Adobe met à jour son identité visuelle

Florian Innocente |

Adobe est en train d'installer une nouvelle identité visuelle pour ses applications et services. Les clients de l'éditeur devraient voir quelques changements, dans les icônes en particulier. Adobe n'a pas renversé la table, il s'agit plutôt d'ajustements appliqués à ce qui existait.

Le logo de l'éditeur reste le même et il s'ancre désormais dans une seule couleur de rouge, au lieu du blanc. Un rouge décrit comme un peu « plus chaud et contemporain ».

Pour le symbole de la Creative Cloud en revanche c'est un tracé plus épais du nuage qui s'installe au milieu d'un dégradé arc-en-ciel, symbole de l'ensemble des couleurs des applications qui constituent la suite. Toujours selon Adobe, ce dégradé reflète « l'importance de la créativité ». Ce n'est pas d'une originalité folle, mais soit.

Ensuite, certaines icônes d'apps vont déroger au principe des deux lettres pour représenter leur nom. Ainsi, Photoshop (Ps) ne sera pas confondu avec Photoshop Camera (PsC).

Autre subtilité, les icônes perdent leur liseré coloré qui les entourait et toutes seront maintenant dessinées avec des coins arrondis, cela pour mieux les fondre dans les styles d'interface des différents OS. Enfin le symbole utilisé pour les produits Acrobat va être rationnalisé — toujours en blanc mais sur un fond de couleur différent selon l'app.

Source
Tags
avatar ysengrain | 

Un rouge contemporain … dévoyage de sens. Marketing…illusion…paraitre.
Vanité.

avatar Simeon | 

En même temps, le principe de la com, c'est d'habiller des atours du sens quelque chose qui en est singulièrement dépourvu...

avatar Sindanarie | 

@ysengrain

C’est comme le rouge cerise, le vert printemps ou bouteille, bleu lavande... 😅

avatar Madalvée | 

Ça va résoudre tous les bugs et InDesign ne sera plus programmé avec des moufles.

avatar fte | 

@Sindanárië

30 ans de ma vie professionnelle résumée en un gif. Damn.

avatar Lightman | 

@Sindanárië

J'adore ce GIF, s'applique à tellement de logiciels !
Du Système d'Apple à MacOS X, en passant pas MacOS ! Même Windows s'en est inspiré 😬

[/sarcastique]

avatar vince29 | 

Pas assez flat tout ça. Il faudrait encore simplifier. 1 lettre noire sur fond blanc.
Et concentrer la créativité sur le choix de la police.
(Comics ?)

avatar jerome74 | 

C'est quand même étonnant qu'une boîte comme Adobe ne trouve pas mieux que des initiales dans un carré en guise d'icône…

avatar iBaby | 

@jerome74

Même Apple n'a pas trouvé mieux...

avatar ohmydog | 

@jerome74

Je trouve les icones actuels tres bien, avec liseré. C’est tres reconnaissable : premiere, in design. J’aime beaucoup.

avatar Furious Angel | 

@jerome74

C’est tres reconnaissable. Donc c’est une réussite. Et avec leur très grande nombre d’applications, il est nécessaire d’avoir une cohérence globale

avatar PahraDeHaske | 

@jerome74

Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.

avatar Sindanarie | 

Simplement un .png transparent avec absolument rien dedans pour logo aurait suffit. Éventuellement un aplat de couleur en fond... et encore... c’est déjà presque en faire trop 😬

avatar vrts | 

il devrait peut etre se pencher plutot sur l’UX et le workflow de leurs apps extrement old school... ca va suffire les boite de dialogue qui s'additionnent pour acceder a une fonction et sans preview temps reel. ils devraient regarder ce que fait Affinity en terme d’UI et de workflow, j’en ai marre de bosser comme en 1998...(non je ne peux pas passer sur Affinity professionnellement).
on est en 2020, on a toujours pas de design responsive...
Adobe c’est la boite a papa qui s’est bien endormie sur sont lit de dollars.

avatar f-factor | 

@vrts

Exactement ! Je suis un ancêtre qui a vu un Photoshop 1.5 sur disquettes avec 2 couleurs et pas de calques et je peux vous dire qu’effectivement Adobe se repose sur ses acquis et pas toujours pour le meilleur.

Affinity Designer est tellllllement mieux pensé pour aborder le vectoriel. Adobe avait racheté freehand a macromedia qui était très bon en terme d’ergonomie, pour mieux le tuer et nous laisser avec cet infâme illustrator qui traîne ses principes d’un autre siècle.
Idem pour Fireworks qui était un super outil de prototypage mobile ou web : racheté et tué. Pour débarquer avec XD tellement en retard à la livraison par rapport à ce qu’a pu nous offrir Sketch des années avant

Le monopole,même pour une solution aussi intégrée que la suite Adobe, ça n’a pas que du bon...

avatar fte | 

@f-factor

"Adobe avait racheté freehand a macromedia qui était très bon en terme d’ergonomie, pour mieux le tuer et nous laisser avec cet infâme illustrator qui traîne ses principes d’un autre siècle."

À l’époque où ces deux logiciels étaient en concurrence, j’ai choisi Illustrator. Je ne supportais pas Freehand, pas moyen, je ne me souviens plus pourquoi mais je n’arrivais rien à faire de convenable avec. J’aime encore et toujours Illustrator.

avatar fte | 

@vrts

"Adobe c’est la boite a papa qui s’est bien endormie sur sont lit de dollars."

Ou c’est la boîte qui développe les logiciels dominants de ce secteur, et qui travaille avec une certaine continuité pour garder une certaine stabilité...

Je préférerais que les nombreux bugs soient taclés plus prestement.

Quant à passer sur des logiciels concurrents, j’ai acheté tout Serif, et je ne m’y fais pas. J’aime Procreate sur iPad, mais pour le reste, je reste considérablement plus efficace avec la suite Adobe.

Peut-être que je suis le papa qui s’est endormi sur Adobe.

avatar feketesas | 

c'est beau tout ces gens qui jugent mais ne font rien, eux-mêmes, pour changer. fascinante période que nous vivons, que de divertissement.

avatar chammer | 

Il serait temps qu'ils harmonisent leurs icônes.
Je n'ai pas en location toute la suite, mais déjà PS et LR Classic (futurLrC?)sont respectivement à coins arrondis et droits. Quelle est la logique ?
J'ai essayé Ps Elements (futur PsE ?), l'icône est vraiment laide.

avatar bl@ck warrior_69 | 

@chammer

Ils avaient expliqué que les coins droits c'était les apps classiques de bureau. Quand il y avait une déclinaison mobile, l'icône passait aux coins arrondis pour refléter ce changement.

avatar roccoyop | 

@bl@ck warrior_69

Ah ben il l’ont pas dit assez fort alors, parce que je ne comprenais pas la logique non plus.

avatar bl@ck warrior_69 | 

@roccoyop

J'ai retrouvé ou j'avais vu ça 🤗

https://mobile.twitter.com/strawbo/status/1191417559897165824?s=21

avatar roccoyop | 

@bl@ck warrior_69

Ok, merci pour la précision.

Vu le nombre de likes et de retweets, je comprends que personne ne sache ça. 😂

avatar bl@ck warrior_69 | 

@roccoyop

Ça avait été un peu relayé sur quelques blogs, mais c'est reste assez confidentiel.
Ceci dit je trouve quand même que ces icônes à base de carré sont assez moche. J'aimai beaucoup ceux de la suite Affinity avant qu'ils n'en fassent des carrés aussi. Après ça reste des icônes, tant que l'app fonctionne bien derrière c'est tout ce qu'on demande.

avatar chammer | 

Merci pour cette contribution pertinente.
Cela fait du bien dans le climat actuel et je me coucherai moins bête.

avatar victoireviclaux | 

Il faudrait supprimer le nombre hallucinant de composants/icônes inutiles dans le Dashboard macOS, une fois qu'on a installé Adobe Creative Cloud. N'est-ce pas Adobe ?

avatar Kenny31i | 

@victoireviclaux

Amen 🙏🏻

avatar R5555 | 

Adobe qui par surprise supprime des milliers de fontes de son Abonnement. Dommage pour ceux qui avaient commencé un projet dessus.

avatar jjrikly | 

@F-Factor
+1

avatar beloutte | 

J’adorais les icônes des versions CS et CS2 :) depuis, bof bof

avatar vrts | 

cet interlettrage degeu sur PsC

avatar fte | 

Le plus intéressant dans un tel design graphique, ce n’est pas le résultat final. Ce résultat laisse souvent l’impression d’avoir été réalisé en 10 minutes. Et c’est d’ailleurs souvent le cas...

Non, le plus intéressant réside dans tous les designs intermédiaires qui n’ont pas été retenus, dans les semaines voire mois d’ébauches et propositions écartées, au profit de cette version finale réalisée en 10 minutes. 10 minutes de design final et des semaines de designs rejetés.

Le travail de designer est ingrat, les gens s’imaginent pouvoir faire le même job en 5 minutes au lieu de 10... ils ignorent les mois de ratés et toutes les tentatives avortées.

Ça me rappelle cette histoire de ce gars mandaté pour réparer une grosse machine-outil coûteuse faisant un bruit infernal et inquiétant. Il fait tourner la machine un peu, il tourne autour de la machine... et il lui colle un gros coup de marteau. Bruit normal. Il griffonne sa facture sur un carnet de note, 8000 balles. Le client grimpe au mur, s’exclame que le gars a juste tourné autour de la machine et lui a collé une tarte... le gars répond qu’il a passé des années à écouter pour savoir sans faute où taper, et que ce temps qu’il facture.

avatar mk3d | 

Oh les graphistes vont encore se toucher la 🍆 avec de grandes explications dénuées de sens mais qui pensent insu mériter leur salaires inutiles.

avatar fte | 

@mk3d

"mais qui pensent insu mériter leur salaires inutiles."

Ils n’auront peut-être pas raison sur les explications grandiloquentes si tant est qu’il y en ait, mais leur salaires sont sans doute mérités. Tu imagines le nombre de meetings qu’ils ont du affronter ? Non, probablement pas. L’HORREUR.

avatar dyonoctis | 

J'aime quand les personnes qui ne sont pas dans le milieu pense que c'est un métier de branleurs qui devrait être pro bono, quand c'est un métier ingrat . Le nombre de clients qui prennent peur quand on leur présente quelque chose de trop "artistiqué", et qui veulent au final un truc bien standard et "à la mode".

Quand un graphiste fait une icône, ou un logo, son but n'est pas de faire une "œuvre d'art" remplie de détails afin de montrer son savoir faire technique. Ce genre de taff se rapproche d'avantage de la signalétique.

Contrairement à ce qu'on croit, simplifier un logo ce n'est pas un caprice de designer moderne, Raymond Loewy qui est né en 1893 faisait déjà des logo flats et simplifiés. (Et c'était également un très bon dessinateur).
Le but d'un logo est d'être identifiable en un coup d'œil, peut importe sa taille, ou s'il doit être utilisé en monochrome.

Faire du détail juste pour faire du détail ne sert à rien si les détails en question ne seront plus visible une fois que le logo est dans le dock, la barre des tâches, ou sur l'écran du smartphone.

avatar fte | 

@dyonoctis

"J'aime quand les personnes qui ne sont pas dans le milieu pense que c'est un métier de branleurs"

C’est le cas avec énormément de professions. Les programmeurs sont assis sur leur cul payés pour taper du texte qu’un singe pourrait taper mieux et plus vite. Les profs ont tellement de vacances qu’il faudrait diviser leur salaire par deux, voire par quatre tellement ils foutent rien hors des vacances, les jeunes d’aujourd’hui sont tous cons et n’apprennent rien, la faute à qui ? Ces crayonneux de designers qui sont payés pour dessiner un machin que ma fille dessinait mieux quand elle n’avait pas 3 ans. Les nettoyeurs qui se contentent de passer le balais et de dormir appuyés contre un mur. Les ressources humaines, oh j’en ai entendu de belles sur les resources humaines, ces salopards dont le seul plaisir est de prendre les gens de haut et d’abuser de leur position... Et les patrons, ces exploiteurs qui s’enrichissent en réduisant leurs employés en esclavage pendant qu’il mènent la belle vie oisive sous les palmiers...

Bref. Tous les métiers que l’on ne connaît pas sont des métiers de planqués, de branleurs, etc. Et les métiers que l’on connaît aussi, sauf nous-mêmes. Et parfois, même nous-mêmes. :)

CONNEXION UTILISATEUR