Le code source du jeu VVVVVV est disponible ! 🆕

Mickaël Bazoge |

Certains d'entre nous (et vous, sans doute) ont passé de nombreuses heures improductives à tenter de percer les secrets de VVVVVV, fameux jeu de plateformes lancé en 2010. Le jeu de plateformes développé à l'origine en Flash par Terry Cavanagh est d'abord sorti sur Windows et Mac OS X, avant d'essaimer sur la plupart des plateformes (y compris iOS en 2014). Son principe est redoutable de rouerie, pour éviter les piÚges il faut manipuler la gravité.

Pour fĂȘter les dix ans du jeu, le dĂ©veloppeur a dĂ©cidĂ© de faire un joli cadeau : le code source de VVVVVV est dĂ©sormais open source et accessible sur GitHub ! Deux versions sont disponibles : la mouture de bureau basĂ©e sur le portage C++, et la dĂ©clinaison mobile qui a servi aux versions iOS et Android.

Le répertoire contient le code du jeu bien sûr, ainsi que tous les niveaux et les textes. En revanche, certains éléments graphiques et musicaux sont absents car protégés par une licence commerciale. La licence du code de VVVVVV est détaillée dans ce document. En substance, on n'a pas la permission de vendre le jeu ou des versions modifiées.

MĂȘme si le jeu n'est pas le plus sophistiquĂ© du monde, pouvoir jeter un Ɠil sur son code pour s'en inspirer sera un exercice pĂ©dagogique tout Ă  fait intĂ©ressant y compris pour y dĂ©celer les dĂ©fauts ! Terry Cavanagh ne cache pas que son objectif, Ă  l'Ă©poque, Ă©tait surtout d'avoir quelque chose sur son Ă©cran plutĂŽt que de rĂ©aliser un code propre. « La meilleure chose concernant le code source de VVVVVV est que c'est la preuve que l'on peut toujours bidouiller quelque chose, mĂȘme si vous n'ĂȘtes pas vraiment un programmeur ».

Edit — Le code du jeu n'est plus « open source » comme l'avait auparavant annoncĂ© Terry Cavanagh, mais simplement proposĂ© Ă  la vue de tous et on peut l'utiliser dans ses propres projets non commerciaux.

Tags
avatar Link1993 | 

Ah, c'est le moment oĂč jamais pour sortir une version mac PowerPC ! 😬

CONNEXION UTILISATEUR