Final Cut Pro marque des points avec Will Smith

Nicolas Furno |

Étrange hasard du calendrier : alors que l’on vient d’apprendre que Gone Girl, le dernier film de David Fincher, a été monté exclusivement avec Premiere Pro, le logiciel d’Adobe, on découvre maintenant qu’un autre long-métrage a lui aussi tourné le dos à la tradition. Comme le rappelle Yak Yak Yak, c’est Avid et son Media Composer qui avait le monopole du montage au cinéma jusque-là. Un monopole qui est peut-être en train de changer, car après Adobe, c’est Apple qui peut se targuer d’avoir participé à la création d’un long-métrage.

Une des premières images du film

En effet, Focus a été monté uniquement avec Final Cut Pro, le logiciel professionnel d’Apple. Ce film réalisé par Glenn Ficarra et John Requa (I Love You Phillip Morris, Crazy, Stupid, Love) mettra en scène Will Smith et Margot Robbie autour d’une relation entre un arnaqueur et une criminelle. On ne pourra pas juger de la qualité du film avant le mois de mars 2015, mais on sait au moins que le logiciel d’Apple a été utilisé. Et selon Yak Yak Yak toujours, Warner Bros qui produit le long-métrage a été très satisfait de cet outil…

Source
merci Vinc26
avatar Zouba | 

L'actu est calme en ce moment ? Deux news sur le sujet en quelques heures !

avatar jcfaggia | 

Déjà "True Grit" des frères Coen, avec une ancienne mouture de Final Cut, il me semble?
Ce logiciel FCPX est une petite merveille, ses possibilités paraissent limitées au début, mais après un peu de pratique, ce sont les nôtres qui le sont !
Associé à Motion, c'est un outil redoutable et pas cher. J'ai quitté Première Pro sans regret, bien qu'il ait largement contribué à tout ce que je sais faire à présent.
FCPX est tellement plus intuitif !

avatar Lolo2000 | 

Moi aussi j'adore Final Cut Pro.J'ai réalisé quelque succès avec.

Ok j'blague.

avatar Matlouf | 

Tiens, je croyais que Final Cut était leader sur le marché, au coude à coude avec Première ? Enfin, on parle des films de studios hollywoodiens, ce n'est peut-être pas l'essentiel du montage...

avatar ddrmysti | 

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais je pense qu'un studio de cinéma doit avoir des besoins, et des moyens, un peu différent d'un monteur d'émission de télé ou de web série. Du coup ça ne m'étonne pas que le marché en ce qui concerne les petites et moyennes productions soit différent de celui des super productions.

avatar rondex8002 | 

Oui, je me suis toujours demandé quels logiciels sont utilisés pour les superproductions. En particulier pour les effets spéciaux.

avatar cv21 | 

Il me semble que pour l'instant AVID composer reste le maître sur ce marché (celui du cinéma). Adobe veut détrôner ce logiciel. BlackMagic avec Da Vinci Resolve aussi. Quant à FCPX il continue son bonhomme de chemin et il a depuis quelques versions tous les outils pour s'intégrer à ce type de production.
Pour les logiciels d'effets j'ai pu regrouper le tout dans une liste ici (logiciels effets 2D/3D) : http://christianvieira21.free.fr/pluxml/logiciels-de-montage-video.php
Cette liste ne comprend pas les logiciels purement 3D ou spécifique pour le dessin animé.

avatar ergu | 

Finalement, la seule différence entre la Warner et moi, c'est que Will Smith n'apparaît pas dans mes films de vacances.
Trop la classe !

avatar rondex8002 | 

Et le budget pour le film n'est pas le même. Ni les bénéfices engendrés. En même temps pour un film de vacances, tu ne dois pas vraiment avoir de budget, donc pas non plus de revenu. Pas de bras, pas de chocolat ! ;-)

avatar ergu | 

Ah bah si : à chaque fois que je suis parti en vacances, j'en suis revenu.
Donc, si, y a des revenus.
Tu racontes n'importe quoi.

avatar RDBILL | 

Focus a été monté uniquement avec Final Cut Pro, le logiciel professionnel d’Apple.

C'est un fait si rare que cela que vous en faites une news ?
Je tombe des nues, je croyais que quasi tous les films, séries et émissions Tv et ciné était montés avec FCP ?! Un poil avec du Avid (surtout avant le numérique) Et un peu (de plus en plus) avec Adobe première !
Je suis déçu !

avatar JoKer | 

Apple n'a jamais eu une grosse par de marché au cinéma.
Avec les anciennes versions de Final Cut Pro (versions 1 à 7), Apple occupait une grosse part de marché sur les documentaires, l'institutionnel, etc.
Mais depuis Final Cut Pro X, ça n'est plus du tout le cas et Apple recommence à zéro.

avatar Matlouf | 

Will Smith ? Peuh ! Fincher ? Has been ! Ben Affleck ? Bah !

Et moi je dis que iMovie marque des points avec des acteurs d'une autre envergure, comme Jean Rochefort, Lee Marvin, Michael Palin (des Monty Python), et plein d'autres.

La preuve est là : http://www.dailymotion.com/video/x27oz90_tueurs-a-gages-recut_shortfilms

Non mais.

avatar Pierre Hubert | 

FCPX blabla utilisé par les pros blabla long métrage blabla

Ok... mais je reste très étonné que FCPX ne gère pas une fonction aussi indispensable qu'un export OMF

avatar JoKer | 

Avec une armée d'assistants, on peut monter un long métrage dans iMovie.

avatar rondex8002 | 

Je n'y connais pas grand-chose au montage vidéo. Mais pour un long métrage, la vidéo et le son ne sont pas enregistrés sur le même fichier. Il y a aussi plusieurs caméras.
iMovie peut raccorder précisément le son et la vidéo sur 2 fichiers distincts ? Et peut-il gérer le multicaméra ?
Je me doute bien que ton message est à prendre aux 2nds degrés, mais je me demande ce qu'est capable iMovie. Peut-on l'utiliser pour réaliser par exemple des courts métrages ?

avatar JoKer | 

Ça n'était pas du second degrés.
Bien sûr qu'avec iMovie tu seras limité pour beaucoup de chose (d'où l'utilité de l'armée d'assistants).

Mais je trouve simplement débile de vouloir se faire mousser avec des trucs du genre "le logiciel que j'utilise est aussi utilisé pour monter des films à Hollywood". Ça n'a rien d'intéressant ni même de pertinent.

avatar filaton | 

Adobe et Apple sont mignons à se battre en disant que chacun a été utilisé pour monter un film. Pendant ce temps-là, Avid se frotte les mains avec les 3000 longs métrages restants…

avatar imagesurmac | 

Apple ne " se bat nullement", c'est un point de vue enfantin de dire cela. Tu es en train de lire une news de Macgé qui rapporte le travail de gens qui n'ont rien à voir avec Apple.

Cette histoire ne concerne Apple, ils ne communiquent pas dessus. Ils se contre fichent du marché du long métrage. c'est un choix

Si les pro veulent utiliser ce logiciel génial dans un workflow sérieux libres à eux d'utiliser les différends progiciels développés de ci de là

A commencer par l'export AAF vers ProTools via un protocole XML, et l'OMF ... Bon débarras, enfin!

avatar Ralph_ | 

Margot robbie <3

avatar FL57 | 

Pour ce que je peux en dire FCPX progresse de plus en plus de monteur s'y mette. Je bosse dans une société de productions de séries documentaires où le workflow est exigeant et les dates de livraisons strictes surtout avec les diffuseurs US.

On a testé FCPX et ce qui en ressort après 6 épisodes test finalisés c'est que le logiciel est jeune mais largement prometteur. Les dernières version ont fait de gros progrès, le mixeur son qui bosse sur protools s'attendait à des difficultés avec un aaf venant de fcpx mais eu la surprise de trouver une séquences particulièrement clean, malgré une gestion totalement différente pour le monteur au montage avec les storyline etc. De plus il y a des outils externes comme production best friend, qui nous permettent de faire les choses plus rapidement que sur avid pour sortir les listes de synthés. C'est con mais pour quelques dollars on a gagné du temps.

La BBC va se lancer avec FCPX et si quelques productions hollywodienne s'y mettent ça ne va qu'encourager apple à faire progresser le logiciel.

Ce n'est donc pas uniquement pour la frime que la news et là mais montrer l'intérêt d'une industrie exigeante qui pourrait se trouner vers une solution autre qu'avid ou adobe et la faire évoluer.

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