Apple facilitera en 2019 le portage des apps iOS vers macOS

Florian Innocente |

Non, Apple n'a pas l'intention de fusionner les applications macOS avec les applications iOS, a martelé Craig Federighi. Il a cependant levé le voile sur un projet entamé « il y a plusieurs années » pour injecter dans macOS des frameworks importants d'iOS.

L'objectif est de rendre plus aisé le portage d'une applications iOS (qui repose sur UIKit) vers macOS (basé sur AppKit) en augmentant le nombre de frameworks que les deux plateformes ont en commun.

Plusieurs frameworks iOS vont aller sur macOS et les apps qui feront ce chemin pourront utiliser des spécificités du Mac comme le trackpad, la souris, le redimensionnement des fenêtres, les barres de défilement, le copier-coller et le glisser-déposer.

Apple a commencé à tester, grandeur nature, cette évolution système du Mac avec ses propres applications. C'est ainsi qu'ont été portés d'iOS à macOS les apps que l'on découvrira à la rentrée dans macOS Mojave : News, Maison, Dictaphone et Bourse. Ce chantier est toutefois encore en cours, les développeurs pourront se retrousser les manches et tester ces changements dans le courant de l'année prochaine.

avatar reborn | 

Comme quoi, pas d’UI d’iOS sous macOS comme beaucoup ici en avait peur.

avatar C1rc3@0rc | 

@reborn

«Comme quoi, pas d’UI d’iOS sous macOS comme beaucoup ici en avait peur.»

Ben on en sait pas beaucoup, mais c'est l'API UIKit qui est portée sur MacOS. Le travail de conception d'une interface tactile comme iOS est radicalement different de celui sur une interface souris comme celle de MacOS.
Qu'est ce qui va contraindre le developpeur a concevoir 2 interfaces adaptee plutot que de pondre l'interface iOS et simplement recompiler pour MacOS?

C'est que la gestion des controles dans la fenetres iOS n'a pas grand chose de commun avec le modele reposant sur la barre de menu et la gestion tactile multipoint est a la fois incapable d'atteindre la precision de la souris, mais a l'inverse les gestes iOS n'ont pas d'equivalent possible sur MacOS...

Apres, le portage de l'API UIkit sur MacOS a un gros avantage: ça va simplifier l'usage de framework multiplateforme comme Qt. Autrement dis il sera plus simple de faire une application Linux/Android/iOS/MacOS en l’écrivant en Qt...

avatar reborn | 

@C1rc3@0rc

Qu’est-ce qui va contraindre le dev ?

Eh bien Apple !

Tu crois vraiment qu’ils vont laisser cette hérésie se produire ?

Non, ils vont faire comme pour les apps tvOS ils vont surveiller ça, comme ils avaient interdit les webview sur cette platforme.

Tout ça tu le sais deja, mais tu l’ignore pour faire le show 🤷‍♂️

En tous cas wall street apprécie lui aussi ce WWDC

avatar webHAL1 | 

@reborn
« En tous cas wall street apprécie lui aussi ce WWDC »

Euhhh... une augmentation de 0,84 points de pourcentage pour l'action Apple dans un marché globalement à la hausse, là où Google prend 1,77 points de pourcentage en plus ? Pas sûr que Wall Street ait même connaissance qu'il y a eu la conférence d'ouverture de la WWDC hier ! 🤔

avatar webHAL1 | 

@reborn

Ça fait quelques temps que l'action Apple (re)monte (fin avril elle était à $162 ; elle pris plus de 18 points de pourcentage depuis). Le fait qu'elle ait atteint un plus haut historique pendant la WWDC est à mon avis une heureuse coïncidence. 😊

avatar C1rc3@0rc | 

@webHAL1

«Le fait qu'elle ait atteint un plus haut historique pendant la WWDC est à mon avis une heureuse coïncidence. »

Non c'est un mecanisme habituel lors des Keynotes. Ça baisse un peu avant, ça monte un peu apres. Les financiers n'aiment pas la stabilité et ils profitent de ces occasions pour sur-speculer sur le cours. Ça n'a pas grand chose a voir avec le contenu, mais bon...

avatar C1rc3@0rc | 

@reborn

«Tu crois vraiment qu’ils vont laisser cette hérésie se produire ? »
Je ne crois rien.
UIKit pour MacOS ça date de plusieurs années en interne chez Apple. Maintenant c'est annoncé comme API publique pour... 2019.
Avec les retards habituels Federighi est capable de le présenter comme une innovation de MacOS 10.15.
Mais qu'est ce qui a été annoncé de plus que cette API pour en contraindre l'utilisation dans le respect de l'interface et de l'ergonomie du Mac (si cela a encore un ses chez Apple du moins)? Rien.

Je m’étonne aussi du passage sous silence des outils de développement (hormis le mode sombre que gère Xcode...). Pourtant il y avait des choses a faire pour rassurer le public et les développeurs.
Il a été question des évolutions de Swift?
Des outils comme AppleScript et Automator qui ont été décrié tout a long de l’année?
Quid, hormis Playground, des outils d’éducation au développement?

Il y a un truc ou Apple pourrait faire un grand coup pour ramener le Mac et l'iPad dans le secteur de l'education c'est sur la prise en charge d'Arduino et Raspberry Pi.
Aujourd'hui ces plateformes sont des outils majeurs et populaires autant dans l'education que chez les "makers". Leurs support sur MacOS est tres perfectible et Apple aurait pu faire un tres gros coup en integrant a Xcode la gestion d'Arduino et Raspberry Pi. Encore une occasion manquée, a la place on a eu une rameuse qui nous expliquait l'extraordinaire qualité des fonds d'ecrans...

avatar reborn | 

@C1rc3@0rc

Tu melange tout..🤦🏼‍♂️
Pour en arriver nul part 😂

Pour Xcode il suffit de regarder la plateform state of the union. Mais attention ça va clairement à l’encontre de ton argumentation 😬

avatar marenostrum | 

j'utilise déjà une base de données FileMaker Pro, sur tous les appareils macOS, et iOS (iPhone et iPad). ce qui va se passer pour les apps de Apple, FileMaker Advanced le fait y a longtemps. (l'utilisation du clic sur Mac et du doigt sur le mobile sans aucun problème).

avatar reborn | 

@marenostrum

Apple nous a fait une demo ce soir avec ses apps iOS porté avec UI adapté à macOS.

Pas besoin de tergiversé avec c1r.. qui fait genre de soit disant se poser des questions "légitimes" des soit disant inquietude balayé d’un revers de main chaque année par Apple

avatar marenostrum | 

pour ça que le lui ai dit, que ça fait des années que FileMaker le fait sans problème. un app universel pour tous les systèmes même.

avatar C1rc3@0rc | 

@marenostrum

FileMaker c'est une base de données qui génère des runtimes. Ça fait depuis, houlla des lustres, que FileMaker fait ça. Apres y a aussi tout un ensemble d'outils qui font des applications multiplateforme sur le meme principe, ce sont des generateurs. Y a meme des sites qui sont capables de produire des interfaces cliquables pour des WebApp...

On peut aussi evoquer Unity pour les jeux par exemple...

Apres, dans le cadre d'applications natives, le multiplateforme existe depuis des lustres. Je cite Qt, mais y en a d'autres.

Ça ne change pas le probleme de la construction de l'interface respectant l'ergonomie des plateformes. De trucs a l'ergonomie de vieux PC Windows 3 sous FileMaker c'est legion...

avatar marenostrum | 

https://www.zoftware.net/fr/index.html

ergonomie respectant parfaitement les différentes interfaces. ça dépend du développeur tout ça, son gout et sensibilité graphique. même avec FileMaker (qui a un esprit PC à la base) on peut faire des interfaces respectant les normes de Apple.

Photos, iTunes, Santé, Notes, Calendrier, etc, et tout app qui enregistre des données est une base de donnée. FileMaker lui même n'est qu'un outil, comme Xcode par ex. qui te permet d'aller plus vite, qu'en codant nativement.

avatar Yacc | 

@C1rc3@0rc

🕴🕴🕴🕴🕴🕴

avatar IceWizard | 

@reborn
"Comme quoi, pas d’UI d’iOS sous macOS comme beaucoup ici en avait peur."

Snif, moi j'en rêve depuis toujours. Des logiciels avec une partie système et une partie interface distincte, un peu comme du Légo. Alors que là, on vas juste se retrouver avec un UXKit, qui existe depuis 3 ans, mais uniquement pour les applications Apple. Cupertino aurai pu autoriser les développeurs à utiliser UXKit bien avant, plutôt que d'attendre 2019 pour le faire .. Bon, je présume qu'il a un peu évolué depuis la version de 2015 (ou 2016 ?) mais quand même !

Enfin, je m'en doutais depuis ce matin, en voyant l'allure du projet sur la copie d'écran de Xcode 10. Il y a beaucoup de classes spécifiques iOS et beaucoup de classes MacOS dans ce projet, trop pour une unification. * déçu *

avatar reborn | 

@IceWizard

Existait mais dans quel etat ?

Cette API était peu être en experimentation depuis tout ce temps là, c’est ce qu’a dit Federighi lors de la présentation, "a multi year project"

avatar IceWizard | 

@reborn

"Existait mais dans quel etat ?
Cette API était peu être en experimentation depuis tout ce temps là, c’est ce qu’a dit Federighi lors de la présentation, "a multi year project""

Elle étais suffisamment avancée pour qu'au moins un développeur l'utilise pour sortir une application sur le Store, avant d'être refusé par Apple.

avatar ios | 

H.S : C’est terminé pour la Watch Série 0 (le tout premier modèle de 2015), d’après la page consacrée à watchOS 5 sur Apple US elle n’est pas compatible

avatar John McClane | 

@ios

Ooooohhhh nooooon 😭😭😭

avatar juju1524 | 

@ios

Oh non sérieux !!! 😡😡😡

avatar Steve92340 | 

Le projet Marzipan dont on a entendu parler plusieurs fois?

avatar reborn | 

@Steve92340

👍🏻

avatar Steve92340 | 

@reborn

Do quoi donner du grain à moudre pour un mac en arm.

avatar Malum | 

Apple abandonne les pros, le Mac, l’Apple TV, refuse l’ouverture (les e et quelque chose supportés), fusionne iOS et Mac OS, ne vit que pour et par les iPhone, pille les développeurs, n’innove pas, est sournoise et se sert des données de ses clients en cachette et fait du blabla mensonger, travaille dans l’urgence, n’y comprend et rien et fonce dans le mur. Apple a déjà un pied et demi dans la tombe.

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