Fermer le menu
 

Un Mac n'est pas un Mac sans Wi-Fi ni Bluetooth

Nicolas Furno | | 12:15 |  47

Cela fait longtemps chez Apple que le Wi-Fi ne sert pas uniquement à accéder à internet et le Bluetooth à utiliser une souris ou un clavier sans fil. Le constructeur a toujours exploité ces technologies au maximum, souvent pour tisser des liens entre ses produits. Chaque mise à jour annuelle est l’occasion de renforcer ces usages dérivés, si bien qu’un Mac dépourvu de Wi-Fi ou de Bluetooth ne paraît pas totalement complet.

Sans Bluetooth, ni Wi-Fi, un Mac perd un grand nombre de fonctions. Cliquer pour agrandir

La majorité des fonctions rassemblées sous le terme de Continuité nécessitent d’avoir une connexion Wi-Fi et Bluetooth. Si vous avez deux appareils Apple pas trop anciens, vous utilisez certainement tout ou partie de ces fonctions, peut-être sans le savoir.

Voici la liste complète des fonctions de Continuité dans macOS Sierra et iOS 10 :

  • AirDrop : envoyez et recevez des fichiers, des liens ou des adresses et itinéraires entre appareils iOS ou entre Mac, même s’ils ne sont pas sur le même réseau sans-fil ;
  • Appels : recevez et passez des appels téléphoniques sur votre Mac ou iPad (c'est en fait l'iPhone qui fait le travail) ;
  • Apple Pay : payez dans Safari en utilisant Apple Pay depuis votre iPhone ;
  • Déverrouillage automatique : déverrouillez un Mac sans saisir le mot de passe avec une Apple Watch au poignet ;
  • Handoff : reprenez une activité sur un autre appareil, par exemple ouvrez une URL actuellement dans Safari macOS sur un appareil iOS ;
  • Instant Hotspot : connectez-vous sans fil plus facilement (pas de saisie d’un mot de passe) à un iPhone ou un iPad cellulaire depuis un Mac ou un iPad ;
  • Presse-papier universel : copiez un élément sur un appareil, vous pourrez le coller sur un autre appareil ;
  • SMS et MMS : dans Messages, envoyez et recevez des SMS ou MMS, en plus des iMessage ;
Ces fonctions sont rassemblées sous le terme de « Continuité ». Elles utilisent toutes le Bluetooth et/ou le Wi-Fi. Cliquer pour agrandir

Si vous utilisez plusieurs appareils Apple, vous n’y faites peut-être plus trop attention, mais vous utilisez certainement ces fonctions plus ou moins régulièrement. Parfois, c’est évident, comme lors d’un transfert de fichier avec AirDrop ou bien en reprenant une activité avec Handoff.

Souvent, c’est beaucoup plus discret et on finit vite par oublier qu’une fonction utilisée au quotidien passe par le Bluetooth ou le Wi-Fi. C’est le cas pour la connexion simplifiée à un iPhone en mode modem, ou bien encore pour envoyer et recevoir des SMS et des appels depuis un Mac ou un iPad. Retrouver exactement les mêmes fonctions sur tous ses appareils devient vite naturel, et on a tendance à oublier comment cela fonctionne.

Quand j'ai monté un NUCkintosh pour voir comment Apple pourrait faire évoluer le Mac mini, j’ai été contraint d’utiliser l’ordinateur sans Wi-Fi ni Bluetooth. Puisqu’il s’agit d’une configuration fixe, je n’avais pas besoin de ces deux connexions pour accéder à internet. J’ai utilisé des périphériques filaires ou qui peuvent l’être. En revanche, l’absence de Continuité a été un problème.

Vivre sans Bluetooth, c’est s’imposer des périphériques filaires, ce qui n’est pas très grave dans le cadre d’une utilisation statique. En revanche, c’est aussi sacrifier les fonctions de Continuité… Cliquer pour agrandir

Je n’avais pas réalisé à quel point je dépendais de Continuité au quotidien avant d’utiliser cette machine pendant quelques jours. J’utilise constamment Handoff, essentiellement pour passer de mon Mac à mon iPhone ou iPad. Un cas typique : je vais écrire sur une app iOS et j’ai le lien dans mon navigateur ; je prends mon iPhone, je le débloque, double-clic sur le bouton d’accueil, je touche le bandeau en bas et la fiche de l’App Store s’ouvre pour que je télécharge l’app.

J’utilise aussi régulièrement AirDrop, notamment pour transférer des vidéos stockées dans FiLMiC Pro, l’app que j’utilise pour filmer avec mon iPhone. Ou bien pour transférer une photo, quand la bibliothèque iCloud ne veut pas le faire rapidement (hélas, cela arrive régulièrement encore). Et parfois aussi, pour envoyer un fichier à un collègue dans le bureau, ou en recevoir un.

Quand je suis loin du bureau et d’une connexion internet, j’utilise la connexion de mon iPhone avec mon Mac et la fonction Instant Hotspot est alors très utile. Non seulement, elle évite d’avoir à saisir un mot de passe, mais elle permet aussi de garder un œil sur la qualité de la connexion et le niveau de la batterie depuis la barre des menus. Mieux, elle fonctionne même si j’ai désactivé manuellement le partage de connexion sur mon téléphone.

Conversations SMS avec des contacts sans iPhone, notifications sur le Mac en cas d’appel, copie d’un mot de passe depuis mon ordinateur sur le téléphone… je pourrais encore multiplier les exemples. J’utilise Continuité tous les jours au moins une fois, et je ne pourrais pas m’en passer. Pour moi, un Mac sans Bluetooth ou Wi-Fi n’est pas vraiment un Mac. En tout cas, c’est rédhibitoire si je n’ai pas ces fonctions et c’est pourquoi le NUCkintosh ne me convient pas.

Continuité sur Mac, iPhone et même sur l’Apple Watch. Cliquer pour agrandir

Autour de moi, tous mes collègues qui peuvent utiliser Continuité le font à des degrés différents, mais tout le monde est d’accord pour dire que c’est une série de fonctions devenue indispensable au quotidien. Le déverrouillage du Mac grâce à l’Apple Watch apporte un confort indéniable que l’on ne veut pas perdre, à tel point que nous avons mis à jour la carte sans fil de plusieurs de nos anciennes machines juste pour bénéficier de cette nouveauté.

J’ai installé une nouvelle carte AirPort dans mon MacBook Pro 15 pouces Retina de première génération. Sur ce modèle, la procédure est très simple et vous retrouverez toutes les explications dans cet article. Nous avons fait la même chose sur un autre MacBook Pro de la même génération et pour un iMac de 2011. Le démontage et l’installation sont un petit peu plus complexes dans ce cas, mais le jeu en vaut la chandelle si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis.

Naturellement, si vous n’utilisez qu’un seul produit Apple, par exemple un Mac et un smartphone Android, Continuité ne vous sera d’aucune utilité. Si vous pariez sur l’écosystème Apple en revanche, le Bluetooth et le Wi-Fi vous apporteront un degré d’intégration supérieure aux autres plateformes et un confort qui deviendra vite indispensable.

Il n’y a pas si longtemps, la carte AirPort était seulement en option sur certains Mac vendus plusieurs milliers d’euros et cela ne choquait personne. Imaginez le même scénario aujourd'hui : qui voudrait d’un Mac sans Wi-Fi ni Bluetooth ? Au-delà de la question de l’accès à internet, Apple a ajouté des fonctions à chaque mise à jour pour rendre ces connexions sans fil incontournables.

Les résultats à notre sondage concernant Continuité sont mitigés. À notre avis, une partie des personnes qui ont répondu « non » ont déjà utilisé Continuité sans le savoir. Cliquer pour agrandir

Apple parvient à imposer des technologies progressivement, en ajoutant des fonctions et de l’intérêt année après année. Côté iOS, c'est le cas aussi pour le capteur Touch ID et dernièrement pour 3D Touch qui est monté en puissance avec iOS 10.

De la même manière, Apple tire pleinement parti du Bluetooth et du Wi-Fi. Si vous n’en êtes pas convaincus, essayez comme moi d’utiliser un Mac pendant quelques jours sans aucune connexion sans fil et vous verrez, l’expérience est très différente…

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


47 Commentaires

avatar CNNN 15/03/2017 - 12:25 via iGeneration pour iOS (edité)

On fait comment pour activer Apple Pay dans Safari ?

Par contre le presse papier fonctionne 1 fois sur 5...

avatar r e m y 15/03/2017 - 14:22 via iGeneration pour iOS

@CNNN

La réponse m'intéresse aussi.
J'ai ApplePay activé sur mon iPad Air 2, et je n'ai jamais trouvé le moindre site Web proposant de payer de cette façon...

avatar LolYangccool 15/03/2017 - 14:37

J'ai déjà payé avec Apple Pay sur le shop MacG plusieurs fois. ;)



avatar @ymeric 15/03/2017 - 12:29 via iGeneration pour iOS

Le presse papier bug tellement chez moi...

avatar C1rc3@0rc 15/03/2017 - 22:39

Faut se rendre compte a quel point ces fonctions sont inutilement compliquées et superflues. Normal que ça marche pas.

Il faut aussi prendre conscience que la majorité des fonctions dont il est questions sont realisables par les protocoles reseaux standard et libre, mais qu'Apple prefere des solutions bancales proprietaires a une realisation correcte et avec une interface simple.

Faut rappeler aussi que les fonctions "hands off" existait dans les premieres version de MacOS X et qu'elles fonctionnaient parfaitement avec des telephones et smartphones non Apple!

Le plus navrant c'est que ces fonctions propriétaires peclotantes complique la vie de l'utilisateur inutilement et renforce l'obsolescence programmee. On est sur une derive clairement windosienne :(

avatar Jacti 16/03/2017 - 10:11

Entièrement d'accord avec vous. Tous ces gadgets "appleliens" ne sont là que pour lier un peu plus les consommateurs à Apple. Il y a tout ce qu'il faut dans les protocoles réseaux standards et libres.
Perso, je n'utilise pas iCloud (désactivé sur mes 2 iMacs, et mes 2 iPhones pour des raisons de sécurité et de confidentialité). Le wifi de la Livebox est désactivé ainsi que le wifi sur les iMacs, activé seulement occasionnellement). Par contre mon réseau wifi interne se trouve sur une borne Apple extrême. Il me sert principalement pour l'iPad et l'Apple TV et aussi pour mon disque multimédia TVIX. La borne Airport est reliée à la Livebox en Ethernet. Rien de mieux que l'Ethernet d'ailleurs. La Livebox est mon serveur DHCP.

avatar raf30 15/03/2017 - 12:30 via iGeneration pour iOS (edité)

Le copié/collé "inter Devices" marche en Ethernet pour ma pomme.

avatar reborn 15/03/2017 - 12:31 via iGeneration pour iOS

@raf30

Avec le bluetooth de désactivé ? 🤔

avatar raf30 15/03/2017 - 12:37 via iGeneration pour iOS

@reborn

Bluetooth on effectivement....

Sur une connexion fibre et un desktop, l'ethernet, rien de mieux encore 😀

avatar CNNN 15/03/2017 - 12:32 via iGeneration pour iOS

@raf30

C'est quoi ça Ethernet ?

avatar byte_order 15/03/2017 - 12:40 (edité)

C'est quand on perd connaissance après avoir eté trop longtemps en contact avec Internet.

avatar C1rc3@0rc 15/03/2017 - 22:53

Tu veut dire qu'on a trop sniffe de wifi et qu'on a la cloison nasale qui ressemble a un gruyère?

avatar Jacti 16/03/2017 - 10:11 (edité)

Tout à fait. Rien de mieux que l'Ethernet.

avatar vrts 15/03/2017 - 12:33

" À notre avis, une partie des personnes qui ont répondu « non » ont déjà utilisé Continuité sans le savoir. "

Ou pas. Vous oubliez le grand nombre de Macs et Iphones non compatibles avec Continuité.

Pour ma part j'ai un Macbook pro mi 2012 sous Sierra et un iPhone 5C ios 10, normalement compatibles, mais ça n'a jamais fonctionné chez moi. J'en ai pas vraiment besoin non plus.

avatar azer0147 15/03/2017 - 12:32 via iGeneration pour iOS

Le transfert des SMS/MMS ne nécessite en réalité ni wifi ni bleutooth du côté du Mac, une connexion internet suffit.

avatar Nicolas Furno macG 15/03/2017 - 12:37 via iGeneration pour iOS

@azer0147

En effet, pas à l'usage. Mais je me demande si ce n'est pas nécessaire la première fois.

avatar YARK 15/03/2017 - 12:44

"Pour ma part j'ai un Macbook pro mi 2012 sous Sierra et un iPhone 5C ios 10, normalement compatibles, mais ça n'a jamais fonctionné chez moi. J'en ai pas vraiment besoin non plus."

Même cas que vtrs et question à Nicolas - car désolé, j'ai pas eu encore le temps de lire Terminal :
est-ce que justement ce dernier peut apporter un "forçage" à Continuité pour qu'un iPad récent soit reconnu par un "vieil" iMac ?

avatar C1rc3@0rc 15/03/2017 - 22:59

Continuity est un concentré d'obsolescence programmée et de soumission a iCloud. En plus c'est buggué comme une early release de Windows 95.

avatar MaTMaC 15/03/2017 - 13:00

La synchro entre les terminaux est juste merdique chez moi...
Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde.

avatar vrts 15/03/2017 - 12:36

Les clefs USB wifi et bluetooth ne fonctionnent pas sur le Nuc ?

avatar Nicolas Furno macG 15/03/2017 - 12:38 via iGeneration pour iOS

@vrts

Non, pas vraiment. Le Bluetooth c'est faisable, mais le Wi-Fi, c'est vraiment galère.

avatar vrts 15/03/2017 - 12:49

Pour info j'ai un dongle bluetooth Asus BT400 qui fonctionne sans soucis sur mon hackintosh (Yosemite et Sierra), il est minuscule aussi.

avatar ingmar92110 15/03/2017 - 14:00 via iGeneration pour iOS

@nicolasf

Pas regardé en détail Nicolas, pas de mini pci pour une carte Dell ou broadcom dans le nuc?

avatar Apollo11 15/03/2017 - 14:17 via iGeneration pour iOS (edité)

@nicolasf

Ça aurait été bien dans l'article de distinguer ce qui a besoin du Bluetooth ou du Wifi.

avatar Jacti 16/03/2017 - 10:19

Je n'ai jamais réussi à connecter en Bluetooth mes iPhones 5S avec mes iMacs (1 iMacs Retina en Yosemite et un autre de mi 2011 sous Snow Leopard parce que j'ai besoin de iWeb, de Rosetta (pour des prgrammes que j'avais écrit sur un Power pc pour faire de la musique) et que c'est le meilleur système d'exploitation jamais conçu (tous systèmes confondus). Je n'utilise pas la plupart des fonctions nouvelles apparues après Snow Leopard qui sont, pour moi, totalement inutiles et encombrent le système pour aucun bénéfice.

Pages