NVIDIA entend pousser les jeux sur Mac

Florian Innocente |
NVIDIA pourrait pousser à la roue les développeurs de jeux vidéos afin qu'ils travaillent davantage pour le Mac et qu'ils réduisent les délais de sorties entre une version Windows et son éventuelle déclinaison Mac OS X.

C'est ce qu'a laissé entendre Rene Haas, le responsables des portables chez NVIDIA, affirmant que le programme The way it's meant to be played ("La meilleure façon de jouer") pourrait être utilisé à cette fin.

Ce label assure qu'un jeu tire parti de certains focntions spécifiques aux puces du fondeur tandis que celui-ci contribue à la promotion du titre.

NVIDIA a également levé le voile sur de nouveaux équipements, cette fois pour les machines de bureau construites autour de processeurs Intel Core 2 duo. Ses cartes GeForce 9300 et 9400 contiennent à la fois le composant graphique et le chipset destiné à contrôler diverses entrées et sorties. Le tout dans un format plus réduit que de coutume, propre à l'utiliser dans des PC fins ou de petites tailles.

Ces deux nouveaux matériels sont en train d'être livrés à des fabricants de cartes mères et à des assembleurs, à voir si Apple y a trouvé son bonheur, comme cela a été le cas avec ses portables, alors qu'on attend le renouvellement de ses iMac.


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avatar Onra | 
Si nVidia veut réellement pousser le jeu sur mac, ça ne peut être qu'une bonne idée. J'attends de voir avec impatience comment cela va se concrétiser !
avatar Kerri | 
cool: on va avoir farcry 2 en même temps que sur pc, grâce aux nouvelles geforce 9400 des MB, on aura 2 images par seconde au lieu de 0,5: le rapport X4 sera justifié :D
avatar melaure | 
Le jeu sur Mac, c'est le monde à l'envers. Mais pour une fois je veux bien faire un compliment à NVidia s'il y a un vrai résultat ;)
avatar shenmue | 
@kerri: http://www.macworld.com/article/136251/200...l?lsrc=rss_main 36 FPS en 1024 x 768 en qualité maximum... Allez, tuons la légende urbaine qui voudrait que ces MB soient des charettes alors que non en fait... Les chiffres c'set pratique parfois...ça remet les choses à sa juste place.. Nvidia a donc raison...ils peuvent être légitimement contents de leur nouveau bébé vu les perfs
avatar shenmue | 
36 FPS, c'est sur COD 4... Allez les trolls, on remballe le matos...
avatar divoli | 
Non, rien.
avatar Atlante | 
@Melaure Moué, moi j'attendrais qu'ils sortent des drivers acceptable pour mon Macbook pro. :( J'ai des bugs d'affichage dans tous les jeux que j'aime!! (Civ par ex) Sur Bootcamp par contre ça tourne nickel. Et sur un mbp en ATI aussi.
avatar shenmue | 
@Divoli: Avec près de 19% du parc consumer maintenant aux US (plus de 9% consumer et entreprise réunis), le poids d'Apple est tout de même devenu suffisemment important pour être, AUSSI, rentable d'autant plus que le ticket d'entrée pour jouer à des jeux 3D dans de bonnse conditions a donc bien baissé avec ces nouveaux macbooks (600 euros de moins à sortir). Après, rien ne dit qu'effectivement ils en feront quelque chose, mais si Apple continue de gagner du terrain sur le premier marché de ventes de jeux, il deviendra vite impossible de ne rien faire...
avatar Kerri | 
@shenmue: cool, et tu as des tests sur warcraft 3 ? non parce que je parlais de far cry 2 moi
avatar melaure | 
@Atlante C'est pour ça que je veux voir un résultat. Et peut-être qu'ils vont plus s'impliquer dans le développement des drivers au lieu de bâcler des trucs comme avant. Le lien à l'air plus ténu entre NVidia et Apple. S'il en ressort ça et un monde ludique fort, ce sera déjà bien.
avatar Atlante | 
Mwi :) Et peut être qu'Apple a passé un accord avec Nvidia, style elle passe la totalité de ses gammes sur des CG Nvidia, et eux s'occupent de la promo du jeux sur mac. Je ne vois pas une entreprise faire ça par bonté d'âme et amour pour les macusers. :)
avatar elppa | 
Bof... Bof... J'ai une longue expérience des jeux sur PC. J'ai pas très envie voir les Mac devenir un nouvel eldorado pour les gamers et les boites de production de jeux... Pour moi le mac est une autre façon de vivre nos vies numériques,[b] tellement plus ZEN[/b], loin de l'agitation et de l'hyperactivité vidéo-ludiques. Je me vois mal jouer sur MAC des pointures comme COD 4 (WOW à la rigueur!). D'autant plus que céder aux chants des sirènes c'est aussi voir son Mac déprécier et le voir frapper d'obsolescence à cause d'un framerate insuffisant ! Et nous savons tous de quoi est capable même un MAC qui ne ferait pas tourner leur COD 4 ! Tellement autre chose et pas uniquement un high score en FPS ! Bien entendu ce n'est là que mon avis, très personnel... mais je le partage !
avatar divoli | 
@ Shenmue; Je suis loin d'être convaincu que les développeurs fassent la démarche. Il va falloir que les chiffres soient vraiment bétons pour qu'ils s'y intéressent. S'il y a une évolution favorable de cette situation, elle sera en grande partie due au succès des Mac, mais je ne vois pas comment nVidia pourrait intervenir. Et il faudrait déjà que nVidia fasse un peu plus d'effort pour optimiser ses drivers sur Mac. J'ai préféré éditer mon précédent message, l'article n'étant pas très clair; il ne s'agit pas, dans l'article, de créer plus de jeux pour Mac, mais de réduire le délai entre une version Mac et une version Windows. Quand on attend 6 mois pour une version Mac, et que l'on s'aperçoit finalement que la version PC est devenue entre temps 2 à 3 fois moins chère à l'hypermarché du coin (je l'ai constaté maintes fois), ça fout un peu les boules... Enfin bon, j'espère que les choses évolueront favorablement, parce que jouer sur Windows et en étant obligé de redémarrer sur bootcamp à chaque fois, ça finit par devenir bien gonflant.
avatar Frodon | 
@Kerri Pas sûr que Far Cry 2 rame autant que tu semble le penser. La config du MacBook se situe entre le minimum requis et le recommandé officiellement par l'éditeur. Donc les performances ne seront pas optimale, mais puisque la config est quand même bien au dessus du minimum requis, ca devrait être jouable (25-30FPS). Evidement pas tout à fond...
avatar Museforever | 
Si c'est pour avoir des vieux portage avec Cider comme à chaque fois ...
avatar Atlante | 
@Elppa: Je suis plutôt d'avis que plus le mac aura d'éléments, meilleur il sera. Faudrait faire attention à ne pas trop s'attacher aux "défauts" du Mac par rapport au PC et manifester pour les sauvegarder. :p
avatar ifranz67 | 
Far Cry 2 tourne au environ de 35 img/s à fond en 1280x1024 avec une 9600 M GT Crysis idem dans le même ordre en high pas extra high. C'est largement jouable.
avatar Archaon59 | 
Clair qu'avec Cider c'est inutile ... Qu'ils développent en OpenGL bordel, comme notre cher Blizzard !
avatar SpacetitoX | 
Qu'ils fassent des drivers pour OS x dejà, car les jeux sont 2x plus lent que sous Windows sur la meme machine une honte, apres ils verront pour en mettre des jeux...
avatar divoli | 
@ SpacetitoX; Exact. Ce que m'amène à ne pas prendre les déclarations de nVidia au sérieux. Je vais finir par croire qu'ils ont quelque chose à se faire pardonner, va savoir quoi... :p. Mais que de toute façon ils ne feront rien de déterminant.
avatar oomu | 
pour que le mac puisse être une plateforme de jeux décente pour tous les éditeurs, il faut que nvidia cesse la parlote et se remette à investir LOURDEMENT dans Opengl et quand je dis opengl, je dis opengl 2.0 avec des OUTILS de développements, je dis que Xcode doit rivaliser et dépasser, écraser en qualité les outils de développements de direct X de microsoft que nvidia et toute la clique du consortium opengl fournissent les meilleurs outils, documentations, bancs de tests et conférences Opengl pour Sony et Nintendo pour que leurs consoles servent aussi à promouvoir Opengl bref, si vous voulez savoir quand Nvidia sera sérieux, c'est le jour où vous lirez qu'ils ont balancé des millions autour de OpenGL. - La plateforme mac (et iphone) est intimement liée à la bonne santé de OpenGL. - Blizzard programme tout ses jeux en opengl et directX. comment peuvent ils se le permettre ? parce qu'au cours de leurs débuts, ils n'ont pas fait que des jeux rigolos mais aussi créer en interne tout les outils, bibliothèques, bonnes pratiques pour faire des jeux opengl/directX. Ils ont mis plus de 10 ans, tout comme ils mettent 20 ans pour faire de Battle.net une plateforme de jeux en ligne. - Un petit éditeur qui arrive sur le marché ne peut pas se permettre de réinventer la roue comme cela. Si le mac devait devenir une plateforme viable, il faut un investissement sans précédent pour fournir de superbes outils et documentations de création autour d'OpenGL. Tout comme Cocoa permet à un petit éditeur de faire une application de qualité professionnelle. - Pourquoi opengl ? Parce que directX ne sera jamais un standard. Parce que directX ne sera jamais l'ami du mac, de linux, de nintendo, de sony ou de nvidia Il est l'outil de Microsoft pour forcer tout le monde à être dépendant de Windows et MS Devel Studio. Si demain, mac os x 10.7 intégrait direct x 15, subitement, Apple serait obligé de suivre le rythme de Microsoft.
avatar spleen | 
"NVIDIA pourrait pousser à la roue" Et ils comptent s'y prendre comment ? Tel que c'est présenté dans la news, ça porte un nom : un voeu pieu.
avatar oomu | 
oui, c'est aussi pour cela que je considère Cider comme une impasse. une fausse bonne idée. - Dire que les jeux sont "2 fois plus lent" est faux. Mais oui, l'argent investi en masse, sans arrêt par microsoft dans directX finit par payer. et ATI et Nvidia ne peuvent PAS se passer de devenir des constructeurs de matériel pour Microsoft Windows. C'est ainsi. Direct x 1 était nul, 2 minable, 3 berk, 4 bof, 5 moyen, 6 hmm, 7 ha vi, 8 hoo, 9 bon! 10 très bon, 11 houlalala les effets graphiques et la documentation!!!!! mais subitement à 11, on voit plein de société dire "RAH STOP!". Pourquoi ? parce qu'avec 11 microsoft s'est dit la chose suivante (oui enfin, c'est un plan longuement muri) : "héhéh maintenant qu'on les tient tous à la gorge, suffit de dire que 11 = Vista! A nous les pépettes!!, et puis Hé! divergeons totalement d'opengl 2, histoire de forcer nvidia à choisir le camp des Winners et de ne plus être capable d'être compatible opengl nativement ! Mouhohohohoh que nous sommes machiavéliques" forcément ça énerve un peu, mais hé... c'est trop tard. - donc non, on ne peut pas renverser la tendance avant au moins 10 ans, et seulement si beaucoup, beaucoup d'argent était investi dans OpenGL. Alors monsieur Nvidia, le chevalier blanc là, si vous voulez me convaincre, ouvrez le porte-monnaie et je veux une annonce à la prochaine conférence opengl. sans blague.
avatar lifenight | 
Nvidia a remporté un joli contrat pour les portables, ils ne font que vendre leur produit, c'est pur marketing. Tout à fait d'accord avec oomu
avatar oomu | 
Vous remarquerez que c'est exactement la même logique avec Internet Explorer et dans une moindre mesure la Xbox. Microsoft pense au long terme quand ils veulent imposer leur propre "technologie". Microsoft peut se permettre de claquer des millions en sortant au début une version pourrie, mais c'est pas grave, ils ne s'arrêteront pas là. De par windows, ils peuvent forcer son adoption. La version suivante sera toujours meilleure jusqu'à mort par étouffement de la concurrence. Après ils arrêtent d'améliorer la dite technologie, ça n'a plus d'intérêt, tout le monde est mort. Ils étouffent ainsi dans l'oeuf toute entreprise qui pourrait grossir grâce à un marché émergent. Avec IE leur erreur fut de croire qu'ils avaient anéanti toute concurrence dés ie6. --- Qui arrive à échapper à ce schéma inéluctable ? et bien c'est simple : toute société qui arrive à faire un business totalement indépendant de windows ou à obsolétiser windows. (obsolétiser : à rendre inutile l'usage même de windows). Dans le cas du mac, pour Apple, cela consiste à jouer au jeu d'équilibriste de parquer windows dans le rôle de "classic", un truc de compatibilité, vieillot, mais là pour rassurer Papa mais surtout pas qui donne envie, hola non ! voir pub Mac et Pc : "V" (V la lettre de l'infamie) avec iphone et ipod, cela consiste à dire "rien à voir, non, vraiment, ni mieux ni moins bien, c'est rien à voir, c''est ailleurs, c'est autre chose. pfuiit ! bouh qu'il est beau notre appareil ! " c'est pour cela que iphone n'a jamais été un pocketpc ou un smartphone ou n'importe quoi qui a eu une liaison avec windows dans le discours commercial d'apple. IBM a vendu tout ce qui était lié au "pc desktop" pour fuir la gangrène.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour le jeu il y a des consoles spécialement dédiées. PS3 et autres. Je n'ai jamais compris pourquoi certaines personnes ont dépensé des fortunes (plusieurs milliers d'euros) afin d'avoir un PC au top pour faire tourner des jeux. Un ordinateur est-il fait pour jouer ? N'est-il pas préférable de dépenser une somme correct dans un iMac, qui permet déjà pas mal de choses et, lorsqu'il s"agit de jouer, de se faire plaisir avec une console dernir cri qui, somme toute ne coûte pas trop cher. D'autant que le choix de jeux consoles est pléthorique.
avatar divoli | 
@ L'hérédique, Pas plus que l'on est obligé de se payer une Kangoo© pour aller faire ses achats chez Jardiland... On peut rechercher dans l'ordinateur de la polyvalence, donc notamment jouer, même si les consoles sont effectivement plus adaptées.
avatar manu1707 | 
j'aime bien ta vision des choses oomu :) comme souvent en fait ++
avatar shenmue | 
+ 1 Divoli +10 OOmu..ton résumé sur DirectX est le bon ;)
avatar PA5CAL | 
« Le tout dans un format plus réduit que de coutume, propre à l'utiliser dans des PC fins ou de petites tailles. » Faudrait-il s'attendre, enfin, au renouveau tant attendu du Mac Mini ? [i](on peut toujours rêver)[/i]
avatar Ohara | 
@frodon: 0o 30fps c'est injouable 0o
avatar Ohara | 
@l'hérétique: 1- des gens préfèrent avoir un bon pc pour 1500-2000euros plutot qu'un mac pour faire fashion 2-le PC est la meilleur console xD, un jeu sur pc aura une durée de vie tres longue, grace au multijoueur qui y est bien plus "pratique" (les serveurs tout le monde peut en louer et meme 3-4ans apres on peut continuer an jouer a son jeu en ligne) 3-je prend l'exemple des FPS, via les SDK il est possible a quiconque (qui bosse un peu quand même) de créer du contenu pour les jeux qui font qu'en augmenter la durée de vie, jouer sur pc et console c'est pas la même chose
avatar Un Vrai Type | 
Vous avez loupé la vraie news cachées : "les machines de bureau construites autour de processeurs Intel Core 2 duo" Toujours pas de quad core dans l'iMac...
avatar lukasmars | 
Tout à afis d'accord avec Oomu Mais attendre quelque chose de nvidia est assez vain selon moi C'est Apple qui est assis sur un tresor de guerre estimé a plus de 20 milliards de dollars il me semble ..et selon les analystes, celui ci pourrai doubler dans les 2 ans. Apple suscite la mefiance des autres ( et trés souvent, à juste titre ) par ses tendances à faire cavalier seul. Si Apple injecte massivement dans l'openGL, ils seront suivi par les firmes voulant un peu de diversité et rompre avec le monopole DirectX. Il est ou l'investissemnt de Apple dans la diffusion des logiciels libres ? Webkit ? c'est une vaste blague ça ...

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