Aspyr tombe dans l'escarcelle d'Embracer

Mickaël Bazoge |

Avec son catalogue de 200 jeux et son importance sur les plateformes d'Apple, Aspyr est un poids lourd du jeu vidéo sur macOS et sur iOS. Le studio, créé en 1996 à Austin (Texas), s'est spécialisé dans le portage de titres AAA puisés chez Activision, 2K Games ou encore LucasArts : c'est grâce à lui que les utilisateurs Mac peuvent jouer à Civilization, Les Sims, Borderlands, Call of Duty… Avec les années, le studio a élargi ses horizons avec des portages iOS et aussi des jeux originaux sur d'autres plateformes.

Une petite partie du catalogue Aspyr pour Mac.

Aspyr fait désormais partie de la galaxie Embracer. Cette entreprise suédoise a mis 100 millions de dollars sur la table pour acquérir le studio américain, plus 350 millions en fonction d'objectifs à atteindre. Embracer a placé Aspyr sous l'ombrelle de Saber Interactive, un label américain basé en Floride, qui comprend entre autres Zen Studios (Pinball FX), Snapshot Games (la série X-COM) ou encore 4A Games (la saga Metro). Aspyr va poursuivre son activité et compte acquérir davantage de licences, les deux cofondateurs Michael Rogers et Ted Staloch restant en place.

Embracer a la fringale en ce moment. En plus d'Aspyr, le groupe a acheté Easybrain, spécialiste de jeux mobiles addictifs, pour 765 millions de dollars. Et ce n'est pas tout, il s'est offert il y a quelques jours rien moins que Gearbox, le créateur de Bordelands, contre un gros chèque de 1,38 milliard de dollars. Embracer est à la tête de 6 groupes, 57 studios et plus de 200 franchises.

Source
Tags
avatar marc_os | 

Ah c'est-y pas beau le capitalisme !

avatar toto_tutute | 

Y'a une phase de consolidation dans le jeu vidéo actuellement et parallèlement, la création de petits studios. Il y a donc de belles opportunités en bourse avec les petits et moyens studios côtés.

avatar Nevcam | 

Dommage qu’ils n’aient pas correctement adapté Civ VI sur iPad 12,9...

avatar olgluk | 

@Nevcam

Je trouve qu'il ne tourne pas si mal sur iPad

avatar Nevcam | 

@olgluk

Les graphismes ?? Ils ne sont du tout adaptés sur le 12,9. L’interface est floue sur certains pictos et très grossière, pas proportionnelle à la taille de l’écran dans l’ensemble même après avoir activé le rétina.

avatar olgluk | 

@Nevcam Ca ne m'avait pas choqué sous mon iPad Pro 3e gen (je ne sais pas si on parle du même iPad), mais je vais regarder. Après c'est vrai qu'autant sur Mac je suis assez regardant sur les graphismes mais étrangement je le suis beaucoup moins sur iOS/iPadOS
C'est aussi une question de jeux, je suis très regardant sur les jeux immersifs, moins sur les jeux de stratégie.

avatar Nesy | 

Il est possible d'augmenter la résolution du jeu, assez faible par défaut, en éditant un fichier de configuration. https://www.reddit.com/r/civ/comments/d5wqo3/increase_resolution_of_ipad_version_of_civ_vi/f8qsjs9?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3

avatar Nevcam | 

@Nesy

Oui merci, c’est bien ce que j’ai fait et ce que j’ai dit, ce n’est pas suffisant -mème après avoir activé le rétina-

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Et dans 6 mois, Embracer fait faillite, car qui trop embrasse, mal étreint.

avatar DG33 | 

@Jean-Jacques Cortes

A moins qu’ils aspirent à avaler d’autres 😜

avatar olgluk | 

Attention Snapshot Games héberge un créateur des X-COM des années 90 mais la licence et les nouveaux X-COM sont développés par Firaxis (le grand Sid Meier) fondée par les anciens de Microprose.

Pour revenir sur la news, on verra ce qua ça donnera mais Aspyr est vraiment la boite (avec Feral venue un peu plus tard) qui a supporté le Mac pendant les pires périodes et montré qu'il était possible de faire des bons portages sur Mac. Espérons qu'il en sera toujours ainsi ...

CONNEXION UTILISATEUR