Ouvrir le menu principal

MacGeneration

Recherche

Le raccourci command + Maj + 3 pour les captures d'écran vient des disquettes


Pour faire des captures d'écran sur un Mac, il existe un raccourci historique : command + Maj + 3 (⌘ + ⇧ + 3). Ce 3 implique logiquement qu'il existe un 1 et un 2… et c'est bien le cas. Mais pas sur les Mac modernes.

Le raccourci command + Maj + 5 affiche cette barre.

Dans les Mac modernes, donc, il y a plusieurs versions : command + Maj + 3 prend une capture de tout l'écran, command + Maj + 4 permet de cibler une fenêtre (en pressant espace ou une zone précise, command + Maj + 5 lance l'app Capture d'écran (qui permet notamment d'enregistrer le contenu de l'écran) et command + Maj + 6 prend une capture de la Touch Bar si vous en avez une.

Mais sur les anciens Macintosh, les raccourcis command + Maj + 1, command + Maj + 2 et même command + Maj + 0 avaient une utilité : ils permettaient d'éjecter une disquette. Pourquoi trois raccourcis ? Parce qu'avec le premier, vous éjectiez la disquette du premier lecteur, avec le second, la disquette du second lecteur et avec le troisième (0), la disquette du troisième lecteur.

command + Maj + 1 éjectait la disquette du premier lecteur. command + Maj + 2 celle du second lecteur. Image CC BY-SA 2.5.

Ce qui nous amène à un point. Premièrement, les Macintosh (contrairement aux PC) avaient des lecteurs de disquettes capables d'éjecter physiquement les disquettes. L'éjection (qui peut aussi se faire en glissant l'icône de la disquette sur la corbeille) était donc physique. Deuxièmement, les Macintosh pouvaient souvent avoir deux lecteurs de disquettes. En externe dans une bonne partie des cas, mais aussi parfois en interne sur certains Macintosh SE (en photo), Macintosh LC, Macintosh Portable ou Macintosh II. Et enfin, ce qui explique la présence d'un troisième raccourci, les Macintosh SE et Macintosh Portable pouvaient être équipés d'un troisième lecteur, en externe.

Pour revenir au raccourci actuel pour les captures d'écran, donc, il utilise la touche 3 car dans les Macintosh des années 80, les deux premiers raccourcis étaient liés aux lecteurs de disquettes, disparus depuis la fin des années 90 dans les Mac. Mais Apple n'a jamais modifié les raccourcis et donc les deux premiers sont inutiles en 2026 mais le troisième, lui, est bien resté.

Source :

via Unung

macOS 27 enterre les Time Capsule, mais le projet les ramenant à la vie arrive à maturité

10/06/2026 à 22:30

• 12


Avec Tap to Share, l’iPhone gère désormais bien plus que le paiement, sauf en UE

10/06/2026 à 21:44

• 54


Gemini en carafe chez plusieurs utilisateurs, affichant une surcharge des serveurs

10/06/2026 à 20:20

• 13


macOS Golden Gate 27 : comment Apple remet d’équerre l’interface du Mac

10/06/2026 à 18:32

• 34


Avant visionOS, Apple avait préféré xrOS et realityOS

10/06/2026 à 17:30

• 1


WWDC 2026 : des easter eggs se cachaient partout dans le keynote d’Apple

10/06/2026 à 16:11

• 17


Offrez à votre Mac la suite Microsoft Office 2021 complète pour 44,99 €, à vie 📍

10/06/2026 à 15:39

• 0


macOS 27 Golden Gate fait la chasse aux applications qui s'incrustent en arrière-plan

10/06/2026 à 15:10

• 23


L’iPhone 17 est légèrement rétrogradé par iOS 27

10/06/2026 à 14:58

• 78


Promo : 40 € de réduction sur les 2 MacBook Neo

10/06/2026 à 14:18

• 5


Trois pays bloquent les messages RCS chiffrés de façon globale avec iOS 27 : la Chine, la Corée du Sud… et la France

10/06/2026 à 13:55

• 121


Après avoir augmenté ses prix, Starlink fait payer la location de l'antenne 10 € par mois

10/06/2026 à 13:10

• 16


Anthropic dévoile Claude Fable, son premier modèle de la famille Mythos

10/06/2026 à 12:03

• 29


Siri AI n'est pas un fake : contrairement à son prédécesseur, il existe bel et bien !

10/06/2026 à 11:48

• 15


WWDC 2026 : toutes les petites nouveautés passées sous silence

10/06/2026 à 10:12

• 42


Les principales nouveauté d’iOS 27 selon Apple

10/06/2026 à 09:39

• 25