Fermer le menu
 

Apple rafraîchit ses iMac et MacBook Pro, et lance un impressionnant iMac Pro

Mickaël Bazoge | | 20:06 |  195

Comme la rumeur l'annonçait, Apple a profité de l'occasion pour rafraîchir l'iMac. La grosse nouveauté matérielle, c'est l'intégration de processeurs de l'architecture Kaby Lake (7e génération).

Ces tout-en-un offrent le support du format vidéo H.265/HEVC et on pourra y glisser jusqu'à 32 Go de RAM pour le 21,5 pouces, et 64 Go pour le 27 pouces. Tous les modèles de 27 pouces seront proposés avec des Fusion Drive, et sur tous les hauts de gamme du 21,5 pouces… encore un petit effort, Apple !

Cliquer pour agrandir

La capacité SSD peut filer jusqu’à 2 To, et Apple promet 50% de vélocité supplémentaire. On trouvera au dos de ces iMac deux ports USB-C/Thunderbolt 3 (les ports USB classiques restent en place, ouf). En termes de puissance graphique, on trouvera dans les modèles 21,5 pouces une carte intégrée Iris Plus Graphics 640 intégrant jusqu’à 64 Mo d’eDRAM.

Les modèles d’iMac 21,5 pouces 4K offriront un GPU dédié plus robuste, à savoir des Radeon Pro 555 ou 560 (jusqu’à 5 Go de VRAM) — trois fois plus rapides que les précédentes générations de ces cartes. Mine de rien, ces ordinateurs sont capables de propulser jusqu’à 5,5 téraflops. Suffisamment de puissance pour développer des applications de réalité virtuelle…

Cliquer pour agrandir

Les iMac 27 pouces 5K intègreront eux des Radeon Pro 570, 575 et 580 (jusqu'à 8 Go de VRAM). Tous ces nouveaux ordinateurs proposent des écrans de 500 nits (43% plus lumineux que leurs prédécesseurs), avec l'affichage 10 bits évidemment. On se prendra un milliard de couleurs, rien de moins.

Cliquer pour agrandir

En termes tarifaires, Apple décline la famille en trois modèles : iMac 21,5 pouces à partir de 1 299 €, l’iMac 21,5 pouces 4K à partir de 1 499 € et l’iMac 27 pouces 5K à partir de 2 099 €.

Cliquer pour agrandir

La surprise du chef, c’est la présence d’un modèle de 27 pouces dans une robe Gris sidéral (!), « le plus puissant jamais créé » par Apple. C’est l’iMac Pro ! Apple a dû revoir l’architecture interne pour assurer un bon refroidissement. Et pour cause, puisque cette machine peut accueillir un processeur Xeon 18 cœurs (avec des paliers à 8 et 10 cœurs). On y trouvera également un GPU AMD Radeon Vega (jusqu’à 16 Go de VRAM), 128 Go de RAM ECC, jusqu’à 4 To de SSD et 400 Gbps de bande passante. À l’arrière prennent place 4 ports Thunderbolt 3, une sortie Ethernet 10 Gbit/s.

Cliquer pour agrandir

Ce monstre peut prendre en charge des écrans 5K à un prix qui débute à 4 999 $. Apple indique que ce genre de configuration est habituellement commercialisée à 7 000 $… Seul hic, cet iMac exceptionnel ne sera disponible qu’en décembre. On aura le temps de rêver au clavier sans fil… étendu de couleur gris sidéral aussi ! Si l'on est tenté dès maintenant par ce Magic Keyboard à pavé numérique, il est vendu en version blanche et argent à 149 €.

Cliquer pour agrandir

Dans la foulée, le constructeur revoit aussi sa famille de MacBook Pro. Au menu, nouveaux SSD plus rapides, des processeurs plus rapides (Kaby Lake) pour les 15 pouces Touch Bar.

Les tarifs sont les suivants : MacBook 12'' Retina à partir de 1 499 € ou 1 799 €. Les deux MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar sont à peu près au même tarif (le choix risque d'être sérieusement difficile) à 1 499 € (128 Go de SSD) et 1 749 € (256 Go de SSD). Le MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar démarre à 1 999 € et le 15 pouces avec Touch Bar est à 2 799 € et 3 299 €. La disponibilité de tous ces ordinateurs, exception faite de l'iMac Pro, est fixée à… aujourd'hui.

Notez que les précédentes générations de 13" et 15" Retina bardés de connecteurs ont été retirés du catalogue. La transition vers le tout USB-C pour les MacBook Pro est achevée…

Cliquer pour agrandir

Enfin, le MacBook Air 13 pouces ne veut pas mourir, il reçoit aussi une petite mise à jour avec un processeur cadencé à 1,8 GHz. Il est proposé en deux versions à 128 ou 256 Go, à respectivement 1 099 € et 1 349 €.

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


195 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar umrk 05/06/2017 - 21:31

Je passe commande dès que le site le permet !

21H31 : modèles dispos sur le site !

avatar C1rc3@0rc 05/06/2017 - 22:17

Ah tu vas acheter le nouvel Macbook Air?
Parce qu'avec la VR c'est le 2eme gros morceau de la keynote: le Macbook Air est toujours un bestseller dont Apple ne peut pas se passer.
Dommage que la mise a jour soit si minimaliste. Mais sinon c'est une tres bonne nouvelle.

Pour les Macbook Pro, on va attendre de voir ce qu'iFixit nous dit sur les changements internes, parce qu'il serait ettonnant que ça se limite juste au changement de processeur.

avatar ever1 05/06/2017 - 20:12 via iGeneration pour iOS

Très déçu de l'absence de nvidia. Surtout que les références au machine learning sont nombreuse lors de cette présentation. On a pas cuda, donc aucun framework de deep learning populaire comme tensorflow ou caffe que j'utilise. Et le gpu présente 22tflops la ou on peut maintenant stacker plusieurs nvidia volta a 120tflops chacune... Bref cest pas là dessus que je miserai pour faire du ML. Nvidia est juste inévitable aujourd'hui pour ce domaine. Dommage :(



avatar cv21 05/06/2017 - 20:28 (edité)

Nvidia finira bien par arriver...je n'y connais rien mais si j'ai bien compris macOs s'est ouvert aux GPU externes (AMD d'après la présentation). Perso, cela me suffit très largement, je reste optimiste pour ceux qui ont des besoins singuliers et Nvidia. Le Mac Pro manquera sans doute encore. Cela dit, je trouve qu'Apple a fait vite pour répondre à des besoins "gourmands". Je le perçois comme une bonne nouvelle.

avatar NestorK 05/06/2017 - 20:51

+1 ! Nvidia a maintenu son support avec des pilotes à jour pour le mac malgré l'abandon de leurs cartes par Apple, ils seront de la partie pour ces GPU externes comme c'est quasi déjà le cas de manière non officielle avec les premières solutions externes sur Metal 1.

avatar C1rc3@0rc 05/06/2017 - 21:55

@cv21
«Nvidia finira bien par arriver...je n'y connais rien mais...»

L'absence de prise en charge officielle de Nvidia est une erreur majeure, au moins Apple aurait du proposer des Nvidia Pascal en option.

Et alors qu'Apple balance des Xeon dans l'iMac Pro, l'argument thermique ne tient plus du tout la route, surtout que les Pascal sont bien meilleurs energetiquement que les AMD.

Le GPU externe est une fausse bonne idée, et son support par Metal 2 demontre surtout que les machines d'Apple ont un probleme a suivre le marché.

Le pire c'est qu'Apple introduit un sacré pavé avec son arrivée officielles dans la VR. Car c'est la le gros morceau du keynote: la VR.

L'approche d'Apple en terme de realisation annonce du lourd et du solide. Le hic, c'est le developement, car les editeurs vont evidement pas aller sur Mac alors que tout le marché est sur Nvidia. Apple peut bien annoncer ce qu'il veut concernant AMD, ce n'est pas Apple qui va faire basculer le marché et Metal reste une techno Apple.
Il y a donc un gros probleme pour les editeurs, les developpeurs et le client.

C'est dommage, parce que l'engagement de la VR sur iOS est vraiment marquant.

Pour aller plus loin dans l'incoherence Apple a aussi raté l'integration des Ryzen. C'est bien de proposer un iMac Pro a $5000, mais proposer un iMac avec un Ryzen 1500 ou 1800X sous les $3000 ça aurait coupé l'herbe sous le pied de la concurrence (les 5 constructurs majeurs sont tous sous Ryzen...)
Et si Apple soutient AMD pour les GPU, c'est aberrant de ne pas integrer des Ryzen qui eux sont bien plus credibles comme alternative aux Core i9 et Xeon que les Radeon ne le sont face aux NVidia!

Apple reste donc avec un tres gros probleme de coherence d'architecture et de gamme.

avatar ducati33 05/06/2017 - 22:17 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Peut être que Nvidia a refusé le partenariat ou le prix est trop élevé j'ai fais les 2, je trouve que les pilotes Amd sont plus stables....
Faut arrêter de dire qu'Amd ça vaut rien alors pourquoi ils sont sur les Xbox et Ps4. Ça se trouve ce sont des nouvelles cartes optimisé grâce à la collaboration avec Apple que Nvidia a peut être refusé ...

avatar pocketalex 05/06/2017 - 23:22

@ducati33

Nvidia c'est la chimère des haters ici

T'as pas une nvidia ? Mais mon pauvre, t'as une machine de clochard à peine bonne à taper du texte !!!

Et les millions de pro qui utilisent des CG AMD ? Pro de la vidéo, du cinéma, de la photo, du graphisme, illustrateurs, etc, etc, etc ? Que des gros nazes-bobos-gogos-friqués qui n'ont bien évidemment "rien compris", c'est sur !!!

Les pro-nvidia qui sont anti-tout-le-reste portent un nom : des bouffons

Les autres, ils ont du travail ma bonne mère, et ne perdent pas leur temps en explications de geekos à la petite semaine à t'expliquer que hors une GTX 1080 ti tu peux sérieusement rien faire.

Enfin, nVidia vient de sortir ses drivers Pascal pour MacOS, ce qui est juste un putain de signal que vous avez pas vu ou quoi ? Si le marché du hackintosh est en plein effervescence, il n'en reste pas moins une goutte d'eau dans le marché informatique et ce n'est pas - mais alors pas du tout - la raison pourquoi nVidia s'est mise à produire des drivers Mac OS, donc la vérité est surement une ouverture d'Apple vers nVidia et cette dernière se concrétisera dans les mois à venir, en eGPU pour commencer, et surement dans les prochains Mac Pro, ou autres machines d'ailleurs

Bref vous l'aurez votre "nVidia", en attendant on l'a pas et des millions de gens travaillent quand même ... et n'ont pas le temps de pleurnicher sur les forums.

avatar vrts 06/06/2017 - 04:58

@pocketalex : je vois qu'un seul gars pleurnicher ici, avec un gros pavé inutile : c'est toi.

avatar pocketalex 06/06/2017 - 14:33

@vrts : peut-être, très cher, avez-vous de la merde devant les yeux ??? 😏

avatar zorg2000 06/06/2017 - 11:29

En fait dans le monde du GPU conputing quand tu as essayé CUDA tu ne reviens pas en arrière.
La différence est extraordinaire, c'est plus rapide, puissant, ça marche toujours bien.
Je m'en sert avec la solution Iray, du photoréalisme en une passe, j'économise un temps monstrueux de calcul et de manipulations.

Pour info je passe de 1h à 3 minutes pour un rendu d'image. Mais seulement sur Nvidia.

avatar pocketalex 06/06/2017 - 14:32

@zorg2000 :

+1, mais tout le monde ne fait pas du Cuda, et quand bien même (j'utilise After Effect, accéléré par Cuda), tout le monde ne fait pas des choses qui reposent à 400% sur Cuda

La suite Adobe, juste un exemple, n'est accélérée que ponctuellement par Cuda. Par petites touches.

Donc oui pour les cas spécifiques que tu cites, mais mon discours vise à ne surtout pas généraliser ces cas spécifiques et en tirer des conclusions foireuses :)

avatar zorg2000 06/06/2017 - 23:47 (edité)

Non, mais il n'y a rien D'AMD que Nvidia ne fasse , la réciproque n'est pas vraie.

Pour ma part j'utilise Iray, et dans le monde que je fréquente dans la 3D, le Mac est inexistant. Pas la faute au mac ou à windows, la faute à l'absence de Nvidia (DAZ, Autocad, Maya...).

Pour le reste c'est correct une ATI, Apple a toujours mis une carte trop faible ou qui chaufe trop. les exemples récent ne manquent pas et ne glorifient pas AMD ou Apple.

Dans le monde des joueurs, qui n'est pas le top d'Apple, AMD n'est pas non plus le meilleur choix.
Bref, AMD ça marche mais c'est juste moins bien et pas moins cher. Si c'est pour Itunes ou safari ça va par contre pour la VR en 4K, il y a longtemps que les dev bossent sur les techno Nvidia. Quand au PC il a de la VR depuis un bon moment, je ne sais pas comment Apple va devenir un spécialiste en si peu de temp.

avatar pocketalex 07/06/2017 - 16:35 (edité)

@zorg2000

Il y a aussi l'absence de 3DS qui explique pas mal de chose

La 3D "haut de gamme", c'est sur PC et c'est comme ça depuis un moment, peut-être que ça changera mais, en l'état, il n'y a pas que le problème Cuda mais aussi et surtout l'absence sur notre plate-forme d'acteurs majeurs

Je parle de 3D "haut de gamme", car énormément de gens font de la 3D sur Mac, avec C4D notamment, et ça marche très bien, juste qu'on joue pas dans la même cour que les logiciels que tu cites :)

avatar zorg2000 08/06/2017 - 09:27

Sans doute due à l'absence d'un vrai mac pro modulaire comme le sont les PC et du support des cartes Nvidia, très abusivement utilisée dans ce monde.

avatar Stardustxxx 05/06/2017 - 23:13

@C1rc3@0rc
"(les 5 constructurs majeurs sont tous sous Ryzen...)"

Plus exactement, ils proposent des PC avec proc AMD en plus de PC avec des proc Intel.
Ce n'est pas vraiment nouveau, les proc amd chez Dell ou HP, donc bon...

avatar XiliX 05/06/2017 - 23:44 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

"... et Metal reste une techno Apple."

Et DirectX une techno Microsoft...

au suivant...

avatar zorg2000 06/06/2017 - 11:31

La aussi on peut critiquer directX mais au vu du parc de jeux sous cette API elle offre quand même pas mal de chose sympa et est répendues. Je ne dit pas que Metal n'est pas bien mais en dehors d'Apple elle est inconue, contrairement au vieil OpenGL et nouveau Vulkan (qui fait la même chose que Metal)

Si ce n'est pas dispo sur PC (ou consoles) alors ce ne sera jamais un standard viable.

avatar XiliX 05/06/2017 - 23:32 via iGeneration pour iOS

@ever1

Sauf si quelqu'un propose la config en boîtier externe. Pour Cuda, ça va être plus compliqué vu que Apple mise sur Metal...

avatar Myaboki 05/06/2017 - 20:13 via iGeneration pour iOS

En gros adieu Mac Pro, vive l'iMac pro

avatar otop 05/06/2017 - 20:39

@Myaboki

En gros oui , mais un petit plus de coherence avec avec la prise en charge d'egpu on a enfin acces a de la puissance sur mac...et ca commencait a trainer.

avatar Myaboki 05/06/2017 - 22:09

Même si je n'étais pas client, je l'aimais bien ce mac pro. Son design et sa connectivité étaient bien foutus et montraient l'excellence d'Apple en terme d'intégration.
RiP

avatar pocketalex 05/06/2017 - 23:22

@Myaboki

il est encore en vente, je t'en prie, fais toi plaisir :)

avatar gat45 05/06/2017 - 20:14

en gros j ai payer le miens plus chère pour moins puissant ... deg y a
deux mois

avatar julien76 05/06/2017 - 20:29 via iGeneration pour iOS

@gat45

Si tu raisonnes comme ça tu achètes jamais rien . Ca évolue tout le temps

Pages