Logitech et Tencent annoncent une console portable dédiée au cloud-gaming

Félix Cattafesta |

Logitech G et Tencent ont annoncé travailler main dans la main sur une console de jeu portable pensée pour le cloud-gaming. La bécane devrait allier « l'expertise de Logitech G en matière de matériel à celle de Tencent Games quant aux services logiciels ». La sortie de cette nouvelle console est prévue d'ici la fin de l'année.

On sait pour le moment que plusieurs services vont être disponibles, et les deux entreprises expliquent travailler avec les équipes de Microsoft et de NVIDIA afin de prendre en charge le Xbox Cloud Gaming et la plateforme GeForce NOW. On peut aussi espérer que Shadow et Stadia seront accessibles sur cette nouvelle plateforme, même si rien n'a été annoncé à ce sujet.

Les informations données sont pour l'instant assez maigres, et il est possible de s'inscrire pour être tenu au courant. Dans son communiqué, l'entreprise met l'accent sur le fait que la console sera dédiée au cloud gaming : on ne devrait donc pas avoir affaire à un concurrent de la Switch ou du Steam Deck permettant de lancer de gros jeux 3D en local. En attendant, il faudra tout de même un bon modem sous le capot afin de jouer sans lag en Wi-Fi ou pourquoi pas en 5G.

Comme il n'y a pas besoin d'une puce dernier cri et d'un gros système de refroidissement pour streamer un jeu, on peut imaginer que le design et le poids de la machine seront adaptés en conséquence. Pour ce qui est de la puissance, Qualcomm a justement présenté l'année dernière une puce G3x Gen 1 pensée pour les consoles mobiles et qui pourrait être un bon choix.

Qualcomm persévère dans les ordinateurs portables et se lance dans les consoles portables

Qualcomm persévère dans les ordinateurs portables et se lance dans les consoles portables

Logitech G est la gamme dédiée au joueur de l'accessoiriste. De son côté, Tencent est solidement implanté dans l'univers du jeu vidéo et est le propriétaire de machines à cash comme League Of Legends et Clash Royale. Le groupe chinois a même lancé son propre service de cloud-gaming en 2019 baptisé Tencent Instant Play : celui-ci permet de jouer en 1080p à 60 FPS, avec un délai de latence de moins de 40 millisecondes.


avatar jujulec | 

Va quand même falloir être sacrément imaginatif et original pour faire mieux qu'un téléphone portable agrémenté d'une manette...

avatar lldjandoll | 

@jujulec

Tout à fait d’accord. Est ce que Microsoft retente une nouvelle intrusion dans le mobile 🤔?

avatar Mrleblanc101 | 

@lldjandoll

Quel est le rapport avec Microsoft ? On mentionne simplement une compatibilité de Xcloud

avatar Dimemas | 

Rien à voir les gars.
On parle de cloud gaming, pas de jeu portable !
Donc au contraire ça pourrait être pas mal, d'autant plus que micromou devrait sortir un appareil style clé hdmi pour jouer sur le game pass

avatar Furious Angel | 

@Dimemas

Mais le cloud gaming est aussi accessible sur les smartphones

avatar Dimemas | 

Oui mais ça dépasse le jeu sur mobile. C’est ça que je veux dire
En plus la News parle d’un équivalent à une switch quand même …

avatar Furious Angel | 

@Dimemas

Je doute qu’une Switch soit plus puissante qu’un iPhone…

avatar Dimemas | 

toujours hors propos furious angel :
on s'en fiche que l'iphone soit plus puissant ou pas, il pourrait être aussi puissant qu'n ipad pro, ça ne change rien au problème de fond

ce n'est pas la même expérience jeu ni le même catalogue, apple est complètement à la ramasse pour l'instant sur le sujet
Et on parle d'un appareil compatible avec tous les acteurs du cloud gaming sur un format switch, rien que ça.
On s'en fiche de la puissance pure, on parle de streaming
tu trouve que c'est bien de jouer sur smartphone toi ?

avatar Furious Angel | 

@Dimemas

Mais justement un smartphone peut tres bien faire ça. Autant acheter les trucs où on cale le smartphone au milieu et où il y a la manette intégrée.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@jujulec

Ils copieront la switch 🤷‍♂️

avatar iPop | 

Si internet est distribué aussi facilement que l’eau potable, cela devrait être rentable. 🤔

avatar misterbrown | 

Les gamins encore plus addict au Wifi.. 🤦🏻‍♂️

« PAPA YAPA LE WiiiiFiii !! »

avatar ValentBay | 

@misterbrown

Ok boomer

avatar Dimemas | 

ok petit mioche
j'en peux plus de ce mépris affiché de cette soi-disant génération éclairée qui croit tout savoir et donneuse de leçons alors que beaucoup passent leur temps sur le net, les réseaux sociaux et sont emprisonnés dans leur egocentrisme.

avatar vsi | 

@misterbrown

Horreur. Et encore du streaming et des besoins d’énergie. Pour répondre à quelle demande / quel besoin !?

avatar misterbrown | 

Et après ça va être des gamins qui passent leur temps à faire du cloud gaming mais qui vont râler sur les boomers. Et sur les bagnoles.

avatar CountDown | 

@misterbrown

Est-ce que ces "gamins" savent l'impact qu'a le streaming sur l'environnement ? Et puis quoi, ces "gamins" devraient être irréprochables alors qu'ils vont vivre sur les cendres du monde que leur laisse les boomers, qui prennent leur bagnole pour aller voter Macron ? :)

avatar Mac13 | 

Mort né... c'est juste pour attirer les investisseurs 🦇

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Mac13

C’est sûr que Tencent, dans le top 3 des boîtes tech chunoises avec un chiffre d’affaire wui dépasse certains PIBs est le genre de start up qui courtent aprés du financement….

avatar pikachoux_bzh | 

Tjrs aussi dubitatif sur une console uniquement dédiée streaming… ok si tu joues chez toi avec un bon wifi. Mais du coup. Mais à l’extérieur tu vas bouffer ton forfait vitesse grand V sans parler des problèmes de connexion/stabilité

avatar MartyNick | 

@pikachoux_bzh

Une console portable de surcroît.
Pour les téléviseurs je comprends mais sur une portable c’est…
J’ai un steam deck et j’ai essayé la solution officielle pour profiter du gamepass via xcloud et franchement c’est une expérience pleine de compromis.
Même en version console de salon avec un raccordement éthernet et une grosse connexion fibre de bout en bout j’avais des soucis de qualité visuelle.
Quant à la perfo pure chez Xbox ce sont des Xbox one X ou des séries S qui sont la source du streaming donc on est forcément limité.
Je n’imagine pas que Tencent et Logitech parvienne à faire mieux que Microsoft surtout en nomade avec de la 5G

avatar pikachoux_bzh | 

@MartyNick

Exact, et avec quelle autonomie aussi

avatar MartyNick | 

@pikachoux_bzh

Alors normalement si la consomme ne fait que streamer l’autonomie devrait être bonne à la condition d’être sur un réseau stable parce que les décrochages/raccrochages de réseau son très énergivores

avatar powergeek | 

Ça arrivera peut-être avant mon SteamDeck commandé en mai…

avatar Furious Angel | 

Pas certain que le cloud gaming passera par des appareils dédiés, puisque l’une de ses forces est de pouvoir s’en passer !

Je miserais plus sur des manettes compatibles smartphones, ou permettant d’y positionner le smartphone, avec la possibilité d’intégrer une batterie d’ailleurs.

Le cloud gaming a un potentiel énorme et doit, par nature, être accessible depuis des machines non dédiées et peu puissantes… puisque la puissance est dans les serveurs.

avatar oomu | 

@Furious Angel

"Le cloud gaming a un potentiel énorme et doit, par nature, être accessible depuis des machines non dédiées et peu puissantes… puisque la puissance est dans les serveurs."

je n'y crois pas une seconde.

- les serveurs consomment énormément pour leur ajouter des gpus, aller toujours plus en raytracing, 4K, etc et la compression vidéo (de plus en plus sophistiquée et consommatrice)

- la bande passante ne cesse d'augmenter, avec du coup des investissements et consommation faramineuse en routeurs. Les routeurs actuels sont des monstres à coup de multi coeurs arm/intel qui tournent sans cesse à _pleine puissance_ avec des cartes réseaux spécialisées

- l'industrie DOIT vous vendre simultanément sans limite:
- du matériel à acheter, casser, remplacer, repayer (manettes supertop cool, accessoires et consoles régulièrement)
pour cela on peut taper sur le besoin en décompression vidéo (4K, 8K, etc), la qualité sonore, la manette, la puissance WIFI (il vous faut WIFI 7 moi je dis, je vends justement un routeur wifi spécialisé GAMAINGE)

- des abonnements, plein d'abonnements, plus d'abonnements, toujours + nombreux, toujours + cher : qui dit seutreuAminje (streaming comme disent les californiens bourrés) dit abonnement

- des personnages, des costumes, des épées et des pin's, plein de pin's virtuels, + + + toujours

- vous rendre accroc au pari, aux jeux d'argent, si possible vos enfants : des costumes de Darth Vader, gothic Spiderman, Batman insectoïdes, ou autres personnages de la nouvelle série télé Amazon

le klaoudeuh gamaingue à un énorme potentiel en faire exploser le coût des jeux pour les jouer à la cool . Par contre, on peut les jouer à la naze (comme Diablo Immortal sans rien payer ou prou), ce qui sera très bien pour les pauvres.

bref, je ne vois rien de bon pour le streu à minje
- énergivore
- cher mensuellement
- vous verrez qu'on vous vendra du bidule et de la console régulièrement en trahissant toutes les vagues "promesses" commerciales.

avatar Furious Angel | 

@oomu

Mouais. On pourrait dire la même chose de la SVOD…

L’intérêt du cloud gaming est justement son côté universel. Quand Microsoft était limité aux ventes de Xbox, leur Game Pass peut être à terme sur tous les appareils, des smartphones aux télés connectées. C’est beaucoup plus rentable.

En plus, les abonnements sont des rentes beaucoup plus efficaces que des ventes ponctuelles. C’est un revenu permanent ! Comme tu le dis, c’est cher mensuellement. Mais moins cher qu’acheter un jeu AAA… Donc c’est la timbale pour les éditeurs.

Et vendre du matériel n’est pas tant une sinécure, d’ailleurs les fabricants de consoles les vendent presque à perte, c’est après qu’ils font du business, sur les jeux.

Bref il y a des freins au cloud gaming, le premier étant la bande passante et la Stabilité des connexions, mais aussi une tonne d’avantages.

avatar Dimemas | 

@ furious : WHAAAAAAT ?
mais tu es complètement à coté là
ok c'est possible de jour sur ce support mais le smartphone n'est pas un moyen confortable pour jouer, même les reviewer le disent.
essaie de jouer à un jeu AAA sur un smartphone, ce n'est pas fait pour ça, c'est trop petit et non calibré pour ça. En plus tu reste bloqué sur ton smartphone au final.
L'avantage d'une switch... (par exemple) c'est qu'elle peut être branché à un écran pour jouer de façon plus confortable

avatar oomu | 

yurk

avatar oomu | 

il n'existe qu'une seule vérité:

Le commerce doit vendre !

avatar CountDown | 

J'aime la Wii !

avatar Deckard | 

Le Cloud-Gaming, c'était justement pour ne pas avoir besoin de matériel dédié ? :D

CONNEXION UTILISATEUR