VSCode : une extension officielle pour Swift a été finalisée

Nicolas Furno |

Swift est un langage de développement imaginé au sein d’Apple, mais il n’est pas réservé à la firme à la pomme. Depuis le départ, ce langage open-source est pensé pour s’adapter à d’autres contextes, dont le monde des serveurs où l’on peut coder des sites ou services web en utilisant Swift. C’est d’ailleurs dans cet esprit que le groupe de travail en charge de Swift sur le serveur a créé une extension pour Visual Studio Code, l’éditeur de code et environnement de développement de Microsoft qui est très populaire, notamment dans le monde du web.

VSCode comptait déjà de nombreuses extensions liées à Swift, mais c’est la première « officielle ».

Cette extension est désormais disponible dans sa version finale, après plus d’un an de développement. Elle permet de bénéficier de plusieurs fonctionnalités importantes pour coder en Swift, dont l’autocomplétion, la gestion des dépendances (en utilisant le gestionnaire de paquets de Swift), des outils de déboggage ou encore l’accès rapide à une définition dans le code. Toutes ces fonctions sont prévues uniquement dans le cadre de Swift pour le serveur et même si techniquement rien n’interdit de remplacer Xcode par VSCode, l’extension sera loin d’offrir toutes les fonctions de l’environnement de développement d’Apple.

Néanmoins, c’est utile si vous devez travailler sur un projet en Swift hors de l’écosystème Apple. Grâce à cette extension, vous pourrez travailler plus confortablement avec VSCode sur un Mac certes, mais aussi sur un ordinateur sous Windows ou même sous Linux.

Comme tout ce qui concerne Swift, l’extension est open-source et vous trouverez toutes ses sources sur GitHub, où vous pourrez aussi remonter des bugs et même contribuer à son développement si vous avez les connaissances nécessaires.


avatar pboudoin | 

Sur ma dernière appli iOS, j'ai utilisé grandement VSCode pour la développer à l'aide de GitHub Copilot et je me servais surtout d'XCode pour débuguer et builder l'app.

avatar ahmed kaba | 

@pboudoin

Petite question hos sujet, on m’a confié la gestion de test d’une appli Ios aujourd’hui (je suis sensé créer un groupe de testeur et envoyer les invites testflight).

quand je me connecte sur le compte dev je vois que le build a expiré ? J’ai jamais travaillé sur IOS / xcode auparavant, je ne sais pas ce qu’il faut faire quand un build a expiré, la doc fourni n’est pas claire haha.
Je vais regarder sur le net ce soir 😅

avatar Change | 

@amsfox

"Je vais regarder sur le net ce soir 😅"

Sacrifice !

avatar ahmed kaba | 

@Change

Pas compris 😅

avatar MarcassinBimbo | 

@amsfox

Si tu n’as accès qu’à l’AppStoreConnect tu ne pourras pas faire grand chose.
Il faut que les devs recompilent et republient une build avec Xcode. Chaque build a une durée de validité de 90 jours après publication (même si tu ne la partage pas avec des testeurs)

avatar ahmed kaba | 

@MarcassinBimbo

👍

avatar pboudoin | 

Je confirme

avatar kiddsoso | 

@pboudoin

Y’a rien qui va dans ce commentaire 🤦‍♂️

avatar pboudoin | 

Je ne comprends pas votre commentaire. C’est une expérimentation, je voulais tester le gain de temps à utiliser Copilot pour developer. Copilot n’étant pas encore disponible sur XCode j’ai du utiliser VSCode et j’accueille donc avec plaisir cette extension officielle.

avatar kiddsoso | 

@pboudoin

Ce n’était pas pour être méchant mais je ne vois réellement pas l’intérêt d’utiliser autre chose qu’Xcode pour faire du dev iOS.

C’est comme si vous faisiez de la cuisine dans votre salon pour au final devoir retourner dans la cuisine pour utiliser le four.

Et puis Copilot… ça peut être pratique pour générer des classes ou des fonctions mais pas plus

avatar Dimemas | 

pourquoi ?
parfois Xcode est lourd et plante sans raison

finalement l'avantage de Xcode est qu'il apporte l'IB directement.
Mais pour créer une application, c'est parfois lourd

jetbrains avait une super appli aussi avant

avatar kiddsoso | 

@Dimemas

Alors oui Xcode est lourd etc mais il contient absolument tout pour dev une app.

C’est quasiment impossible de debugger avec VScode, ni de faire la UI, de build, de configurer les provisioning profiles etc..

avatar Dimemas | 

en effet, ce n'est pas le rôle de VSC pour le Swift ;)

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