MacBook Pro 2019 : le clavier papillon a bien de nouveaux matériaux, mais on ne sait toujours pas pourquoi

Mickaël Bazoge |

Les MacBook Pro lancés cette semaine ont de la puissance à revendre et surtout, un clavier papillon revu — pour la énième fois depuis 2015 (lire : Claviers Apple : l’effet papillon). Apple a été avare de commentaires sur le sujet, se bornant à préciser que le clavier intégrait de « nouveaux matériaux ». Certes, mais encore ?

Il a fallu attendre les fins limiers d’iFixit pour en savoir un peu plus. Et effectivement, Apple a bel et bien utilisé des matériaux différents ! On est bien avancés. Chaque touche du clavier papillon se compose d’un petit mille-feuille de composants :

  • Le capuchon avec le caractère marqué dessus ;
  • un support blanc articulé au cœur du mécanisme (il contrôle le mouvement de la touche tout en la stabilisant). C’est lui le « papillon » ;
  • à l’intérieur du support, un couvercle transparent qui fléchit à chaque pression de touche. Son rôle est aussi de préserver le dôme placé en dessous des contaminants et de la poussière ;
  • un interrupteur à dôme métallique à ressort, qui se déforme en appuyant sur la touche, puis qui rebondit lorsque l’on relâche la touche.

Sous cet interrupteur, on trouve six patins métalliques qui enregistrent la pression sur la touche. Cette zone est enveloppée par une membrane en silicone qui a pour mission d’empêcher la poussière et les débris de pénétrer à l’intérieur.

Apple parle de changement dans les matériaux. Le couvercle transparent de l’interrupteur du papillon 2019 est sans doute composé en polyamide (nylon) selon le travail d’identification mené par iFixit. Tandis que celui translucide du papillon 2018 est en polyacétylène.

2018 vs 2019.

Le dôme métallique qui fait fonction d’interrupteur présente également une différence dans sa finition. iFixit avance qu’Apple utilise peut-être un traitement thermique révisé, ou un nouvel alliage (acier inoxydable ferritique avec une fine couche de polymère ?), ou les deux.

2018 vs 2019.

Voilà. Apple n’a pas menti, il y a bien eu des modifications dans le clavier papillon des MacBook Pro 2019. Mais on ne sait pas à quoi elles vont servir et surtout, si elles seront le gage d’une meilleure fiabilité que les précédentes générations de ce clavier décidément bien embêtant.

La note de réparabilité de l’ordinateur est de 1 sur 10 : le processeur, la RAM, le stockage flash, tout est soudé à la carte-mère. Les différents composants du top-case (clavier, batterie, haut-parleurs, Touch Bar) sont collés les uns aux autres. Seul le trackpad peut être enlevé et remplacé relativement facilement. Ça nous fait une belle jambe.

avatar xDave | 

Je en suis pas persuadé que ça soit tant le concept "papillon" qui soit foireux que la découpe du TopCase autour des touches.
Ou, si l'on préfère, le fait que la touche ne dépasse pas du chassis.

Du coup les poussières et autres miettes ont le loisir de rentrer dessous mais beaucoup plus de mal que sur les claviers précédents à ressortir.

Parce qu'il ne faut pas se leurrer ceux d'avant avait le même problème mais avec une course plus longue et éventuellement un aspirateur ou souffleur on arrivait à extirper un coupable.

Après qu'Apple fasse le choix débile du tout coller ne facilite pas la réparation, peut-être que quand ça leur coûtera trop cher, Cupertino reviendra à des choses plus adéquates.

avatar Fan2ElodieFrege | 

Les miettes n'ont strictement pas le moindre rapport avec ces soucis de clavier en fait, c'est ça qui est cocasse, d'autant plus qu'Apple au début accusait ouvertement les utilisateurs de créer ce problème de clavier en bouffant sur leur ordi et en mettant des miettes dedans. Il sont même eu le culot de faire une page spéciale nettoyage en prenant les gens pour des cons https://support.apple.com/fr-fr/HT205662 et finalement de reconnaitre que c'est un défaut de conception.

avatar xDave | 

@Fan2ElodieFrege

Je ne sais pas si tu fabules mais je ne crois pas que les claviers se bloquent sans une poussière ou autre, non?
Sinon TOUS les MBPs dont le mien seraient touchés ou un truc m’échappe

avatar Fan2ElodieFrege | 

Le tien va y venir aussi, ne te fais aucune illusion là dessus.

avatar xDave | 

@Fan2ElodieFrege

Ça je ne dis pas mais ça ne répond pas à ma question

avatar malcolmZ07 | 

@Fan2ElodieFrege

Ca pourrait une combinaison des deux

avatar Ducletho | 

@Fan2ElodieFrege

Ça pourrait pas venir de la chaleur qui pourrait créer une déformation suffisante pour bloquer des touches ?
Ce qui pourrait expliquer le changement de matériau

avatar webHAL1 | 

@xDave
« Parce qu'il ne faut pas se leurrer ceux d'avant avait le même problème mais avec une course plus longue et éventuellement un aspirateur ou souffleur on arrivait à extirper un coupable. »

C'est surtout que ceux d'avant permettaient de simplement retirer une touche posant souci, nettoyer son emplacement et la remettre. Ce qui semble être la chose la plus logique et la plus simple à faire. Mais évidemment pas pour Apple, pour qui une machine dont on peut retirer et changer une pièce est une aberration...

avatar xDave | 

@webHAL1

Oui la reparabilité je n’en parle même pas

avatar PixelPopz | 

Au passage, dégagez moi cette foutue touch bar !

avatar en ballade | 

Clavier papillon 4 eme!!

Ça sera bon pour la 5ème promis

avatar kalla | 

c'est hallucinant cette complaisance avec Apple. ils sont quand même en train de vendre à prix d'or des produits défectueux depuis des années. Et on laisse faire. Et le pire, c'est qu'Apple le reconnait. Comme quand on vend un Iphone 4 qui capte mal mais que l'on vend quand même en ajoutant un bout de plastique autour.

avatar Fan2ElodieFrege | 

Eh oui, le fanatisme cher ami, le fanatisme.

avatar pocketalex | 

@kalla

c'est hallucinant de voir tous ces gens qui jugent un produit, ou même tout ce que fait une marque (tant qu'on y est) ... sous l'aune d'un détail que l'on monte en épingle

tu parles de l'iPhone 4, oui, les antennes pouvaient perdre en sensibilité si on les touche suivant un certain angle, pour autant, déjà ce problème n'intervient que si l'on utilise son iPhone sans coque de protection, et quasi tout le monde utilise une coque de protection, et ensuite c'est une question de position des mains, c'est pas un souci qui bloque définitivement l'utilisation de l'appareil, contrairement à un souci de clavier papillon

Donc l'iPhone 4 avait un souci de conception, et c'était tout de même un souci mineur. Mais l'iPhone 4 n'est pas QUE un smartphone avec des antennes mal placées. C'était aussi un smartphone qui avait une énorme avance sur tous les autres (les smartphones Android, et l'OS Android, étaient loin d'être aussi évolués que les iPhone ... à l'époque). Design sublime, OS révolutionnaire, écran Retina, etc, c'était ça aussi l'iPhone 4

Bref ce n'est pas en relevant les pépins plus ou moins important des modèles des années passées et en traitant les utilisateurs de "complaisants", sous entendu "tu achètes du Apple tu es un crétin" que tu vas briller ici ou ailleurs, juste tu passes pour un zozo.

Prends du recul, réfléchis

Cela ne remets aucunement en question le fiasco qu'est ce clavier Papillon, ce d'autant plus qu'il est présent sur des machines à plus de 3000 ou 4000€ et que ces machines peuvent se retrouver en rade à cause d'un périphériques somme toute simple et basique : le clavier

Je possède un MB 12" 2016, avec un clavier papillon, et si j'ai des soucis de touches qui se bloquent à cause de miettes sous les touches, j'ai toujours réussi à les dégager en secouant, en soufflant, ou avec une bombe à Air, et mon clavier fonctionne parfaitement comme au 1er jour. Donc on ne peut généraliser ce problème, il est là, il est grave, il touche de nombreuses personnes, mais ce n'est pas TOUS les macs qui se retrouvent en rade non plus

Enfin, j'aimerais insister sur le fait que les PC sont loin d'être des machines exemplaires et fiable, et je parle pour toutes les marques, aussi bien les noname chinois que HP, DELL et Lenovo. Juste... on en parle moins

Bon, le coup du clavier papillon c'est tout de même du bon Apple qui a bien foiré son coup, quand même ?

avatar kalla | 

@pocketalex

un soucis minceur de réception sur un téléphone ...si un téléphone qui ne capte est un soucis minieur alors là ce n'est plus de la mauvaise fois, c'est beaucoup plus grave.

avatar pocketalex | 

@kalla

si vous ne lisez pas mes commentaires, on va chacun ré-écrire les mêmes phrases ad vitam...

avatar fte | 

@pocketalex

"sous l'aune d'un détail que l'on monte en épingle"

Un téléphone qui téléphone mal, et un fabricant qui dit qu’on le tient mal, c’est un détail ?

Un clavier qui disfonctionne au point d’être révisé 3 fois sans garantie que le problème soit réglé, périphérique d’entrée assez crucial pour l’utilisation efficace d’un notebook, c’est un détail ?

La nappe d’écran trop courte qui se débranche, écran, autre périphérique assez important, c’est un détail ?

Nous n’avons pas les mêmes détails.

avatar pocketalex | 

L'iPhone 4 est un immense succès, je l'ai utilisé 5 ans, et je n'ai constaté de soucis de réception que dans des articles sur Internet via un bad buzz qui a vite fait plouf

Ce n'est pas, à ma connaissance, un smartphone inutilisable

Alors qu'un MBP dont le clavier ne fonctionne plus, on frôle l'ordinateur inutilisable.

Donc même commentaire que @kalla, merci de me lire au lieu de me répondre en mélangeant tout. Mais tout.

On est plus dans la discussion, on est dans vos monologues, j'aurais répondu par une copier collé de lorem ipsum que j'aurais droit à la même réponse

Je me permet de bien dissocier les soucis d'appareil Apple connus qui sont des détails, de ceux qui sont des scandales, et on me répond "tout est détail chez toi, c'est un détail le clavier qui marche pas ?, etc" ... sérieux, lisez moi SVP

avatar corben | 

Du coup ce que je ne comprends pas c’est le
programme d’Apple pour les Mac impactés soit quasiment tous depuis 2-3 ans

Que va faire Apple ? Changer les claviers à problème par le nouveau ou changer par la même chose qui reposera problème d’ici quelques mois ?

J’ai un MBP acheté fin 2018, j’en fais quoi ?

avatar pat3 | 

@corben

"J’ai un MBP acheté fin 2018, j’en fais quoi ?"

Jette-le. Mais pour le bien de la planete, toussa toussa, je vais t’indiquer une poubelle verte. La mienne.
Je reprends tous vos MacBook Pro de merde défectueux et je vous jure de prolonger leur cycle de vie au-delà des dix prochaines années.
Vous voulez mon adresse?

avatar jmlelundi | 

@romainB84

Entièrement d'accord. Je me rappelle des étés à la campagne où les jours de pluie je n'avais que ma (mon ?) Game Boy, 3 ou 4 jeux auxquels je rejouais en boucle et quelques Mickey Parade

avatar anonx | 

Faut croire que ça leur revient moins cher de changer les claviers de temps en temps plutôt que de réimaginer le design des MacBook...

Voir pire, que ce soit impossible et par conséquent, moins cher que de foutre à la poubelle tout le stock existant.. (en plus de l’impact sur AAPL).

avatar PetitGreg | 

Nouveaux matériaux... peut-être pour réduire les charges d'électricité statique à chaque frappe, qui pourraient attirer les très fines poussières.

avatar ckermo80Dqy | 

Vous pouvez arrêter un peu avec le « fanatisme » ? J’ai un Macbook Pro 2016, jamais eu un problème de clavier. Donc ? À vous lire mon clavier serait défectueux parce qu’il marche...

avatar macam | 

Bon, la personne au-dessus qui parle de fanatisme continue apparemment d'acheter des produits Apple...

avatar nicolier | 

@ckermo80Dqy

Complètement d’accord avec vous. Les descriptions ici sont apocalyptiques ! Sans nier les déboires de ce clavier, je pose la question à mes étudiants, très souvent équipés de MacBook Pro ou Air... j’en ai croisé très peu qui avaient connu des problèmes de clavier papillon. Et pourtant ils en font de la saisie pendant leurs cours.

avatar armandgz123 | 

@ckermo80Dqy

Et alors ? Ça fait quoi que TON clavier n’est pas défectueux ? Les claviers papillons ne sont pas fiable, c’est un fait.

avatar StéphaneCF | 

Moi je vais garder mon vieux macbook air. Le ssd se change et le clavier fonctionne parfaitement. Si je devais changer je prendrai le même ou un joli Asus. Mais en aucun cas les nouveaux portables d'Apple : clavier merdique et surtout impossible de changer la moindre pièce. C'est scandaleux pour des machines à ce prix.

avatar stemou75 | 

C’est aussi un clavier papillon dans la cover des iPad Pro et ils n’ont pas de problèmes. Je fais erreur ?
Donc il devrait bien être possible de rendre fiable le concept sur les MBP....

avatar powerjaja | 

Ça fait beaucoup de R&D alors qu'il suffirait de reprendre les claviers des MacBook Air, éprouvés, qui n'ont jamais eu aucun problème pendant des années.
Certes il faudrait rajouter peut-être 1 millimètre d'épaisseur à la machine...

avatar rimshot | 

@powerjaja

1 mm!? Jamais le consommateur préfèrent galerer avec leur clavier, passer des heures au SAV que retourner en arrière et avoir un machine épaisse d’un mm supplémentaire.

Merci Jony pour tout ces choix éclairés comme le retrait de tout les ports, jack, SD, MagSafe etc que j’utilise tout les jours pour ce gain inestimable de 1-2 mm sur une machine 15”. Moins fiable moins fonctionnel mais quand même augmenter significativement le prix et nous dire d’acheter des adaptateurs pour des trucs qu’on avait avant. T’es un génie mon pote.

avatar Horfilas | 

Totalement HS. J’ai pas de MacBook donc je m’en balance un peu de ces histoires de papillons. Par contre l’app iGeneration elle m’énerve sérieusement. C’est la seule application (j’en ai 64) qui fait chauffer mon iPhone et en réduit considérablement l’autonomie. Je vais devoir supprimer l’application et vous suivre via Safari. C’est quand même sacrément con.

avatar Moumou92 (non vérifié) | 

@Horfilas

"C’est la seule application (j’en ai 64) qui fait chauffer mon iPhone et en réduit considérablement l’autonomie."

Pourquoi avoir un smartphone pour utiliser si peu d’applications????

avatar John McClane | 

@Moumou92

"Pourquoi avoir un smartphone pour utiliser si peu d’applications????"

J’en ai seulement 60 sur mon iPad, et pourtant j’utilise bien mon iPad tous les jours pour bosser, me divertir, m’informer, écrire, etc.
Et sur l’iPhone j’en ai à peine plus : 71. Et encore il y en a plein que je n’utilise jamais.

avatar Bigdidou | 

@John McClane

« J’en ai seulement 60 sur mon iPad, et pourtant j’utilise bien mon iPad tous les jours pour bosser »

En gros, tu fais partie de ceux qui ont le courage de n’avoir sur leur appareil que les apps qu’ils utilisent ;)
Et 60, c’est déjà pas mal...
Ça me rappelle qu’il faut vraiment que je fasse le ménage...

avatar John McClane | 

Je suis un maniaque du rangement ! Mon bureau, ma maison, mon mac, mon cloud, mon iPhone... Tout y passe! ?

avatar pocketalex | 

@John McLane

60 app ?

Si j'en ai entre 20 et 30, c'est bien le maximum

Et pourtant, il tourne tous les jours plusieurs heures par jour depuis 2014

Bref, avoir un smartphone ou une tablette n'est pas lié au nombre d'application installées, c'est complètement tordu de raisonner comme ça. Il vaut mieux 5 app indispensable que 120 merdes installées pour rien. ça bétonnerais pas, @Moumou92, que tu sois dans le 2e cas ?

@MouMou : la ou tu as raison, c'est quand on a un iPhone juste pour appeler, prendre 3 pauvres photos, surfer un peu, bref on s'est compris, faire tous les usages de base qu'un bête smartphone Android comme les Xiaomi à 90€ feront tout aussi bien, sinon mieux, au lieu d'un iPhone Xr à 900€

ça, c'est sur

Et tu mets le doigts sur un de mes GROS soucis du moment : je n'utilise pas assez mon iPhone (vu que j'ai un iPad, un Macbook, un iMac Pro, etc) si ce n'est pour des usages basiques, et je me tête franchement de le remplacer par un Android haut de gamme, c'est à dire un smartphone type Xiaomi Mi9, qui coute la moitié d'un XR...

avatar Bigdidou | 

@pocketalex

« je me tête franchement de le remplacer par un Android haut de gamme, c'est à dire un smartphone type Xiaomi Mi9, qui coute la moitié d'un XR... »

Le problème majeur que j’ai rencontré durant ma période G8, c’est la synchronisation avec mon iPad et mon Mac. C’est vite devenu le bordel, ne serait-ce qu’avec les contacts.
Sans compter des tas de petits détails (Handoff, la synchronisation des apps iOad/smartphone, que Qobuz pour Android est une mètre, même si ça c’est un peu arrangé depuis).
Bref, j’étais content de revenir sur iPhone.
Que j’envisage de requitter depuis mon divorce avec mon mbp, mais c’est une autre histoire ;)

avatar pocketalex | 

@Bigdidou

Grande nouvelle : je suis passé sur Android

Je précise tout de même ... on a un Android au taf que j'ai pu m'approprier pour un mois, c'est donc un mois de test.
C'est un Xiaomi Mi A1, un entrée de gamme de l'année dernière, un truc à 150€, mais qui a le culot de tourner comme un avion de chasse, là ou mon vieil iPhone 6 commence à sérieusement se trainer.

Mais là n'est pas la question, la question c'est de savoir si le switch vers Android est une expérience intéressante, voire concluante, et donc passer à l'achat d'un VRAI smartphone Android, ou d'investir dans un iPhone Xr

Pour le moment, j'ai 1 journée d'utilisation seulement, et je suis mitigé

L'interface ne me pose pas vraiment de problème en soi. C'est un Android One et mon tout premier souci a été de dégager cet horrible barre Google de l'accueil, et ce n'est pas évident. Après moultes recherches, j'ai finalement killé l'app Google dans les réglages, redémarré. Résultat la barre de recherche Google a disparue mais a laissé place à un simple champ "rechercher" avec aucun option pour l'enlever, et, cerise sur le gâteau, il ne fonctionne pas.
J'ai lu que la seule solution était d'installer un Launcher type Nova (ou de rooter Android, mais c'est une autre histoire). Déjà dans le principe, ça me saoule, et en plus, j'ai pas trop envie de rajouter xxx surcouches sur un téléphone qui est certes rapide pour le moment, mais qui n'est pas un foudre de guerre non plus

Une des premières App que j'installe est Clash of Clans, un jeu casual très connu, j'aime y passer un peu de temps. J'installe, je lance, et il me propose de me connecter à un compte Google Play. Ayant peur de perdre des années de jeu car mon village est sauvegardé sur un compte Supercell ID, je refuse, j'arrive à l'accueil du jeu, je me connecte en SupercellID, je retrouve mon village, tout va bien !!!

... jusqu'a ce que je quitte le jeu et que j'y revienne, et là ... une popup me demandant de me connecter en Google Play. Je refuse, j'arrive dans le jeu, tout va bien. Je le quitte, j'y reviens et la ... une popup me demandant de me connecter à Google Play

J'ai passé 45 min de recherche, en vain, pour annuler cette pop-up, mais non, aucune info sur le sujet sur tout Google. Elle revient à chaque lancement du jeu. GRRRRR.

Avec ces deux exemples, je retrouve avec Android ce que je rencontre quand j'utilise un PC sous Windows 10 : en façade, de loin, ça ressemble à du Mac, et à l'utilisation, on rencontre myriade de petits soucis technique, logiques, ergonomiques tous aussi tordus les uns que les autres

Bon, je laisse sa chance à Android encore quelques jours, il y a des trucs très bien foutus aussi, voir mieux qu'iOS. A voir sur la durée donc

Pour infos, j'ai pas encore migré les contacts, la prochaine histoire à suivre

Le plus gros manque pour le moment : iMessages

Le truc en plus : pouvoir installer n'importe quelle App, dont des Apps "hors Store" comme celle qui me permet de hacker ma trottinette Xiaomi, le genre d'App inexistante sous iOS.

avatar fte | 

@pocketalex

"Elle revient à chaque lancement du jeu. GRRRRR."

Pareil qu’avec le Game Center si tu ne t’y connectes pas, donc. Comme à la maison !

avatar pocketalex | 

@fte

allez le croire : je te lis, je me dis essayons, je relance CoC, j'attends cette saloperie de pop up Google Play et ... rien. J'arrive direct au jeu. Je relance, je re-relance... que dalle

Ce serait ton commentaire qui a joué du karma ?

avatar fte | 

@pocketalex

"Ce serait ton commentaire qui a joué du karma ?"

Faire marcher l’informatique était mon job. J’ai des ondes puissantes. :)

avatar Bigdidou | 

@pocketalex

Bon courage ;)

Nova, c’est vachement, ceci dit.
Je l’avais installé pour avoir des pastilles d’alerte, et je plus pu m’en passer.

Un autre truc qui avait été galère, c’est l’installation de la messagerie vocale visuelle d’Orange.

« Pour infos, j'ai pas encore migré les contacts, la prochaine histoire à suivre »

Gnarf, gnarf, gnarf.
Je n’ai toujours pas corrigé le bordel que ça m’a mis.
Je pense que c’est impossible de garder ses contacts et son agenda en ordre en utilisant simultanément macOS, iOS et Android.

avatar pocketalex | 

@bigdidou

"Nova, c’est vachement"

vachement quoi ?

"Je pense que c’est impossible de garder ses contacts et son agenda en ordre en utilisant simultanément macOS, iOS et Android."

Pas vraiment besoin de les Synchro. Juste envie que mes contacts iPhone se retrouvent sur mon Android.
Ils en sont pas sur mon iPad ni sur mon Mac, donc....

avatar Bigdidou | 

@pocketalex

Bien.
Vachement bien.
Avec tous mes problèmes de clavier, j’ai décidé de passer à un mot sur deux.
Ça demande une certaine adaptation, mais ça laisse plus de possibilité à celui qui lit.

avatar pocketalex | 

"Avec tous mes problèmes de clavier, j’ai décidé de passer à un mot sur deux."

?

avatar Pico | 

@Bigdidou

???

avatar pocketalex | 

@Bigdidou

plus j'utilise mon nouvel Android, plus je le prends en main

pour le moment, les différences avec iOS sont assez ténues. Tellement ténues que franchement, à part le manque de iMessages, je ne vois pas d'autre souci, manque, problème ou ... différence

C'est différent sur l'ergonomie bien sur, sur les interactions et les réglages, normal, mais ce genre de différence est absorbée en quelques jours d'utilisation

C'est différent sur les détails, aussi, des milliers de petits détails par ci par la, plein de petites finitions d'apps ou de manière d'interagir où, chez Apple, est un un cran au dessus. Plein de petits pas grand chose qui font qu'iOS est un cran au dessus, mais cela n'empêche pas Android d'être tout aussi utilisable et d'être une réelle alternative

Après, iOS a ses plus, Android aussi. Et pas des moindres (je peux pas tout lister ici, ça a déjà été fait, et je continue aussi de mon coté de découvrir le bousin). Mais par exemple, je peux dans mon Mi A1 insérer une carte mémoire et ajouter, pour le prix d'un café-croissant le matin, 64Go de stockage DE PLUS (de plus des 64Go déjà existant, donc).
Chez Apple c'est impossible. Bénéficier d'un espace de stockage confortable est une chose à anticiper dès l'achat, et à payer au prix fort : passer de 64 à 128Go sur un iPhone Xr entraine un surcout de 62€. Soit 10x plus cher

10 fois !

Mais mon propos principal, et je n'en suis qu'a 4j d'utilisation d'un smartphone Android, qui plus est un entrée de gamme d'il y a 1-2 ans, c'est que la transition est beaucoup moins violente que de passer de MacOS à Windows. Beaucoup moins

Le seul manque est iMessages, et c'est un gros manque, mais .. c'est franchement le seul. Pour le reste, c'est les mêmes app, une utilisation similaire, et des appareils qui coutent moins cher. Je le répète, c'est aussi bénéficier de services et de fonctionnalités qui n'existent pas chez iPhone.

Je continue la découverte

avatar lolo57 | 

Moi content de mon vieux mbp de 2009, ssd, 8 go de ram, batterie neuve. Mojave moyennant bidouille, tourne comme un charme. Certes un chouille plus épais. Clavier de 10 ans sans problème. Ah si j'ai eu une poussière qui s'était foutu dans le trackpad j'ai du démonter pour la faire sortir. Comme quoi, ce genre de problème est déjà arrivé.

avatar wilfried50 | 

La finesse rencontre l’autre finesse celle des débris microscopiques heureusement qu’on n’est pas aux débris atomiques sinon avoir une combi pressurisé dans une chambre sous vide d’air pour utiliser son MBP ça coûterait un peu plus cher ! Tiens ça me rappel une pub contre les virus avec les gamins justement en combi ! Il suffirait alors de bien se laver les mains et voilà ;)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR