Epic ne sauvera pas Fortnite : Sauver le Monde sur Mac

Mickaël Bazoge |

Dans l'univers de Fortnite, il y a le battle royale bien connu dans lequel une centaine de joueurs se tirent la bourre, et le jeu solo baptisé Sauver le Monde. Ce dernier a été un peu éclipsé par l'incroyable succès du multi… et il ne sera bientôt plus disponible sur macOS. Epic Games annonce que Fortnite : Sauver le Monde ne sera plus jouable sur Mac à compter du 23 septembre.

L'éditeur explique qu'Apple l'empêche de signer les mises à jour du jeu, « ce qui met fin à la possibilité de développer et de proposer Sauver le Monde pour la plateforme ». Plus spécifiquement, la version 14.20 va provoquer des bugs chez les joueurs restés à la mouture 13.40, et comme Epic ne peut plus fournir de mise à jour sur macOS, il a donc été décidé d'arrêter les frais.

Les joueurs ayant acheté Sauver le Monde depuis le 17 septembre 2019 peuvent recevoir un remboursement, de même pour ceux qui ont acquis des V-Bucks sur la période. À compter d'aujourd'hui, les différents packs du jeu ne sont plus disponibles à l'achat sur macOS. La progression dans le jeu étant synchronisée, on retrouvera ses héros et ses objets sur les autres plateformes (PC, PlayStation et Xbox).

Apple a retiré le compte développeur d'Epic suite aux bisbilles qui occupent les deux entreprises. Sur Mac, les joueurs du battle royale sont réduits à se battre entre eux dans un univers privé de la dernière saison (lire : « Le nœud du conflit » : Fortnite reste à quai sur les appareils Apple).

avatar oboulot | 

Cette saga n’en finit pas ...

avatar xDave | 

Lassant

avatar Yohmi | 

Je n’imaginais pas que ça déborderait sur macOS. Du coup ça va être compliqué aussi pour l’Epic Game Store je présume. Sale temps pour les joueurs.

avatar ditek | 

Pourquoi Ca déborde sur Mac puisque les logiciels peuvent être distribués autrement que par le MAS ?

avatar r e m y | 

@ditek

Parce que sans compte développeur, Epic ne peut plus signer ni faire notariser ses logiciels et leurs mises à jour.
C'est du moins ce qu'explique Epic (qui oublie juste de dire que pour l'instant, on peut encore, sur Mac, utiliser des logiciels non signés et non notarisés, même si c'est moins "user friendly" que de faire un double-clic, car il faut passer par un clic-droit, choisir ouvrir, et confirmer qu'on veut bien exécuter ce soft, dans la boîte de dialogue qui fait peur)

avatar ditek | 

@r e m y

Même si fortnite est distribué via la boutique de Epic ? Ca s’applique ? J’avais pas cette vision.

avatar r e m y | 

@ditek

Oui bien sûr! Un logiciel non signé va refuser de s'ouvrir il faudra passer par clic-droit / ouvrir, puis confirmer son exécution.

Tous les logiciels doivent être signés et notarisés sur macOS, qu'ils soient distribués via l'AppStore ou pas.

avatar oomu | 

@ditek

la notarisation des logiciels mac exigent un compte développeur Apple

sans notarisation macOs bloque par défaut le démarrage du logiciel et sinon informe l'utlisateur que c'est Terrifiant/Catastrophe/HOULALALA danger

même si le Oomu et le Geek sont donc libres d'agir, cela est trop effrayant pour des consommateurs et donc un problème bloquant pour un éditeur de jeux.

sans notarisation de votre logiciel, vous devez considérer qu'il est invendable.

donc voilà : oui vous pouvez distribuer votre binaire sans App Store sur Mac, mais en fait, Apple reste en quelque sorte _nécessaire_ pour une distribution sans accroc de votre logiciel.

ce n'est PAS acceptable à terme. je le répète. Même sans un App store obligatoire.

Le problème de base étant qu'Apple n'est pas un simple prestataire technique de l'industrie mais autant un concurrent qu'un difficile partenaire et qui surtout effectue un contrôle EDITORIAL _

Apple agit en tant qu'EDITEUR, elle décide de ce qui est "convenable" ou non.

avatar fte | 

@r e m y

"on peut encore, sur Mac, utiliser des logiciels non signés et non notarisés"

Je ne suis pas sûr que le réglage par défaut aille dans ce sens. Qui sait modifier ce réglage ?

D’autre part, les alertes affichées sont peu sympathiques. Si d’aventure, on peut imaginer que ça arrive de temps en temps, quelqu’un lisait l’alerte, où cliquerait-il ? Par défaut, le bouton actif est refuser, sauf erreur. Morche pô, poubelle. Non ?

Je ne crois pas qu’Epic oublie ce point pour terminer. C’est totalement intentionnel, bien sûr. Et leur communication est certainement exacte : ils ne peuvent plus signer sans leur compte développeur.

À leur place il y a longtemps que j’aurais arrêté les frais sur macOS, ils ont été bien bons de supporter ce système si longtemps pour sans doute si peu de joueurs actifs...

avatar oomu | 

@fte

blizzard avait même pas tenté l'aventure mac pour Overwatch (le choix de directX n'est qu'une excuse sans intérêt, wow a la mee considération et ils ont fait ce qu'il fallait).

j'étais donc étonné que Fortnite soit autant supporté pour Mac.

Mais pour moi, c'est un sacrifice qu'Epic avait déjà prévu de faire.

avatar fte | 

@oomu

"j'étais donc étonné que Fortnite soit autant supporté pour Mac."

Clairement.

Je me demande quelles seront les conséquences d’ailleurs.

On aura des jeux en provenance d’iOS, mais quel avenir pour des productions sur macOS ?

Pas que je me sente très concerné encore cependant.

"Mais pour moi, c'est un sacrifice qu'Epic avait déjà prévu de faire."

Je ne suis pas sûr que ce soit un sacrifice. Disons qu’ils n’ont pas besoin d’un prétexte spécifique pour se débarrasser d’un boulet... je le vois plus comme ça.

avatar roccoyop | 

Oh no !...

Never mind. 🤗

avatar fousfous | 

Ah oui la fameuse obligation de passer par le MAS pour utiliser une app sur Mac!
Ah non en fait on peut installer une app de n'importe où sur Mac c'est vrai...
Mais bon c'est eux qui accusent Apple de faire des représailles...

avatar r e m y | 

@fousfous

Nulle part ils ne parlent du Mac AppStore!
Juste de l'impossibilité, sans compte développeur, de faire signer et notariser leurs applications et mises à jour... ce qui provoque un blocage de GateKeeper et du Notaire de macOS

avatar fousfous | 

@r e m y

Pleins d'apps sur macOS ne sont pas notariés et pourtant j'arrive à les lancer sans problèmes sur mon mac...
C'est vraiment un faux problème.
Ils voient la juste une manière de couper en coup de développement pour un jeu qui ne doit pas avoir beaucoup de succès et encore plus sur Mac.

avatar Pierre H | 

Ca c'est probablement parce que tu utilises des logiciels piratés non signés, et que donc pour que ça marche tu as du abaisser le niveau de sécurité par défaut de ton OS.

avatar oomu | 

@fousfous

j'utilsie encore des apps non notariés , parce que l'éditeur n'a pas encore intégré tout ça ou provenant de milieux académiques

mais cela demande d'être un minimum un utilisateur averti et MOTIVE : il faut lire les alertes de macOs, ne pas paniquer, aller dans les réglages ou connaitre le raccourci souris de Finder pour passer outre.

Maintenant considérez un joueur, peut être jeune, qui veut juste lancer son jeu favori: il clique, ça marche po, déluge de message d'informations + ou - rien à foutre, il abandonne et annonce "le mac ça marche po, ze veu un pc/xbox/autre"

point FINAL

ce n'est pas acceptable pour un éditeur de jeu

donc, logiquement, Epic a décidé de sacrifier le mac.

etc'est NORMAL.

je ne donne pas tort à un éditeur comme Epic.

avatar fte | 

@fousfous

"Ah oui la fameuse obligation de passer par le MAS pour utiliser une app sur Mac!"

Ils ne parlent pas de MAS. Ils parlent de la signature des apps.

"Ah non en fait on peut installer une app de n'importe où sur Mac c'est vrai..."

Signée. Sinon, soit grosse alerte anxiogène voire impossibilité, selon le réglage choisi.

Tu lis les articles parfois ?

avatar fousfous | 

@fte

Je parle du MAS parce qu'ils disent que à cause de l'app store sur iOS qu'ils sont embêté.
Hors sur Mac pas besoin d'app store et les apps non signées fonctionnent très bien. Et les gens sont habitués aux alertes des apps pas signés parce que la plupart des devs ne signent pas leurs apps.

avatar r e m y | 

@fousfous

Vous confirmez que vous ne comprenez rien à des explications qui sont pourtant simples...
Le problème que connaît Epic avec Apple est bien lié aux règles de l'AppStore iOS, non?
C'est bien parce qu'ils sont passé en force avec leur app iOS en contradiction avec les règles qu'impose Apple sur l'AppStore iOS qu'ils se sont vu supprimer leur compte développeur.

C'est donc bien à cause des règles de l'app Store iOS qu'ils se retrouvent aujourd'hui à ne plus pouvoir ni signer ni notariser leurs apps macOS et leurs mises à jour, sans que ça n'ait le moindre rapport avec le Mac AppStore!

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans cette affaire???

avatar roccoyop | 

Il ne comprend pas qu'Apple n'est pas forcément le méchant dans CETTE histoire. Je précise bien "CETTE" pour tous les haters de 8 ans trop gâtés avec leur iPhone qui adorent leur jeu et sont endoctrinés par le marketing d'Epic.

avatar GilbertoA | 

@roccoyop

Deux négations dans la même phrase : tu veux dire quoi, au juste ?

avatar roccoyop | 

@GilbertoA

Qu’il est temps que tu prenne des cours de Français... ou de lecture. 😊

avatar oomu | 

@roccoyop

je ne comprends pas votre propos non plus

essayez sans votre mépris et vos jugements sur les joueurs et public de fornite.

Mieux encore: essayons d'aller plus loin que de parler de fortnite et pensons en tant qu'industrie et ce que cela signifie à NOUS en tant que CONSOMMATEUR PAYANT d'apple et autre.

avatar roccoyop | 

@oomu

Apple n’est pas forcément le méchant qui refuse Fortnite sur MacOS. Epic veut juste aller au bout du bout de sa bêtise.

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