Panic se lance dans… le jeu
Panic, célèbre éditeur de titres bien connus sur Mac, comme l’éditeur de code pour le web Coda ou le client FTP Transmit, va diversifier ses activités. Son prochain logiciel ne sera peut-être pas dédié aux développeurs, mais… un jeu. L’éditeur a signé un partenariat avec un Campo Santo, un petit éditeur de jeux qui n’a encore rien produit, mais composé des créateurs de The Walking Dead, entre autres choses. Comment peut-on passer d’outils professionnels au jeu ? Polygon a quelques infos sur cette étonnante nouvelle.
L’information peut surprendre aujourd’hui, mais ce serait oublier que Panic n’a pas été spécialisé exclusivement dans les logiciels "sérieux" comme c’est le cas aujourd’hui. À l’origine, cet éditeur s’est même fait connaître en lançant un lecteur musical très populaire : Audion. Ce nom ne dira rien aux plus jeunes et c’est bien normal : ce logiciel a connu ses heures de gloire avant qu’iTunes n’existe, à une époque où l’iPod et ses multiples concurrents n’avaient pas été inventés, une époque où il fallait encoder soi-même ses CD pour obtenir des fichiers numériques… (lire : iTunes : 10 ans !)
C’est avec lui que Panic s’est lancé, pas avec un éditeur de code. Comme le rappelle Polygon, l’éditeur a toujours cherché à ne pas être associé à une seule catégorie de produits uniquement. De fait, il a été aussi longtemps connu pour CandyBar, un gestionnaire d’icônes pour Mac. Cabel Sasser, son co-créateur, est un grand fan de jeux, mais il n’avait jamais souhaité se lancer sur ce domaine jusque-là. Non pas par manque de compétences — Neven Mrgan, l’un des employés de l’éditeur, est d’ailleurs l’auteur de plusieurs jeux, dont The Incident —, mais plutôt par une trop grande ambition.
Panic ne voulait pas se lancer dans un petit jeu sur iOS, mais le faire avec un gros titre, digne des jeux sur console. Une ambition démesurée pour cet éditeur qui reste de taille modeste, mais une ambition qui s’est traduite par un accord avec Campo Santo. Il faut dire aussi que Jake Rodkin, l’un des fondateurs de ce nouvel éditeur de jeux, n’est autre que l’un des premiers employés de Panic… une coïncidence trop grande pour ne pas mener à quelque chose de concret.
Pour l’heure, on ne sait absolument rien de ce nouveau jeu, on ne sait même pas s’il sera conçu pour iOS ou pour OS X, même si la première hypothèse est la plus probable. Toujours est-il que l’on est curieux de voir ce que les talents de Panic pourraient donner au service d’un jeu…
L’information peut surprendre aujourd’hui, mais ce serait oublier que Panic n’a pas été spécialisé exclusivement dans les logiciels "sérieux" comme c’est le cas aujourd’hui. À l’origine, cet éditeur s’est même fait connaître en lançant un lecteur musical très populaire : Audion. Ce nom ne dira rien aux plus jeunes et c’est bien normal : ce logiciel a connu ses heures de gloire avant qu’iTunes n’existe, à une époque où l’iPod et ses multiples concurrents n’avaient pas été inventés, une époque où il fallait encoder soi-même ses CD pour obtenir des fichiers numériques… (lire : iTunes : 10 ans !)
Audion sur Mac OS 9
C’est avec lui que Panic s’est lancé, pas avec un éditeur de code. Comme le rappelle Polygon, l’éditeur a toujours cherché à ne pas être associé à une seule catégorie de produits uniquement. De fait, il a été aussi longtemps connu pour CandyBar, un gestionnaire d’icônes pour Mac. Cabel Sasser, son co-créateur, est un grand fan de jeux, mais il n’avait jamais souhaité se lancer sur ce domaine jusque-là. Non pas par manque de compétences — Neven Mrgan, l’un des employés de l’éditeur, est d’ailleurs l’auteur de plusieurs jeux, dont The Incident —, mais plutôt par une trop grande ambition.
Panic ne voulait pas se lancer dans un petit jeu sur iOS, mais le faire avec un gros titre, digne des jeux sur console. Une ambition démesurée pour cet éditeur qui reste de taille modeste, mais une ambition qui s’est traduite par un accord avec Campo Santo. Il faut dire aussi que Jake Rodkin, l’un des fondateurs de ce nouvel éditeur de jeux, n’est autre que l’un des premiers employés de Panic… une coïncidence trop grande pour ne pas mener à quelque chose de concret.
Pour l’heure, on ne sait absolument rien de ce nouveau jeu, on ne sait même pas s’il sera conçu pour iOS ou pour OS X, même si la première hypothèse est la plus probable. Toujours est-il que l’on est curieux de voir ce que les talents de Panic pourraient donner au service d’un jeu…
Bonjour les raccourcis !
Le rapport entre Audion, la guitare et Facebook?
Qu'a t-on perdu du "bon vieux temps" ?
Il ya tout autant de guitaristes aujourd'hui qu'il y a 20 ans, et qu'ils utilisent du papier et un crayon ou qu'ils utilisent Guitar Pro n'y change rien.
Avant iTunes, avant Audion et le rip de CD il y avait les concerts aussi... et c'était bien aussi. Et y'en a encore !
Facebook, il n'est pas obligatoire d'y être, ni de dénigrer ceux qui y sont ("mur fesse-bouc..." sérieusement ???)
Quant à Panic, ils vont sûrement nous pondre quelque chose de très sympathique vu le talent de l'équipe.
@Oliange :
J'utilise plutôt Yummy FTP, tout aussi payant, mais qui me convient mieux.
comment Audion aurait pu devenir iTunes (en anglais)
http://panic.com/extras/audionstory/
et le blog, rien que pour sa charte graphique. La qualité dans le détail :-)
http://www.panic.com/blog/
Merci Panic
Hello, si l’éditeur a pu créer le groupe de créateurs de The Walking Dead, la future application de ce dernier promet de ne pas passer inaperçue. Personnellement, je suis fan de jeux en ligne, notamment de ceux présents sur http://www.prizee.com/, mais je suis ouverte à toute nouveauté. Donc, vivement la sortie de ce ludiciel !