Adobe Air 2 : moins gourmand plus puissant

Florian Innocente |
Elle est disponible la nouvelle version d'Adobe AIR [2.0.2 - 17 Mo - Mac OS X 10.5 - VF - Gratuit]. AIR sert de moteur à des applications pouvant fonctionner à l'identique sur Mac OS X, Windows et Linux. Celles-ci sont écrites avec différents langages, HTML, CSS, JavaScript ou l'ActionScript d'Adobe. Elle utilise d'ailleurs WebKit pour les rendus HTML.

Adobe dit avoir réduit jusqu'à 30% la consommation mémoire des applications AIR tournant avec cette version du runtime. La charge processeur serait également moins forte lorsque les applications ne sont pas sollicitées. Ces logiciels pourront également accéder au microphone de l'ordinateur, au gestionnaire de fichiers du système, elles pourront monter et démonter des volumes du bureau, utiliser les ressources d'impression et être distribuées sous la forme de fichiers .dmg (ou .exe sur Windows).

Parmi les applications utilisant AIR et ayant accédé à une certaine notoriété, on peut citer le client Twitter TweetDeck. Si vous en connaissez ou utilisez d'autres, laissez un mot dans les réactions (par curiosité).

tweetdeck2


À noter au passage qu'Adobe conseille aux utilisateurs d'AIR version 1.5.3.9130 et antérieures, de passer à cette 2.0.2 pour régler des problèmes de failles de sécurité.
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avatar pioum | 
Kuler
avatar USB09 | 
Kuler
avatar hadrien01 | 
Enfin Dofus 2.0 sans UpLauncher ! (oui, je sais, la référencr...)
avatar wagamuffin | 
tiltshift generator
avatar bikoko | 
Tweetdeck est aussi mon client twitter desktop, et j'ai toujours ete surpris de sa reactivite, et en plus il consommme rien en ressource
avatar Superboy58 (non vérifié) | 
EA Download Manager (pour les patchs et téléchargement de jeux EA) sur PC
avatar mediapress (non vérifié) | 
kuler, j'adore, très pratique pour les couleurs... :-)
avatar E-Play | 
Adobe Air est vraiment une des plus belles réussite d'adobe !!!
avatar moimemeaussi | 
Pour les enfants, 'Bayard Kids'.
avatar Shralldam | 
Il me semble que Steam de Valve Software est également développé en AIR.
avatar halleck | 
comme quoi flash n'est pas mort ^__^ ...le fait est que son futur ce situe (selon mon humble avis) d'avantage dans les RIA et RDA que dans la video et la pub. En ce sens, l'évolution de AIR dans cette seconde mouture est une très bonne nouvelle !
avatar Florian Innocente | 
"Il me semble que Steam de Valve Software est également développé en AIR." N'importe quoi. C'est du CP/M avec une couche graphique (sommaire).
avatar Ziflame | 
Je connais quelque chose de « moins gourmand plus puissant » : Cocoa sur Mac OS X et Win 32 sur Windows.
avatar Ziflame | 
Leur prochaine idée c'est quoi ? Avoir besoin d'un Adobe OS écrit en Java qui tourne dans une VM écrite en Apple Script pour faire tourner leurs softs ?
avatar Goldevil | 
@Ziflame : "Cocoa sur Mac OS X et Win 32 sur Windows." Avec Adobe Air, il est possible de programmer une seule fois l'application pour Windows, Mac et Linux. Même si les performances ne sont pas celles des applications natives (on dira 30% plus lent en moyenne), on en est proche et c'est suffisant pour beaucoup d'applications. Air donne accès aux développeurs Web ce qui est interdit dans un browser (accès au système de fichier, base de donnée locale, gestion du drag and drop...). Et si vous n'aimez pas flash, vous pouvez le faire en HTML avec un rendu webkit aussi rapide que celui de Safari. Flash n'est pas là uniquement pour la vidéo, les jeux et les pub. Tweetdeck et Kuler sont de bons exemples. Quelle consommation de ressources pour un traitement de texte qui attends 95% de son temps que l'utilisateur appuie sur une touche ? Il y a des tonnes d'applications faites en Flex/Flash que vous ne verrez jamais car ce sont des applications business développées en interne par des entreprises pour leur propres besoins. Adobe fait pas mal d'efforts en ce sens et propose des logiciels serveurs très intéressants. Flash ne mourra pas de sitôt car il répond à des besoins. Pas les tiens (vidéo et jeux je suppose) mais ceux d'autres utilisateurs. @ Ziflame : "Leur prochaine idée c'est quoi ? Avoir besoin d'un Adobe OS écrit en Java qui tourne dans une VM écrite en Apple Script pour faire tourner leurs softs ?" Air/Flash est au même niveau que Java. Il s'agit d'une JVM qui interprète un language précompilé. Si tu n'aime pas Flash, tu dois détester Java. Un autre truc qui permet d'écrire la même application pour plusieurs OS. Un autre truc disponible dans pas mal d'OS mobile et qui ne risque pas d'arriver sur iOS. PS: oui je me suis fait avoir par un troll :-(
avatar Ziflame | 
[quote="Goldevil"]Avec Adobe Air, il est possible de programmer une seule fois l'application pour Windows, Mac et Linux.[...] Air/Flash est au même niveau que Java. Il s'agit d'une JVM qui interprète un language précompilé.[/quote] Ah ben merci, je ne le savais pas :D (ironique). Ce justement ce qui m'énerve. On assiste à un nivellement pas le bas. Les interfaces d'Adobe sont bloquées en 1995. Et puis, avoir créé le concept de web app qui tournent sans browser, c'est super poilant quand même, il faut le reconnaître. L'excuse « ah mais ça tourne sur toutes les plateformes » ne vaut rien. Autant ne pas avoir plusieurs plateforme, alors. Non je ne joue pas, non, je ne fais pas dans la vidéo. Et non ce n'est pas une raison pour que je m'extasie devant des applications écrites en Java, en AIR ou en Qt avec l'excuse « c'est mieux que rien ». Adobe, ce n'est pas une boîte de sharewares, ils ont des ressources. Mais ce sont juste des gros dinosaures qui veulent rester coincés dans la non innovation de l'informatique. Et ils ont essayé de le faire pour l'iPhone et c'est raté. Ça vous donne vraiment envie le screenshot de cette news ? Répondez franchement !
avatar sharky | 
SnackR http://snackr.net/
avatar Shralldam | 
@innocente [i]N'importe quoi. C'est du CP/M avec une couche graphique (sommaire).[/i] En 64-bits ?
avatar bikoko | 
>" Ça vous donne vraiment envie le screenshot de cette news ? Répondez franchement !" C'est ce qu'on dit..tu n'as pas essaye tweetdeck qui est un EXCELLENT client desktop twitter. Et l'interface est bien concu, pratique, et rapide. Et en plus c'est la MEME sur mon laptop du travail que sur mon imac, et ca j'apprecie. Et je ne vois AUCUNE difference de vitesse (on parle d'un client twitter hein..) avec une appli cocoa. Fou hein?
avatar Halx | 
«Flash n'est pas là uniquement pour la vidéo, les jeux et les pub. Tweetdeck et Kuler sont de bons exemples. Quelle consommation de ressources pour un traitement de texte qui attends 95% de son temps que l'utilisateur appuie sur une touche ?» Faudra passer le message à Microsoft… quand on voit la différence entre Word Mac et PC, il y a de quoi se poser des questions. Word Mac serait-il en réalité un programme Flash tournant dans l'environnement (OS?) Air ? Chiche !
avatar clem95 | 
en Kuler? c'est quoi ce soft? Steve ne va pas être content
avatar eTeks | 
@ Ziflame De la part de tous les développeurs qui essaient de faire des logiciels portables corrects, merci pour tes encouragements. Et à part rabâcher le marketing Apple, tu fais quoi dans la vie ?
avatar Ziflame | 
@ eteks En quoi je rabâche le marketing d'Apple ? Java existait avant Steve Jobs et l'App Store. Tu aurais imaginé toutes les applications en Java avec interface commune à toute les plateformes, bloquée à au strict minimum ? Encore bien qu'il n'y en a pas tant que ça...
avatar françois bayrou | 
"N'importe quoi. C'est du CP/M avec une couche graphique (sommaire)." Avec une pizza 4 fromages entre les deux :)
avatar Thierry6 | 
Spaz http://getspaz.com/
avatar eTeks | 
@ Ziflame Je ne vois pas où une application comme [url=http://www.sweethome3d.com/fr/]Sweet Home 3D[/url] est bloquée au strict minimum. Si tu veux je peux te faire aussi la longue liste des tests "if (OperatingSystem.isMacOSX())" et autres joyeusetés du même genre qui traînent dans le programme...
avatar Ziflame | 
Ben il a une gueule de software qui date de 1997 avec un skin OS X et des règles d'interface qui ressemblent à rien. Je ne dénigre pas l'effort de vouloir faire du multi-plateforme, mais quand on voit le résultat je pense qu'il vaut mieux se spécialiser sur une seule. Ce que je veux dire, c'est toujours la même histoire. On veut faire plaisir et être disponible pour un grand nombre de personne, mais on leur donne une expérience utilisateur très pauvre. Si on veut faire du multi plateforme, et si on a les moyen, le reflex serait de toujours mettre des gens spécialisés pour travailler su chaque portage. Je ne parle pas que de Sweet Home 3D en particulier, car Google Earth serait un autre bon exemple. Et quand je dis bloqué, c'est que ces applications ne se feraient même pas remarquer il y a 15 ans d'ici, d'un point de vue interface.
avatar angealexiel | 
moi aussi j'adore air, mais bon ce qui me fait marrer c'est que c'est d'apres ce que j'ai vu dans une video expliquant ce que c'est que des applis flash independantes . donc aimer AIR et critiquer FLASH c'est possible, meme moi je le fait lol, le monde est plein de contradictions . ( toute ressemblance avec le single plus pourri de l'histoire de la real tv francaise ...mdrr ^^)
avatar eTeks | 
Ben alors, si j'ai bien tout compris, j'abandonne les version Mac OS X et Linux, et je me concentre que sur la version Windows, c'est bien ça ?
avatar Ziflame | 
@ eteks Pourquoi pas, si c'est ta plate-forme de prédilection. Je ne critique pas le dur labeur que tu fais car développer un soft comme celui-là n'est certainement pas aisé. C'est l'existence du multi-plateforme dénominateur commun que je trouve gênant. Et si jamais tu connais mieux les API Windows mieux que le reste, autant faire un bon soft pour Windows et leur donner la meilleure expérience utilisateur possible.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'utilise Balsamiq Mockups, pour faire des maquettes de pages web
avatar françois bayrou | 
@Ziflame Tu oublies un petit détail Pour faire un soft comme TweetDeck, nul besoin de maîtriser des APIs propres à chaque système. Afficher des fenetres, des scrollbars, charger un RSS, pourquoi ce soft devrait il être programmé en Cocoa d'un côté et en Win32 ou que sais je de l'autre ? Aucun avantage, et que des inconvénients à commencer par devoir embaucher XX personnes en plus. Pour le même résultat. Eh oui, pour le même résultat. Parce que si TweetDeck ressemble à ca ( et j'ai bien compris que tu n'aimais pas ) c'est pas à cause de limitations de Air mais parce que les concepteurs ont VOULU qu'il ressemble à ca. Point barre. Moi perso je le trouve plutôt mignon. Et au vu du but recherché par les concepteurs, il remplit l'objectif à 100%.. Si tu trouves ca moche, c'est que pour l'utilisation que tu fais de Tweeter, il ne te conviens pas, tout simplement :) C'est par exemple mon cas, et je ne l'ai pas installé : le site web me suffit amplement. Mais faut pas se tromper de combat et cracher sur Air en critiquant son interface. Il aurait été codé en natif, il aurait eu la même tête, consommerait moins de CPU, mais ils n'ont pas forcément les moyens ni le temps. (D'ailleurs si tu maîtrises l'objective-C et Cocoa, n'hésites pas à leur proposer une version native gratuitement, ils apprécieront sûrement, et je suis sérieux )
avatar françois bayrou | 
et en bonus, je te mets au défi de nous proposer, pour TweetDeck, une meilleure interface qui ne serait pas dépassée, et qui serait tellement mieux qu'elle _exigerait_ d'être développée en natif, bref un truc infaisable en Air. Sans oublier ce que le soft est censé faire évidemment ! Tu peux t'inspirer des interfaces de iphoto http://www.blog.wareseeker.com/wp-content/uploads/2009/11/iphoto08.jpeg de Numbers http://static.seekingalpha.com/wp-content/seekingalpha/images/numbers2.jpg Ou encore de iTunes http://static.pcinpact.com/images/bd/news/32288-itunes.jpg NB Attention Coverflow est déposé par Apple, son utilisation est limitée à quelques cas précis, n'en colles pas partout :p
avatar NicolasO | 
@Ziflame Dans la vie réelle, ce n'est pas interface commune portable ou interface Cocoa. C'est interface commune portable ou interface Windows dans Virtual Box. S'il n'y avait pas de moyen de faire du cross plateforme, Windows aurait tous les logiciels propriétaires, Linux aurait tous les logiciels libres et Mac aurait des interfaces en Cocoa, mais pas de soft derrière les boutons. La plupart des softs avancés sous Mac sont cross-plateforme. C'est pas si mal. C'est quand même l'avenir le cross-plateforme. Ca permet a tout le monde d'avoir plus de fonctionalités au meilleur cout. Tout cela au pris d'une expérience d'utilisateur parfois un moins naturel...
avatar Mithrandir | 
Tout monde critiquait Java qui est cross plateforme depuis longtemps, avec de bonnes performances, et l'avantage d'être libre depuis déjà un bout de temps. J'ai du mal à comprendre que les gens s'extasient sur AIR, qui est bien moins performant, plus limité, et propriétaire.
avatar pram | 
Avec Adobe Air, myevadeo (IGN)
avatar rva1mac | 
Moi, je suis de l'avis de Ziflame et Mithrandir. Les applications qu'il y a sur Adobe air, on peut les faire en BASIC ! Pas besoin d'embaucher plus de monde pour faire des petites applications sur différentes plate-formes. Il suffit d'être dégourdi et d'avoir les bons outils. Et pour l'utilisateur, ça lui évite d'installer tout un tas d'applications pour faire tourner des applications et d'ajouter des failles de sécurité..
avatar Nicocolas | 
L'avantage d'un system cross plateforme, c'est que lorsqu'on a peu de ressources pour développer des applications pour toutes les plateformes, on perd beaucoup moins de temps et d'argent à les créer. Et on a pas forcement l'utilité de d'écrire en Cocoa pour un petit pourcentage des utilisateurs. En entreprise, c'est soit ça, soit on fait les softs pour Windows, point bar. Oui ces solutions sont lourdes, mais c'est pas la peine de troller là-dessus. Ça reste pour des applications genre client twitter, mais c'est clair qu'on ne peut pas faire des vraies applis professionnelles ou qui demandent des ressources. Si Java ou Adobe Air existent, c'est qu'il y a une certaine demande. @rva1mac Et l'interface tu l'as fais en BASIC aussi ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@rva1mac Juste par curiosité personnelle, tu pourrais préciser quels peuvent être les outils pour développer cross-plateforme ? Merci.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
par contre sous Lion, comment faire ? Air n'est pas compatible... mon twitdeck me manque ;)

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