.

avatar kiddsoso | 

117 M$ pour des micros ??

avatar damrtom | 

C'est parce qu'il s'agit de très bons micro.

avatar occam | 

@kiddsoso

Blue a plutôt bonne réputation sur le marché des mics USB. Pour les débutants, la sonorité est flatteuse, et le styling donne l’illusion d’un matos vintage qui ne s’en laisse pas conter. Assez prisé outre-Atlantique.

Tandis que les micros Logitech, quelles que soient leur qualités, ne paient pas vraiment de mine.

Alors, gagnant-gagnant, s’ils réussissent à convaincre suffisamment de gens que la pseudo-« bouteille Neumann » est le complément qui va transformer leur iPad ou leur Surface en Abbey Road.

avatar klouk1 | 

Parcque qu'il ya des mecs qui font de la musique sur une surface ???

avatar occam | 

@klouk1

Difficile d’échapper à cette conclusion, en effet.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ kiddsoso
117$ ne serait pas cher si leur micros avaient une qualité acceptable;
Même pour un "semi-pro" leur produit serait inutilisable.
J'ai tenté le coup avec leur préamp usb/canon pour utiliser mes micros électrostatique avec alimentation fantôme 48V. Entre le souffle, l'absence de dynamique et probablement la distortion, je n'ai jamais pu l'utiliser
:-(
Blue Microphones Icicle Convertisseur XLR - Microphone USB Convertisseur

avatar Quéquette Blues | 

Avant de faire dans l'USB, ils avaient de très bons micros. Jamais tenté leurs micros en USB, mais j'en ai essayé d'autres qui étaient excellents.

avatar occam | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Aborder Blue par un tel convertisseur pourri — dont je ne suis même pas sûr qu’il s’agisse d’autre chose que du rebut rebadgé que nombre de marques pourtant sérieuses croient désormais indispensable d’avoir au catalogue — c’est un peu aborder Cervantes par Persiles y Sigismunda au lieu du Quijote : l’impression désastreuse laisse peu de place à une seconde chance.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@occam Mon tort alors
j'imaginais (à tort donc) qu'un préamp/convertisseur (associé à un micro décent (800 euros))ne pouvait pas être pire qu'un préamp/convertisseur + micro bas de gamme. Mais si tu es sur de toi.
J'ai une flopée de micro électrostatiques qui trainent. Au début du digital, j'utilisais un préamp analogique EAA pour enregistrer en DAT sans passer par leurs entrées "merdiques"; le résultat était bluffant. Depuis j'ai arrêté mes enregistrements mais aussi à me documenter.
Que me conseillerais-tu pour utiliser ces micros sur un Iphone (et-ou) un mac ?

avatar occam | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"Que me conseillerais-tu pour utiliser ces micros sur un Iphone (et-ou) un mac ?"

Oui, je suis sûr sur ce point, ayant fait ma part d’essais désastreux.

La plupart de mes micros remontent à bien avant le DAT, puisque j’ai commencé sur Nagra et Stellavox analogiques. Parmi ceux que j’ai gardés : Neumann KM 83/84, TLM 103, SM 69, et mon péché mignon : U87.
Donc, j’avais des étalons pour juger si le problème se situait au niveau de la préamplification et/ou conversion, ou si le micro était en cause.

Mon ADC/pré de référence est un Weiss ADC2.

Invariablement, micros exonérés, prés/convertisseurs fautifs. Et le 48 V fantôme sur USB est une mauvaise blague, surtout en usage mobile.

Que préconiser ? D’abord, savoir si l’on opte pour des prés dédiés ou intégrés au convertisseur. Parmi les ADC à pré 48 V intégré aptes à l’usage mobile, je commencerais par essayer les RME, 2 ou 4 entrées micro 48 V, extensibles par boîtiers pré de 4 ou 8 entrées (Quadmic/Octamic).

La conversion de RME est superbe, et la partie analogique très décente pour le prix. Le support logiciel de RME est le meilleur que je connaisse (ils ont récemment étendu leurs nouveaux pilotes pour gérer les premiers convertisseurs FireWire de... 2004 !)

Le tout nouveau RME ADI-2 Pro FS est probablement la machine la plus étonnante sur ce créneau. Hugh Robjohns en a fait un compte-rendu détaillé sur Sound on Sound. Il en existe une déclinaison DAC seul, ADI-2 DAC Pro, qui remplace chez moi en ce moment un Weiss DAC 202, et qui ne dépare pas du tout, tant côté conversion que côté étage de sortie analogique ( sur PSI A-215M).

Je vais réfléchir davantage à la question et revenir plus tard, cette nuit ou demain. Watch this space :)

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Merci @occam pour cette réponse bien riche.
A mes débuts du digital, j'utilisais une carte Nubus sound designer sur un mac 2 CI.
Je dois aussi avoir un U87 dans mes placards, mais j'étais plus fourni en Calrec (une excellente marque anglaise).
Faire mes montages sur Mac de mes interviews (france culture) quelle souplesse. J'arrivais à faire du travail correct sans pour cela avoir la compétence des réalisateurs de Radio France.
Mes enceintes (depuis toujours) des gold monitor de tannoy en 15 pouces.
Bon je bosse les infos que tu m'as transmises et te remercie encore.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

le préampli que j'utilisais avec bonheur.
https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/eaa/PSP-2/
deux entrées xlr deux sorties et juste une préamplification entre les deux.
Le prix était supérieur à 5.000 frs si ma mémoire est bone, mais c'était comme avoir une tranche d'une table de mixage en mobilité.

https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/aeta-audio-systems/Mixy/

avatar occam | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Merci de ces précisions.
Ça m’aide à situer le créneau du matos.

EAA, le rêve !
Avec un bon convertisseur (qui pourrait être en l’occurrence un RME BabyFace Pro ultra-portable, qui marche aussi su iPad, car son processeur prend en charge les opérations lourdes et déleste ainsi le proc de l’iPad)), les prés EAA devraient être plus que valables face à la compétition plus récente.

Bon, je creuse encore un peu plus et je reviens demain, si tout va bien. Watch this space :)

avatar oomu | 

"117 M$ pour des micros ??"

ben vi, c'est bien les micros.

Vous auriez donné combien vous ? 117 centimes de pesos ? 117 bananes ? 117 cheveux d'oomu ?

étrange. Où voulez vous en venir ? Que vous ne pensez pas qu'il puisse exister une industrie du micro, qu'un savoir-faire, des équipes d'employés (des êtres humains) déjà en place et de la propriété intellectuelle, tout cela ne vaut pas 117 millions de mollards ?

Soyez plus précis.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

(désolé) à effacer si possible

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