Fermer le menu
 

Aperçu du dock USB-C de HooToo pour MacBook 12"

Stéphane Moussie | | 14:45 |  46

Le MacBook 12" n'a qu'un seul port USB-C, mais ce port USB-C est capable de faire pas mal de choses. Seulement, à son lancement, il n'y avait qu'Apple qui proposait des adaptateurs vendus très cher. Comptez 89 € pour l'adaptateur multiport AV numérique permettant de charger le MacBook, le brancher à un écran HDMI et connecter un périphérique USB.

Depuis, les fabricants tiers se sont heureusement emparés de l'USB-C et les adaptateurs et hubs meilleur marché fleurissent. Nous avons pu tester un modèle de HooToo coûtant 49,99 €. Il comprend :

  • 1 port USB-C pour alimenter le MacBook
  • 1 port HDMI
  • 3 ports USB 3.0
  • 1 lecteur de carte SD
Le hub HooToo à côté de l'adaptateur multiport d'Apple. Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

La fabrication est assez soignée. La majeure partie de la coque est en aluminium, seul le dessous est en plastique. Le produit ne jure pas à côté d'un MacBook argent ou gris sidéral.

Ce hub est de taille moyenne (110 x 46 x 10 mm) et léger. On n'hésitera pas à le glisser dans son sac pour enrichir la connectique de l'ultraportable en mobilité.

La prise USB-C est un peu plus épaisse que celle des adaptateurs Apple, si bien qu'elle dépasse légèrement du châssis du MacBook quand celui-ci est ouvert. Rien de gênant néanmoins.

Le câble est court, il fait une dizaine de centimètres. Cela peut être un peu gênant si on place le MacBook sur un support : le hub est alors suspendu en l'air.

Cliquer pour agrandir

Petite originalité qui ne plaira pas forcément à tout le monde : le logo HooToo s'illumine quand le hub est branché et il n'y a pas d'option pour l'éteindre. Cela reste assez discret, mais c'est à savoir.

Nous avons pu profiter de tous les ports simultanément sans souci : nous avons par exemple branché un moniteur, un disque dur externe, un clavier, une clé USB et une carte SD, tout en alimentant le MacBook.

Le lecteur de carte SD comme les ports USB 3.0 donnent satisfaction. Le lecteur de carte (57 Mo/s en lecture) est plus rapide que celui intégré au MacBook Air 2012, mais un peu moins que celui du modèle 2013 et ultérieur. Les débits en USB 3.0 ne sont pas bridés.

Cliquer pour agrandir

Quant au HDMI, notre moniteur externe de 2 560 x 1 080 pixels est parfaitement géré. Le hub sait aussi gérer les écrans 4K (3840 x 2160), mais seulement à 30 Hz. Au sujet du port HDMI, on aurait préféré qu'il se trouve à côté de l'entrée USB-C, sur la tranche gauche, afin qu'il n'y ait pas des câbles qui sortent de tous les côtés.

Il y a plusieurs remarques à faire sur le branchement des périphériques. On ne peut pas connecter plusieurs disques durs externes en même temps, mais on peut brancher un disque dur et d'autres périphériques (clavier, clé USB, iPhone...) simultanément.

Le hub peut s'utiliser sans être raccordé au courant (quand on est dans un café, par exemple), mais dans ce cas-là on ne pourra pas brancher en même temps un iPhone et un disque dur externe. Enfin, le hub peut aussi s'utiliser sans MacBook à côté, pour charger des terminaux mobiles, notamment. À noter que la recharge d'iPad est très lente quand le MacBook est lui aussi alimenté.

Nous ne nous prononcerons pas sur la durabilité du produit, nous ne l'avons pas depuis assez longtemps pour en juger. Quand plusieurs appareils sont branchés, il chauffe modérément.

Cliquer pour agrandir

En conclusion, le hub USB-C de HooToo remplit bien son office. Il y a quelques cas particuliers à connaître, notamment la limitation à un seul disque dur externe, mais rien qui ne devrait troubler une utilisation standard. Pour un prix raisonnable, 49,99 €, ce produit ajoute au MacBook la connectique qui lui fait défaut. Il est disponible dans d'autres versions moins chères et avec moins de ports.

Pour aller plus loin :
Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


46 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar MBAFan 17/05/2016 - 15:15 via iGeneration pour iOS

Est-ce que ce hub existe aussi avec un port USB 3 ? (Pour l'utiliser avec un MacBook Air 11", donc sans lecteur de cartes SD, et seulement avec 2 ports USB 3)

avatar rolmeyer 17/05/2016 - 17:04 via iGeneration pour iOS

@MBAFan :
Tu tapes hub Anker ou Aukey dans amazon

avatar MacGyver 17/05/2016 - 15:37

c'est clair que c'est beaucoup plus beau et pratique comme ca que si on avait un connecteur USB3, lecteur SD et un TB sur le coté comme sur un macbook air 13"....



avatar C1rc3@0rc 17/05/2016 - 17:10

@MacGyver
Sois pas cruel, c'est quand meme une bonne solution pour les gens qui se sont délestés de 1500€ pour le netbook d'Apple.

Et si ce hub est relativement volumineux, c'est pas un problème, le seul critère essentiel pour les clients de cette machine, donc l'esthétique du Macbook, est préservée, et au pire il suffit de rajouter une extension USB-C d'un mètre ou deux, le planquer de hub dans un tiroir et on ne voit plus qu'un câble...

Et puis franchement pour 50€, c'est vraiment pas cher par rapport au prix exorbitant de cette machine.

Bon apres c'est vrai que les constructeur PC arrivent a faire mieux que le netbook d'Apple en integrant les connecteurs que Ive n'a pas voulu: comme les ultrabook HP Spectre x360(999€) dell-xps 13, ou le netbook Asus ZenBook UX305. Finalement il y a aussi Lenovo qui fait dans le netbook hors de prix, mais qui réussi quand meme a caser une connectique minimale avec le Yoga 3 Pro sans meme evoquer les Chromebook qui sont de parfaite machines a ecrire ...>

avatar iBaby 17/05/2016 - 18:01

Finalement c'est mieux du moment que c'est pas du Apple, hein ? Je crois qu'on a tous compris ça avec toi. Je rigole : le HP Spectre x360 fait 1,5kg, c'est rédhibitoire pour un certain public. Le Dell-xps est plus cher que le MacBook en plus lourd lui aussi. C'est peut-être un meilleur compromis, mais il n'y a pas l'excuse du prix inférieur. L'Asus ZenBook UX305 est bien beau vu son prix, mais il est moins capable à tous égards que le MacBook. Mais du moment qu'il y a tous les ports nécessaires bardés de périphériques, hein, chapeau les gars ! Les Chromebooks, ben tiens : je n'en jamais vu ailleurs que sur le web, mais je suis sûr qu'il s'agit de l'antithèse du MacBook, avec tout le mérite qui revient à chacun d'entre eux. Le ChromeBook n'est même plus un "PC".

avatar C1rc3@0rc 17/05/2016 - 20:02

@iBaby
Je crois que tu n'as pas réalisé que le Macbook est l'antithèse du Mac et qu'acheter un netbook avec ou sans pomme dessus revient au meme.

Qu'un produit ait une pomme dessus ne suffit pas pour en faire une machine respectant l'ADN d'Apple. La on a juste un pauvre netbook hors de prix conçu avec juste des criteres marketing de PC chinois. Et pour qu'il soit un peu moins dysfonctionnel, faut lui rajouter des accessoires: un accessoires c'est une option: ça augmente les fonctions secondaires, ça ne doit pas compenser des manques ou erreurs de conception...

avatar pocketalex 17/05/2016 - 22:35

@C1rc3@0rc : tu nous saoule vraiment avec tes inepties

Tu es total à coté de la plaque, tout le monde te le dit, mais non, tu nous en remet une couche à chaque sujet

Rien qu'en traitant le macbook de "netbook" alors que c'est totalement l'opposé d'un netbook, c'est de la frustration mélangée à de la mauvaise foi

Ce hub est bien pour ceux qui vraiment veulent coller à ce Macbook un paquet de périphériques, comme ça ils peuvent continuer à avoir les mêmes habitudes qu'ils avaient avant, mais ce n'est en rien un accessoire obligatoire, ni un manque à combler, le Macbook n'ayant pas du tout vocation à être une machine principale reliée à 4000 périphériques, c'est à l'opposé de sa philosophie. L'ultra mobilité, ce n'est pas être collé à un bureau avec un clavier dédié, une souris, un ou deux écrans, des disques durs ...

Que des gens comme toi ne comprennent rien à rien, c'est une chose, mais que tu/vous tartiniez des pages de commentaires basés sur un raisonnement foireux, c'est ... fatiguant.

Le pire, c'est que tu déblatère tes fausses vérités sur cette machine alors que tu ne l'as même pas, et quand des utilisateurs qui eux l'ont viennent t'expliquer que non, on fait tourner plein de trucs dessus, ça rame pas, en fait c'est très pratique, et ça nous accompagne vraiment partout, etc, tu les écoutes même pas.

Bouché, frustré, fatiguant.

avatar patrick86 17/05/2016 - 18:14 (edité)

"sans meme evoquer les Chromebook qui sont de parfaite machines a écrire"

Et de vrais Minitels dès qu'il s'agit d'imprimer le texte tout juste achevé.

Prétendre que le MacBook est un netbook pour proposer un Chromebook comme meilleure solution ?
De mieux en mieux.

avatar C1rc3@0rc 17/05/2016 - 19:48

@patrick86

Tu as la critique facile et inconsistante, mais au moins t'es pas con car tu n'as pas acheté de Macbook.

avatar patrick86 17/05/2016 - 21:13

@C1rc3@0rc :

" tu n'as pas acheté de Macbook."

Exact, et je vais vous dire pourquoi (rien à voir avec de la connerie par ailleurs) : ce MacBook prendrait la place de mon MacBook Pro actuel, pour une meilleure mobilité et en complément d'un iMac que je n'ai pas encore.

La puissance de mon MacBook Pro (15", toutes options) ne m'est plus nécessaire en mobilité, mais un iMac 27" me rendrait davantage service sur mon bureau.

Seule raison pour laquelle je n'ai pas encore sauté le pas : l'iMac n'est pas dans mes priorités budgétaires actuelles (le MacBook serait financé par la revente du Pro). C'est tout. Navré de casser vos fantasme.

avatar laurent100469 17/05/2016 - 19:28 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
À chaque sujet sur ce MacBook vous nous ressortez les mêmes inepties.

avatar C1rc3@0rc 17/05/2016 - 19:45

Le Macbook est une ineptie indigne d'Apple.
Qu'Apple ait osé sortir un Netbook c'est deja une insulte a la memoire de Jobs, mais le sortir en plus a un prix absurde et qu'il soit plus limité qu'une tablette c'est prendre les clients pour des abrutis finis.

avatar patrick86 17/05/2016 - 20:16 (edité)

" qu'il soit plus limité qu'une tablette c'est prendre les clients pour des abrutis finis."

Affirmer que le MacBook soit plus limité qu'une tablette, c'est raconter de la merde et ne pas savoir utiliser OS X.

Entre nous, on appelle aussi ça TROLLER.

avatar pocketalex 17/05/2016 - 22:38

"Qu'Apple ait osé sortir un Netbook c'est deja une insulte a la memoire de Jobs"

Jobs ... le type qui avait sorti le 1er Macbook Air d'une enveloppe lors d'une keynote ?

Macbook Air qui pour l'époque était pas super rapide, même très lent, et limité en connectique, TRES limité, mais ouvrait la voie de l'ultra-portable façon Apple

Ah oui, ce type la...

avatar laurent100469 18/05/2016 - 11:47 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
Votre étalage de fausses vérités, votre absence totale de remise en question et votre refus de considérer tout autre point de vue que le vôtre rendent vos commentaires affligeants. Bonne journée.

avatar oomu 17/05/2016 - 19:55

@C1rc3@0rc

oui mais avec ce genre de machines, on est pas censé vouloir brancher son stockage, son routeur ethernet et ventilateur usb et recharger son BB-8..heu pardon, son iphone tout le temps.

Du coup, la légèreté est un gain pour tout le reste du temps. Bien sur ça dépend des usages ça. D'où que vivement qu'Apple mette enfin à jour substantiellement le macbook pro.

Sinon, tous les autres ordis que vous avez cité, dont la plupart sont exXXXXcellent, ne sont pas non plus l'exact même compromis que le macbook.

Parfois + cher, parfois + lourd, etc. Mais ils ont d'excellentes options.

Ensuite, cela me peine sincèrement, mais à partir du core m, je ne les considère plus comme des "netbook".

Non, j'étais méprisant avec les machines "atom" et consorts et intel a continué sur cette base. Mais après les PC les utilisants, j'ai été obligé d'admettre que ce sont des pc tout à fait fonctionnels.

De ce que j'ai pu tester du macbook et pu voir comme retour, il n'est plus nécessaire d'avoir peur de ces machines malgré leur processeur.

-
hé, de toute façon, depuis les décennies qu'on nous fait le coup avec les nc, netbook, chromebooks, set top tv etc... y aura toujours de bon GROS puissants ZORDIS sur le marché.

avatar C1rc3@0rc 17/05/2016 - 20:35 (edité)

Apple a sorti les iPad pour faire plus simple, fonctionnel, plus puissant et moins cher que les Netbook. C'est un produit cohérent et réussi (seule l'augmentation de prix debile de la version pro est une absurdité). Pour qui a besoin de légèreté et de simplicité c'est meilleur que tous les netbook du monde.

Le Macbook n'a de compromis que celui de la rentabilité extreme au détriment de l'utilisateur.
Affliger la machine d'un unique port USB et d'un lamentable Core M c'est uniquement pour faire un profit maximal sur les volumes de production, ça n'a aucune autre justification. Et l'argument «mais y a pas OS X pour faire tourner les applications dessus» ne tient pas du tout.

Et si le Core M est un processeur de netbook, ou de tablette. Initialement Intel voulait le destiner aussi au smartphone, mais il est encore plus ridicule que l'Atom dans ce genre d'usage et tout ingénieur est mort de rire a l'idée de ce four dans un smartphone, meme MS... D'ailleurs le Core M est tellement inadapté que MS a choisi de rester sur les Core Ix pour ses Surface Pro (hormis le plancher de gamme), alors que ce sont des TabletPC...
Le Core M est bel est bien le successeur de l'Atom et ne vaut pas plus.

«depuis les décennies qu'on nous fait le coup avec les nc, netbook, chromebooks, set top tv etc... y aura toujours de bon GROS puissants ZORDIS sur le marché»

Chez Apple cela semble loin d'être évident.
Toutes les Mac, hormis le Macbook Air, ont vu leurs puissance régresser ou stagner. Le pire c'est le Mac Mini, dont la version 2015 est moins puissante que la version 2012 et 2011 si on considère le GPU (enfin son absence)!
Et cela c'est un choix du marketing d'Apple, Intel n'y est pour rien ce coup ci (a moins qu'intel ait payé Apple pour réaliser le Macbook???).

avatar patrick86 17/05/2016 - 21:01

@C1rc3@0rc :

Vos arguments, particulièrement sur les limites fonctionnelles de ces produits, sont complètement fallacieux.

Vous prétendez qu'un iPad est moins limité qu'un MacBook à cause de son unique connecteur, alors que c'est deux appareils possède chacun un unique connecteur, mais que, surtout, celui du MacBook est un USB-C STANDARD, alors que le Lightning de l'iPad n'est pas standard et est bien plus contrôlé par Apple.

On peut connecter au MacBook quasi tous les périphériques USB du marché. Ce n'est pas le cas avec l'iPad.

Ensuite : les netbooks.
La grosse majorité des netbook vendus sur le marché tournaient sous Windows ou GNU/Linux, et permettent de changer le système d'exploitation autant qu'on le souhaite. L'iPad ne permet pas cela.

Quant à sous-entendre qu'un Chromebook serait plus fonctionnel qu'un MacBook… C'est le summum de la connerie chiée en barres.

Soit vous faites exprès de raconter n'importe quoi, soit vous ne connaissez pas OS X.

avatar pocketalex 17/05/2016 - 22:54

"Apple a sorti les iPad pour faire plus simple, fonctionnel, plus puissant et moins cher que les Netbook. "

Asus EeePC 1001p (2010) : 299$
Dell inspiron mini10 (2010) : 349$
Gateway LT21 (2010 : 299$

Ipad 1 (2010) : 499$ à 699$

Bref, l'ipad au minimum de son prix était quasiment 2 fois plus cher que les netbooks, et 3 à 4 fois plus avec les options.

L'ipad 1 n'a jamais été moins cher que les netbooks. Ni plus puissant. Plus fonctionnel, oui sur la consultation, non sur la productivité (même si la productivité d'un netbook était bridée par ses limitations, on pouvait sans souci y lancer la suite office, des outils de retouche photo, de création graphique, de développement, etc, etc)

avatar alderaan 17/05/2016 - 20:35 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
J'ai besoin d'OS X. Je me déplace énormément (avion). J'ai une machine de guerre à la maison et encore une plus puissante au bureau...

...mais selon toi, je suis con.

avatar patrick86 17/05/2016 - 20:41

@alderaan :

"...mais selon toi, je suis con."

Comme on dit, moins on en sait, plus on en parle. ;-)

avatar C1rc3@0rc 17/05/2016 - 20:50 (edité)

T'as besoin d'OS X pour faire tourner quoi?
En quoi le Macbook est plus avantageux qu'un Macbook air ou un Macbook Pro.

avatar patrick86 17/05/2016 - 20:53

"En quoi le Macbook est plus avantageux qu'un Macbook air ou un Macbook Pro."

Plus compacte et léger qu'un MacBook Pro.
Meilleur écran et Trackpad qu'un MacBook Air.
Plus silencieux que les 2.

avatar alderaan 18/05/2016 - 06:54 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
Xcode. J'ai un MBA et un MBP. Je ne les prends plus depuis que j'ai le MB. Retina, beaucoup moins lourd, etc.

En fait, tu parles beaucoup, fais de grandes théories, sais tout sur tout... un peu comme quand tu nous assurais que l'Apple Watch était un flop.

avatar iBaby 17/05/2016 - 15:54

oui, c'est plus beau pour le Mac, et plus pratique pour l'utilisateur : ça peut tomber en panne, on en rachète un, et en plus on a tous les périphériques au même endroit, pas un à gauche, l'autre à droite.

Pages