3,3 millions en sept jours

Vincent Absous |
Apple vient de communiquer les premiers chiffres de vente de l'iTMS depuis la conférence de presse de la semaine dernière et depuis que la nouvelle version du logiciel iTunes est disponibe. Dans le temps d'une semaine, l'iTunes Music Store V3 a vendu 3,3 millions de chansons. Pendant ce temps, 500 000 morceaux proposés gratuitement par la Pomme pour célébrer l'événement étaient téléchargés. Rappelons que l'an passé, après une semaine d'exploitation, l'iTMS avait vendu 1 million de titres. Par ailleurs, 20 000 iMix (les mix créés par les clients) ont été proposés à la boutique en ligne. Content, Steve Jobs a réaffirmé que l'iTMS était loin devant ses concurrents.
avatar Fred | 
Impressionnant! Je crois que lorsque le store européen va ouvrir, ce chiffre va exploser... Info: Pascal NEGRE hier soir sur France Inter a indiqué que le iTune Music Store Européean verrait le jour avant cet été...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
il peut bien ouvrir en europe l'ITMS, avec des prix plus de 10x supérieur a "allofmp3.com", je suis pas pret d'acheter chez eux. DRM suckkss !
avatar joe | 
Moi, j'ai reçu encore une mailing ad d'Apple sur iTMS aujourd'hui. Défiscience Marketing ou démarche de teasing et de frustration savament orchestrée ???
avatar Anonyme (non vérifié) | 
monster le SNEP devrait apprécier ton commentaire...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
allofmp3.com fermeture déja programmée
avatar bikoko | 
>monster Ça c'est sur quand on est pas à payer les artistes/label/major de leur travail pour vendre les morceaux de musique on peut les vendre vraiment pas cher...et me parle pas du pseudo accord avec l'équivalent russe de la sacem allofmp3.com c'est hors du circuit économique de l'industrie du disque, ils utilisent une opportunité de la législation russe voilà tout. Si c'est pour ne pas rémunérer l'artiste autant que je continue à télécharger sur l'itms...
avatar puccini | 
A Monster: Le jour où notre horizon musicale ne sera fait plus que de daubes créés par des DJ qui ont la prétention de se dire musiciens, tu pourras alors dire avec fierté : "J'y suis pour quelque chose!!!". Entre les bénéfices faramineux de certaines majors et un équilibre correct des bénéfices issus du milieu musical, il y a des dizaines de démarches possibles, mais la tienne, n'en fait à coup sûr partie. Tiens, en passant : "T'es musicien ????" J'en doute. Et si la réponse à cette question est oui, alors tu n'as pas à arnaquer les artistes qui marchent pour compenser des albums que tu voudrais bien vendre, mais que tu ne vends pas.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
En attendant, Allofmp3 existe, diffuse de l'AAC, et est accessible depuis mon lieu de résidence... Tout ce que l'iTMS n'est pas jusqu'à présent... Alors, si étant européen, je n'ai pas le droit à ce qui se fait aux USA, moi je dis, vive l'europe de l'atlantique à l'oural...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Tiens en passant et pour les détracteurs, cette info trouvée sur le site français de allofmp3.com : "L'Organisation Russe pour le Multimédia et les Réseaux Digitaux (ROMS) est membre de la Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs (CISAC), dont le siège social est à Paris." Si cela gêne vraiment la SACEM, elle ne devrait pas avoir trop de mal à les trouver, non ?
avatar michel | 
vous avez tout a fait raison sur les artistes SAUF que quand meme, meme si les CD disparaissaient subitement et internet explosait, il y aurait encore de bon musiciens qui feraient de la bonne musique et vivrait des concerts il y a même de nos jours beaucoup d artistes qui vivent de concerts , cabarets ,tournées etc, et ils font de la bonne zic y a aussi une foule d'artistes qui vendent "peu" de cd, et vivent, et ils font pourtant de la bonne zic donc non, ce n'est pas parce que subitement personne ne paierait les cd que "la bonne musique, la culture et les braves gens" disparaitraient blam ! cela dit, si on aime et qu'on veut accéder à la musique d'un artiste et bien il y a un cout au service pour accéder, y a un cout pour aller le voir en concert, y a un cout pour utiliser sa musique au sein d'un site, film etc il n'est pas rare d'entendre des artistes "connus" qui ont vécu des années loin des tops et des émissions pops a la télé dire que "de toute façon je vivais déjà des concerts". ce n'est pas pour dédouaner les pirates, mais quand même faut pas non plus tomber ds la catastrophe "hiiii plou de cd acheté, plou de bonne zic" cela n'a jamais été vrai. (ou alors je panique, parce que j'ai tendance a n'acheter que des artistes qui vendent peu (parce que leur musique me plaint hein!) , a part dernièrement emilie simon et mickey3D , le public a subitement eu mes gouts :) )
avatar zitoun79 | 
>>Puccini Je suis totalement pour rémunérer les artistes, je te rejoins sur ce point. Maintenant je pense que tu critiques les DJ sans même avoir aucune connaissance de la musique électronique. Que tu n'aimes pas je comprends que tu te permettes d'assimiler à des faux artistes ces gens, là celà passe moins bien. Primo la musique électronique à énormément progressé, arrêtes d'écouter nrj et essaie d'écouter les productions de vrai dj (surtout que la france se débrouille pas mal). De plus ces dj que tu critiques se sont toujours battus contre les majors et soutiennent ouvertement les initiatives de musiques en lignes comme l'itms (meme si certains ne supportent pas le principe de DRM). Ils n'ont jamais porté le moindre jugement sur les utilisateurs de P2P. Et à première vue la musique électronique est peu piraté, car pas mal de gens ont compris qu'il faut rémunérer les artistes pour les encourager... Alors je me répète: que tu n'aimes pas un style de musique soit, mais que tu prétende une vérité générale sur un domaine que tu ne connais absolumment pas... moyen moyen... C'est bizarre on dirait les critiques sur le rock quand il a fait son apparition... Ciao ciao
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@zitoun79 : +1
avatar steph | 
Michel, très peu de musiciens gagnent de l'argent sur leurs concerts, ce n'est pas très rentable à part pour les vieux de la vieille qui vendent la place 60 euros...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@zitoun heu... un artiste/musicien c'est qq'un qui sait (trèe bien ou très très bien) jouer des notes de musique sur un instrument quelconque. Si un de ces DJ est dans le cas, alors il peut prétendre au statut d'artiste. Dans le cas contraire, ce sont des mecs qui utilisent les moyens techniques d'auourd'hui, pour manipuler des notes créées par d'autres vrais artistes. Point barre. Quant à ton exemple avec le rock, ca ne tient pas debout. Les rockers savent lire du solfège, eux...
avatar olaye | 
il faut lire le solfège pour être artiste? et il faut avoir fait l'académie pour être peintre pompier. voilà quelqu'un qui a une définition bien poussiéreuse de l'art…
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Zitoun c'est pas la peine, ces gens la ne comprenne rien, c'est des vieux il parle comme leur parent a l'époque du rock. Alors PUCCINI reste dans ton époque et fou mous la paix.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ Olaye >il faut lire le solfège pour être artiste? Musicien... j'aurai du dire "mu-si-cien". Ouaaaala, le mal est réparé hein ! Cela dit, rien ne sert de cacher la réalité du terrain derrière des fausses interprétations lues sur un forum : la majorité des DJ ne SONT PAS des musiciens. Et ils n'entrent pas non plus dans la grande famille des Artistes. re- point barre.
avatar memoryjar | 
Les Djs c'est un peu comme Picasso, Miro ou Dali au début : "d'la merde l'abstrait"
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je viens de tout comprendre (merci au fameux site Russe qui rémunère les auteurs de manière légale et aussi clairemeznt que la Sacem... C'est pas parce que c'est Russe que c'est mafieux...) J'ai la chance d'être en Irlande. L'irlande, c'est un bar toutes les 10 maisons (enfin, ce que j'ai pu visité.) et des live 2 ou 3 fois par semaine dans pas mal de bar. Bref, on sort écouter des gens faire de la musique. En France, on râle qu'il faut sortir pour écouter son artiste, on attend patiemment que l'on puisse commander vocalement ses artistes via le net. En attendant, l'un des 2 système est plus tourné vers l'artiste et l'autre vers la taxe, obscure rémunération concurrences mitigée entre major etc... Bref, ici, les gens sortent 2/3 fois par semaine (au moins une fois...) et en plus ils ont le bonheur de connaître des mini concerts tout les soirs. Malheureusement, les "boites de nuit" avec leur DJ aux mix facile et qui ne leur coûte pas une goûte de créativité risque fort de faire plonger cette vision de l'artiste, proche des gens. Sortez ! N'achetez plus de disques (ou bien sur le site Russe...) ! Sortez !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bon, y'a pas mal d'erreur ci dessus (bien sur les mini concert c'est pas tous les soirs, mais "tous les soirs où ils sortent"...) Ensuite je parle bien des DJ derrière leur platine à crier "Vous êtes là les filles ?" tout en mixant une boite à rythme avec un niveau de décibel bien supérieur avec en fond un "tube de l'été" parmi les 10 derniers "sortis". Je ne veux pas entrer en débat musique contemporaine, musique de vieux, ou autre... (bien que j'ai mon opinion là dessus : les goûts sont dans la nature...)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et si on posait la question aux artistes, eux mêmes ne souhaiteraient'il pas un autre mode de distribution de leurs oeuvres. Car quand on y regarde bien ils sont "prisonniers" des Maisons de disques. Seul s'en sortent ceux qui suivent à la lettre les directives de leurs Maisons de disques, si ils ne sont pas d'accord les représailles ne se font pas attendre, promotion minimum, passage dans les médias les plus nuls ou les plus dangereux . Et tout cela pour récupérer une toute petite part sur leur oeuvre, le gros morceau du gateau étant pour la maison de disque. Or actuellement on "sent" bien que certains artistes sous contrat voudraient s'exprimer, mais s'est s'exposer à une rupture du contrat. Ces Majors ont beaucoup trop de pouvoir elles peuvent faire la pluie et le beau temps, dans le milieu artistique et ca c'est pas normal. Et c'est idem dans le cinema/video (bien souvent les mêmes ainsi que dans les médias) il n'y a qu'à regarder le cas de Disney faisant pression sur Miramax pour ne pas diffuser le film de Michael Moore. Alors un artiste c'est pareil, il suffit de retirer les Cd des présentoir, de ne plus passer les clips à la télé et croyez moi celui ci comprend tres vite regardez le cas de cette artiste américaine qui de passage à Paris qui avait répondu négativement à une invitation d'une radio pour l'émission des Awards elle avait prétexté ne pouvoir y aller en réalité présente à un défilé de mode ou quelque chose comme cela, et bien les représailles, ont été tres rapides, les ventes de disques en baisse sur l'hexagone (et oui quelques coups de fil ont fait que l'artiste n'était plus passée sur les radios du groupe). L'année suivante l'artiste à répondu présente à cette radio. Cette radio qui il y a quelque année alors émergente, et luttant contre la soi-disant main mise des radios périphériques,avait réussi a nous faire manifester pour sa reconnaissance. Aujourd'hui c'est devenu une des pires.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ce que j'adore avec Steve c'est qu'avec l'iTms il jubile avec ses grosse part de marché par contre quand il s'agit de des mac il nous sort l'argument BMW :) :) :) Ha ha ha Les PDM c'est ca l'arrange en fait ;)
avatar lol | 
hum c'est vrai qu'aujourd'hui il y a trop de truc connu sampler il invente rien personne n'invente de toute facon c'est que des reprises de quelque chose moi je dis heureusement que les maison de disque vont mal comme ca ils vont virer les artistes merdique comme ophelie et companie c'est eux les vrai pb et pas le piratage. svp les maisons disque aidé les vrai artistes arrété d'aidé les grosse merde
avatar chriscas | 
Ce débat sur le téléchargement m'énerve un peu dans la mesure où Universal traine les pieds dans la promotion de la vente de musique en ligne. Dans ce dernier cas ce ne sont pas les artistes qui seraient moins rémunérés mais les majors qui feraient moins de marge. Et de la marge actuellement elles s'en font. Tant qu'on y est, il faudrait dénoncer le discours qui dit : plus de téléchargement = moins de vente de CD. C'est plutôt le manque de créativité et la médiocrité de ce qui nous est proposé qui sont responsables de la baisse des ventes de CD (si elle existe). Le coût est également un facteur important, d'autant plus que six mois après leur sortie, le prix des CD a tendance a dégringoler de façon vertigineuse. Preuve en est qu'il est possible de vendre moins cher la musique tout en préservant les droits d'auteur. Bref on se fout de nous, artistes et consommateurs.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
>memoryjar [06.05.2004, 00:01] >Les Djs c’est un peu comme Picasso, Miro ou Dali au début : >"d’la merde l’abstrait" Disons que je n'accorde pas le statut "d'artiste" à Dali, Miro... Peut-être bien Picasso, et à la rigueur. Mais les gouts et les couleurs... Ayant habité à barcelone, j'ai bien sûr (parce-que-c'est-à-la-mode-et-que-si-tu-le-fais-pas-c'est-ringuard) visité le musée de Dali... et franchement, appelé de l'Art une statuette avec une soucoupe en porcelaine et cuillère à café collé sur la tête de la dite statuette, c'est faire insulte aux à ce qui ont du talent. Et l'exemple que je cite, est de loin le moins incongrue. Mais c'est vrai que le marché de l'Art est dominé par les snobards pseudo-intéllo qui s'extasient devant une tache de couleur sur une toile blanche... Mais on est "off topic" je crois...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Il y en a qui sont vraiment inculte vive l'art et la culture
avatar sam | 
Je vais vous dire un truc: la musique est trop chère. Si pour commencer y'avait moins d'étapes (artistes->label->producteur->éditeur->distributeur->vendeur), on payerait nettement moins cher. Quand on sait qu'il faut OBLIGATOIREMENT être déclaré à la SACEM (toutes mes pires colliques au passage) pour presser un CD, y'a de quoi devenir fou. Je pense que l'iTMS est un moyen pour tous les artistes de vendre de la musique moins chère. Personnellement dans un groupe, je trouve que toutes les étapes citées plus haut sont du superflux. (un artiste gagne 1 franc...pas 1 euro, 1 franc par CD, c'est pourtant lui qui créé, non?). Alors, fâchons nous avec la SACEM et les majors...! Pas avec l'iTMS.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Justement, ce que je voulais dire, c'est que l'ITMS est la continuité logique du CD (9$ l'album pour un coût très bas quand même...et un artiste lésé quand même.) Ce n'est pas parce qu'on ne paye plus personne pour fabriquer des boitier de CD, la pochette (la concevoir aussi...) etc... que l'artiste est mieux payé. Donc arrêtez la logique, cassez le cercle viscieux. Sortez écouter des artistes et boycottez les achat de CD, cassette, MP3, AAC etc... !
avatar zitoun79 | 
Attends Sky.X, Apple ne prend que 25% de marge (cout bancaire déduit), le reste se partage entre les maisons d'éditions et les artistes. Là où l'ITMS peut changer la donne, c'est que rien n'empêche les artistes de s'autoproduire et de mettre leurs oeuvres sur l'ITMS => plus de com au majors! Je pense sincèrement que les artistes et les petites maisons de prod vont y trouver leurs intérêts, un moyen de diffusion facile, rapide et beaucoup plus accessible que la distrib normale. De plus si les artistes s'autoproduisent de plus en plus et les labels indépendant grimpent, las majors seront obligé de retourner à leur métier de base: trouver des nouveaux artistes. De plus ils seront forcé de fournir une réelle valeur ajouter à l'oeuvre d'un artiste pour qu'il accepte de signer. A mon humble avis les solutions comme l'ITMS (et les autres mag en lignes) vont permettre, en partie, de remettre à plat le modèle de distrib de la musique. Maintenant, il n'y a aucun doute qu'Apple ne fait pas celà pour la musique, Business is Business, Apple c'est pas les restau du coeur! Ciao ciao. ps: pour le débat sur les djs, je n'irais pas plus loin, je suis trop stupide pour comprendre alors que certains sont tout à fait aptes à juger qui peut se proclamer artistes ou pas. Il n'y a donc rien à tirer d'enrichissant d'une telle discussion. pps: je n'ai rien contre les concerts mais c'est moins pratiques pour les écouter chez moi, dans ma voiture,...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Sky x t'es a coté de la plaque, c'est peut être aussi aux artistes d'étudier d'autres moyens de distribution de leur oeuvres. D'ailleur une certaine chanteuse pour kids à démarré sa carrière comme cela, en diffusant sur internet. Contournant ainsi les majors qui ne croyaient pas en elle ou l'estimaient pas assez rentable financièrement. Les artistes sont tondus par les majors, mais aujourd'hui ils ont une opportunité, mais en ont'ils envis
avatar Antoine | 
tafara ? attention Bravo pour ton commentaire ultra-réactionnaire sur la production artistique de Dali et de Picasso (''artiste à la rigueur et encore''). Dommage pour toi si tu t'es senti obligé de visiter le musée Dali de Barcelone et que tu n'y a rien découvert, mais attention à ton discours sur l'art contemporain qui fleure bon les discours extrême droite su l'art dégénéré. Comme tu le dis si mal, tous les gout ...blabla . Je pensais que le slogan des macusers était 'think different', donc avec une certaine ouverture d'esprit.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Tarafa : "Quant à ton exemple avec le rock, ca ne tient pas debout. Les rockers savent lire du solfège, eux..." MDR ! Nombre de rockers se contentent de quelques tablatures... Le rock, c'est vraiment sans intéret : un pitoyable affadissement du jazz pour les petits blancs en mal de rebellion. Par contre, c'est dans les musiques électroniques qu'on trouve les grands artistes d'aujourd'hui. Et ce ne sont pas seulement des pousseurs de boutons. Matthew Herbert, par exemple, a toujours fait de la musique samplée, et puis un jour il a décidé de faire un album de jazz (avec un big band, en plus). Résultat : une franche réussite et un succès critique. D'autres artistes electro n'ont pas la même soif de reconnaissance et ne prennent pas la peine de faire la même chose, mais ils le pourraient. D'une façon générale, l'electro est la musique expérimentale par excellence, celle qui crée de nouvelles formes. Evidemment, ceux qui se contentent d'écouter les radios-poubelles, et donc qui ne connaissent que des DJs insipides comme Laurent Garnier, ne connaissent rien à cet art. Tant pis pour eux...

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