Des rapprochements entre iOS et OS X dans WebKit

Mickaël Bazoge |

Les développeurs qui patientent dans le hall du Moscone Center (et ils sont nombreux) avant de pouvoir s'installer et suivre le keynote pourront jeter un oeil sur les nouvelles API WebKit livrées par Apple et disponibles sur GitHub en libre service. WebKit, le moteur qui bat au coeur de Safari, étant open-source, Apple se doit de livrer à la communauté les modifications que l'entreprise apporte au code. Dans le cas qui nous occupe, il semble que les ingénieurs d'Apple aient dégainé un peu vite, d'habitude ils fournissent les changements après le keynote.

La nouvelle class WKWebView retient tout particulièrement l'attention, puisqu'elle a vocation à remplacer l'implémentation WebKit sous iOS et OS X. La mouture actuelle, qui permet aux applications d'afficher les pages web et autres contenus en ligne, demande aux développeurs d'utiliser les classes WebView pour OS X et UIWebView pour iOS. Regrouper ces deux classes sous une seule seule facilitera la vie des concepteurs d'applications.

Cette class unifiée indique qu'Apple nourrit l'ambition de rapprocher le développement d'applications entre ses deux plateformes. Il n'est pas certain que Tim Cook en touchera deux mots sur la scène du keynote, mais le sujet sera certainement évoqué lors des ateliers tout au long de la semaine.

Vous pourrez suivre le keynote minute par minute sur notre site spécial, qui a d'ailleurs commencé à publier photos et ambiances.

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avatar Jamseth | 

Interessant. Je crois que c'est important qu'il y ait une convergence des 2 webviews.

avatar valcapri | 

Il est certain qu'une certaine convergence entre OS X et iOS aura lieu. C'est déjà le cas avec certaines fonctionnalités et si les équipes OS X et iOS travail bien en symbiose il t aura un rapprochement entre les API.
On peut déjà partager du code entre les projets XCode via les workspace, il ne manque plus que l'on puisse faire des applications universelles iOS et OS X en créant juste des interfaces différentes comme c'est le cas avec visual studio 2013.2

avatar iRobot 5S | 

@ValCapri :
Je ne suis pas sur qu'on aille vers des applications universelles, même si le 64 bits peut servir a ça.

avatar joneskind | 

@iRobot 5S

Je crois pas qu'il s'agisse à proprement parler d'application universelle mais plutôt de la possibilité de compiler son projet xCode pour iOS ou pour OSX, en ne changeant qu'un minimum de chose dans le code. Mais le paquet lui-même ne sera universel.

Note qu'on peut déjà récupérer une partie du code iOS pour le réinjecter dans une app OSX, mais on ne peut pas encore compiler directement un projet iOS pour OSX. On peut imaginer que ce sera plus facile avec le prochain xCode.

En tout cas c'est comme ça que je le comprends, et je peux me tromper !

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