Final Cut Pro X 10.4.1 est disponible, avec le ProRes RAW et les outils de sous-titrage

Florian Innocente |

Les trois applications professionnelles de montage et de création vidéo d'Apple sont mises à jour, pour les utilisateurs sous macOS High Sierra. Leur arrivée avait été annoncée la semaine dernière avec quelques détails sur les principales nouveautés : Format ProRes RAW et outils de manipulation et de création de sous-titres (lire Final Cut Pro X, une mise à jour avec le ProRes RAW et des outils de sous-titrage).

Si vous n'êtes pas sous macOS High Sierra 10.13.2 minimum, vous ne pourrez pas télécharger cette mise à jour… Détails sur les configurations requises.

Vous pouvez récupérer gratuitement sur le Mac App Store (et probablement très prochainement en tester la version démo actualisée) :

Notez aussi que cette page, listant les caméras compatibles avec les dernières fonctions du logiciel, s'est complétée de modèles fonctionnant avec l'édition de contenus 360° (l'un des ajouts dans le précédent FCP X). À terme elle devrait aussi contenir une section "ProRes RAW".

Le plein de notes de version

Malgré un numéro intermédiaire et assez anonyme, la version 10.4.1 de Final Cut Pro X contient une bonne flopée de nouveautés et de correctifs. Voici ce à quoi s'attendre :

Sous-titres codés

  • Importation de fichiers de sous-titrage dans un projet Final Cut Pro pour créer automatiquement des sous-titres synchronisés et connectés dans la timeline
  • Affichage des sous-titres directement dans le visualiseur
  • Inspecteur pour adapter le texte, la couleur, la disposition et la synchronisation
  • Création de sous-titres dans plusieurs langues et formats au sein de la même timeline
  • Nouvel onglet Sous-titres dans l’index de la timeline pour rechercher du texte, sélectionner des sous-titres et passer rapidement d’une version des sous-titres à l’autre
  • Ajout de sous-titres à des plans audio ou vidéo dans la timeline
  • Extraction de sous-titres intégrés à une vidéo pour afficher et modifier les sous-titres directement dans Final Cut Pro
  • Envoi de projet à Compressor en une seule étape, simplifiant ainsi la création d’un paquet iTunes Store compatible avec les fichiers vidéo et audio, les sous-titres codés et le sous-titrage
  • Indicateur de validation instantané pour les erreurs courantes, notamment le chevauchement de sous-titres, les caractères incorrects ou un format non valide
  • Intégration de sous-titres dans un fichier vidéo exporté ou création d’un fichier de sous-titrage d’accompagnement à part
  • Partage de vidéos sous-titrées directement sur YouTube et Vimeo
  • Prise en charge des formats de sous-titrage codé CEA-608 et iTT

ProRes RAW

  • Prise en charge des fichiers ProRes RAW pour importer, monter et étalonner en utilisant des données d’image brutes directement tirées de l’objectif
  • Données d’image brutes pour la plus grande souplesse possible lors du réglage des tons clairs et des tons foncés, idéal pour les flux de production HDR
  • Lecture fluide et montage en temps réel, sur ordinateurs portables et ordinateurs de bureau Mac
  • Encodage très performant pour réduire la taille des fichiers ProRes RAW et faire ainsi tenir plus de métrage sur les cartes et lecteurs de stockage de caméras
  • Format ProRes RAW pour conserver mieux encore les données d’image d’origine, particulièrement adapté à l’archivage
  • Manipulations en mode natif de fichiers ProRes RAW ou ProRes RAW HQ, générés depuis des enregistreurs ATOMOS ou le drone DJI Inspire 2

Exportation améliorée

  • Nouvel onglet Rôles dans la fenêtre de partage pour afficher les rôles de titre, vidéo et audio dans une même interface regroupée
  • Affichage et choix rapides des rôles à inclure dans les fichiers vidéo exportés
  • Réglages des rôles et activation/désactivation des états dans la timeline transposés à la fenêtre de partage
  • Intégration de sous-titres codés dans un fichier vidéo ou exportation d’un fichier de sous-titrage d’accompagnement à part aux formats CEA-608 et iTT
avatar NestorK | 

Bon, qui peut nous tester son eGPU avec la mise à jour de FCP X ?

J'ai le doigt sur la CB ! Ca brûle ! Ouille ouille ouille !

avatar NestorK | 

Je m'auto réponds : c'est toujours non pour l'eGPU avec FCPX (?!?!?) par contre, Compressor l'utilise (énorme sic).

Sérieux...........

avatar mightor | 

Attention: MacOS High Sierra minimum. C'est rare que FCPX exige la dernière version de Mac OS. Ca ne va pas faire que des heureux quand on sait les problèmes que pose cette version à de nombreux utilisateurs.

avatar cd633 | 

J’ai aussi la main qui brûle de mettre à a jour. Mais à mon bon souvenir au passage de fcpX 10.4, quelques plugsin ne fonctionnaient tout simplement plus !!! Ce fut un beau bazar pour les re installer ...

avatar Olivoude | 

Cette politique d'Apple m'est de plus en plus insupportable. Qu'ils m'expliquent en quoi on est obligé d'avoir High Sierra pour des sous-titres ? Nul !

avatar r e m y | 

même les dernières corrections de bugs d'iMovie (passage de 10.1.8 à 10.1.9) nécessitent de passer à High Sierra pour y avoir droit.

avatar JoKer | 

Bon, bin, plus qu'à faire une partition de test sur High Sierra...

avatar Mike Mac | 

Comme MacGe fait souvent de la rétention d'information sur la concurrence aux produits Apple, voici deux autres news du NAB.

La nouvelle version du logiciel de montage DaVinci Resolve 15, avec intégration de la partie Fusion comme si FCPX intégrait Motion inside... Après Fairlight pour l'audio l'an dernier, Blackmagic envoie du lourd !

Version gratuite (Beta) ou à complète à 259 $ en bas de la page de présentation (MacOS, Windows & Linux).

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/

DaVinci Resolve 15 intègre désormais les effets visuels et les animations graphiques de Fusion ! La page Fusion offre un espace de travail 3D avec plus de 250 outils destinés au compositing, à la peinture vectorielle, à l’incrustation, à la rotoscopie, à l’animation de texte, au suivi, à la stabilisation et aux particules. Grâce au nouveau traitement GPU Apple Metal et CUDA, la page Fusion est plus rapide que jamais. La page Fairlight a également été mise à jour. Elle comprend désormais des outils ADR, une normalisation audio, des panner 3D, des options de visualisation vidéo et audio, une sonothèque et des plug‑ins multiplateformes intégrés (reverb, suppression du bourdonnement, canal vocal et le déesseur). Nous avons également ajouté des dizaines de nouvelles fonctionnalités plébiscitées par les monteurs et les étalonneurs. Cette nouvelle version comprend donc un nouveau navigateur pour LUT, des étalonnages partagés, plusieurs têtes de lecture, le Super Scale HD to 8K up-rezzing, des timelines superposables, des annotations à l’écran, des outils de sous‑titrage et de sous-titrage codé, une meilleure personnalisation du clavier et de nouveaux modèles de titres.

Et en plus une superbe caméra 4 K avec entrée audio XLR à 1 145 $, la Black Magic Pocket Cinema Camera 4 K annoncée à 1 145 $.

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/blackmagicpocketcinemacamera

La nouvelle Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K est révolutionnaire et saura répondre à toutes vos attentes ! Grâce à son nouveau design portatif, vous pouvez enfin réunir les technologies numériques les plus avancées dans la paume de votre main. La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K possède un capteur 4/3, 13 diaphs de plage dynamique et deux ISO natifs pouvant atteindre 25 600. Vous pouvez ainsi obtenir des images HDR éblouissantes et profiter d’une incroyable performance en faible éclairage. Les commandes externes vous offrent un accès rapide aux fonctionnalités essentielles, tandis que l’écran tactile de 5 pouces est idéal pour cadrer les prises, effectuer une mise au point précise et changer les paramètres de la caméra. Les images sont enregistrées sur des cartes SD/UHS-II ou CFast 2.0 standard, en RAW et en ProRes jusqu’à 120 images par seconde. De plus, la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K est équipée d’une monture d'objectif Micro 4/3, de microphones intégrés, d’une entrée XLR, d’une connexion HDMI, d’une prise en charge des LUTs 3D, du Bluetooth, d’un port expansion USB‑C et bien plus !

avatar NestorK | 

C'est assez énorme ce que réalise Blackmagic avec Resolve.

La timeline de montage au milieu, Fusion à droite, Resolve à gauche. D'un clic, on passe du montage à l'étalonnage, de l'étalonnage au trucage. Je suis de plus en plus tenté de réaliser plus que l'étalonnage avec Da Vinci...

Et cette Blackmagic Pocket 4K va remplacer ma vieillissante Pocket HD qui présente quelques beaux signes de faiblesse : 4K60 en RAW 12 bits + dual iso dans un boitier à 1290 dollars avec la version payante de Resolve fournie. C'est un énorme oui, surtout qu'ils ont réglé - sur le papier - pas mal de problèmes de l'ancienne Pocket, je pense notamment au crop factor plus classique avec cette version 4K, à la prise de son (du mini XLR avec alim' fantôme !), à l'autonomie et logiquement la montée en iso.

Et quelle bonne idée de permettre l'enregistrement sur un disque externe en usb-c, tellement plus pratique et rentable qu'une carte SD hors de prix suffisamment gaulée (en perf et en taille) pour avaler du RAW 4K.

Ce sera la parfaite caméra B avec un GH5, si toutefois ils arrivent à produire et à tenir les délais, ce qui n'est jamais gagné sur les nouveaux produits côté Blackmagic... La demande va être folle à ce prix.

avatar cd633 | 

@Mike Mac

Dsl je reste sur FCP X. Merci pour la pub lol

avatar Pierre H | 

cd633, c'est parce que tu ne boxes pas dans la même catégorie...

Resolve est devenu l'incontournable outil d'étalonnage, mais aussi de préparation des fichiers pour le montage, puis confo à la fin, dans l'audio-visuel collaboratif. Pour la case montage, ça se tire la bourre entre Premiere -plus ancré dans la pub/corporate- et Avid -très présent en fiction et gros documentaires. Mais Resolve commence à prendre sa place. Il pourrait éjecter Premiere sur le plus ou moins long terme car son utilisation en est très proche.

Comme disait Mike Mac, c'est dommage que MacGé n'en touche pas un mot - sans doute car ça ne semble pas lié à Apple directement, au dela du fait que les pros qui utilisent ces logiciels s'envolent en masse vers les contrées Windows et Linux où on leur offre du vrai matos pro. Pas des iMac gris foncés.

Fin d'une époque.

avatar pocketalex | 

"du vrai matos pro. Pas des iMac gris foncés"

Rhoooooo

Je suis un faux pro alors :(

avatar Pierre H | 

Exactement !

avatar Pierre H | 

Très bon article de CNET sur les choses que Apple se doit de faire si elle ne veut pas totalement perdre le marché des pros. Comme dit l'auteur, le fait qu'Apple ai annoncé avoir recruté et constitué un groupe de pros pour avoir leur avis sur le Mac Pro à venir démontre à quel point la Pomme est totalement déconnecté des réalités du terrain.

https://www.cnet.com/news/the-2019-apple-mac-pro-has-to-look-backward-to-move-forward/

avatar cv21 | 

@Pierre H,
Malgré la déconnexion des besoins pour les projets "ambitieux" (avis que je partage même si FCPX me convient sur le plan professionnel), il y a tout de même des belles choses :
- une série à gros budget avec de multiples outils :
http://www.fcp.co/final-cut-pro/articles/2054-cut-with-fcp-x-the-prestigious-period-mystery-thriller-la-peste-surpasses-game-of-thrones-to-become-the-most-watched-television-series-in-spain
- encore une tv (de taille sympathique) qui a choisi un workflow autour de FCPX :
http://www.fcp.co/final-cut-pro/articles/2057-easier-faster-cost-effective-but-never-cheap-how-to-build-out-a-successful-media-business-in-difficult-economic-times-by-embracing-simpler-workflows-and-new-technologies

Dans les deux cas, je pense qu'il y a un peu de promo pour les solutions de Lumaforge. Cette marque me semble bien seule sur ce marché. Apple s'est fait croqué. On ne refera pas l'histoire mais cela a le mérite de montrer que c'est possible. Dans l'absolu sur macOS, sans égaler l'univers PC, sans évoquer les imac et mac pro, je trouve sympathique de pouvoir choisir le/les logiciels.

avatar cv21 | 

Téléchargement de Motion et FCPX effectué sur cette version de macOs qui fonctionne bien.
L'onglet rôle pour les partages est plutôt bien fait, toujours simple.
Zut, je n'arrive pas à personnaliser la police du rôle sous-titre mais bon vu qu'il y a le menu pour le faire il va falloir regarder la doc. Même sans besoin de télétexte ou des vrais sous-titres, cela peut être utile pour des sous-titres sans titres...à voir. Machin 608 et itt, vu le nombre de normes, ça va peut-être râler.

Apriori, pas de soucis avec des plug-in : waves pour l'audio, les outils de tracking de corelmelt semblent répondre correctement, nodes de yanobox aussi, petite vérif à faire pour mObject.

Je rejoins l'avis de cd633. Le travail effectué par Blackmagic est impressionnant. A noter, ils mettent en avant l'usage de métal. Autre formule qui m'amuse : resolve ne nécessite pas d'abonnement...Adobe et Avid doivent adorer.

avatar LIFEPROD | 

Et qu'en est t il sur la possibilité de mettre sur les touches haut et bas les raccourcis zoom in et out sur la timeline , car la quand on personnalise c'est le bordel !

avatar cv21 | 

@Lifeprod Toujours pas de possibilité d'attribuer les raccourcis zoom in et zoom out à flêche haut et bas, comme dans les versions précédentes la tête de lecture devient "folle" et sort du champ de vision. Quelle est l'appli ou flèche haut et bas sont utilisés pour zoomer ? (Je ne me souviens plus, sinon les autres attributions des raccourcis sont apriori normales).

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