Apple prend le jeu au sérieux ?

Christophe Laporte |
Yves Guillemot, prend très au sérieux l'entrée d'Apple sur le marché des jeux avec l'iPhone. Pour le patron d'Ubisoft, il est évident que la firme de Cupertino ne va pas s'arrêter en si bon chemin.

Et c'est peut-être sur le marché des boitiers télé que la marque à la pomme a une bonne carte à jouer. Selon lui, ces appareils sont appelés à être de plus en plus puissants et vont tôt ou tard faire office de consoles de jeu.



Bref, si l'on mélange tout ça, l'Apple TV équipé d'une paire de manettes pourrait rapidement devenir pour Apple autre chose qu'un simple hobby.

Rappelons qu'Yves Guillemot est au conseil d'administration de GameLoft, l'un des éditeurs de jeux les plus importants sur l'App Store.
Tags
#Jeux
avatar Himax | 

L'apple TV va devenir une WII/Media-center et l'iphone/ipod Touch va devenir une Wiimote.
Ca c'est de la convergence !!

avatar treizep | 

Super une Apple TV avec une GeForce 9400.

Ayé, suis dehors.

avatar Dr_cube | 

Pas besoin de carte graphique évoluée pour faire des jeux "casual" à la manière de ceux qu'on trouve sur iPhone.

Si Apple sort un Apple TV avec une bonne manette innovante, un kit de développement accessible et un AppStore, alors ce boîtier aura toutes ses chances.
Je ne pense pas que l'iPod touch devienne le contrôleur "officiel" d'une telle console de salon. En effet, à 300 euros la manette, le jeu multi-joueur risque de coûter cher ^^.
Par contre, la télécommande actuelle est un peu légère pour servir de Wiimote ^^. Apple est bien capable de pondre quelque chose d'innovant dans ce domaine.

Il est évident que si Apple veut vendre son Apple TV, il faut un AppStore et des jeux.

avatar iolofato | 
avatar Psylo | 

Revient vite, l'Apple TV à surchauffé et foutue le feu à ton appart.

avatar spleen | 

Ils ont prévu un stage de formation sur les cartes graphiques chez apple ?
Dernier espoir pour l'Apple TV avant l'étape "tutorial pour la monter en lampe de chevet"....

avatar treizep | 

Et accéssoirement un stage chez Plex pour apprendre ce qu'est un bon média center.

avatar Mogenot Christophe | 

iolofato +1 !

avatar shenmue | 

@Dr-Cube:"Pas besoin de carte graphique évoluée pour faire des jeux "casual" à la manière de ceux qu'on trouve sur iPhone."

Tout à fait, d'autant plus quand on voit les ventes de la WII avec un hardware totalement dépassé mais une interface novatrice.
Le public du jeu vidéo n'est plus le public hardcore gamer, même au sens large. L'échec de la PS3 en est une preuve flagrante.
Apple est le mieux placé sur le plan de la convergence...il a l'interface, il a la boutique en ligne, il a les compétences en matière d'intégration, et on a vu avec l'Iphone que le succès fait venir les devs et les gros studios sur la plateforme.

avatar nlex | 

Plutot un stage chez Boxee alors…

avatar ipascm | 

Toujours les memes commentaires pour l'apple TV. En avez vous une? en tout cas j'en suis extremement content pour la musique et mes photos...

d'ailleurs c'est étonnant, à chaque fois que je fais une petite demonstration à un de mes proches, ils sont convertis quasi instantannement...

avatar enov | 

Sorti de l'écosystème appstore-multitouch-iphone, le jeu en tant que tel n'a aucun sens. Sans la techno spécifique multitouch on se retrouve frontalement face à Nintendo. Sony et Microsoft payent assez cher pour le savoir.
Quant à la possibilité à moyen terme d'un lecteur de salon universel pour les jeux, ce n'est pas nouveau, mais ça implique surtout une plateforme de développement commune à tous les développeurs, ce qui est assez loin du positionnement apple il me semble.

avatar Dr_cube | 

@ shenmue :
Je ne suis pas d'accord : la Wii n'est pas totalement dépassée sur le plan matériel. Elle ne joue pas sur le terrain de la haute définition. Mais pour des résolutions standards, la Wii affiche des graphismes très honorables, et meilleurs que ce qui se faisait sur la génération précédente de consoles. Toutefois, les éditeurs de jeux ont bien compris qu'ils n'ont pas besoin de se casser le cul à faire des jeux beaux sur Wii, car le grand public ne remarque absolument pas les beaux graphismes.
Si les jeux sont moches sur Wii, ce n'est pas à cause d'un matériel dépassé, mais à cause de la volonté des éditeurs de jeux de faire baisser les coûts de développement tout en vendant à des millions de moutons.

Et même Nintendo se met à faire la même chose.. Chaque année ils nous sortent un concept de derrière les fagots (Simulation de chien, entraînement cérabral, sport, fitness, musique, etc.), souvent mal réalisé et très court. Au lieu de chercher à mettre au point des gameplay de malades comme ils l'avaient toujours fait, ils cherchent à sortir chaque hiver le "tube de l'été" qui se vendra à plus de 15 millions d'exemplaires.

Chez Nintendo, on est littéralement passé de Mozart à Star Academy en deux générations de consoles.

Je ne dis pas que c'est mal.. Ils font de l'argent, ils ont public.. Ils sont devenus la deuxième entreprise du Japon. Yamauchi est l'homme le plus riche du Japon. C'est super, mais ils pourraient faire AUSSI des vrais jeux. S'ils persévèrent uniquement dans la voie du casual gaming, ils vont finir par perdre leur savoir faire, comme Dinsey avec les dessins animés en 2D. Je pense qu'ils ont la capacité de faire les deux. Ils se sont diversifiés pour toucher un marché plus large, mais ils ne devraient pas délaisser les joueurs réguliers qui ont fait leur fortune il y a quelques années.

Apple a toutes ses chances de vendre son Apple TV si elle la transforme officieusement en console de jeux, comme avec l'iPod touch.

avatar LolHa | 

Et oui, c'est si simple de deviner ce qu'Apple prépare que je ne l'ai encore lu nul part...
Je bosse chez Orange, et je vois bien quel est la mode... La mode c'est de préparer des périphériques de jeux avec un calcul des images déportés et streamé vers les clients.

Alors, on récapitule :
- 1 apple TV (qui peut bien sur recevoir du stream)
- 1 manette USB ou WiFi
- 1 ferme de serveur Apple en caroline du nord

Et oui, on va voir débarquer le jeux dématérialisé en cloud computing.

Euuu, sinon, si une grande boite d'analyse stratégique cherche un consultant, je suis libre ;-)

avatar oomu | 

"
Si Apple sort un Apple TV avec une bonne manette innovante, un kit de développement accessible et un AppStore, alors ce boîtier aura toutes ses chances.
"

le "kit de développement" sera Xcode tout simplement
l'appstore, apple l'a déjà donc.
et oui on pourrait imaginer l'apple tv afficher des applications sur la télé

mais bof, je le croirai quand je le verrai. Me semble qu'apple considère tout cela comme inutile et/ou déjà noyauté par Nintendo.

En fait, je pense qu'Apple n'a jamais cherché activement à faire du "zeuvideo" sur iphone. C'est une croissance "organique". L'iphone est un bon matériel, puis xcode est un bon sdk , puis l'app store est un bon circuit de distribution et puis les créateurs de jeux y sont venus pour ces raisons et la sauce prends. Apple se met donc à accompagner ce qui marche. enfin, j'en sais rien bien sur, mais on est loin des prépartifs qu'avaient pu faire sony avant la playstation ou microsoft avec la xbox avant de se lancer.

-
la Wii fait beaucoup avec un matériel relativement faible.

avatar Orus | 

On attends d'Apple la perfection et pas de la misère. Alors même un causual voudra une carte graphique performante et pas de la merde, sinon je vois pas pourquoi il quitteraient leurs Wii et leurs DS. L'echec de la PS3 c'est surtout le prix excessif jeux et de la console face à un PC de même puissance, là voilà l'erreur. Les pseudos analystes qui hantent ici les contribs n'y connaissent décidément rien au jeu et aux désirs des gens. Moi j'attends d'Apple le meilleurs. Point.

avatar J-Mac | 

@Dr_Cube
La Wii fait mieux techniquement que les consoles sorties il y a 9/10 ans, waouh. Mais bon, dès qu'on joue à un titre qui exploite la 360 ou la PS3, c'est un peu difficile de voir les nuances graphiques qui sépare un titre GC d'un titre Wii.

Pour en revenir au sujet, effectivement pas besoin de capacités monstrueuses, au contraire. Et ça ne coûte pas des masses à Apple de se lancer dans ce secteur si ils le font au travers de l'Apple TV. Ils ne feraient d'ailleurs pas concurrence directe à Sony, Microsoft ou Nintendo puisque le jeu téléchargeable n'est pas un créneau où ses acteurs sont encore bien implantés. Il ne suffirait que d'un ou deux jeux qui m'intéressent pour me convaincre de prendre une Apple TV.

@Orus
Si Apple intègre le jeu dans l'Apple TV, ce n'est pas pour faire concurrence frontale à Nintendo, Sony ou Microsoft, mais pour élargir les rentrées d'argent via le paiement de ces jeux sur itunes/appstores et augmenter indirectement les volumes de vente de ses Apple TV.
Si tu attends le meilleur d'Apple, c'est à dire une machine techniquement au dessus des PS360, c'est que tu dois croire un peu au père noel aussi.

avatar spleen | 

Juste un détail : la Wii ne coûte que 220 euros. C'est aussi la raison de son succès.
Apple sait faire du "low cost" ? c'est nouveau ça....

avatar Atlante | 

Haha la bonne blague, c'est une des choses à laquelle je ne crois pas du tout ça au succès des jeux des boitiers télé relié à l'iTunes Store. J'ai deux raisons, la première est le prix, je vois mal Apple et son élitisme accepter de descendre sous la barre des 150$, et je vois mal quelqu'un préféré mettre 400$ dans une AppleTv en lieu et place d'une d'une PS3 qui contient un lecteur bluray, un HD concurrent, de vrais jeux, et quelques options mediacenter.
Ma deuxième raison est que même si le crapstore est acceptable et encourageable sur iPhone dans la mesure qu'on y joue pour tuer le temps, dans un salon ça n'a pas sa place les jeux sans durée de vie créée par n'importe qui et vendu comme des mentos dans une boulangerie. Il y a un monde entre la qualité des jeux Wii, déjà souvent inférieur à celle des titres 360 ou PS3 et la qualité des jeux iPhone.
J'ai toujours cru dans les chances d'Apple de s'imposer dans tout les domaines dans lesquelles elle est entré, mais celui des crapstore de salons y'a déjà la Wii pour ça, et encore là dans son cas les jeux sont développé par des titans comme Nintendo. La seule manière pour Apple d'entrée ce marché et de concurrencer la Wii, et je ne pense pas que sur cette génération de console elle soit concurrencable.

Si Apple veut sortir une console, le modèle de l'AppleTV doit être revu et repensé de A à Z, l'actuel modèle ne pouvant que faire sourire pour une utilisation vidéo ludique.

avatar careurman | 

N'importe quoi!! l'Apple TV vient d'être enterré par la nouvelle FreeBox et ensuite pour jouer??? pffff! déjà que c'est impossible de jouer sur un iMac je ne vois pas comment sur Apple TV???? de plus vu le prix... dans ce cas pas d'autres alternatives que un média center ultra performant comme la PS3 ou encore une XBOX360... point final...
Le pb chez Apple c'est qu'ils essayent toujours de la ramener pour nous faire croire n'importe quoi, non mais!

Et puis à tous ceux qui disent que la PS3 est un échec!!! je répond alors que Apple aimerais bien avoir que des échecs comme celui la!!!

PS3= 23 000 000 de ventes !!!! sacré échec en éffet en 2 ans, au fait combien d'iphones vendus? et surtout combien d'Apple TV svp???!!!

vaut mieux pas parler quand on sait pas hein???

avatar gigi | 

attention moi je suis au québec et ici nous avons la possibilité de louer des films en HD et ça marche très bien. Quel bohneur de pouvoir louer un film sans avoir à le retourner au club vidéo.

De plus la navigation est génial, on peut chercher les films par réalisateur, producteur, acteur le tout représenter par l'affiche du film, ans compter les bandes annonces en HD sur un grosse plasma c'est génial.

Et en prime tout le reste, photo , musique, il ne manque une solution simple pour gérer ses vidéos personel et peut-être un appstore et wow la machine qui tue

avatar RickDeckard | 

[quote]Ils ne feraient d'ailleurs pas concurrence directe à Sony, Microsoft ou Nintendo puisque le jeu téléchargeable n'est pas un créneau où ses acteurs sont encore bien implantés.[/quote]

Le Playstation Store, Virtual Console et WiiStore chez Nintendo et surtout le Xbox Live Arcade qui fait un carton avec ses presque 20 millions d'utilisateurs... Ils sont bien implantés dans le jeu casual téléchargeable. Avec des petites perles valant le détour, notamment Flower chez Sony ou Braid chez Microsoft ou une grosse partie de la ludothèque Nintendo/Sega avec Virtual Console.

Si Apple entre dans le marché du JV de salon, ils seront en concurrence frontale avec les 3 autres (soit potentiellement 100 millions d'utilisateurs pouvant accéder à des contenus téléchargeables) et vu leur politique maison, je donne pas cher de leur peau.

En tant que nouveau constructeur, pour devenir rentable dans ce secteur, il prendre des parts de marché en étant agressif au niveau prix (pour amortir les couts de production logiciel), ce que ne sait pas faire Apple, et perdre de l'argent, beaucoup d'argent dans un premier temps, ce que ne sait pas faire non plus Apple.

Microsoft commence tout juste à être rentable en 8 ans (après avoir dépensé des milliards en communication et licences exclusives) et Sony est au bord du gouffre. Nintendo était au bord de la faillite au début des années 2000 mais fort de leur 30 ans d'expérience et d'un épiphénomène casual, ils s'en sortent.

Puis les plateformes multimédia à tout faire n'ont jamais vraiment marchées. Je pense au Philips CDI au début des années 90 ou plus récemment la PS3 pénalisée par son côté station multimédia chère et limitée plutôt que console de jeux.

Le ratio jeux/console de la PS3 assez faible par rapport à la 360 et ce sont les jeux qui rentabilise une console... et les part de marché de la console qui rentabilise les jeux (d'où le succès de Gameloft sur iPhone).
L'Apple TV est quand même à la ramasse sur ce point. Quel éditeur (même un dev indé, Braid c'est 100 000$) prendrait le risque de produire un jeu sur une plateforme qui représente 0,00...01% sans un gros chèque d'Apple (méthode utilisée par MS et Sony) ? Est-ce qu'Apple balancerait des millions pour être peut-être rentable dans 10 ans ? J'en doute.

Perso, j'ai justement acheté une PS3 (si c'était à refaire, je ne le referai pas) pour lire les BR, ce qu'elle fait bien. Mais j'ai une 360 à coté pour jouer, parce qu'elle le fait mieux.

D'ailleurs, la dernière expérience d'Apple dans ce secteur (l'Apple Pippin) a été pitoyable. Elle fut classée dans les premières consoles de la lose par Gameblog avec ses ridicules 42 000 ventes.

http://en.wikipedia.org/wiki/Apple_Bandai_Pippin

avatar lefoudupuit | 

une appletv pouvant upscaler les jeux de l'appstore en 720p ça aurait un sens
le jeu ne serait qu'un + pour l'appletv et pas le sens argument de vente
l'iphone/ipod touch servant de manette ou alors il sorte une manette avec l'écran multitouch et le gyroscope (bref un iphone presque vide, pas cher à produire)

pour ça une base ARM est quasi obligatoire (miam miam le tegra de nvidia est capable de décoder matériellement le 1080p)

ça serait pas mal aussi une fusion avec time capsule (histoire de n'avoir qu'un minimum de machines pour un environnement 100% Mac)

avatar misterbrown | 

Merde ! j suis d accord avec Spleen pour une fois..

avatar Almux | 

Tout-à-fait dans le style de Steve Jobs, de lancer:
-Oh! L'AppleTV est juste un hobby!

En premier, tout le monde croit que Steve "dénigre" un peu l'AppleTV.
En deuxième, plus personne n'y prend garde, pendant qu'Apple travail sur un concept en toute tranquillité.
En troisième, Apple "révèle" ce que "hobby" veux vraiment dire: [b]passe-temps[/b]!

En d'autres termes: [b]Les jeux[/b]!

CQFD ?

@Spleen
On peut aussi regarder la télé, regarder des films et surfer sur iTunes avec une Wii !?!?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR