Les Chaussettes de FCP X s’attaquent à l’étalonnage

Mickaël Bazoge |

L’étalonnage, c’est le nouveau gros morceau des dernières Chaussettes de Final Cut Pro X. Martin Gosset, le rédacteur de cette bible consacrée au logiciel de montage et d’édition vidéo d’Apple, n’a pas fait les choses à moitié : ce sont en effet rien moins que 125 « planches » consacrées à l’étalonnage qui ont été ajoutées pour cette nouvelle édition du document. Espace colorimétrique, HDR, gamma, gamut… : derrière ces noms barbares se cachent des notions indispensables qu’il est nécessaire de maîtriser.

Ce chapitre s’accompagnera de 150 planches additionnelles (!), qui élargiront la question aux tournages. Il y aura donc de quoi s’occuper avec ce sujet d’un abord parfois velu. Ces planches consacrées à l’étalonnage musclent la partie des Chaussettes sur les effets, dans lesquelles on trouve déjà des infos sur l’adaptation en fréquence.

En plus des Effets et des Chaussettes de FCP X à proprement parler (770 planches), l’ensemble des documents comprend une version allégée FCP X, Vite !, FCP X à l’épreuve d’un 52 minutes, les Nouveautés de FCP X ainsi que deux PDF avec les raccourcis clavier. Les prix pour tous ces documents sont de 31,50 € pour les amateurs éclairés, de 41,50 € pour les pros (le contenu des Chaussettes est identique). Une offre d’abonnement à 40 € par an permet de recevoir des documents supplémentaires.

avatar Ipadivore | 

Allez j'ose ....

Les chaussettes ? c'est. le pied !

OK Je sors :-)

avatar papalou | 

"adaptation en fréquence"

C'est quoi le terme en anglais ? Ça sent encore la traduction approximative (pas du rédacteur, dans le logiciel)

avatar pim | 

Mickaël est en mode « travailleur coréen », il a dormi au travail et propose déjà un article à 7h du matin, avant même les tartines et le petit noir.

avatar Marting | 

Merci Mickaël pour cet écho ! Toujours aussi pro et pertinent ! (je ne sais pas quand tu trouves le temps de rédiger tout cela. En plein WWDC19 !)
Une toute petite précision à propos de cette première partie de chapitre: elle concerne essentiellement les instruments vidéo et les outils d'étalonnage de FCP X. Quelques notions liées au signal et à la vidéo (teinte, saturation, luminance, ...) et une petite introduction à la façon dont l'étalonnage est lié à la "perception". On prend le temps d'amener les choses une par une. C'est donc l'objet de cette première partie de 125 planches. C'est dans la seconde partie (dont l'écriture est déjà bien entamée: 150 planches pour l'instant) qu'on causera HDR, Gamma, Gamut, échantillonnage et qu'on approfondira un certain nombre de termes barbares.
merci encore Mickaël pour ton aide !
@papalou : finalement je ne la trouve pas si mal cette traduction. Elle résonne avec "l'adaptation spatiale" . Peut-être aurait il été plus pertinent de traduire par "Adaptation de la fréquence image" ? En effet.
@ipadivor : oui les Chaussettes c'est le pied. Pour tous les pieds même. Du tout débutant au super pro... ;)

avatar papalou | 

OK donc conformation de cadence, voire varispeed (plutôt utilisé pour l'audio). Mais adaptation de fréquence image est clair également.

avatar Marting | 

@papalou : ah mais une "conformation" est un truc assez particulier quand même. Ce n'est pas ce que FCP X appelle une "adaptation". Pour "conformer" dans FCP X, il faut passer par la commande "Vitesse automatique"... Donc ça porterait à confusion non ? Bon bref, ce n'est pas très important.

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