L'accélération OpenGL en test dans Firefox 4

Florian Innocente |
La version Mac de Firefox va être soumise à des tests permettant de vérifier s'il est judicieux d'activer l'accélération matérielle vie OpenGL. Si les resultats s'avèrent prometteurs d'ici la fin de la semaine, cette disposition sera offerte dans la prochaine bêta du navigateur

Le principe est d'analyser les différentes zones d'une page web (ses "layers"), et de voir ce qui peut être rendu de manière logicielle et ce qui mériterait plutôt un traitement par le processeurs graphique pour obtenir de meilleures performances.

Joe Drew chez Mozilla donne quelques exemples des bénéfices espérés. Par exemple le calcul des effets de transparences (utilisés dans les blocs et bandeaux titres de ce blog par exemple) ; la lecture des vidéos ; le redimensionnement plus rapide des clips HD WebM sur YouTube ou l'affichage des images en général.

Des lenteurs inattendues ont été néanmoins constatées à certains moments. Il faut aussi tester la manière dont Firefox va réagir : est-ce que le rendu des pages sera plus rapide (ou plus lent ?), est-ce que le défilement des pages se fera normalement, ou le passage d'un onglet à l'autre, ou encore la manière dont les contenus gérés par des plug-ins vont se comporter.

Cette accélération est déjà activée dans Firefox 4 pour Windows et il s'agit pour les développeurs d'être à parité dans la version Mac OS X.
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avatar satori | 
Il serait intéressant d'expliquer pourquoi l'implémentation de l'accélération matérielle dans Firefox semble poser plus de problème pour MAC OS X que pour Windows. Existe-t-il quelque chose de semblable à DirectX sur Mac ?
avatar gwena | 
oui, openGL?? non??? ou j'ai tout faux?
avatar dark juju | 
Sur les macbook pro va t'on devoir utiliser la grosse carte graphique pour visiter un site web ? Parce que si oui bonjour l'autonomie ...
avatar Elcos | 
l'accélération matérielle existe déjà sur Linux et donc en Open GL, ce sont les devs qui ne sont pas foutu de faire avancer leur schmilblick.
avatar vintz72 | 
@satori Oui, on peut assimiler OpenGL à un équivalent d'une partie de DirectX. Car DirectX englobe une partie 2D, une partie 3D (la plus connue), une partie son, une partie réseau et une partie gestion des périphériques. OpenGL fait surtout de la 3D, mais j'imagine que la 2D est couverte aussi ?
avatar iQuest | 
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’implémentation de Open GL semble si peu optimisée au sein de OS X ? (c’est une critique qui revient souvent). Vous expliquez cela comment.... Est-ce la nature même de OS X (mach, ou Quartz qui n’est pas à maturité) qui pose problème ? Est-ce une question de temps et de priorité ? Ou est-ce que Microsoft a tout simplement pondu un très bon produit et de bons outils avec DirectX ? Il me semble que le ROI d’une bonne optimisation serait énorme, des jeux en passant par les applications pro et même WebGL....
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[quote]Il serait intéressant d'expliquer pourquoi l'implémentation de l'accélération matérielle dans Firefox semble poser plus de problème pour MAC OS X que pour Windows.[/quote] Parce que les développeurs de Firefox ciblent avant tout Windows, et qu'ils ont d'abord travaillé la version DirectX. Je ne pense pas que le quart du temps consacré aux spécificités de la version Windows ait été consacré à la version Mac. Et comme en plus il va falloir lutter avec IE9 sur l'accélération matérielle et qu'il n'existe pas sous OS X, il n'y a pas intérêt à se laisser distancer sur la plate-forme ultra majoritaire. Déjà que Chrome commence à leur tailler des croupières...
avatar ipascm | 
@vintz72 : pour la 2D. il est tout a fait possible de tracer des courbes, lignes et surfaces afficher des images, video... Pour ceux qui ont utilisé openGL, le premier tutorial réalisé est souvent une vue d'un carré étant en fait un cube vue de face.
avatar lennoyl | 
ipascm: en général, il s'agit juste d'un carré, pas d'un cube.

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