HTML5 « pas prêt » pour Disney-ABC

Anthony Nelzin-Santos |
skitchedLe HTML5 n'est « pas prêt » pour une utilisation par Disney-ABC, selon le vice-président exécutif de Disney-ABC, Albert Cheng. L'absence de support de Flash Player dans iOS a invité de nombreux acteurs du monde du divertissement à proposer une version HTML5 en plus ou en remplacement de la version Flash de leur contenu, avant tout des vidéos. C'est par exemple le cas de CBS, de la Fox ou de CNN.

Cheng cite deux raisons qui reviennent assez souvent. La première est l'impossibilité d'insérer des publicités, ce qui a poussé ABC à plutôt choisir la voie de l'application iPad, qui permet de concentrer le spectateur sur du contenu ABC — du contenu avec de la pub. Le deuxième argument de Cheng porte sur la protection du droit d'auteur, le contenu étant plus facile à récupérer.

L'un comme l'autre des arguments de Cheng est régulièrement battu en brèche par les avocats du HTML5 : il est techniquement possible d'afficher de la publicité en surimpression, même si cela est plus complexe à mettre en place qu'avec Flash. La popularité des différents bookmarklets, applications et astuces permettant de récupérer les vidéos de YouTube, DailyMotion ou même de certains sites de streaming montre aussi que Flash ne protège pas beaucoup mieux la source vidéo.

Reste que la décision d'ABC rejoint celle de la NBC ou de Time Warner, deux autres gros networks américains, qui citaient quant à eux le coût de la transition de Flash vers le HTML5 (lire : NBC et Time Warner : HTML5 ? Non merci ! ). ABC veut donc bien expérimenter avec iTunes (encore récemment avec la location de séries TV), mais pas avec HTML5. On rappelle qu'ABC est une filiale du groupe Disney, dont Steve Jobs, patron d'Apple et supporter du HTML5, est le plus grand actionnaire individuel.
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avatar Sephi-Chan | 
Après tout, ça les regarde. Mais ils sont naïfs de croire que leur contenu est plus protégé sous forme d'une animation Flash… Quant à la publicité, les animations pouvant être scriptées via Javascript, il est simple d'ajouter des éléments sur la pub. Sephi-Chan
avatar Dr_cube | 
Je pense qu'il manque vraiment un SDK pour le HTML5 et tout ce qui gravite autour. Ce qu'il faudrait, c'est un SDK comme Flash, qui permette de faire entrer les graphistes dans la boucle tout en facilitant la vie des programmeurs. Je suis convaincu qu'Apple devrait faire cet effort et développer un tel SDK. Ce n'est pas cohérent de vanter les mérites de l'HTML5 face au Flash et de ne pas proposer un kit de développement digne de ce nom.
avatar Gr3gZZ | 
Dr_cube, tu te rend compte des énormes bétises et incohérence que tu balance ? Un bloc note suffit pour faire du html 5...
avatar Dr_cube | 
@Gr3gZZ : Merci, je sais qu'un Bloc Note suffit... Tu n'as pas compris ce que j'ai dit. Je parle d'un kit de développement similaire à Flash, permettant de prendre de la hauteur sur le code brut en proposant des outils de haut niveau d'abstraction pour concevoir des animations, des interfaces, des communications asynchrones, et surtout permettant aux graphistes de travailler main dans la main avec les programmeurs. En gros c'est ce que propose Flash et c'est ce qui a fait son succès face aux applets Java. Evidemment qu'un Bloc Note suffit ! Tu peux aussi programmer sur Mac en Assembleur, voire en binaire si ça te chante. Mais entre temps on s'est doté d'outils de plus haut niveau d'abstraction pour aller plus vite, réutiliser des choses existantes, et s'abstraire de certaines difficultés. Tu peux aussi programmer en Objective-C/Cocoa dans le Terminal avec vi. Mais tu passeras 2 jours pour faire une interface que l'on fait en 5 minutes dans Xcode/IB. Ce qu'on appelle 'HTML5' c'est en réalité un terme à la mode qui rassemble nécessairement de nombreuses technologies : HTML5 (dont Canvas), CSS3, JavaScript, 'Ajax', programmes côté serveur, XML, etc. A cela s'ajoutent les nombreux Frameworks PHP, JS, et maintenant CSS. Ce serait bien d'avoir un Xcode ou un Flash pour les techno du web.
avatar elamapi | 
@Gr3gZZ Tu te rend compte des énormités que tu sorts toi aussi. Un web designer, en particulier venant du monde flash, est avant tout un designer. Le bloc note ne l'interesse pas. Dr_cube a raison. Il manque un environement de création "unifié", à la Adobe, pour s'abstraire de la partie code. Quand au argument de la protection et de la pub, c'est un gag ... ce n'est pas plus protégé ou facile sur flash que sur HTML 5, la seule différence c'est qu'il existe aujourd'hui des environement permettant de le faire facilement en flash.
avatar Zed-K | 
[quote=La news]La popularité des différents bookmarklets, applications et astuces permettant de récupérer les vidéos de YouTube, DailyMotion ou même de certains sites de streaming montre aussi que Flash ne protège pas beaucoup mieux la source vidéo.[/quote] Je pense qu'il était peut-être question des DRM, que Flash gère au contraire de l'HTML5. @Gr3gZZ: Dr_cube confond juste SDK et IDE, une fois corrigé son commentaire est tout à fait pertinent. Il n'existe actuellement pas d'outil HTML5 aussi complet, "graphiste-friendly" et offrant un workflow correct entre graphiste et développeur que Flash. Mais ça viendra, reste juste à voir qui dégainera en premier, Adobe, Apple... Microsoft ? (Je déconne =p)
avatar Dr_cube | 
@mediapress : Les navigateurs mobiles supportent tous HTML5 (iPhone, iPad, Android, WebOS, ...). C'est par eux que l'évolution du web passe désormais. Lors de la sortie de l'iPhone Apple a tout misé sur les technos du web, en pariant sur les applications web. On sait aujourd'hui que c'était beaucoup trop tôt. Steve Jobs est arrivé avec plusieurs années d'avance et ça n'a pas marché. Mais à terme, je suis convaincu que l'on va vers une généralisation des applications web. Ca va commencer avec les mobiles, puis ça va transpirer jusqu'aux PC/Mac. Aujourd'hui Apple tente à nouveau le coup avec des pubs uniquement en HTML5. C'est une bonne approche, mais là encore il manque des outils pour que le monde de la pub (constitué de créatifs, de designers etc.) retrouve ses marques.
avatar ichp | 
Je pense que Dr_Cube parle plus d'IDE que de SDK. Et dans ce cas il n'a pas tort. On en revient toujours au même question pour la migration Flash/HTML 5 : - quelles entreprises veulent assumer le coût de migration pour moins de 2% d'internautes sous iOS ? - que deviennent les compétences Flash ? - comment persuader des graphistes de devenir développeur ? - comment compenser les lacunes de HTML vis-à-vis de Flash ? Je n'aime pas Flash, mais force est de constater que cette technologie a encore de très beaux jours devant elle.
avatar Dr_cube | 
Oui vous avez raison, j'ai confondu IDE et SDK par abus de langage. Désolé.
avatar BaLo | 
Je ne suis pas designer, ni programmeur, mais tant que les iBidules seront bridés dans leur accès aux documents sur le net, je m'en passerais. Et pourtant je trouve l'iPad génial, mais les briques bleues que je croise avec mon iPhone me gave déjà pas mal, bien que je comprenne le pourquoi de cette situation, je n'en ferais pas les frais... SJ a été un peu trop précurseur sur ce coup, si Disney refuse le html5, les autres vont faire pareil... Et moi je n'achèterais pas de iBidules ;(
avatar Gr3gZZ | 
Bah ouaip avec IDE ça va beaucoup mieux. Mais tu vois, mois je défend mon point de vu de dev et finalement c'est encore mieux pour nous, ca va rejustifier les dev web face au cms et autre saloperie.
avatar ironseb | 
Là aussi ça sent le retour en arrière à court terme. "iPhone OS 4.1, with the support of flash technology. Amazing !"… et la foule en délire applaudissant le gourou.
avatar lennoyl | 
Quand on voit le bordel qu'il y a déjà avec les navigateurs supportant le HTML5 en ce qui concerne la video (être obligé d'encoder ses vidéos dans au moins trois formats pour que ce soit visible par le plus grand nombre, sans parler des différentes résolutions, ça ne donne pas envie de quitter Flash.)
avatar vintz72 | 
Le HTML5 est prometteur, mais à l'heure actuelle, il n'est pas utilisable correctement par le simple fait que 80% des navigateurs utilisés aujourd'hui ne le supporte que peu ou pas du tout. Dans 1 ou 2 ans, quand IE9, Firefox4, Opera 11, Chrome 7 et Safari 6 seront majoritaires, ok, mais en attendant, le Flash est nécessaire.
avatar coincoin13 | 
Il est possible aussi d'enlever ses pantoufle et d'apprendre le HTML / CSS... avec un peu de bonne volonté en une semaine vous pouvez déjà faire des trucs. Ou alors que les designers apprennent à travailler avec des intégrateurs. Perso, même avec les meilleurs outils du monde, je n'aurais jamais la prétention de me proclamer designer. Au niveau WYSIWYG, il existe Dreamweaver, mais je ne connais aucun intégrateur/web-designer sérieux qui utilise ça pour faire un front-end. On peut aussi évoquer RapidWeaver et bien d'autres. Du plus, ces technos ne tournent pas en vase clos, ne se limites pas à elle même. Elles communiquent avec des javascript, ou technos serveurs genre php, java, python, ruby...etc. Donc chaque contexte condition également son implémentation spécifique. Enfin bref, ne pas oublier que dans web-designer, il y a mot "web", et si vous souhaitez faire quelque chose qui tienne la route, html5 ou pas, il faut mettre les mains dans le cambouis.
avatar Bjeko | 
Il serait temps qu'Apple s'aperçoive que personne ne lâchera Flash à part eux. En tout cas pas tant qu'une nouvelle techno sera capable de la substituer. Et ça n'est pas demain la veille : Flash c'est aujourd'hui un système intégré à la plupart des ordis/smartphones, une interface de programmation évoluée, une gestion du vectoriel sans pareille... HTML5 est très loin de proposer tout ça, et rien ne dit que Flash ne va pas évoluer lui aussi de son côté. Bref, il est très prématuré de la part d'Apple de snober cette techno. Je peux toutefois comprendre les raisons de la firme : leurs produits se vendent de toutes façons car ils sont bien supérieurs à la concurrence sur d'autres points (surtout l'iPad qui fait cavalier seul dans son secteur). Mais j'ai plus de mal à comprendre les utilisateurs qui approuvent ce choix : eux n'ont absolument rien à y gagner. Puisqu'au pire s'ils n'aiment pas Flash ils pourraient très bien ne pas l'installer. Au fait parmi les anti-flash, combien d'entre vous l'ont totalement désinstallé de leurs Mac ?
avatar tap | 
Oui un kit de dév pour HTML5 serait bien, ça le propulserait, en revanche, je suis pas sûr que ça soit à Apple de concevoir ce genre d'outils...
avatar Gr3gZZ | 
Bah au moins les designer arrêteront de se proclamer webdesigner...
avatar Stalmicmac | 
Ce qui va arriver, c'est de voir Adobe sortir un "Dreamweaver 2011" complètement nouveau et proposant le fameux WYSIWYG pour du HTML5. Adobe sera ainsi LE distributeur de tous les outils de développements web (Flash ou HTML5). Que demander de mieux? Puisqu'ils y travaillent déjà (voir la news avec la gestion HTML5 pour Illustrator (en beta!))
avatar Gr3gZZ | 
Un WYSIWYG ne remplacera jamais un dev...
avatar Zed-K | 
@ Gr3gZZ : Tu n'as jamais travaillé sur la plateforme Flash. L'idée est que le graphiste réalise ses animations/éléments graphiques sous Flash, qui sont ensuite utilisés par le développeur. Mieux encore, tu peux faire faire les visus par le graphiste sous Illustrator, l'animation dans Flash, la conception de l'interface par l'ergonome sous Flash Catalyst, et le développeur récupère le projet sous Flash Builder et n'a plus qu'à ajouter le code qui va bien. Chaque IDE étant parfaitement adapté au poste en question (parc'que coder dans Flash, c'est comme faire du graphisme dans Flash Builder). S'il y a bien un point fort dans la suite d'Adobe, qui fait qu'elle est tellement utilisée, c'est bien le workflow impeccable entre les différents softs et acteurs d'un projet. Il n'est pas question que Dreamweaver s'occupe des éléments graphiques et encore moins de l'animation, cette tâche sera probablement réservée... à Flash, Adobe travaillant à y ajouter un outil d'export "HTML5".
avatar Stalmicmac | 
@Gr3gZZ Ah ça! c'est clair!!!! mais pour les graphistes qui doivent présenter des maquettes "semi-fonctionnelles) pour des clients qui ne veulent pas investir le moindre centimes tant qu'ils n'ont pas vu une démo. Des outils de ce genre permettent de s'en sortir s'en la maîtrise du code. Après, lorsque le client "est rassrué", il est (pour moi) clair et net que: chacun son métier!!! un graphiste doué en interface et en design, ne sera pas forcément aussi doué qu'un spécialiste html, css, etc. @mediapress comme flash a ses débuts... un apprentissage nouveau pour des outils que personnes ne connaissaient! de constante amélioration, sans compter les ruptures complètes entre certaines version.
avatar Flibust007 | 
C'est très bien de "flinguer" une technologie existante au motif qu'elle n'est pas au point ou provoque des dysfonctionnements. Mais il faut proposer un remplaçant honorable, et pour le moment, l'équivalent de flash est insipide, inodore, incolore et fait débat et cela prive nombre d'utilisateurs de ce dont ils disposaient. Bref, c'est le vide ...
avatar makidoko | 
A lire ce genre de dépêche j'ai l'impression qu'aujourd'hui le souci de l'industrie ne serait plus "comment se conformer aux besoins des clients" mais plutôt "comment se conformer aux exigences d'Apple". Ceci m'est inspiré par cette tendance plus que lourde à associer HTML5 à Apple et même si dans cette dépêche le propos est plus nuancé, le final "ABC veut donc bien expérimenter avec iTunes" ne fait que remettre les choses en place : "si pas de HTML5 alors pourquoi pas iTunes", qui à l'instar du HTML5, et comme chacun le sait, est un standard indépendant et universel. Car cette petite phrase "ABC veut donc bien expérimenter avec iTunes" révèle beaucoup de choses. "ABC veut bien expérimenter" sous-entend expressément un "lobbying" de la part d'Apple et non pas une volonté spontanée d'ABC. Ca ressemble à : "nous ne souhaitons pas faire d'effort pour que votre contenu, et d'autres, soient accessibles sur notre plateforme, par contre, nous vous proposons de faire un effort pour qu'il le soit, si ce n'est pas en vous adaptant, au moins en expérimentant avec un pis-aller" Bref vivement que cet effet de mode Apple soit passé que l'industrie puisse continuer son chemin sans se soucier des caprices d'Iznogoud.
avatar Flibust007 | 
Voilà au moins quelqu'un qui voit et parle clair.
avatar Brice21 | 
@ Bjeko : Flash n'est PAS intègré a la plupart des Smartphones.
avatar Brice21 | 
@ Dr_cube : Flux 3.0 est un excellent IDE HTML5.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Le calcul html 5 = ios = 2% est faux. D'une part ça dépend des sites pour la proportion d'ios (si je cumule iphone, ipad et ipod sur mon site c'est plutôt 3,5%), mais il faut ajouter aussi android avant froyo et froyo sans flash ou bloqué, les flashblocks, tenir compte du futur 7 mobile, et bien sur d'un petit utilisateur robotique du nom de googlebot qui influe sur bien plus que 2% d'utilisateurs.
avatar Brice21 | 
@ mediapress : Parcequ'il faut investir deux fois plus que s'il y a un seul standard.
avatar Brice21 | 
@ tap : Apple a déjà DashCode qui est presqu'un IDE HTML5.
avatar Zed-K | 
@ makidoko : Le passage sur iTunes m'avait un peu semblé hors sujet mais je n'avais pas poussé la réflexion jusque là. Très bien vu !
avatar arsinoe | 
Donc c'est pour quand flash sur iOS ?
avatar CM the HD man | 
Un zoli exemple de HTML 5: -> http://www.thewildernessdowntown.com/
avatar makidoko | 
CM the HD man, Totalement abscons, mais sympa. Cela dit, ce genre d'expérience consomme tellement de ressources (mémoire et CPU) que les navigateurs vont devoir faire de sacrés progrès pour assumer de telles applis dans le futur. J'ai fini de jouer l'appli, mais la mémoire utilisée est restée allouée. Même si c'est dû au cache du navigateur, je suppose, ça met très vite un système sur les genoux. Edit : en fait une partie de la mémoire a été désallouée à la fermeture de l'onglet (qui était le même que celui sur lequel je postais). C'est déjà plus rassurant.
avatar béber1 | 
[quote]makidoko [14/09/2010 12:36] Car cette petite phrase "ABC veut donc bien expérimenter avec iTunes" révèle beaucoup de choses. "ABC veut bien expérimenter" sous-entend expressément un "lobbying" de la part d'Apple et non pas une volonté spontanée d'ABC. [/quote] Même pas. iTunes interesse tout autant ces gros networks américains que cela a interessé les majors de disques Encore des gros brouzzoufs à la clés. Simplement, cela revèle en fait le peu de risques qu'ils veulent prendre et leur fixette sur des investissements rapides, "sûrs" et à moindre frais dans le court terme. Et puis surtout la peur de devenir +/- dépendant d'un très gros diffuseur comme Apple, comme ils ont pu l'apprécier par le passé avec les negos assez retords entre la Pomme et les Majors de la Musique. Que le html5 ne leur donne pas assez -pour l'instant- de garanties autant techniques que de sécurité -DRM quand tu nous tiens...- : ok, mais y tâtent aussi pour voir si Apple peut -déjà- se plier à certaines de leurs conditions présentes, sans doute en prévisions d'autres sur le futur, au cas où, si elle faisait montre d'être très apâtée, de voir jusqu'où elle pourrait faire des concessions qui leur donnent plus de marges de manœuvres à l'avenir. C'est de bonne guerre. Dans l'autre sens, connaissant la position de "blocage" d'Apple, cela les arrange. Cela leur permet de temporiser opportunément (c'est pas moi, c'est l'autre) de faire "monter les enchères" avec d'autres diffuseurs prêts à leur offrir des services, et d'essayer de jouer sur plusieurs tableaux à la fois. On a vu par ex, Amazon annonçant le jour même de la keynote, [url=http://www.macplus.net/itrafik/depeche-55577-amazon-vod-des-series-tv-a-0-99]le même prix à 0,99cts[/url] l'épisode de série, en HD, full et à l'achat.. ;-))))))) qui concerne notamment des "... productions de ABC" Bien venus au pays des coups tordus :chinois:
avatar Obidjoule | 
@ béber1 : + 20000 !
avatar HyperB | 
@CM the HD man Ton site ne marche pas sous Firefox. Je ne vois donc pas ce que ça apporte par rapport à Flash, qui lui passe presque partout.
avatar béber1 | 
ben.. pour sûr, puisque cela fait partie des Google Chrome Experiments : http://www.chromeexperiments.com/ et donc, pour l'instant ça ne marche que sur webkit, hein... Quelle utilité alors? ben puisqu'on te dit que c'est une expérience. Ah, c'est vrai, y'en a qui vont dire que c'est inutiles les expériences html5. Bon ok, on range tout alors..

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