Mac Apple Silicon : Steam adapte ses outils, place aux jeux optimisés

Stéphane Moussie |

Si la transition logicielle vers l'architecture Apple Silicon se déroule à vive allure, on ne peut pas dire que les jeux vidéo y soient pour beaucoup. Les jeux tournant nativement sur les Mac M1 sont encore rares pour diverses raisons, la première étant que le Mac est toujours le cadet des soucis de la plupart des éditeurs.

Steam a également sa part de responsabilité : faute d'optimisation de ses outils, le service a freiné l'arrivée de jeux natifs Apple Silicon. D'une part la partie lanceur d'applications ne prenait pas en compte les apps universelles. D'autre part les briques de sa plateforme que les développeurs utilisent pour les classements, les succès, les notifications ou encore le chat vocal, ne rentraient pas dans le mur Apple Silicon.

Baldur's Gate 3

Le lanceur et le kit d'outils Steamworks ont finalement été adaptés à la nouvelle architecture mi-septembre, ouvrant ainsi la voie aux apps optimisées (le client Steam tourne toujours avec Rosetta, mais il peut lancer des apps Apple Silicon). Baldur's Gate 3 n'avait pas attendu cette mise à jour pour arriver sur Steam en version native M1 cet été, mais l'éditeur avait dû faire un gros compromis : on devait en fait ouvrir un lanceur externe pour démarrer le jeu, ce qui faisait perdre l'intégration à Steam. C'est après la mise à jour de Steamworks que Larian Studios a pu proposer une vraie compatibilité avec les Mac M1 sur Steam.

Pour sa part, Feral attendait cette adaptation de Steam pour sortir la version M1 de Total War : Rome Remastered sur la plateforme. Cette version M1 est déjà disponible sur le Mac App Store et Feral nous a confirmé qu'elle serait disponible sur Steam à l'occasion de la prochaine mise à jour du jeu. A Total War Saga : TROY sera également disponible dans une version native M1 sur Steam à l'avenir.

avatar banabap | 

On peut toujours attendre pour epic games…

avatar Liena1 | 

Trooop cool 🥳

avatar ataredg | 

Ivre, il achète un mac pour jouer.

avatar Valiran | 

Après sa gueule de bois, il joue sur son Mac.

avatar ataredg | 

Après sa gueule de bois, il retourne son Mac, il s'achète un pc ou une console pour jouer. Il est pas si con.

avatar radeon | 

Reste que les gpus les plus performants sur mac sont sur les machines pro, il n’y a pas de machine qu’on pourrait catégoriser gamer dans la gamme.
Une machine grand publique avec le gpu des machines pro favoriserait l’arrivée des jeux AAA sur mac vous ne croyez pas ?

avatar matackermann | 

@radeon

Pas sûr que ce soit toujours le cas. La configuration moyenne des pc portables niveau gpu est assez basse. Par exemple le gpu du steamdeck (certes avec un écran 720p) fournit environ 1,6 tflops de puissance quand le gpu 8 cœur du M1 tourne à 2,6 tflops. Si valve s’est calqué là-dessus c’est plutôt bon signe pour faire tourner les jeux à venir sur un simple MacBook Air

avatar idhem59 | 

@matackermann

Il ne faut pas oublier que les Mac ont désormais une architecture complètement différente des PC.
Quand les Mac tournaient sous x86 + GPU standards Nvidia puis AMD et que les portages étaient relativement faciles, peu de jeux PC sortaient sur Mac, alors maintenant que ça demande encore plus de travail... Je ne crois pas du tout en cette vision du Mac qui devient une machine de jeux au delà du fait de faire tourner des jeux mobiles.

avatar matackermann | 

@idhem59

Je ne vois pas non plus le paradigme tellement changer, mais qui sait ce qu’il peut arriver, avec la généralisation des outils de dev’ multiplateforme ? On est plus à l’époque où il fallait optimiser le code à fond les ballons pour une archi spécifique.

C’est une partie de mon propos dans ma réponse a Radeon.
Vu la puissance gpu dont dispose un MacBook Air entrée de gamme aujourd’hui, tellement plus impressionnante que la plupart des pc dans la même gamme de prix (disons autour des 1000 euros) je ne crois pas non plus que booster les gpu des mac soit la solution pour y amener les jeux AAA. La question est ailleurs.

avatar Kabrice | 

@idhem59

Architecture Complètement différente des PC mais identique aux plate-formes mobile.
La ou le Mac Intel représentait un très faible pourcentage, l’architecture commune iPhone, iPad et Mac représente un marché très différent.
Le potentiel de clients devient plus grand.
A voir comment cela va évoluer.

avatar byte_order | 

@matackermann
> Pas sûr que ce soit toujours le cas. La configuration moyenne des pc portables niveau gpu
> est assez basse

Oui. Oui, mais... la majorité des gamers sur PC ne sont pas sur des PC *portables*. Comparer la configuration moyenne de PC portables n'a donc pas franchement de sens pour ce segment d'utilisateurs.

> je ne crois pas non plus que booster les gpu des mac soit la solution pour y amener
> les jeux AAA. La question est ailleurs.

La question est le retour sur investissement de devoir faire un développement ou un portage pour cibler une plateforme supplémentaire. Et comme souvent, si y'a de la demande, y'aura de l'offre.

avatar IceWizard | 

@radeon

« Une machine grand publique avec le gpu des machines pro favoriserait l’arrivée des jeux AAA sur mac vous ne croyez pas ? »

Oui, mais une mesure très faible, trop peu pour que Cupertino s’en occupe, au risque de modifier l’équilibre de sa gamme de machines.

avatar ataredg | 

Dans un avenir proche, il n'y aura pas de AAA sur Mac. Il n'y a pas de mac pour les gamers. Les machines sont trop chères et trop fermées pour la cible des joueurs. Les gamers que je connais ont monté leurs PC, ont acheté des cartes graphiques RTX et des écrans 2K ou 4K. Bref, tout ce qu'on ne peut pas faire chez Apple. Pas demain la veille que cette cible passe du coté lumineux de la force.

avatar benspx | 

Après sa gueule de bois, il conserve son iMac M1, et prend un abonnement Shadow au mois lorsqu’il a envie de jouer ! ;-)

avatar ataredg | 

Et après 1 semaine de test, il annule son abonnement à Shadow parce "que ça va pas quoi". Et il file s'acheter un PC ou une console ... ^^

avatar Tankiste | 

Allez Feral, passez CIV VI en architecture m1 également. Le jeu tourne déjà correctement, mais il irait tellement mieux après!

avatar TheUMan | 

Dommage que l'article ne précise pas si les jeux natifs tournent mieux sur les Macs M1 ensuite. C'est quand même cela qui compte.

avatar Insomnia | 

Mac pour jouer j’ai testé et abandonné 😒 c’est pas fait pour jouer point.

avatar Morgan 1er | 

Valve met Steam à jour, c'est déjà ça. Mais à quand CS:GO sur M1? C'est ça qu'on veut !

avatar matackermann | 

Et puis pour le jeu il y a aussi le Xbox cloud. Encore quelques soucis de latence mais très prometteur.

avatar Namingway | 

Les manettes PS4/PS5 sont enfin de nouveau utilisables sur Steam du coup ou toujours pas ?

CONNEXION UTILISATEUR