Le MacBook Air 15" est déballé, il est en stock partout

Florian Innocente |

Le MacBook Air M2 en 15" est disponible ce matin chez la plupart des vendeurs avec des livraisons possibles sous 24 à 48h. On le trouvera également dans les Apple Store pour apprécier ses dimensions inédites pour cette gamme.

Le modèle que nous avons acheté est la version 8/512 Go en coloris Minuit. Apple n'a pas modifié la recette de ce traitement de couleur depuis son apparition avec le premier MacBook Air M2. Elle donne un vrai cachet au portable, mais sa surface est un paradis pour la police scientifique tant elle prend immédiatement les traces de doigts.

MagSafe et deux ports Thunderbolt/USB 4 à gauche du portable, sortie mini-jack sur son flanc droit.
Le portable est livré avec un adaptateur secteur à double port USB-C de 35W, mais on peut lui préférer, sans surcoût, le modèle de 70W avec un seul port.

Avec sa diagonale de 15,3", la machine se démarque nettement des 13" qui prévalaient jusque-là sur les MacBook Air. Elle en impose également face au MacBook Pro 13".

MacBook Pro 13" et MacBook Air 15"

Mais alors qu'elle n'est pas très loin en termes d'écran de notre MacBook Pro 16" de comparaison, c'est une tout autre histoire une fois en main. Le modèle Pro est lourd comme une pierre tombale alors que le MacBook Air demeure relativement léger (1,51 kg contre 2,15 kg) et conserve une certaine finesse (1,15 cm contre 1,68 cm).

MacBook Pro 16" et MacBook Air 15"

Les deux machines ne visent pas du tout le même public, mais le MacBook Air 15" prouve que l'on peut être spacieux sans être pesant.

avatar Apero | 

Vraiment sympa ce MacBook Air. Si d’avenir je devais remplacer mon 16 pouces Intel, j’aurais sûrement à réfléchir entre un pro et ce nouveau air 😊 merci pour la comparaison avec le mbpro ça donne une idée !

avatar CtrlMaster | 

Peut être pour remplacer mon MacBook Pro Retina de 2012. La taille parfait est selon moi reste quand même le 13,6”

avatar Mac13 | 

C'est gentil qu'elle est dispo partout mais ca ne suffit pas : pas assez de connectivités (hdmi et audio) et pas encore 512 Go en entrée de gamme...
Encore efforts à faire. Je ne prends pas en considération des inflations comme excuses, tout comme la crise 2008.

avatar cedo | 

@Mac13

Le HDMI n’est plus la priorité tout comme le MagSafe…

Ça aurait été beaucoup mieux et plus polyvalent de mettre que des ports USB-C Thunderbolt

avatar Norandy | 

@cedo

Vous ne devez pas faire beaucoup de présentations… le HDMI est la norme, voir l’USB-A pour connecter un module sans file

avatar cedo | 

@Norandy

L’USB-A sur un Mac portable en 2023, faut oublier…
Ce port est obsolète d’un point de vue technologique et performances…

L’USB4 ne sera pas compatible avec le port USB-A

Quand à l’HDMI, un adaptateur suffit tout comme l’USB-A en fait.

Faut aussi suivre les technologies…

avatar Norandy | 

@cedo

Je ne dis pas que l’USB-A est à jour, je dis juste que dans la réalité vous allez dans des salles de conférences ou dans des salles de présentations pour pitcher, vous avez HDMI, USB-A. C’est tout. Que vous le vouliez ou non c’est la réalité et il n’y a pas si longtemps, il y avait même le VGA (oui oui, j’ai du trouver un adaptateur qui a: VGA, HDMI, USB-A).

avatar cedo | 

@Norandy

Le VGA à un moment il faut évoluer aussi…
Quand à l’USB-A le fait de passer par des ports USB-C Thunderbolt n’empêche pas l’utilisation de l’USB-A

avatar Norandy | 

@cedo

Tout à fait d’accord. Mais j’ai déjà été embêté car je n’avais pas d’adaptateur et pas de clé usb C…

avatar cedo | 

@Norandy

Maintenant les clés USB-C se démocratisent et on en trouve facilement tout comme les câbles et adaptateurs.

avatar Norandy | 

@cedo

Exact. J’en ai acheté une qui a 2 côtés: USB-A et USB-C 😅

avatar povpom | 

@Norandy

C’est comme tout : tes besoins, les siens, les miens, sont différents.
De mon côté le VGA est encore systématiquement présent (avec HDMI heureusement) pour tout les lieux « éducation ».
Mais je suis d’accord avec les deux points de vue :
1. c’est plus pratique de brancher et en avant
2. Faut ce faire à l’idée que la transition vers le tout USB-C est un bien. Un adaptateur pas cher à tout faire, et en avant.

avatar osxkiller92 | 

@Norandy Bah je te laisse aller dire cela à la Commission Européenne qui veut de l’USB C partout dont l’iPhone, et pour rappel, il y a des adaptateurs USB C vers USB A.

Mais bonne journée, hein ? 🫠

avatar Norandy | 

@osxkiller92

Voir mon commentaire au dessus…

avatar povpom | 

@cedo

« Tout comme le MagSafe » : j’espère pas ! Ils viennent de le réintroduire sur MBA13 il y a moins d’un an. Et il est encore là sur ce 15’.

avatar cedo | 

@povpom

Oui mais je ne comprends pas le retour de ce port et je regrette le départ de Ive
Surtout que maintenant qu’on a des puces peu consommatrices, on peut se montrer plus audacieux au niveau du design (pour les Mac grand public)

Entre un port MagSafe qui ne permet que la recharge et un port USB-C Thunderbolt qui permet la recharge mais aussi de brancher une multitude d’accessoires, le choix est vite fait.

avatar povpom | 

@cedo

Je ne connais pas tes usages mais je peux parler des miens, et pour moi le MagSafe c’est la vie !
C’est vrai que quand j’arrive sur une « station de travail » (au boulot, à la maison), je branche un hub usb-c avec écran, souris, imprimante, et roule ma poule.
Mais dans tous les autres cas (autre pièce de la maison, chez un client, pendant une présentation, chez quelqu’un d’autre, etc) le MagSafe EST la simplicité et le confort.
En usage perso, mon épouse dans le lit ou sur le canap’, elle m’aurait déjà flingué trois chargeurs, sans le MagSafe.

avatar cedo | 

@povpom

Je pensais pareil mais quand j’ai eu un MacBook Pro 13 de 2018 avec 4 ports USB-C Thunderbolt, ça ne m’a pas du tout manqué.
Pourtant je le bougeais pas mal chez moi.

Ton épouse qui t’aurais flingué 3 chargeurs bah faudrait peut-être lui dire de se calmer sur les chargeurs et d’y faire attention non ?

avatar povpom | 

@cedo

:D ca se tente.
Mais j’ai des chantiers prioritaires : genre modifier ses mots de passe.

avatar iPop | 

@Mac13

Pour l’HDMI il y a des HUB avec tout un attirail de connectivité.

avatar frankynov | 

Mon paternel a un MacBook Pro 15“ de 2010.
Ça sera le parfait remplaçant, on l’attendait depuis si longtemps ! 😍

avatar melaure | 

@frankynov

Idem pour mon père avec un mid 2012 (comme moi). Dommage qu’il n’y ait pas de config 32Go.

avatar marc_os | 

> sa surface est un paradis pour la police scientifique tant elle prend immédiatement les traces de doigts

Je dirais qu'elle est un paradis pour les enfants apprentis détectives, car ils peuvent voir les empruntes de leurs propres yeux. La police scientifique n'a pas besoin de les voir à l'œil nu depuis le XIX ième siècle.

Edit : Ah bon c'était de l'humour ? 🦴

avatar oomu | 

partout.. partout... sauf chez moi ! (j'appelle pas ça partout mais nul part)

avatar Norandy | 

Avez-vous une comparaison avec le MPB14?

avatar Florian Innocente | 

Pour des photos non, nos dev ne sont équipés que des 16" et pas de 14" non plus dans le reste de l'équipe.

Sinon il y a cette page : https://www.apple.com/fr/mac/compare/

avatar Norandy | 

@innocente

Merci :) c’était simplement au cas où vous en aviez un sous la main ;)

avatar frg | 

@Norandy

Good question !

avatar pocpoc | 

Quelle est l’épaisseur de la bordure noire autour de l’écran : la même que le MBP 16’ ?
En tous cas, je pense qu’il remplacerait bien mon vieux MBP 15 de fin 2013 pour mon usage : internet, VLC, un peu de Photoshop

avatar Rez2a | 

@pocpoc

Non elle a l’air bien plus épaisse sur le MBA, c’est flagrant sur les dernières photos avec les deux ordis côte à côte. C’est dommage.

avatar Florian Innocente | 
5 mm d'épaisseur sur le 15, le 16 doit en avoir 1 de moins, voire 2 max.
avatar pocpoc | 

@innocente

En effet, mais c’est toujours moins que le bon cm de mon vieux ;-)

avatar Lecorbubu | 

Excellent choix d'enfin proposer une machine orientée grand publique avec une diagonale plus conséquente ! Je m'attendais à un placement tarifaire plus salé, la surprise n'en est donc que meilleure !

Cela étant dit, compte tenu du niveau d'encombrement de la machine un peu plus important je me pose plus que jamais l'intérêt de qualitatif "Air", ne serait-il pas temps pour Apple d'appeler simplement son portable "Macbook" ?

avatar pocketalex | 

@Lecorbubu

" ne serait-il pas temps pour Apple d'appeler simplement son portable "Macbook" ?"

en 2025, donc dans 2 ans, ça fera pile 10 ans que le Air ne portera plus son nom

cela correspond à la sortie du Macbook 12", dont il est juste incompréhensible que ce dernier n'ait pas pris l'appellation "Air"
En 2015, si tu veux la machine la plus fine et la plus légère, il faut prendre le "pas Air", et si tu veux le modèle épais et lourd, alors il faut prendre le "Air"

Logique !

Puis Apple a arrêté le Macbook 12", est passé aux Silicon, des Soc qui rentrent dans des iPad et dont on pouvait imaginer qu'ils permettent un Macbook Air d'une finesse et d'une légèreté inégalées, tout en offrant des performances de premier plan

Apple a mis à jour le Macbook Air en M1 sans changer le boitier ... bon ... mais ils l'ont changé 2 ans après pour ... un modèle plus épais (sur la majorité du boitier) et tout aussi lourd qu'avant

Encore une fois : logique ! Il fallait juste y penser

avatar Lecorbubu | 

@pocketalex

Moralité : nous sommes d’accord que cette terminologie n’a plus aucun sens sur aucun produit, MacBook comme iPad. On présume que Apple l’utilise juste pour la notoriété qu’elle a pu avoir auprès du grand public.

Ça n’empêche pas du tout les produits de se vendre mais je trouve qu’en l’état cette appellation alourdi la lecture de la gamme. Et au global sa suppression ne porterait préjudice à aucun produit qui la porte.

Au niveau des Mac la présence du 13 Pro M2 au même tarif me paraît superflue et fait tâche avec sa Touch Bar décidément bien orpheline aujourd’hui.
Du côté de la gamme Air : on supprime cette terminologie pour en laisser que des MacBook 13 et 15 pouces tandis que le Air M1 pourrait perdurer mais pourquoi pas en bénéficiant de la terminologie SE.

Cette machine ne doit plus bien coûter chère à Apple, aspect caractéristique des iPhone SE. Ils pourraient alors conserver ce modèle en se contentant de mettre la puce à jour, le tout sous la barre symbolique des 1000€.

Côté iPad c’est plus bordélique, les produits se marchent dessus et il est bien difficile d’arbitrer lequel sera le plus adapté à une utilisation donnée… et là c’est clairement pas demain la veille que ça va s’arranger tant c’est devenu le foutoir au niveau des croisements de caractéristiques : ports de charge, type de smartconnector, puces utilisées : M1, M2, A13, A15, variation des accessoires en fonction des iPad, 3 types de capteur biométriques différents avec Touch ID classique, Touch ID dans le bouton de veille, FaceID… bref un bon coup de ménage et rationalisation dans cette gamme ce ne serait pas du luxe !!

avatar Amorbicus | 

@Lecorbubu

100% d’accord

avatar pocketalex | 

Des fois je réfléchis à remplacer mon setup - qui n'est qu'un MBP 14" - par un desktop PC Nuc Extrême avec core i9 et 4070 ou 4080 + un MBA 15"

Faut voir ci la finalité en vaut le coup (et le cout), c'est sur que d'un point de vue puissance CPU et GPU, j'exploserais tout laptop Mac qui existe et même à venir (même les desktop) mais au prix de devoir piloter la tour PC à distance via le MBA, ce qui implique une connexion sans fil rapide et fiable tout le temps, donc à la maison (ça c'est pas dur) mais aussi en extérieur, en déplacement, en voyage. Et là c'est pas gagné
ça veut dire aussi, en extérieur, bosser avec le 5G partagée de l'iPhone, et ça non seulement c'est relou car pas immédiat (contrairement à une solution intégrée, comme avec l'iPad) mais surtout ça suce la batterie de l'iPhone à fond de ballon. Déja que mon iPhone 12Pro tient environ une demi journée...

Ou ... je fais ce que j'avais fait il y a 5 ans : je mets en place une synchro temps réel du répertoire boulot, et j'ai tout le temps les mêmes datas sur les deux machines, je peux donc taffer en déplacement sans peur des trous de connection, voir de pas de connection du tout.
Mais cette solution impose d'avoir tout à jour tout le temps sur les deux machines notamment au niveau des apps, et elle impose aussi un énorme stockage interne pour le laptop (le MBA est limité à 2To, c'est pas énorme) et de travailler en déplacement avec un M2 et 24Go de RAM ... ça devient de la dépanne à ce niveau là (vs un core i9 13th Gen, GPU dédié nvidia, 64Go de ram)

Ou ... je garde juste un laptop et je remplace mon MBP par le prochain M3Max, mais bon, ça veut dire rester à un niveau limité de puissance CPU/GPU

compliqué tout ça, compliqué

avatar tibcheshire | 

C’est la machine que j’attendais 😻 mais j’ai investi l’année dernière dans un air m2 en 16go/1Tb, si quelqu’un veut faire un troc 😃

avatar altifab | 

J'ai pas trop l'habitude de m'arrêter à cela mais punaise qu'est-ce que c'est cher.
Il faut reconnaitre tout de même que ces machines sont increvables et ont une durée de vie de plus de 10 ans. J'avoue être agacé qu'à chaque nouvelle sortie, il n'y a aucun ajustement à la baisse de la grille tarifaire des anciens modèles. Les nouveaux modèles s'insèrent dans une tranche "libre" de tarif, toujours au dessus des anciens modèles.

avatar Encoreplusgrincheux | 

@altifab

Oui et non.
Les air M2 13 pouces ont baissé quand le 15 est sorti.
Par contre oui c’est cher.
A 100 grammes pres on a un pro 14 ou tout est meilleur.
Je compare le prix du air 15 en 512/16 pour comparer ce qui est comparable et qui sort a 2059€.
Pour meme pas 200€ de moins le choix et vite fait. Le air n’a meme plus l’argument du poids.

avatar pocketalex | 

@Encoreplusgrincheux

rien que la dalle miniLED 😍😍😍😍😍

avatar pelipa91 | 

@Encoreplusgrincheux

Grave, ça va dans le sens de mon message plus bas.
Mieux vaux le 14 d’entrée de gamme pour moi que ce 15.

avatar bigcat7557 | 

Bonne suggestion. Le nouveau 15" me faisait de l'œil pour remplacer mon MBP 15" de 2016 (et donner ce dernier à ma chérie) mais je n'avais pas pensé à le comparer au MBP 14".
Moi je trouve une différence de prix de 340€ (2399 vs 2059).
Les différences de performances valent-elles cette différence de prix selon vous ?

avatar Encoreplusgrincheux | 

@bigcat7557

Ca depend de votre utilisation je pense.
Mais franchement j’ai eu le air 11 pouces qui etait pour moi la meilleure machine. Petit mais costaud. Il tourne encore d’ailleurs. Un peu a la ramasse mais bon. Tellement leger. Apres j’ai eu le air 13 pouces en intel. Chouette mais rien de bien exceptionnel. Je l’ai passé a mon fils qui avait besoin d’une machine. Je pense que je l’aurais gardé sinon. Apres dommage pour moi les prix du air ont explosé. Et au vu de la différence de prix j’ai pris un pro 14 qui est meilleur sur tout sauf l’autonomie. L’ecran est fabuleux. Le son, juste incroyable. Des ports partout, je ne sens meme plus le poids par rapport a mon ancien air. J’adore . Je pense que j’aurais du mal a revenir au air. Je n’en avais pas forcément l’utilité a part quand je bosse sur LR ou Pshop mais bon. Le air avait l’argument du poids, il ne l’a même plus.amha.

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@altifab

Oui 10 ans….sauf accident industriel style clavier à la con. Pour certains l’addition a été lourde.
Sinon on a eu aussi les écrans qui prennent la poussière du mauvais coté sur les iMac, les écrans dont le revêtement pèle…

avatar Vanton | 

@altifab

Les modèles sous Intel tenaient 10 ans sans sourciller oui… Surtout à l’époque où on pouvait les faire évoluer simplement en changeant le disque dur et la ram, d’ailleurs.

Mais les nouveaux, on n’a clairement aucun recul pour savoir comment ils vieilliront.

Et je suis d’autant plus inquiet pour les modèles sans dissipation active. Sachant qu’un Mac vieux de 10 ans ventile comme un avion de chasse pour éviter la surchauffe et maintenir tant bien que mal ses performances…

avatar altifab | 

Mine de rien, je commence à empiler les machines.
- iMac 27' 2011 passé en SSD 1To et gonflé 16Go de RAM => il me sert de machine en libre service où tournent des VM avec Parallels Desktop
- MacBook Pro (non rétina) de 2013, passé en SSD, retrait du lecteur CD, gonflé à 16Go de RAM qui set à mon fils pour un usage de bureautique mais il tourne comme une horloge
- MacBook Pro 15' 2015 (la plus grosse config en i7) que j'ai filé à ma fille qui bosse dans la communication qui a gardé son Air i7 de 2015 pour le reste.
- iMac 27' de 2019 Intel i9/64Go, ma première machine de travail au quotidien
- MacBook Air M1 8 coeurs 16 Go 1To, ma seconde machine de travail, en mode nomade.
Ma seule erreur de casting (je suis vendeur) que je remplacerait bien par un 14' M1 ou M2 Pro avec le maximum de RAM possible. La aussi, la note est salée, même sur le refurb.

avatar melaure | 

@altifab

Quand tu auras dépassé les 40 Macs on en reparle ? 😅🤣

avatar lcd_ts | 

Sympa tout ça … c’est clair que le Pro 16 est imposant, j’en ai un pour le boulot et un Air M1 pour le perso et je prends le M1 dès que je peux tellement il est plus agréable à bouger et à utiliser partout …

avatar murapom | 

Super mais je trouve le 13 pouces M2 tellement facile à transporter - par rapport au MBP 16 précédent 👍

Pages

CONNEXION UTILISATEUR