Ouvrir le menu principal

MacGeneration

Recherche

Switch, le plus grand revendeur Apple belge, repris par la SFAM, actionnaire de Fnac Darty

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 08 avril 2020 à 16:30 • 6

AAPL

Le distributeur belge Switch passe sous pavillon français. Au terme d’une rapide procédure en réorganisation judiciaire, le tribunal de commerce a retenu l’offre de la SFAM, l’entreprise spécialiste de l’assurance des produits électroniques. Cette acquisition clôt un chapitre mouvementé de l’histoire de la distribution belge, et ouvre de nouvelles perspectives au plus grand Apple Premium Reseller (APR) du royaume.

Switch à Anvers. Image Switch.

« Nous opérons sur un tout petit territoire », explique Thierry Janssen, le CEO de Switch, « le marché s’est consolidé au fil du temps. » Pour renforcer iCLG, eBizcuss avait acheté Mac Line en 2011, formant un réseau enjambant le Quiévrain. Le groupe a été placé en liquidation judiciaire l’année suivante, sur fond de tensions entre les APR et Apple.

Soucieux de se développer en Wallonie et à Bruxelles, Easy-M a repris les boutiques de Mac Line en 2012, puis celles d’Abelsys en 2015. Mais des erreurs de gestion ont mené Easy-M au bord de la faillite, alors que Switch maillait son réseau en Flandre. Assisté par des fonds d’investissement, le « petit » Switch a absorbé le « grand » Easy-M pour former le plus grand réseau de revendeurs Apple du pays.

Implanté dans toutes les grandes villes belges, fort de l’expérience cumulée …

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !