Adobe réagit à la disparition de QuickTime pour Windows

Florian Innocente |

Adobe entend redoubler d’efforts pour supprimer toute dépendance à QuickTime dans ses applications sur Windows. Sans tambours ni trompettes, Apple a décidé récemment de ne plus assurer de suivi technique sur ce composant dans sa version pour PC. Recommandant même sa désinstallation pour des raisons de sécurité.

Dans un billet, Adobe explique qu’au fil des années la prise en charge de nombreux formats de fichiers sur Windows a été intégrée de manière native dans ses outils.

Il reste toutefois quelques exceptions où QuickTime servait toujours de passerelle. Pour ouvrir par exemple des fichiers vidéo Apple ProRes mais aussi importer/exporter le format Animation ou exporter en DNxHD/HR.

Adobe va donc essayer d'intégrer une gestion native de ces formats devenus orphelins. Mais il est trop tôt pour avoir un calendrier de disponibilité de ces mises à jour. Apparemment l’éditeur a appris cette décision d’Apple en même temps que tout le monde.

avatar zanadoo | 

Apple a toujours eu l'habitude d'arreter des produits du jour au lendemain (les serveurs Xserve par exemple). lls pensent toujours qu'avec ce type de comportement ils vont arriver à séduire les entreprises ?!!

avatar oomu | 

Apple ne s'intéresse pas à séduire les entreprises.

Elle laisse les entreprises se faire séduire d'elle même et après de dire devant les médias

"vous avez vu ? toutes les entreprises que nos solutions ont séduit ? ben on a décidé de faire ce nouveau produit/initiative pour eux. ha ouais..on est trop généreux..."

et pis c'est tout !

Ce comportement est très ancien chez Apple.

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Mon propos n'est pas de dire que les produits apple ne sont PAS utilisables en entreprises ou que par exemple Final Cut n'est pas un produit professionnel. Mais de rappeler que la priorité d'Apple n'est PAS le monde des "entreprises". Tout au plus les indépendants en art reste une priorité.

Le monde corporate n'intéresse pas Apple, au delà de faire ce qu'il faut pour accompagner la croissance de leurs produits. Par exemple, la prise de contrôle et le in-app house de l'iphone).

Cela dit, il y a parfois des choix très stratégiques par Apple. Ainsi l'ajout très tôt de ipsec et vpn cisco dans iOS.

Fondamentalement, Apple laisse les entreprises venir à elle.

Elle n'a aussi pas besoin de satisfaire Adobe. Et Adobe est grande, elle peut aussi surveiller Apple à la loupe.

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je pense qu'il faut séparer les "utilisateurs professionnels" des "entreprises ou client corporate". Deux attentes différentes. Apple ne s'intéresse pas au "corporate", il n'y a pas de valeur là dedans.

avatar Philbee | 

Pourquoi Apple rendrait service à Adobe et à des produits concurrents ?
Ceux qui s'en plaignent n'ont qu'à se souvenir qu'en 1998, Adobe s'était opposé à ce que le format QuickTime devienne une norme iso !

avatar oomu | 

bien vu.

Et Apple prores reste un outil pour Final Cut.

avatar C1rc3@0rc | 

@zanadoo

+1

Et vu qu'on est en plein NAB, cela signifie qu'Apple vient d'envoyer un message clair pour les professionnels de l'image => passez a Windows!

Et c'est pas l'absence remarquée d'Apple au NAB, le non renouvellement du MacPro, l'abandon généralisé des GPU ou les quelques rares machines qui disposent encore de GPU inadaptés et largement sous dimensionnés, les petites dotations SSD irréalistes et hors de prix,... qui vont inverser la tendance!

Apple n'est plus que la firme des iDevice, professionnels et utilisateurs de Mac allez voir ailleurs ;( c'est pitoyable et décourageant!

Meme la finance marque le coup aprés pourtant la remontée due a l'iPhone SE!

avatar occam | 

C'est vrai qu'on détecte ce mouvement de bascule depuis quelque temps.
Aussi dans le secteur audio, récemment, où pourtant Apple avait de quoi gagner la maîtrise.

Est-ce qu'on se rend compte à Cupertino qu'on est en train de chasser non seulement les "créatifs", mais les créateurs tout court ?

Et tant que nous y sommes :
http://arstechnica.com/information-technology/2016/04/why-microsoft-needed-to-make-windows-run-linux-software/

La nouvelle a été discutée ici, mais les conclusions d'ArsTechnica valent de s'y attarder :

« Developers writing for Apple's systems might even enjoy hardware that isn't tied to Apple's often awkward release schedules. Mac users are being left behind when it comes to virtual reality, because Apple refuses to build systems with fast, modern desktop GPUs. Its desktop machines are either laptops with massive screens, in the case of the iMacs, or languishing unloved and un-updated, in the case of the Mac Pro. A Windows development system that can handle VR—and development for Windows (a category that reaches as far as HoloLens and Xbox, Linux, iOS, and Android)—can be had for under a grand.

Microsoft's eye may be on Web developers right now. But what it's building won't just appeal to Web developers. It should make Windows into the developer platform for everyone. »

avatar malcolmZ07 | 

@C1rc3@0rc :
Comme ci les configurations ssd pcie pour les portables chez la concurrence étaient plus bonne marché ... Il suffit de regarder les surfaces pro 4/Book

avatar byte_order | 

Le meilleur SSD PCIe du monde ne changera rien à l'incapacité des eGPU à tenir la distance pour faire du VR, du calcul, du rendu 3D tel qu'on le fait de nos jours sur des machines, même sans SSD.

Cela n'a rien à voir.
Y'a pas que la vitesse de chargement des applications et des données qui compte.
Certaines utilisations impliquent de vraiment faire des calculs sur ces données, voyez...

avatar iBaby | 

« Apparemment l’éditeur a appris cette décision d’Apple en même temps que tout le monde. »

On a averti d'abord la famille, puis les proches, mais Quick Time et Flash étaient depuis longtemps brouillés, trop de concurrence empressée.

avatar cv21 | 

Comme l'indique le message d'alerte d'Adobe, l'Apple ProRes était en train de devenir un standard. Si je comprends bien ce standard dépend de Quicktime...donc les pro sur pc démerdez-vous ! C'est sans doute ça la vision de la meilleure expérience utilisateur vue par Apple. Je suppose qu'Avid, Resolve et les autres vont eux aussi être impactés.

Je rejoins C&rc3@0rc, en plein NAB ça la fout mal. Bon ben le MXF, DNX vont de nouveau s'imposer ?

Faut-il comprendre que si on envoie un .mov avec les codecs h264 ou ProRes la personne sur Pc ne pourra pas le lire ?

Enfin, en bref, j'ai beau relire le communiqué d'Adobe, ce n'est pas si clair, si quelqu'un peut compléter.

avatar byte_order | 

> Faut-il comprendre que si on envoie un .mov avec les codecs h264 ou ProRes
> la personne sur Pc ne pourra pas le lire ?

Fort heureusement, non.
VLC supporte ProRes, par exemple.
Et h264.

avatar cv21 | 

...ouf, merci byte_order !

ajout : je pense que windows pourra lire par défaut les vidéos encapsulées en .mov, d'après cette doc : https://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/dd757927(v=vs.85).aspx

avatar Philbee | 

Petit rappel : https://www.macg.co/logiciels/2016/04/apple-ne-mettra-plus-jour-quicktime-pour-windows-desinstallation-conseillee-93777

Donc QuickTime ne marchant pas sur les dernières versions de Windows, cette annonce est un non-évenement !
La vraie question est de savoir pourquoi Adobe continuait à utiliser une API manifestement moribonde...

avatar cv21 | 

Je vais essayer de poser la question clairement.

Les caméras ci-dessous peuvent utiliser "leur format" ou le format d'Apple qui s'est bien répandu : le ProRes.

- https://www.aja.com/en/products/cion
- https://www.arri.com/camera/amira/workflow/amira_workflow/image_format/imager/
- http://www.red.com/products
- https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/blackmagicursa

Désormais si quicktime n'est plus utilisable sur windows, est-ce que le format ProRes sera tout de même lisible par les logiciels vidéo sur PC (hormis Adobe donc qui l'annonce clairement !!!!!!!!!!!!!!) ?

avatar byte_order | 

VLC supporte ProRes.
Donc, oui.

Et y'a probablement d'autres solutions, via un codec tiers qui ajoute(rait) le support ProRes à Windows.

avatar alderaan | 

Petite question annexe : j'en vois beaucoup qui se plaignent du Mac Pro actuel. Selon vous, il lui manque quoi et que n'arrivez-vous pas à faire avec ? (Seules les réponses de possesseurs dudit Mac Pro sont intéressantes.)

avatar kelkun | 

+1

Le Mac Pro est le meilleur pour toutes les utilisations qu'il vise, et ne nécessite pas de mise à jour particulière. Quand Apple renouvelle trop souvent, les gens disent qu'on les prend pour des pigeons. Quand Apple renouvelle que quand il y'a vraiment quelque chose d'utile à ajouter, les gens se plaignent car on ne les prend pas pour des pigeons. Pas étonnant qu'Apple n'en fasse qu'à sa tête et n'écoute plus trop les avis des uns et des autres lol

avatar alderaan | 

@kelkun :
Exactement. Apple comprends bien (contrairement à quelques geeks de forums qui de toute façon ne l'utilisent pas) que le marché auquel s'adresse le Mac Pro ne renouvelle pas ses parcs chaque année.

avatar Apollo11 | 

QuickTime est quasi mort sur Mac aussi.

avatar Lio70 | 

@Apollo11
Je l'utilise encore frequemment sur Mac pour coller bout a bout plusieurs films et exporter une longue sequence unique. C'est tres pratique.

avatar Ginger bread | 

Tant qu Adobe fait cela sans failles..

avatar pecos | 

Excusez moi de faire le naïf, mais je ne comprends pas très bien où est le souci ?

QuickTime pour Windows est mort.
OK.
Mais il n'a jamais été question d'arrêter QuickTime pour Mac, non ?

Donc les "pros" n'ont plus qu'à acheter un mac (pro ?) et jeter leur PC par la fenêtre, non ?
(Hey, les pros, visez bien le milieu de la piscine en plastique dans la cour, comme dans les visiteurs 2...)

Et au final, ben... est-ce que ça ne marchera pas bien mieux pour tout le monde ? ^_^
Un bon gros chèquos et on aura - enfin - une version de QuickTime adaptée à sa plateforme de prédilection. :-)

Apple n'aura plus a essayer de mettre à jour le pauvre QuickTime sur cette bouse d'OS et en plus il va vendre des macpros.
Que demande le peuple ?
Me dites pas qu'il demande un QuickTime pour monter ses videos gags ?

avatar tchit | 

@pecos :
Ben non, c'est pas compliqué les grosses boîtes de post-production et les chaînes tv n'ont pas vraiment d'intérêt à installer des régies Apple non modulables et extrêmement chères. Le look en acier, l'écran retina ou la tour minuscule, c'est totalement inutile dans un environnement pro. Le seul endroit où ça peut être utile c'est au niveau de FCP X qui est de plus en plus efficace, mais pas adapté à un environnement collaboratif.
Faut pas croire mais Windows n'est pas moins stable qu'OS X.
Du moins pour moi les plantages sur Mac OS (diverses machines)sont plus fréquents que sur Windows (diverses machines également).

avatar cv21 | 

...euh description du lieu où je travaille : Apple quasi de A à Z ! montages FCPX/Motion, enregistrement/nodal/CG Softron, diff Prodif, encodage mutualisé sur mac ffmpeg, hébergement intranet et gestionnaire infos, scripts sur mac, les seuls trucs hors mac sont l'archivage et un serveur de dépôt/échanges et les pc des commerciaux...ben ça tourne mieux que l'ancienne architecture autour de solutions bridées sur pc et en plus cela revient moins cher.

Ok ce n'est pas vraiment du travail collaboratif, mais l'échange de bibliothèques FCPX entre les personnels s'avère efficace. Cela dit Ok le rétina ont s'en tape et la taille de la tour aussi tant que ça marche !

"pas vraiment d'intérêt à installer des régies Apple non modulables et extrêmement chères" le choix s'est porté apriori sur des solutions liées à Apple en raison du coût des logiciels, de la capacité à faire du sur mesure et la fiabilité/rapidité. Le seul hic ce sont les tarifs des postes Mac par rapport aux besoins.

Sinon, les vidéos sur les nouveautés de la suite Adobe sont présentées sur Mac Pro, iMac et Surface de Microsoft ! http://yakyakyak.fr/2016/04/les-nouveautes-adobe-creative-cloud-pour-la-video/

avatar tchit | 

@cv21 :
Je suis monteur TV pour une grande chaîne française et il me semble impensable de voir remplacés des centaines de PC par des centaines de Mac Pro hors de prix dont les composants sont soudés.
Comme l'environnement collaboratif est essentiel, tout le monde est sur Avid, donc les logiciels Apple n'ont pas de valeur ajoutée.
Je dis juste qu'on peut très bien bosser sur Windows.

Personnellement pour mon usage pro perso je trouve que FCP X est devenu une merveille après des débuts chaotiques et c'est le logiciel de montage que j'utilise.

avatar cv21 | 

@tchit :
Effectivement remplacer des centaines de station PC qui fonctionnent par des mac pro serait absurde...sans compter le nombre de câbles à ajouter :))

Si derrière ces postes Avid il y a du Avid pour le travail collaboratif là aussi l'univers Apple entre à peine dans la course et dans une échelle moindre. Exemple de la télévision Suisse RTS qui bascule sur FCPX grâce à des solutions récentes. Cela dit nous sommes encore loin de plusieurs centaines de postes partagés. http://www.fcp.co/final-cut-pro/articles/1781-how-swiss-tv-went-fcpx-final-cut-pro-x-in-national-network-operations

Les "machines" Apple nous posent également problème en terme de tarif/performances même si c'est sans fin car quand ça marche on s'y habitue tellement que l'on pousse toujours plus...Lors de la recherche pour rester sur FCP7, passer à Première ou autre, les logiciels d'Apple ont eu une valeur ajoutée : vitesse de montage, simplicité de formation (notamment pour les CDD), simplicité de mise en oeuvre d'un poste, apport de l'habillage dans l'interface, fonctionnalités suffisantes, gratuité des mises à jour...possibilité d'automatiser avec AppleScript, pour un chaîne TV locale ça compte. Sur Pc Avid trop cher, peu de formés, Premiere, beaucoup connaissent mais le coût via l'abonnement aurait dépassé le coût FCPX/mac et ce malgré le prix exorbitant des ordis, resolve sur pc peut-être...mais finalement revenir sur pc eu été compliqué sans être impossible.

avatar tchit | 

@cv21 :
C'est sûr qu'il y a le problème de la formation. Avec les jeunes ça va, mais les anciens qui ont travaillé toute leur vie sur Avid seraient incapables de passer à FCP X.
Pour les montages individuels, je pense qu'on peut gagner en efficacité en utilisant FCP X et donc faire des économies à moyen terme (exemple avec TF1 qui est passé à FCP X pour ses News de JT, comme d'autres chaînes dans le monde).

Tout ça pour dire que le choix du PC ou du Mac en milieu pro n'est pas qu'une question de goût et que les systèmes d'exploitation Windows et OS X se valent quand on en fait une utilisation bien précise. A n'en pas douter les solutions à l'abandon de QuickTime sur Windows vont venir.

avatar JoKer | 

Il est tout à fait possible qu'Apple abandonne QuickTime (QTKit) sur Mac aussi.
Vu que le remplaçant (AV Foundation) est déjà intégré depuis plusieurs années et que tout les logiciels Apple actuels l'utilisent.
Adobe n'est pas au bout de ses problèmes...

avatar enka | 

Apple a abandonné QuickTime (QtKit) depuis Snow Leopard.
Le lecteur qui a gardé le nom (QuickTime Player X) n'a plus rien à voir avec QuickTime : il est basé (comme FCPX entre autre) sur AVKit et AVFoundation.

avatar JoKer | 

Sauf que QTKit est toujours présent dans le système, fonctionne toujours et qu'Adobe l'utilise encore massivement.
Et si Apple, après QuickTime sur Windows, enlève QTKit sur Mac (par exemple à la WWDC) Adobe va avoir de la peine à rendre compatible certains de ses logiciels avec la nouvelle version d'OS X.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Apple s'en tape d'un business où les achats suivent un parcours du combattant, où le rapport prix/performances est maître mot. Ils préfèrent de loin le marché consumer obéissant à des pulsions personnelles d'achats où les plus accrocs peuvent sans d'autres raisons que d'apparaître avec le dernier iDevice changer tous les ans.

Voilà, mais il faut dire que le monde pro devrait vomir par défaut toutes les solutions d'Apple. Là il y a un peu de masochisme pour ne pas dire plus....

avatar ovea | 

Mais qu'adobe s'en aille sur PC … heu !
Pardon : qu'Adaube rejoigne son nuage de centralisation et développe des solutions pour les professionnels dans un navigateur … bon vent !
Il faut redescendre un peut sur terre :
Qui se préoccupe des régies vidéo … la production TV ?
Mais la TV n'existe plus.
Elle n'a pas su résister à la détresse d'une fabrique de l'inégalités des savoirs à l'heure où avec un simple iPhone 4K, blabla même sans mise en conformité, bléblé !
Non, franchement !

À l'aube d'une réintroduction de l'idée première des frères Lumière … des Lumière, avec leur cinéma stéréoscopique, à un moment où on voit beaucoup d'agitation inutile autour de la VR, à l'instant même où se précise enfin les contours d'une Image analytique plus intime avec la réalité par l'introduction d'une profondeur, se repose la question de tous ces logiciels de montage qui ne récupérait la profondeur dans l'image qu'à partir de la production 3D.

Haaa ! Ouiiii, où il était question de format … vidéo, de codec !!!

Mais il n'est plus question d'avoir deux images quand on parle de vidéo 3D (VR), mais bien d'accéder à une scène (dans la profondeur) derrière une image, avec un algorithme temps réel pour « adapter » une projection 2D, pas juste pour flouter mais pour y introduire des éléments signifiants.

Les régis vont devoir se renouveler gound up.
Bref, tout ça, si il y a bien eu une guerre des drones (mais pas dans un film), s'il y a bien eu des retombés quant à la vision artificielle, si les cartes 3D vont devenir obsolète afin de pouvoir coder/décoder à la volée les vidéos (3D-VR), si Sony est bien encore dans le close up des caméras …

See soon scene

avatar vrts | 

on a un winner ici...

avatar 0MiguelAnge0 | 

Apple s'en tape d'un business où les achats suivent un parcours du combattant, où le rapport prix/performances est maître mot. Ils préfèrent de loin le marché consumer obéissant à des pulsions personnelles d'achats où les plus accrocs peuvent sans d'autres raisons que d'apparaître avec le dernier iDevice changer tous les ans.

Voilà, mais il faut dire que le monde pro devrait vomir par défaut toutes les solutions d'Apple. Là il y a un peu de masochisme pour ne pas dire plus....

avatar ovea | 

Ceci dit, les pro verront arriver des solutions ground up financées par un grand marché de caméras vidéo 3D-VR et processeurs de codage/décodage temps réel intégrées dans les smartphones, et leurs coûts en sera réduit (sauf marges intermédiaires).

avatar tchit | 

@ovea :
C'est joli ce que tu dis mais reveille-toi, t'es entouré par la vidéo, partout. Tes séries Netflix ou tes grands films cinéma, ils passent par des centaines de personnes en post-production. Et crois-moi, tout ce beau monde est sur PC.

avatar ovea | 

Apple devrait être sûr d'intégrer dans iOS 10 et macOS 1.1 un openCL en réseau permettant d'empiler* des iPhones 7 des aTV 5 des Macs, afin d'en mutualiser** la puissance lors de réunion de mise en conformité pour la prod.

* on pourrait même en appeler aux passants, aux intermittents du calcul
** ce verbe n'est toujours pas dans le dico d'Apple … ça fait frémir :-(

avatar Strix | 

Il y a un truc que j'ai du mal à saisir...

Tout le monde s'énerve, mais la version Windows de QT est encore opérationnelle non ? Apple ne va pas le supprimer à distance ?

Donc, ça fonctionne encore ?

avatar huexley | 

le problème c'est que c'est une vrai passoire en sécurité…

avatar pecos | 

Effectivement, maintenant vu la situation d'un PC en général... un peu plus un peu moins...

avatar enka | 

Non, car des failles viennent d'être rendues public : donc utilisables par des gens pas forcément bienveillants...

avatar Boud | 

La question est plutôt, qui utilisait QT sur PC ?

Surement le logiciel le plus nul que je n'ai jamais connu.

avatar JoKer | 

C'est oublier que QuickTime n'est pas qu'un lecteur, mais surtout une série de codec (dont le ProRes) et un conteneur (le .mov).
Comme tu peux le voir dans les différents commentaires, beaucoup de logiciels se basent sur QuickTime pour ouvrir des fichiers vidéos.
Sans QuickTime certains logiciels ne pourront plus utiliser de vidéo où seront limité dans les possibilité de formats utilisables.
Le format QuickTime étant un des plus répondu chez les professionnels, tu peux imaginer les problèmes que cela peut créer.

avatar byte_order | 

Faut pas exagérer non plus, y'a des implémentations alternatives qui supportent (et depuis longtemps) le conteneur .mov et les mêmes codecs que ceux fournis avec QT pour Windows, y compris ProRes.

Déjà, pour faire simple, tout ça est supporté par ffmpeg, et donc par VLC.
Je vois mal, du coup, comment cela pourrait durablement poser de problème, c'est pas comme si l'interface de programmation pour utiliser un codec était d'une complexité sans fond et qu'il faille revoir totalement l'architecture de votre logiciel de montage pour pouvoir s'y greffer.

avatar Milouze | 

Les commentaires à cette news c'est quasiment une connerie par syllabe, c'est en tout cas pas le fait de gens bossant dans la vidéo. Adobe pourra intégrer le ProRes sans Quicktime mais ils en ont tellement avec Premiere (et leurs clients avec) que ça va leur demander du boulot supplémentaire.

avatar le ratiocineur masqué | 

"Apple a décidé récemment de ne plus assurer de suivi technique sur ce composant dans sa version pour PC. Recommandant même sa désinstallation pour des raisons de sécurité."

Et Adobe ils sont pas content...

Faut croire que Adobe quand il y'a un truc qui à le niveau de sécurité d'une tranche de gruyère ils adorent ca et ne veulent pas le voir disparaitre.

avatar ovea | 

@tchit :
Ok, pour avoir eu du After Effect, SoftImage, Silicon Graphic entre les mains … mais ça n'empêche pas de prendre du recul.
De toute façon, la question de la plateforme à jamais été trop centrale, sauf quant à débloquer une ligne de budgets, les choix sont pas rationnels.

avatar Madalvée | 

Apple est un fabricant de matériel et de systèmes d'exploitation. Les formats vidéo sont désormais très complexes et à laisser développer par les développeurs spécialistes. C'est l'affaire de quelques semaines. Circulez, y'a rien a voir.

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