Xcode 15 n’est plus un monolithe et se télécharge à la découpe

Nicolas Furno |

Bonne nouvelle pour les développeurs : Apple a découpé Xcode 15 pour alléger le téléchargement et l’installation de son environnement de développement. Ce n’est plus un énorme morceau à récupérer, comme cela a toujours été le cas jusque-là, on peut se contenter de Xcode seul et télécharger un fichier qui pèse environ 3 Go. Ce n’est pas rien, mais il faut le comparer aux 7,6 Go demandés par Xcode 14 sur le Mac App Store.

Le téléchargement à la carte pour Xcode 15 proposé par le site développeurs d’Apple.

La version dépouillée de Xcode 15 pèse 3,09 Go une fois téléchargée dans le format compressé propriétaire « xip ». Une fois décompressée, l’app dépasse les 10 Go, ce qui est plus de deux fois moins que Xcode 14 qui occupe plus de 23 Go sur mon Mac. Ce paquet de base contient non seulement l’environnement de développement lui-même, mais aussi tout le nécessaire pour créer des apps macOS.

Si vous voulez créer des apps iOS 17 ou iPadOS 17 avec Xcode 15, vous devrez ajouter 7,02 Go de données. Le site développeurs d’Apple télécharge alors deux éléments en réalité : la version de base de Xcode, plus un un fichier iOS_17_beta_Simulator_Runtime.dmg qui pèse 7,53 Go une fois dans les téléchargements. C’est la même logique pour watchOS 10 (3,64 Go) et tvOS 17 (3,46 Go), si bien que vous pourrez télécharger au total quatre éléments pour plus de 17 Go de données.

Quand vous choisissez d’ajouter les ressources nécessaires à iOS, vous récupérerez deux fichiers différents : Xcode et les éléments spécifiques à iOS.

Peu importe les téléchargements que vous effectuez au départ, Xcode 15 vous laissera la possibilité de récupérer ce qui manque lors de son premier lancement ou à tout moment dans ses préférences. L’app peut alors télécharger les ressources manquantes depuis les serveurs d’Apple et c’est la solution la plus simple à ce stade. D’après mes essais, le téléchargement des ressources additionnelles depuis le site d’Apple n’est pas encore au point, puisque Xcode 15 récupérera systématiquement une copie en ligne. En clair, vous devrez effectuer le téléchargement à deux reprises.

Au lancement de Xcode 15, vous aurez la possibilité de télécharger les ressources additionnelles qui peuvent être nécessaires à vos apps.

Il existe bien une solution pour utiliser les fichiers récupérés aux côtés de Xcode 15, mais elle implique de mettre les mains dans le cambouis. Enfin, il faut ouvrir le terminal et utiliser une ligne de commande pour installer les paquets. Par exemple, xcrun simctl runtime add iOS_17_beta_Simulator_Runtime.dmg permettra d’installer les ressources pour iOS et iPadOS. Le processus prend quelques minutes, patientez bien jusqu’à la toute fin et vous devriez avoir la plateforme sans avoir à télécharger à nouveau les ressources.

Il faut encore un terminal avec la première bêta de Xcode 15 et macOS Ventura.

Est-ce une limite de la première bêta de Xcode 15, ou alors de Xcode 15 sous macOS Ventura ? Quoi qu’il en soit, le téléchargement et l’installation accélérés de l’environnement de développement devraient faire quelques heureux.

avatar fleeBubl | 

Ça sent l’arrivée d’Xcode sur iPad …
Tout du moins, en partie

avatar joneskind | 

@fleeBubl

Carrément.

Ça et le fait que (pour le moment au moins) seules les applications iOS et iPadOS soient compatibles avec le VisionPro. On comprend d'ailleurs mieux pourquoi Apple a porté FinalCut et LogicPro sur iPadOS.

avatar the_optimist | 

"Le format de compression proprietaire .xip"
on peut l'utiliser pour autre chose, compresser des archives nous même avec ?
si oui, comment ?

avatar fte | 

@the_optimist

"on peut l'utiliser pour autre chose, compresser des archives nous même avec ?"

xip est, comme le jar, une variation sur le thème du zip, avec une structure interne spécifique ajoutée.

D’autre part, quel intérêt à un format d’archive propriétaire alors qu’il existe pléthore de formats d’archive open source extrêmement efficaces, non propriétaires, dispo sur une majorité de plateformes… ?!

avatar v1nce29 | 

Non. L'archive embarque une signature numérique des fichiers et la décompression n'a lieu que si la signature est ok. Fût un temps où tu pouvais signer toi-même (si j'ai bien compris) mais désormais seule les archives signées par Apple sont décompressées.

avatar Ukualai | 

Tient Apple copie Microsoft et Visual Studio :p

avatar fte | 

@Ukualai

"Tient Apple copie Microsoft et Visual Studio :p"

N’importe quel IDE, pas que Visual Studio.

avatar pecos | 

Franchement tout cela manque d'esprit critique.
XCode est devenu un mammouth obèse parmi les pires qui soit.
Et de plus en plus lent version après version.
Il était donc devenu indispensable de le livrer "à la découpe".

Mais même en "petits" morceaux c'est épouvantablement lourd.

avatar fte | 

@pecos

"Franchement tout cela manque d'esprit critique.
XCode est devenu un mammouth obèse parmi les pires qui soit."

Xcode n’a jamais été un bon IDE. Il n’a été ou n’est bon que pour ceux qui n’ont pas de point de comparaison avec un bon IDE.

Le machin a également toujours été obèse, car livré en pratiquement un seul morceau depuis les premiers jours, ce qu’aucun autre IDE n’a fait hormis les livraisons sur média physique.

Xcode est mauvais, était mauvais, peut-être sera moins mauvais, éventuellement passable, mais bon, il y a la réalité et les rêves impossibles. Sans une réécriture totale ou un rachat de JetBrains, c’est mort.

CONNEXION UTILISATEUR