Phil Schiller sur la scène d'Adobe pour fêter Photoshop CC sur iPad

Florian Innocente |

La première démonstration du « vrai Photoshop » sur iPad est un événement que Phil Schiller a souligné par sa présence au keynote de la conférence Adobe MAX (elle peut être revue ici avec les démos de tous les futurs logiciels de l'éditeur).

Phill Schiller et Scott Belsky (Chief Product Officer et Executive Vice President, Creative Cloud)

Invité par Scott Belsky (Chief Product Officer et Executive Vice President, Creative Cloud), le patron du marketing produit d'Apple a rappelé que la relation avec Adobe remontait à plusieurs décennies (dans une autre vie professionnelle, Phil Schiller fut un responsable de Macromedia, ndlr). Une relation parfois orageuse — l'épisode de Flash sur iPhone avec la lettre ouverte de Jobs en fut un de notable — mais de cela il ne fut pas question.

En portant Photoshop CC sur iPad, Adobe apporte de l'eau au moulin à Apple, puisqu'il s'agit de faire de sa tablette une autre plateforme de travail pour les professionnels, en parallèle aux Mac et aux PC.

Photoshop CC sur iPad, attendu l'année prochaine

Schiller a insisté sur la collaboration entre les deux entreprises qui, chacune, développent des outils créatifs au service de l'autre. Apple a commencé par lancer la ligne "Pro" des iPad, a illustré Schiller, énumérant ensuite les performances des processeurs Ax ; l'écran de 12,9" Retina avec Pro Motion ou encore le Pencil « basé sur une technologie des plus sophistiquées mais facile et amusant à utiliser ».

Adobe était sur scène chez Apple lors du lancement des iPad Pro et les deux groupes ont collaboré depuis, insiste Schiller. Pour réaliser des choses comme celles que l'on voit aujourd'hui, et ce futur Photoshop n'est qu'un début.

Schiller est persuadé que ce Photoshop et les logiciels Adobe à venir sur iPad vont être utilisés par la clientèle actuelle mais aussi par une « toute nouvelle génération de créatifs » qui voudront travailler avec un workflow complètement mobile, avec des outils plus intuitifs et faciles à utiliser : « ce que, chez Adobe, vous êtes en train de proposer ».

Schiller, encouragé par son hôte, a ensuite réitéré que la réalité augmentée était un domaine crucial pour Apple, citant ARKit et son déploiement sur des millions d'iPhone et d'iPad. Adobe a apporté son soutien de diverses manières, en prenant en charge le format de fichier USDZ d'Apple et de Pixar pour les objets en RA, et en amenant ses propres outils de créations de contenus (lire aussi Premiere Rush CC, du montage vidéo simple et multiplateforme et Adobe MAX 2018 : les principales nouveautés du Creative Cloud).

Enfin, Schiller a cité l'héritage de Steve Jobs dans le positionnement d'Apple autour des arts créatifs et dit à quel point il était stupéfiant de voir les évolutions technologiques qui font que l'on aura bientôt un Photoshop sur une tablette.

Le responsable d'Apple est reparti avec un cadeau de l'équipe Photoshop : un blouson dont le dos était barré d'un "Content-Aware Phil", un jeu de mot avec la fonction "Content-Aware Fill" de Photoshop (Remplissage avec la prise en compte du contenu de l'image).

Dans la foulée de cette prestation, Apple a publié un communiqué de presse pour célébrer cette annonce de Photoshop CC pour iPad et des prochaines apps mobiles d'Adobe. La relation entre les deux groupes est au beau fixe.

avatar iPop | 

S’aurait été drôle de voir l’accueil par Scott Forstall

avatar frankm | 

@iPop

Ou Flash pour iPad Pro

avatar ovea | 

Autant que deux pingouins en voyage sur une baleine — surf's up

avatar SuperLuminou | 

Photoshop : Ps - Phil Schiller : Ps
Coïncidence ?!? Je ne pense pas...

avatar Mickaël Bazoge | 
avatar stefhan | 

@MickaëlBazoge

?????

avatar victoireviclaux | 

@MickaëlBazoge

??

avatar iPop | 

@SuperLuminou

Vraiment bien trouvé. Plus original que le blouson d’adobe.

avatar lulubotine | 

Gilbert Montagné sur la scène pour présenter Photoshop sur AirPod

avatar Madalvée | 

C'est bien de multiplier les plates formes et de développer le cloud, pendant ce temps on oublie que les fonctions ne progressent pas alors qu'on paye autant que pour les Creative Suite qui elles, pour se vendre, devaient innover.

avatar iVador | 

Que pour iPad Pro ? Ou il tournera aussi sur iPad 6 (2018) ?

avatar Malouin | 

C'est vraiment histoire de dire pour qui connait le prix d'une suite Adobe...

avatar Malouin | 

Calibrage de l'écran, définition, couleurs et précision du pencil... Moi, je dis rien !
Et on ne me parle pas d'obsolescence programmée pour le coup !

avatar rikki finefleur | 

Salut
Ben je passais par là , un gars m'a dit qu'il y avait un blouson a gagner. Je l'ai pris.
Je retourne roupiller.

avatar bunam | 

Aille, je vois tout ceci comme la 1re pierre de la tombe du Mac
Ou moins pessimiste, Adobe prend les devants pour le futur Mac pour ARM ? Dans ce cas-là, cela favoriserait aussi les tablettes Windows pour ARM... Et, dans ce cas-là c'est une mauvaise nouvelle pour Intel ;) Arrrgg

avatar oomu | 

est ce qu'une tablette est un meilleur outil de travail qu'un mac ?

avatar iPop | 

@oomu

Dans la mesure où l’on achète un Mac avec une tablette graphique...oui.

avatar mattClo | 

@oomu

Non après ça dépend si ton travail se résume a YouTube et Facebook ou la oui

avatar fte | 

Il serait intéressant de comparer Photoshop sur Surface et Photoshop sur iPad, chacun avec le stylet idoine. Et les flux de travail associés. Il vient avec CameraRAW le toshop sur iPad ?

avatar iPop | 

@fte

Le stylet iPad est plus précis tandis que celui de la surface se traîne.

avatar fte | 

@iPop

Je n’ai pas remarqué que le stylet de la Surface se traînait d’une quelconque façon. Je le trouve au contraire précis et réactif.

avatar iPop | 

@fte

Bah voyons. La plupart des artistes/ Technicien avoue le contraire avec preuve à l’appuie qui s’explique.
Mais il y a toujours un (Pagaupa) pour dire le contraire.

avatar fte | 

@iPop

"La plupart des artistes/ Technicien"

La plupart ? C’est combien la plupart ? Tu as des chiffres plus précis que "la plupart" ? Je ne généralisais pas mon expérience, par contre toi tu y vas à fond... donc... Chiffres ?

Les quelques reviews que j’ai regardé sur YouTube ne mettaient pas ce défaut en avant. Après, c’était des tablettes aux specs élevées, tout comme celle que j’ai utilisé, et j’imagine que ça doit aussi passablement dépendre de l’application utilisée.

Bref. Je suis étonné. Mais mon message initial concernait Photoshop et ses possibilités principalement, pas directement le stylet. C’est plutôt ça qui m’intéresse.

avatar iPop | 

@fte

Tous les test montrent qu’à l’écriture une latence avec le Stylet des surface. L’iPad imbattable...pour l’instant.

avatar fte | 

@iPop

"Tous les test"

Tous ? Absolument tous ? 100% alors ?

Ah bon. J’ai dû me tromper, ce n’était pas une Surface que j’ai utilisé.

Ou alors ce n’est pas 100%.

Tu n’as aucun chiffre en fait, c’est ça ? C’est pas grave. Vu l’attaque personnelle sur jenesaisplusqui de ta première réponse, j’aurais dû comprendre que tu n’avais aucun argument.

Quoiqu’il en soit, je m’en fiche pas mal de votre gueguerre iPad vs le monde. Chacun utilise ce qui lui convient, liberté.

avatar iPop | 
avatar Boboss29 | 

Je ne sais pas quoi en penser... J'utilise photoshop avec une grande aisance depuis plus de 17 ans, je l'utilise quasiment qu'avec les raccourcis claviers et là sur ipad comment vont-ils faire ? De même je me sens bien à l'étroit sur l'écran 13 pouces de mon macbook, et beaucoup plus à l'aise sur mon 24 pouces. Comment va être l'expérience sur un 10.5 pouces ? Sera-t-il possible d'ouvrir plusieurs images en même temps ? Copier coller des images du net ou d'ailleurs ? Importer tous les formats ? Et la ram ? Car sur mes mac j'ai au minimum 8go. Les outils de détourage ça sera exclusivement au stylet ? Gestion des couleurs ? Ca sera une version exclusivement axée photographie ou on pourra faire aussi de la PAO ou du web avec ? Je suis curieux de voir tout ça (bon j'ai pas d'ipad pro mais suis passionné de Photoshop). Ça sera soit la grosse claque, soit un petit gadget en plus pour utiliser son stylet ipad pour du dessin ou de la sélection et se passer de tablette graphique.

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