Après l'Asie et l'Amérique, Apple vient d'annoncer l'ouverture de son premier Developer Center en Europe. Ce bâtiment visant à accueillir les développeurs pour des sessions en présentiel, des ateliers, des labs et des rendez-vous individuels ouvrira à Berlin d'ici la fin de l'année.

Le centre s'installera dans le district de Mitte, en plein cœur de la capitale allemande. Il s’agira du cinquième espace de ce type pour Apple, après ceux de Cupertino, Shanghai, Bengaluru et Singapour. L’arrivée d’un espace européen marque donc une nouvelle étape, et devrait permettre aux développeurs du Vieux Continent d’accéder plus facilement aux experts d’Apple afin de discuter de tout ce qui touche à ses différentes plateformes.

Concrètement, le Developer Center de Berlin proposera des ateliers, des labs et des rendez-vous individuels avec des équipes d’Apple. Ces sessions concerneront les apps iOS, iPadOS, macOS, tvOS, visionOS et watchOS. Les développeurs pourront y obtenir des conseils sur leurs apps, tester certaines technologies ou encore échanger autour des plateformes de la marque. Susan Prescott, Vice President d'Apple chargée des relations développeurs à travers le monde, explique :
L’Europe accueille une communauté extraordinaire de développeurs qui créent des apps propices au partage, à la créativité et à l’innovation. Quand les développeurs disposent des bons outils et des bonnes ressources pour donner le meilleur d’eux-mêmes, cela produit des résultats incroyables. C’est cette conviction qui a amené à la création de ce centre. Nous avons hâte de voir ce que la communauté va développer.

Cette ouverture s’ajoute à d’autres initiatives déjà déployées par Apple en Europe, comme le Swift Student Challenge, les Apple Developer Academies ou encore les Apple Foundation Programs présents notamment en Italie et en France. Pour le reste, Apple reste encore discrète sur le calendrier précis et la programmation de ce futur centre.













