OpenGL aussi rapide sous Mavericks que sous Windows

Christophe Laporte |
Les performances d’OpenGL n’ont pas toujours été à la hauteur dans OS X. Mais avec Mavericks, il semble qu’Apple prenne les choses véritablement au sérieux. Non seulement Apple a rattrapé une grande partie de son retard en prenant en charge OpenGL 4.1, mais les performances semblent être au rendez-vous.



Les premiers tests de performance publiés en OpenGL poussaient déjà à l’optimisme. Avec OpenGL Extensions Viewer, on constatait un gain de performance oscillant entre 39 et 89 %. Reste qu’il s’agissait d’une drôle de configuration puisque c’était un Hackintosh (lire : OpenGL plus rapide sous Mavericks).





Reste que les nouveaux tests publiés par des membres du forum insanelymac montrent une nette hausse des performances depuis la sortie de la DP6.



Différents types de tests ont été menés et sur une même configuration, OS X fait désormais jeu égal avec Windows. Le système d’exploitation de Microsoft continue de faire mieux toutefois lorsque les tests en question sont effectués avec DirectX et non OpenGL.





Voici les résultats avec le test Heaven 4.0 Basic, inclus dans la suite Unigine Valley Benchmark.



Heaven 4.0 Basic : Réglage extrême :
— Mavericks DP7 OpenGL score: fps 31.7, Score 1327

— Windows 8.1, OpenGL score: fps 31.7, Score 1328

— Windows 8.1, DirectX 11 score: fps 36.3, Score 1517



D’autres membres avec des tests similaires ont constaté des écarts réduits à néant entre OpenGL sur OS X et Windows. À noter que la plupart de ces tests ont été réalisés avec des Hackintosh, mais il n’y a pas de raison que ces progrès ne se matérialisent pas également sur les ordinateurs d’Apple.

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avatar robrob | 
woohoo! Eh ben c'est pas trop tot.
avatar elamapi | 
Ca c'est une bonne nouvelle .... il était temps
avatar misc | 
C'est fabuleux, on y croyais plus.
avatar joneskind | 
Voilà une bonne nouvelle pour les macusers ! Reste plus qu'à rattraper le retard sur DirectX maintenant ! Sinon, effectivement, il n'y a aucune raison de remettre en question ces tests sous prétexte qu'ils ont été réalisés sur des Hack. Il n'y a pas de kexts (drivers) spécifiques aux cartes vidéos nativement prises en charge par OSX. Les seuls kexts nécessaires ne concernent que la gestion de l'alimentation (OpenHaltRestart) de l'ethernet et parfois de la carte Audio intégrée. OpenCL est lui aussi à niveau, et c'est très bien.
avatar imrfreeze | 
C'est peut être la meilleure nouvelle de Mavericks
avatar wip | 
Ca fait juste...depuis les premiers Macs qu'on attend ça !! Voila enfin une vrai raison pour faire evoluer mon bon vieux Snow Leopard en Maverick ! Une Amazing News !! Mais bon, je reste prudent... Vu le nombre de fois ou on nous as promis des améliorations de ce coté là et la deception qui s'en était suivi... J'attends des test concrets :)
avatar Applerider | 
Et bientôt de vraies applications graphiques sur Mac...
avatar Patrick | 
Bon alors maintenant que ça c'est fait, il serait temps de sortir les MBP retina !!! lol ... Oki, je sors -->
avatar joneskind | 
@wip Il me semble bien que ces tests soient parfaitement concrets ! Maintenant il faut que les logiciels et jeux soient mis à jour pour bénéficier de ces nouvelles caractéristiques !
avatar brunitou | 
Qui sait ce qu'Apple a dans son sac comme projets pour OS/X (ou son successeur) et le monde du jeu? Quand on voit la logithèque iOS en matière de jeux... qui sait, qui sait !?
avatar kinto | 
@brunitou : Je me fait la même réflexion. Le jeu en ligne de mire
avatar EC0L0G33K | 
Génial !! Manque plus que des jeux RÉELLEMENT portés et OPTIMISÉS sur Mac et ça sera génial ! Bientôt plus besoin de Windows pour jouer :)
avatar Stardustxxx | 
Un petit bemol. Un seul benchmark ne suffit a evaluer les performances. Il faut confirmation avec d'autre machine et d'autre programmes. Et secundo, et par rapport a OpenGL sous Linux... D'apres certain, OpenGL est plus rapide sous Linux que sous Windows... Dans tous les cas, une tres bonne nouvelle.
avatar TotOOntHeMooN | 
Lion, qui devait-être le roi des OS, est mort ce soir... Je passerais aussi de Snow à Mavericks.
avatar Phoenix111 | 
Je viens de faire mes propres tests. Ma config : MBP 15" - 2,3GHz i7 - 16Go DDR3 1600 MHz - HD 6750M 1Go • Mavericks DP7 (OpenGL) FPS : 10,9 Min FPS : 7,0 Max FPS : 17,4 Score : 457 • Windows 7 (OpenGL) FPS : 9,3 Min FPS : 5,3 Max FPS : 15,2 Score : 390 • Windows 7 (Direct3D11) FPS : 14,5 Min FPS : 7,6 Max FPS : 63,4 Score : 605
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Merci Phoenix111. Ce qui aurait été sympa c'est d'essayer avec 10.8 ce même test si possible.
avatar joneskind | 
@EC0L0G33K Tu veux dire, pas comme WoW qui en est resté à OpenGL 2.1 ? ^_^ Évidemment, il ne manque plus que ça !
avatar joneskind | 
@Stardustxxx J'ai vu ça aussi à de nombreuses reprises. Le problème c'est que sur Linux y a pas de gros jeu pour en profiter :/ Peut-être qu'avec Steam ça va changer. Ce serait vraiment super chouette pour Linux !
avatar Armas | 
Félicitations et respect, pour une fois qu'Apple prend en compte un vrai problème et qu'elle le règle avec efficacité. Voila une bonne étape d'effectuée, et ce serait parfait si cette gestion d'openGL pouvait etre suivie dans le temps et pas abandonnée pour 5 nouvelles années avant que la firme décide d'y remettre le nez par nécessité
avatar go2ad | 
Mouais...De toute façon, les éditeurs ne se focaliseront jamais sur le marché aussi réduit du Mac...La part de marché du Mac tourne autour de 7-8% dans le Monde...Et des joueurs sur la plataforme ? On divise par 3 ou 4 ? De toute façon, la majorité des Macusers n'a pas de Mac assez puissant pour faire tourner les gros titres. Il y aura donc toujours des délais hallucinant entre les sorties Mac et PC, et une majorité de titres jamais portés sur Mac.
avatar joneskind | 
@Armas : Je pense qu'Apple a décidé de mener de front la guerre du jeu video. Maintenant qu'OSX et iOS sont 64Bits, il n'y a plus de raison que les avancées de l'un ne profitent pas à l'autre. Et Apple ne peut pas laisser MS gagner du terrain sur le mobile avec DirectX. Faut pas non plus oublier que OpenCL et OpenGL étant ouverts, ils sont aussi des leviers pour la communauté Linux, et que Steam a l'air bien décidé à investir les lieux. Tout va se jouer dans les prochaines années, et ce n'est pas le moment de fléchir.
avatar joneskind | 
@go2ad : N'oublie pas iOS, Linux et Steam. Si les parts de marché évoluent, et que OpenGL rattrape sont retard sur DirectX (qui ne vaut plus grand chose - un peu plus de 10%), il n'est pas exclut que les éditeurs de jeux se mettent enfin à réfléchir à des jeux universels, dont seuls les moteurs seraient spécifiques, à l'instar des jeux Blizzard. Il y a du monde pour développer ces moteurs, que ce soit Unreal ou Unity3D, et les éditeurs de jeux ne vont pas longtemps les bouder. Par ailleurs, les clients Mac ne sont pas nombreux mais ils payent. Il suffit de regarder le CA de l'appstore.
avatar iRobot 5S | 
Tant mieux même si je sais pas a quoi ça sert
avatar go2ad | 
@joneskind Ils payent les petites apps pour quelques €, et puisqu'ils sont des millions ça fait beaucoup au final....Mais lacher 50€ pour un jeu, c'est une autre histoire...ils ne seront pas des masses... Je pense qu'Apple s'en moque du Jeu sur Mac...Le jeu de demain pour lui, ça doit passer par iOS sur les AppleTV, iTéléviseurs...et Cie...et ça doit se focaliser sur le casual gamer.
avatar joneskind | 
@go2ad : C'est possible qu'Apple soit plus intéressé par le joueur sur iOS que sur le Mac, mais n'oublie pas que iOS et OSX partagent le même noyau, et que ce qui profite à l'un profite aussi à l'autre. Pour ce qui est du jeu à 50 balles, il y en a aussi sur Steam Mac et sur le MAS.
avatar oomu | 
heu… ou peut être que cela va profiter aux logiciels de rendus 3D, mécaniques, dessins etc qui afficheront beaucoup plus vite leurs rendus préliminaires ? j'aime beaucoup warcraft hein mais l'intérêt le plus important, ce sont les outils de travail. - l'industrie se focalise non pas sur le nombre délirant de l'humanité, mais sur le public qui paie.
avatar joneskind | 
@oomu : Bien sûr ! Mais au-delà du marché professionnel il y a aussi le marché domestique - qui est dominé par Windows grâce au jeu vidéo. Si Linux pouvait rivaliser avec Windows sur ce terrain, on aurait sans le moindre doute bien plus de PC équipés de cet OS gratuit et customisable-ouvert-etc et des VM pour faire tourner Office. Il parait qu'OpenGL et OpenCL déboitent sur Linux. Vu la maigre différence entre OpenGL et DirectX 11 sur Windows (12%) j'imagine qu'OpenGL a les moyens de faire mieux sur Linux que DirectX.
avatar TheRV | 
Enfin! Marre de jouer à starcraft 2 et simcity ut bootcamp pour avoir un jeu plus beau et plus fluide
avatar robrob | 
@oomu C'est pas comme si plein de technos d'OS X (Core Animation) etaient basees sur OpenGL... Du coup c'est assez loin d'etre juste pour les outils de rendu 3D. Ca risque meme de toucher bien plus de monde que les avancees que vous saluiez pour Grand Central Dispatch par exemple.
avatar Stech72 | 
Pause SCI-FI .. La future iTV proposera des jeux en ligne via le nouveau centre ludique du Mac App Store pour iTV .. Moyennant une somme mensuelle ou annuelle , il sera permis de jouer à tout les jeux de façon illimitée .. Et de plus via le game center , la création de parties en multijoueur deviendra chose du possible pour tout le monde , même les non-initiés … Que dire de joué avec grand papy à l'autre bout du pays à un jeu de course automobile complètement délirant au graphisme superbe dans le confort de votre téléviseur ? iTv le nouveau produit de Apple ….
avatar Johnny B. Good | 
@wip : 'Ca fait juste...depuis les premiers Macs qu'on attend ça !!' Le Mac n'est pas né avec le jeu vidéo.
avatar Phoenix111 | 
@Birthofaguru Je vais installer 10.8 pour faire le même test dessus.
avatar oomu | 
@robrob [16/09/2013 19:48] "@oomu C'est pas comme si plein de technos d'OS X (Core Animation) etaient basees sur OpenGL... Du coup c'est assez loin d'etre juste pour les outils de rendu 3D. Ca risque meme de toucher bien plus de monde que les avancees que vous saluiez pour Grand Central Dispatch par exemple. " hein ? je ne comprends pas votre point. Evidemment que toute amélioration d'opengl apporte grandement à tout Os X. Vive cela. Non, mon point c'est que je vois que des gens sur macgen parler jeux vidéo, alors que vous devriez aussi voir le potentiel pour les outils, les logiciels pros, et que c'est intéressant bien au delà de seuls jeux. C'est le marché d'un mac pro par exemple. - @joneskind [16/09/2013 19:07] via MacG Mobile "Mais au-delà du marché professionnel il y a aussi le marché domestique - qui est dominé par Windows grâce au jeu vidéo." Les commentaires parlent suffisamment de jeux vidéo. Le marché domestique est dominé par le PC parce que c'était la solution de facto et bon marché. "Si Linux pouvait rivaliser avec Windows sur ce terrain, on aurait sans le moindre doute bien plus de PC équipés de cet OS gratuit et customisable-ouvert-etc et des VM pour faire tourner Office." je ne pense pas. Windows est suffisant et de base. "Il parait qu'OpenGL et OpenCL déboitent sur Linux" c'est le cas. Linux a d'excellentes performances (et un support actif de Nvidia), d'où nombre de logiciels très pro, très verticaux pour linux. Il les faut aussi sur Mac. "Vu la maigre différence entre OpenGL et DirectX 11 sur Windows (12%) j'imagine qu'OpenGL a les moyens de faire mieux sur Linux que DirectX." peut être, mais c'est une question qui dépasse de loin les seuls développeurs du noyau linux ou X ou Wayland. mon propos est: "c'est bien pour les jeux, mais parlez aussi des logiciels de travail: Matlab, Octane Render, Nuke, etc."
avatar robrob | 
@oomu ah ok j'avais mal interprete alors, desole.
avatar Silverscreen | 
@ go2ad 1-La part de marché mondiale d'Apple est de 6-7% mais bien supérieure dans les marchés les plus importants pour les éditeurs de jeux : entre 12 et 15% en Amérique du Nord contre 2-3 % pour l'Afrique et beaucoup de pays émergents. 2-La CSP des possesseurs de Mac est supérieure à la moyenne des utilisateurs d'ordis. Plus de revenus, plus de dépenses... 3-les jeux les plus ne sont pas les plus gourmands en puissance : un Diablo ou un WoW écrasent les ventes d'un Crysis. Parmi les titres qui demandent une puissance modérée, beaucoup peuvent tourner sur OpenGL et être multiplateformes. 4- à l'heure des jeux "sociaux", se passer d'une plateforme représentant 10% de la population, c'est aussi courir le risque de perdre des ventes auprès de joueurs sur PC mais dont les amis sont sur Mac. Lors de la sortie de SWTOR, après une tentative de quelques uns sous bootcamp, la totalité de ma guilde est repassée sous WoW pour ne pas laisser derrière amis, officiers et GM refusant de passer sous Windows... Bref, je suis persuadé qu'un meilleur support d'OpenGL, des pilotes mieux finis peuvent contribuer à un meilleur support des jeux vidéo sur Mac et, à terme, plus de parts de marché et, plus d'attractivité pour les éditeurs. Un cercle vertueux.
avatar joneskind | 
@Silverscreen : 'Bref, je suis persuadé qu'un meilleur support d'OpenGL, des pilotes mieux finis peuvent contribuer à un meilleur support des jeux vidéo sur Mac et, à terme, plus de parts de marché et, plus d'attractivité pour les éditeurs. Un cercle vertueux.' Je connais un paquet de monde qui a switché au moins une fois sur Linux à un moment ou à un autre. À chaque fois, le premier réflexe c'est Wahou, il y a un monde en dehors de Windows et il est beau et gratuit. Mais très vite c'est la désillusion. Au début on tente PlayOnLinux puis on finit par le DualBoot et au bout d'un moment on arrête simplement de booter sur Linux jusqu'au jour où on a besoin d'espace disque et c'est la partition Linux qui saute. Certains comme moi vivent mal le retour à Windows et tente l'aventure OSX (merci BenUp). Mais les gamers restent sur Windows. Si Valve arrivait à convaincre les éditeurs de jeux de privilégier des moteurs 3D basés sur OpenGL pour faciliter les portages, les gamers qui ont switché ne reviendraient pas en arrière, et privilégieraient une VM pour certains programmes pas trop gourmands. Je suis persuadé que le futur de Linux domestique est dans le jeu vidéo. Et sur Mac, ce serait probablement la fin de BootCamp.
avatar Funigtor | 
@joneskind : 'Le problème c'est que sur Linux y a pas de gros jeu pour en profiter :/' Metro Last Light arrive d'ici la fin de l'année, et déjà disponible sur Mac. Dans les prochaines sorties, y aura les ports de CS:GO et de Portal 2, puis Left 4 Dead 3 sur Source 2 et peut-être un jour Half Life 3 mais c'est pas dit. :D Il y a déjà plein de jeux indépendants et des jeux Valve. Et si la Steambox sur GNU/Linux marche, c'est le jackpot des jeux AAA multiplateformes.
avatar joneskind | 
@Funigtor : Les portages sont bien faits ?
avatar mak972 | 
Je vais faire mon Grinch mais bon... - OpenGL 4.1 date de 2010 ? - Quid des comparatifs face a une machine sous Linux ? - A quand le support d'Open GL 4.3 voir 4.4 ? - Pourquoi les créateurs du UDK(epic) ne propose rien sur mac ? - Pourquoi apple ne propose pas de manette sur mac comme elle le fait sur iOS7 ? - Pourquoi apple n'est pas intéresser par le monde du jeux video(a cause de leur échec passée) ?
avatar Funigtor | 
@joneskind : Metro LL pas testé. En général les jeux indé sont assez proches de la version Win. Les jeux Valve tournent assez bien, parfois quelques bugs mais qui sont suivi sur le Bugtracker sur GitHub, et donc corrigé. Bref pour l'instant tout va bien.
avatar Johnny B. Good | 
@mak972 : 'Pourquoi apple ne propose pas de manette sur mac comme elle le fait sur iOS7 ? - Pourquoi apple n'est pas intéresser par le monde du jeux video(a cause de leur échec passée) ?' - On peut très bien brancher des manettes sur un Mac. Enfin si j'ai bien compris ta question qui n'a pas beaucoup de sens. - Parce qu'en fait, y'a pas grand monde qui joue sur ordinateur.
avatar joneskind | 
@mak972 : '- OpenGL 4.1 date de 2010 ? Les spécifications ont été publiées fin 2010 pour une mise en place en 2011, mais ça avance lentement dans ce domaine. Les versions 4.3 et 4.4 plus récentes n'apportent pas nécessairement de grandes avancées (dans le jeu video) donc c'est pas super grave. Bon nombre de programmes et jeux tournent encore avec OpenGl 3.x - Quid des comparatifs face a une machine sous Linux ? Je suis allé voir sur Phoronix, un site dédié aux comparaisons d'OS. La toute dernière version d'Ubuntu a l'air un peu plus performante que Windows (et donc OSX) mais ça dépend des CG. - A quand le support d'Open GL 4.3 voir 4.4 ? Comme je l'ai dit, c'est pas forcément urgentissime, mais si Apple continue sur sa lancée, sans doute pour le successeur de Mavericks. - Pourquoi les créateurs du UDK(epic) ne propose rien sur mac ? Peut-être parce qu'ils attendaient le support d'OpenGL 4.x ^_^ On sera vite fixé quoi qu'il en soit. Les petits gars d'Epic ont quand même bien l'air d'être copains avec Apple ! - Pourquoi apple ne propose pas de manette sur mac comme elle le fait sur iOS7 ? Y a déjà plein de constructeurs qui proposent des manettes compatibles Mac. D'ailleurs, Apple ne propose pas de manette mais une API pour les controleurs sur iOS7 - Pourquoi apple n'est pas intéresser par le monde du jeux video(a cause de leur échec passée) ?' Apple a longtemps boudé le monde du jeu vidéo. Sans doute parce qu'elle était consciente que son retard face à DirectX était trop considérable. Mais avec iOS et le MAS, il semble que les éditeurs indépendants se soient tapés l'incruste pour de bon, forçant Apple à réagir.
avatar Phoenix111 | 
J'ai refait le même test avec la nouvelle DP8 qui vient de sortir, mais aucune amélioration. Par contre il faut noter que sur Mavericks, les ventilateurs se déclenchent très tard et tournent au max à 4500 trs/min, alors que sur Windows ils montent à 6200 trs/min dès le départ.
avatar joneskind | 
@Phoenix111 : "Par contre il faut noter que sur Mavericks, les ventilateurs se déclenchent très tard et tournent au max à 4500 trs/min, alors que sur Windows ils montent à 6200 trs/min dès le départ." J'utilise pas BootCamp sur mon Mac, et quand je lis ça je suis prêt à croire en Dieu rien que pour le remercier - du coup je crois en moi et j'me remercie.

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